Charline-Êve Pilon
nolipe@hotmail.com

Oubliez un peu le classique burger comme vous le connaissez, avec une galette de viande nappée de ketchup-moutarde jaune et coincée entre deux pains ronds. Avec La Semaine du burger (le Burger Week), jamais vous n’aurez vu autant de déclinaisons du fameux sandwich !  Voici quelques suggestions de burgers de restos participants pour vous orienter.

 

Na’eem Adam et Thierry Rassam, cofondateurs de La Semaine du burger. Courtoisie photo : Le Burger Week,

 

Cette 7eédition promet encore une fois de vous en mettre plein la bouche avec des saveurs délicieuses issues de la créativité des chefs! Dès samedi, plus de 45 restaurants montréalais réinventeront ce classique à leur sauce, selon les goûts du moment et le style de leur établissement.

 

Ça donne quelque chose comme une compétition amicale où chaque restaurant usera d’originalité et de goût pour créer LE hamburger qui volera la vedette. Les juges seront incarnés par tous ces amateurs de la boulette qui se promèneront à travers la ville pour essayer différentes versions du mets traditionnel et qui seront invités à voter en ligne pour leur coup de cœur.

 

À chacun son burger

 

Comme il est à peu près impossible de s’arrêter à tous les endroits – à moins de faire plus de six places par jour! – voici quelques suggestions, question de vous guider dans ce labyrinthe des rois du grill!

 

Un goût de Saigon

 

Courtoisie photo Le Burger Week

 

On s’arrête au Clébard  pour le Banh Mi Burger fait avec un pain brioché, porc poêlé, carottes et concombre marinés, piments et coriandre accompagnent d’une salade de papaye. Une version vietnamienne acidulée et remplie de saveurs.

 

 

Entre le Japon et Matane

 

Courtoisie photo Le Burger Week

 

Voici le mariage de la culture japonaise avec celle de la Gaspésie avec le Ebi Matane! (Ebi qui signifie crevette en japonais.) On fait l’usage du petit crustacé du fleuve que l’on met à la sauce nippone. On le goûte au Centre Sheraton Montréal!

 

Mythologie grecque style

 

Courtoisie photo Le Burger Week

 

Le Vicky’s Sparta Burger est composéd’un Kofta d’agneau avec féta sur un pain de pomme de terre, kopanisti, mélange de spanakopita, relish de tomate, aubergine frite et laitue servi avec frites maison. On se rend au Monsieur Resto+Bar pour l’essayer.

 

Temps des sucres

 

Courtoisie photo Le Burger Week

 

Une petite nostalgie de la cabane à sucre? Direction le Gras Dur qui fait dans le burger qui swing la bacaisseavec du bœuf Angus AAA, des fèves aux lards et du jambon maison cuit lentement. Tout pour vous replonger dans l’enfance et un goût d’antan.

 

Finale sucrée

 

Courtoisie photo Le Burger Week

 

Juliette et Chocolat. fait dans le gargantuesque avec un burger double crème glacée framboise et praliné, caramel fleur de sel, entre deux pains gâteau au fromage, avec frites sucrées et ketchup de framboises. Pas besoin d’avoir faim pour le déguster !

 

Rayonnement des restos

 

Cet événement se veut une belle façon de mettre de l’avant la créativité des chefs et d’augmenter la visibilité des établissements locaux, comme l’explique l’un des deux cofondateurs Na’eem Adam, amateur (on s’en doute) d’hamburgers.

 

« Notre mission est de stimuler l’économie locale grâce à une idée innovante et amusante, et de trouver les véritables meilleurs burgers dans chacune des villes participantes avec l’aide des amateurs de burgers de partout à travers le pays »,  nous dit Na’eem Adam, c0-fondateur du Burger Week.

 

Il faut dire que l’événement déborde dorénavant des frontières québécoises avec plus de 400 restaurants participants à travers deux pays, six provinces et 13 villes qui se feront concurrence afin de remporter le titre du meilleur burger dans leur ville.

 

Convaincus ? Bonne semaine. À vos burgers et à vos votes !

 

Pour connaître tous les détails entourant la Semaine du burger et tous les endroits participants, cliquez ici.

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram