Myreille Simard
myreille@lecarnetdemc.ca

En vacances dans les Cantons-de- l’Est cet été (fiston réclamait une visite au zoo de Granby), je me devais de mettre Bromont sur notre itinéraire. Cette ville franchement appétissante avec son offre incroyable de restaurants, cafés, boulangeries, vignobles et pâtisseries, est plus que charmante. Découvrez Bromont, la destination des gourmands avec mes six meilleures adresses pour y festoyer comme des rois lors de votre prochaine escapade.

 

Restaurant L’Étrier

 

Photo crédit : Myreille Simard

 

Le restaurant L’Étrier est bien reconnu pour sa délicieuse cuisine du terroir qui change au gré des saisons. Son ambiance conviviale (vivement le foyer au bois pour les après-skis cet hiver !) et la magnifique terrasse couverte pour profiter de l’été beau temps, mauvais temps en font un arrêt obligatoire lors de votre séjour. La carte des cocktails est fabuleuse ! On y trouve une dizaine de concoctions toutes à base d’alcools québécois. Ici, tout est fait maison: des fonds, aux vinaigrettes en passant par les desserts et les pâtes fraîches. D’ailleurs, leurs gnocchis aux légumes d’été et fromage de chèvre fondaient dans la bouche. Le gâteau de boudin noir aux pommes est un des classiques de l’endroit qui charmera même les plus sceptiques comme moi. En entrée, la tarte aux tomates de saison est fabuleuse et le crabcaketout léger et goûteux. Pour s’assurer d’une fraîcheur exceptionnelle et pour encourager l’économie locale, le couple propriétaire choisit de s’approvisionner chez des producteurs d’ici. L’idée chouette? Une nouvelle boutique gourmande adjacente au resto a été aménagée pour vous permettre de repartir à la maison avec quelques bons plats du menu en version congelée (osso bucco, cannellonis, côtes levées), des confitures ou des sauces maison et même des vins d’importation privée.

547, rue Shefford, Bromont

www.etrier.qc.ca

 

Désirables Gâteries

 

Photo crédit : Myreille Simard

 

Cette pâtisserie artisanale au coeur du Vieux-Village de Bromont est le royaume de la pâte et des petites douceurs. Tartes sucrées et salées, pâtés, gâteaux, quiches… une fois à l’intérieur de cette charmante maison champêtre, vous voudrez tout, tout, tout manger ! La dernière nouveauté de l’endroit est le bar à gaufres faites maison. La version salée au saumon est disponible le week-end seulement (on reviendra !) et les gaufres sucrées offertes en plusieurs saveurs (cannelle, bleuets, chocolat, etc.) sont garnies à votre goût avec des fruits, une ganache au chocolat, de la crème glacée ou fouettée. Franchement décadent !  Tartes aux pommes et à la citrouille à l’automne, tartes aux petits fruits et aux tomates en été, le menu suit les saisons et les arrivages. Mon coup de coeur lors de ma visite? La quiche lorraine qui est à se jeter par terre. Ici, les petits plats sont préparés avec amour. Ça se voit et ça se goûte ! Janie Gosselin, la propriétaire, tient mordicus à s’approvisionner de produits locaux et à encourager les commerçants du coin en vendant quelques-uns de leurs produits directement sur place. Ne repartez pas sans un pot de légumes marinés ou de confiture maison.

659 rue Shefford, Bromont

desirablesgateries.com

 

Vignoble Clos Ste-Croix

 

Photo crédit : Myreille Simard

 

Ses 11 000 vignes en font le plus petit vignoble du Québec, mais certainement l’un des plus beaux avec sajolie fontaine au milieu d’un étang de nénuphars, de magnifiques aménagements paysagers et bien sûr, les rangées de vignes qui agrémentent la propriété de 30 acres. Apportez votre pique-nique et installez-vous à l’une des tables extérieures pour profiter du paysage un verre de vin à la main. Ici, la récolte est faite manuellement avec un professionnalisme et un dévouement remarquable. C’est la passion des bons vins et non la rentabilité d’un vignoble qui anime ses propriétaires, Jean-Paul Jodoin et sa conjointe, depuis le tout début de l’aventure dans les années 90.  La propreté des lieux est exceptionnelle et garante de la qualité des produits.

Clos Ste-Croix produit et vend (sur place uniquement) un total de sept vins (4 blancs, 1 rouge, 1 rosé et 1 vin rouge fortifié) dont plusieurs ont été récompensés par la Coupe des Nations au fil des ans. Parmi mes préférés, le vin rouge, du Maréchal Foch, est franchement surprenant. Le Chardonnay Village offre un bel équilibre entre le chardonnay et le Vidal tandis que Côté Sud est un délicieux seyval élaboré endemi-sec.

Le gros plus? Le vignoble se retrouve en plein coeur du village de Dunham et on peut prolonger l’expérience en dormant sur place à la Villa du vignobleclassée 3 étoiles par Tourisme Québec. Voici le lien sur Airbnb, vous verrez comme c’est joli !

3734 Rue Principale, Dunham

www.closstecroix.ca

 

Vignoble de la Bauge

 

Photo crédit : Myreille Simard

 

Fondé dans les années 80 par la famille Naud, le Vignoble de la Bauge est l’un des plus vieux vignobles de la région. Situé à Brigham, à une vingtaine de minutes de Bromont, le vignoble a quelque chose d’unique. Un parc animalier où vous pourrez voir des espèces exotiques dont le cerf rouge, le sanglier sauvage, la vache Galloway et l’émeu d’Australie. Une belle activité pour les familles ce qui est rare dans les vignobles!  Après la sympathique visite guidée du vignoble en carriole, on se dirige vers le bistro pour découvrir la gamme de 7 vins issusde cépages hybrides pour offrir le meilleur année après année. Mes coups de coeur: Solyte, un blanc (Frontenac blanc, Vidal, Seyval) vinifié en fût de chêne, Terro, un rouge sec (Frontenac noir, Marquette) vinifié en fût de chêne également et Novembre, un succulent vin blanc de vendange tardive. Prenez place sur la jolie terrasse pour casser la croûte avec leur assiette du terroir composée de terrines et de charcuteries (issues de leur élevage !),  de fromages du Québec et de condiments maison.

155 des Érables, Brigham

labauge.com

 

Boulangerie-Pâtisserie Canaël

 

 

Courtoisie photo : Boulangerie-Pâtisserie Canaël

 

Fougasse aux olives, pain au curcuma et tomates séchées, croissants et pâtisseries nous font de l’œil dès qu’on entre dans cette magnifique boulangerie-pâtisserie située légèrement en retrait de l’activité du Vieux-Village. L’offre des pains et viennoiseries est à se rouler par terre ! L’endroit est bondé surtout les dimanches pour le brunch. Avec raison, le menu est franchement alléchant. On peut se régaler de tartines, de salades gourmandes, de sandwichs décadents, de quiches, de croissants aux amandes, avez-vous faim ? Ce qui fait la particularité de ses pains artisanaux  c’est que le boulanger propriétaire a développé son propre levain maison qui donne un goût unique à toutes ses créations.

Psst ! Faites des provisions de boules de pâte à pizza vendues seulement 1 $ !

1389 rue Shefford, Bromont

www.canael.com

 

Fromage & Crème/Café 1792

 

Photo crédit : Myreille Simard

 

On retrouve deux commerces dans cette jolie maison centenaire jaune de la rue Shefford. D’un côté, Fromage & Crème qui offre de succulents gelatos et un comptoir de fromages de la Fromagerie Fritz Kaiser. De l’autre, le Café 1792, le café de quartier par excellence. On y sert d’excellents cafés de spécialité (flat white, cortado, machiatto, etc.) qu’on accompagne d’un scone, d’un carré aux dattes ou d’un sandwich provenant d’un traiteur de la région. Deux belles terrasses à l’avant et à l’arrière permettent de déguster son café ou son gelato en profitant du beau temps. Le décor moderne est vraiment sympa avec son petit coin salon pour étudier ou pour relaxer devant le foyer.

 

715 rue Shefford, Bromont

https://www.cafe1792.com/

fromageetcreme.com

 

OÙ SÉJOURNER ?

 

Courtoisie photo : Château Bromont

 

Nous avons séjourné au Domaine Château Bromont, un hôtel 4 étoiles reconnu dans la région qui fête ses 30 ans cette année. Directement au pied de la montagne et magnifiquement rénové en 2014, nous ne pouvions demander mieux côté commodités. On retrouve à l’hôtel, un spa (Amerispa), le restaurant de fine cuisine du terroir Les 4 Canards, un bistro extérieur, une piscine extérieure et intérieure. Et surtout, une magnifique terrasse sur laquelle on retrouve quatre spas mis à la disposition de tous les clients. Un beau plus pour se sentir vraiment en vacances ! Profitez de la promotion petit-déjeuner inclus, car les déjeuners y sont délicieux.

90, rue Stanstead, Bromont

chateaubromont.com

 

Merci à Tourisme Bromont et au Château Bromont d’avoir rendu ce séjour possible.

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram