Charline-Êve Pilon
nolipe@hotmail.com

Les amateurs de bonne bouffe sont de plus en plus à l’affût des technologies. Les résultats du Restaurant Technology Survey 2016, dévoilés au salon de la National Restaurant Association (NRA), montrent que les restaurateurs sont d’accord avec le fait qu’elles peuvent aider à augmenter les ventes et à améliorer le service à la clientèle. Chose certaine, c’est qu’aujourd’hui, nourriture et technos font un bon duo! Voici trois restos technos à découvrir !

 

Cocktails robotiques 

 

Crédit photo : Charline-Ève Pilon

 

Impossible d’aller faire un tour au nouveau restaurant le 1616 sans faire la connaissance de R1-B1, le robot-barman de la place. En plus de préparer la plupart des cocktails classiques ou de verser un verre de vin parmi une sélection, il nous fait la jasette et répond à nos questions. Il demeure, jusqu’à maintenant, le seul robot-barman interactif piloté au monde. Aussi, pour les amateurs de gadgets, chaque table du restaurant est munie d’un boîtiersur lequel les clients peuvent connecter leurs cellulaires et effectuer différentes actions comme écrire au serveur, aviser le service voiturier de leur départ ou laisser un commentaire.

 

Ce restaurant, qui a ouvert tout récemment ses portes, offre une cuisine réinventée d’inspiration française. Au premier étage, on retrouve une salle pouvant accueillir jusqu’à 75 personnes et au sous-sol, un bar à cocktails de 120 places. En cuisine, on retrouve le chef français de renom Joris Larigaldie, qui a été formé dans des établissements de renom, étoilés Michelin, Relais & Châteaux et Quatre diamants. Il poursuit sa passion à travers une cuisine de terroir évolutive réalisée avec des produits québécois. le1616.ca

 

 

Le restaurant sans chef!  

 

Crédit photo : page Facebook de Bouddha-Station

 

Pour les restaurateurs, les cuisiniers semblent être une denrée plutôt rare. Alors pourquoi ne pas ouvrir un concept de resto qui n’a pas pignon sur rue? Avec Bouddha-Station, on souhaite rendre la nourriture santé la plus accessible possible par le biais de la technologie. Ainsi, avec ce concept de service de traiteur et de cafétéria virtuelle, on commande son repas sur le site web à partir de son téléphone cellulaire quelques heures plus tôt, puis on prend la direction d’une station de cueillette prévue à cet effet pour réclamer son plat.

La mission de cette entreprise est de simplifier les lunchs. Que ce soit pour une réunion ou en déployant une cafétéria virtuelle dans le cadre d’un programme bénéfice-employé directement au sein d’une compagnie du Québec via la technologie, ce restaurant a un modèle d’affaires unique. Tout se passe sur Internet, il n’y a aucun échange d’argent de main à main puisque le client qui va chercher son plat n’a qu’à sortir son téléphone pour montrer le reçu de la transaction confirmée en ligne. On retrouve deux endroits à Québec pour la cueillette, ainsi qu’une station à Montréal. buddha-station.com

 

Cuisine cryo… quoi?

 

Crédit photo : Facebook resto-loft Fibo

 

Au resto-loft Fibo, on propose une cuisine novatrice travaillant simultanément les saveurs et la science moléculaire. Une quinzaine d’expériences composées d’entrées, de plats de résistance et de desserts se retrouvent sur la carte. On y intègre la technologie de la cuisine cryogénique, qui se sert du froid pour créer de nouvelles expériences.Cette technique utilise principalement l’azote liquide pour créer des effets esthétiques grâce à son aspect semblable à de la fumée. On peut utiliser également un autre produit employé en cuisine cryogénique : la neige carbonique ou glace carbonique, utilisée elle aussi comme refroidissant ou pour réaliser des effets esthétiques pour les plats.

 

Ici, on y travaille les cocktails « enfumés », les tacos moléculaires, ceviche en suspension, les herbes fraîches en version caramel, les fleurs en huiles fines, le foie gras qui se donne en spectacle comme on ne l’a jamais vu… On mise sur la cuisine de haute voltige avec des plats sortis tout droit du futur.fibo.ca

 

Avec ces trois restaurants en mode techno, il ne restera qu’à utiliser votre assistant personnel Google Home ou Duplex, afin qu’il puisse appeler pour réserver une table!

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram