Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Pour vos soirées festives, quoi de plus savoureux et conviviaux que de bons fromages du Québec ? Le choix ne manque pas ici. Que ce soit à pâte ferme, semi-ferme ou molle, au goût léger ou plus corsé, on trouve ici une variété incroyable de fromages pour tous les goûts. Voici quelques suggestions, par ordre d’intensité de saveurs, qui ne manqueront pas de vous mettre l’eau à la bouche !

 

 Le choix de fromages

 

Lorsque l’on propose des fromages à ses invités, on essaie généralement de trouver différentes saveurs pour créer un crescendo : du plus doux, au plus corsé. On finira donc avec le fromage qui a le plus de caractère.

Notre choix, cette fois, s’est arrêté sur ces 5 fromages (énumérés en ordre d’intensité gustative) : Le Moutier, Le Péribonka, le Noyan, Le Bâtisseur et le Mamirolle.

 

 

Voici un petit descriptif de chacun d’eux 

 

Le Moutier 

 

Photo fromage emballage Le Moutier

 

Le Moutier est un fromage de la Fromagerie Abbaye St-Benoit en Estrie. Il est fait entièrement de lait de chèvre, et c’est ce qui lui donne un petit goût prononcé. Sa finale est légèrement sucrée. Au niveau de sa texture, il rappelle un peu le fromage suisse et il comporte, tout comme son petit cousin européen, quelques trous irréguliers. Il se marie très bien à toutes les recettes qui ont des légumes. Nous, on a voulu le proposer en version moyen-orientale, en substitution du halloumi, mais sans avoir besoin de le griller. Voir recette plus loin.

 

Le Péribonka 

 

 

Le Péribonka nous vient de la Fromagerie La Normandinoise, au Saguenay-Lac-St-Jean. Sa croûte est de couleur jaunâtre et l’intérieur est onctueux, voire coulant, si le fromage est chambré. C ‘est un fromage délicieux, crémeux à souhait, qui a tout de même du caractère au niveau du goût. Sa texture peut le prédisposer à être tartiner, ou alors il peut couronner joliment certains légumes de saison. Voir recette plus loin.

 

Le Noyan 

 

Fourchettes de fromage Noyan au miel et au dukkah produit

 

Le Noyan nous vient de la Fromagerie Fritz Kaiser, un nom étranger mais qui est pourtant bien d’ici, car la fromagerie est située dans notre belle Montérégie. C’est un fromage à pâte semi-ferme qui ne laisse personne indifférent. Ce n’est ni un fromage doux, ni un fromage corsé, je dirais entre les deux. Son arôme rappelle les champignons frais et les noix. C’est aussi un fromage à la texture parfaite pour servir en bouchées, comme vous pourrez voir plus loin avec notre idée-recette.

 

Le Mamirolle 

 

Photo fromage emballage Le Mamirolle

 

Le dernier et non le moindre : Le Mamirolle. Un fromage au goût affirmé, avec une odeur prononcée. Un fromage qui nous vient de la Fromagerie Rang 9 située dans la région des Bois-Francs. Le procédé unique de ce fromage a été mis au point en France, en 1935. Rang 9 est la seule fromagerie à avoir le droit de reproduire la recette en Amérique du Nord et en fabrique depuis 1996. C’est un fromage à croûte lavée dont l’extérieur est orange et l’intérieur de couleur ivoire, avec une chair plutôt souple, de type semi-ferme. Long en bouche, ce fromage a été affinée sur planche de bois et en tire un peu ses arômes.

 

Des services ou des assiettes ?

 

Lorsque vous invitez vos convives à la maison ou pour un party de bureau, un 5 à 7 fromages est toujours une formule gagnante, car elle très conviviale et festive. Mais rien ne vous oblige à présenter vos fromages simplement, avec des cure-dents en guise de fourchettes ! Pour être tendance, aujourd’hui, on sert des « assiettes » de fromages, ou si vous préférez des assiettes raffinées qui misent beaucoup sur la présentation. On peut aisément miser sur 5 plats pour nos 5 fromages choisis, servis chacun avec des ingrédients ayant pour but de mettre en valeur notre fromage.  À cela, on peut proposer pour chacun un accord vin, cidre ou alcool, qui lui sied le mieux. Et pourquoi pas des produits alcoolisés du Québec, pour rester dans la thématique « produits d’ici » avec nos fromages ?

 

Présentations originales

 

Le Moutier : sur tomates au zaatar

 

Photo Recette de Le Moutier au zaatar

 

1er service. Cette petite recette toute simple nous transporte au Moyen-Orient avec ses saveurs envoûtantes ! De plus, elle ouvrira l’ appétit de vos convives avec ses saveurs fraîches et dynamisantes ! Le zaatar est une combinaison d’épices dominée par le thym séché. Ajouté à de l’huile d’olive, il vient délicatement aromatiser les aliments, sans en changer le goût. Quoi de mieux qu’une petite bouchée de fromage Le Moutier au lait de chèvre, servi sur une tranche de tomate et garni de zaatar, pour mettre du soleil dans votre journée ?

 

Accord suggéré : 

Vignoble Rivière du Chêne Cuvée William 2017. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ :  00744169. PRIX : 15,25$ 

Ce vin sec démontre une acidité rafraîchissante idéal pour ce type de fromage. Fidèle aux arômes perçus à l’olfaction, il laisse percevoir des saveurs de romarin, de thym, d’agrumes et de fruits blancs. Il a une texture plutôt légère. Avec les tomates, son côté vivifiant se marie à merveille. Ses notes de fines herbes iront très bien avec le zaatar de la recette.

 

 

Le Péribonka : sur tranches de courges grillées 

 

 

2ème service. Cette petite recette en deuxième service permet de se calmer un peu l’appétit. Une recette hyper simple qui plaira assurément à vos invités. D’abord parce que la présentation est originale, ensuite parce que le mélange des saveurs entre la courge et ce fromage est tout à fait délicieux ! En plus, c’est un bel accord de saison et les gens qui ont des intolérances au gluten en raffoleront !

 

Accord suggéré :

 La Cantina Vallée d’Oka Chardonnay 2017. Vin blanc, 750 ml .Code SAQ :  13835841  Prix : 23,95$

Le côté onctueux de la courge épousera à merveille les courbes rondes de ce chardonnay de la Vallée de Oka. Ses petites notes végétales sont aussi un bel atout pour notre plat. Et que dire de la texture opulente de notre fromage ? Il trouvera un compagnon idéal avec ce vin blanc au boisé subtil et aux fruits généreux.

 

 

Le Noyan : Fourchettes de fromage Noyan avec miel et dukkah

 

Fourchettes-de-fromage-Noyan-au-miel-et-au-dukkah-principale

 

3ème service. Vers la fin des plats de fromages, on glisse lentement vers le sucré. L’inspiration de cette petite recette nous vient du Moyen-Orient. En Égypte par exemple, on trempe le pain dans l’huile d’olive, puis dans ce mélange d’épices et de noix, que l’on nomme « dukkah ». Comme le Noyan est un fromage doux à la fine saveur de noix; il était le candidat idéal pour un mariage avec ce mélange exotique. On a toutefois remplacé l’huile d’olive par le miel, qui lui donne un petit côté sucré-salé. Vous verrez, c’est totalement délicieux !

 

Accord suggéré :

Un vin que l’on retrouve seulement à la propriété du vignoble : Le Phénix blanc de Rivière du Chêne. Prix : 22,00$

Une belle acidité pour ce fromage avec de la personnalité, des saveurs franches et affirmées et un petit côté boisé pour se marier à merveille avec les pistaches du dukkah. Un accord parfait !

 

 

Le Bâtisseur et sa brochette déconstruite de figues et de noix

 

 

4ème service. Parfois les recettes les plus simples sont les plus délicieuses ! Prenez comme exemple, cet agencement de figues, noix de Grenoble, gaufres sucrées et fromage Le Bâtisseur. Disposés en demi-cercle dans votre assiette sur une réduction de mélasse de grenade, vos ingrédients prennent une tournure gastronomique ! Et rendu au 4e service, on peut se permettre d’insister un peu plus sur la note sucrée !

 

Accord suggéré :

Le côté fruits rouges de ce crémant de pomme étonne, mais il ira à merveille avec les figues de ce plat. Le fromage Le Bâtisseur, assez puissant, trouvera un compagnon idéal avec ce cidre au goût prononcé et aux belles notes sucrées.

 

 

Le Mamirolle : sur toasts aux pommes glacées au crémant de glace du Québec

 

 

5ème et dernier service.  Ces petites toasts aux noix de Première Moisson, garnies de rosaces de fromage Le Mamirolle et de tranches de pommes, sont un pur délice ! Ce fromage, au goût délicatement fruité, se marie merveilleusement bien à ce fruit de saison. Pour ajouter au plaisir, on fait revenir les pommes dans un sirop au crémant de glace du Québec, et on dépose le fromage Le Mamirolle dessus. Un vrai petit dessert !

 

Accord suggéré :

Crémant de glace du Minot. Cidre mousseux 375 ml. Code SAQ :  10530380 Prix : 19,20$

Un accord parfait, surtout que nous avons déglacé les pommes de la recette avec ce délicieux crémant de glace pétillant du Québec ! La fin d’un repas se doit d’être une apothéose de saveurs. On choisit donc d’aller vers le sucré et le réconfortant avec des mini-toasts de fromage Le Mamirolle aux pommes glacées dans notre crémant de glace pétillant, et on y ajoute quelques filets de chocolat blanc… Cochon à souhait ! Cet accord avec le crémant de glace pétillant de Cidrerie du Minot est une perfection ! Sucré, oui il l’est, mais son côté fringuant donnera du pep à votre bouchée et son acidité donnera la main à celle du fromage. Dé-li-cieux !

 

Conseils d’un expert

3 conseils utiles lorsqu’on décide de servir des fromages, selon Daniel Allard de Fromages CDA.

  • Rien ne se perd, tout se transforme. Vous pouvez utiliser vos restants de fromages un peu racornis pour en faire un gratin dauphinois, une fondue au fromage ou pour les râper sur un potage.
  • À chaque fromage son couteau, il est important de ne pas mélanger les couteaux avec lesquels on coupe un fromage pour éviter la contamination croisée.
  • Varier les pains et les présentations. Sachez oser… on découvre parfois d’étonnants accords !

 

Pour plus d’infos, on vous conseille de consulter la page d’Amour et Tradition, des artisans du fromage, en cliquant ici.

#Collab #Partenaire

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram