Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Vous prévoyez des vacances au mois d’octobre ou même en novembre ? La Loire pourrait être une destination de choix après la période des vendanges pour son climat tempéré. De plus, pour les amateurs de bons vins et pour ceux qui veulent en apprendre sur le sujet, sachez que la région combine à merveille circuits touristiques et découvertes vinicoles.

 

Circuit de randonnée pédestre organisé dans les vignobles des Coteaux d’Ancenis avec la compagnie Vignes Vins Randos.

 

L’histoire de la Loire et de ses vins est intimement liée; c’est ce qu’on découvre en y mettant pour la première fois les pieds. Le magnifique paysage qui borde les 800 km de routes, traversées au centre par le fleuve du même nom le plus long de France, a été le cadre de 2000 ans d’histoire où se mélangent populations riveraines, châteaux royaux, domaines ancestraux, galeries souterraines et vignobles séculaires. Avec de nombreux sites classés au Patrimoine Unesco et une diversité étonnante de vins, l’entier vignoble de Loire est un attrait incontournable tant pour les férus d’histoire que les amateurs de nature, de culture ou de bons crus.

 

La Loire, est aussi un fleuve qui traverse toute la région du Val de Loire.

 

1- S’imprégner d’histoire grâce aux châteaux de la Loire

 

Tout le monde a entendu parler des magnifiques châteaux de la Loire, mais peu de gens savent que la notoriété des vins de cette région est liée à l’histoire de la monarchie en France. En effet, au XVIe siècle, les rois et reines qui avaient quitté Paris l’été pour passer leurs vacances dans leurs nouveaux domiciles en Loire, cherchaient à boire du bon vin français. Ils exigèrent alors que des vignes soient plantées autour de leurs châteaux estivaux et que le meilleur vin soit ainsi produit pour leurs papilles royales! C’est ainsi que des cuvées de très haute qualité commencèrent à naître dans cette région et plus tard, exportées vers l’Europe entière, elles gagnèrent en notoriété. Aujourd’hui hélas il ne reste presque plus de ces vignes, décimées au 19esiècle par le terrible phylloxéra, mais on en a replanté autour de plusieurs châteaux pour perpétuer la tradition.

 

 

 

Au célèbre Château de Chenonceau, on peut déguster des vins faits sur la propriété et visiter les caves, en plus de faire un tour avec un audio-guide d’un des plus beaux châteaux de France où les reines Catherine de Médicis et Marguerite de France, pour n’en nommer que deux, y ont demeuré. Les pièces de ce monument historique classé au Patrimoine Unesco, sont décorées avec les meubles et les accessoires originaux.

 

 

2- Visiter des caves et des grottes viticoles

 

La Loire regorge de petits secrets qu’il faut découvrir. De fascinantes caves et grottes, appelées troglodytes, s’étalent sur pas moins de 200 kilomètres carrés en Touraine, et peuvent être visitées. Plusieurs datent de l’époque médiévale et sont aussi classées au Patrimoine Unesco. À l’ère du Moyen-Âge, les habitants du secteur avaient construit leurs maisons à même le roc, à flancs de montagne, grâce à un matériau friable de la région : le tuffeau (pierre de craie blanche). Aujourd’hui, des entrepreneurs ont récupéré les maisons pour en faire des hôtels où on peut loger.

 

 

 

On peut aussi trouver plusieurs galeries souterraines qui ont servies de cachettes durant la Guerre de Cent Ans aux monarques, ainsi qu’aux soldats durant la Deuxième Guerre Mondiale, et qui ont été creusées dans ce matériau. Quelques maisons de vins ont récupéré ces galeries pour y faire vieillir leurs vins. D’autres ont aussi décidé d’en faire le cadre de projections d’œuvres d’artistes locaux. C’est le cas de la maison Monmousseau, qui propose des visites de leurs caves vinicoles et de leurs galeries troglodytes agrémentées d’une immersion artistique de toute beauté. Le tour se termine par une petite dégustation interactive.

 

 

 

3- Participer à des activités familiales sur les domaines  

 

Pour vivre une expérience unique chez les vignerons, et pour en apprendre de façon ludique sur le domaine vinicole, vous êtes dans la bonne région. Parmi le millier de caves ouvertes au public, plus de 350 domaines sont inscrits dans un programme touristique garantissant un accueil de haute qualité. Nul besoin de prendre rendez-vous, les vignerons vous attendent pour des visites et dégustations gratuites. Choisissez entre une des caves parmi celles-ci.  Chacun des domaines offre aussi des activités familiales sur le vignoble allant du pique-nique, à un dîner champêtre dans le restaurant de la propriété, à des tours de calèche, des visites historiques, etc. Un éventail de possibilités attend petits et grands autour des vignes. Certains domaines offrent même l’hébergement. Une belle occasion de passer la nuit dans des lieux empreints d’histoire.

 

Le gîte du Château de Chaintres classé 3 étoiles où on peut loger à proximité du vignoble.

 

Tour de calèche en Saumur-Champigny de vignoble en vignoble.

 

Lunch offert au Domaine de la Châtaigneraie où on reçoit des groupes sur réservations seulement.

 

4- Admirer le terroir ligérien du haut d’une montgolfière

 

Quoi de plus fantastique que d’admirer le paysage du terroir ligérien : ses terrasses, ses coteaux, ses vignes plantées en rangées, son fleuve et ses rivières de la perspective qu’on peut avoir à 1000 pieds dans les airs ? C’est une expérience toute en douceur que vous proposent certaines compagnies de tours de montgolfières basées sur différentes appellations d’origines contrôlées de la Loire. Par exemple, décollez en Anjou avec un pilote chevronné qui vous expliquera les différentes composantes du terroir, sa végétation, ses affluents, pendant que vous les survolez. Une belle façon de saisir les particularités géographiques et climatiques d’une région. Laissez-vous bercer par le calme étonnant qui règne du haut des airs. Profitez-en pour prendre des dizaines de clichés d’un des plus beaux et plus riches terroirs de France.

 

 

La compagnie Montgolfières d’Anjou offrent des balades en montgolfières aussi au dessus de Nantes.

 

 

5 –Pratiquer des activités sportives et boire de bons vins!

 

Pour ceux et celles qui veulent bouger, la région du Val de Loire offre plusieurs options d’activités sportives permettant d’admirer la beauté du paysage, tout en apprenant sur cet étonnant vignoble. Que ce soit à vélo, en canot, ou en rando, il est possible de circuler à proximité des domaines vinicoles et de s’en approcher pour une petite visite impromptue. Empruntez les routes touristiques des vins du Val de Loire dans les vignobles de Touraine, d’Anjou-Saumur et de Nantes, pour explorer la troisième plus grande région viticole de France dans toute sa diversité. Des vignerons sympathiques vous y attendent et vous feront découvrir les vins de 50 appellations d’origines contrôlées, allant du pétillant Crémant de Loire, aux somptueux blancs de Vouvray, aux délicats rosés d’Anjou, aux vins moelleux des Coteaux de Layon, aux rouges conviviaux de Chinon et de Saumur. Une belle façon de joindre l’utile à l’agréable !

 

Canot à proximité du Chateau de Chenonceau.

 

 

Pour plus d’infos sur les circuits oenotouristiques offerts et sur le vignoble du Val de Loire, consultez le site : https://www.vinsvaldeloire.fr

Suivez aussi les actualités sur leurs médias sociaux :

Facebook : Vins du Val de Loire

Instagram : @vinsvaldeloire

#vinsvaldeloire #vvl

*** Article paru sur le site web de Vero Magazine 

 

Pour plus de coups de coeur, visionnez cette vidéo tournée juste après notre retour au Québec.

(vidéo tournée par Guivenson Ora – guivensonora@hotmail.com)

#collab #ad

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram