Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Lorsque l’automne s’installe, les partys d’huîtres se multiplient ! Cette soudaine frénésie saisonnière pour les huîtres est due au fait que les gens pensent encore à tort que les huîtres ne peuvent être consommées que durant les mois en « r ». Mais grâce à l’aquaculture, dont la Maison BeauSoleil est passée maître, on peut sans problèmes déguster ces délicieux mollusques à l’année longue ! Voici quelques recettes et accompagnements, pour vous inspirer !

 

Boite de moules maison beau soleil

 

Pour vos 5 à 7 à la maison entre amis ou pour vos partys, quoi de plus festif que des huîtres ? Pour des huîtres cocktails à l’année on vous propose celles plus petites de Maison BeauSoleil, qui nous viennent des eaux froides du Nouveau-Brunswick. Pour notre part, nous avons préféré un format plus grand, commercialisé sous la marque de French Kiss. Ces huîtres vous donnent plus de latitude quant à la façon de les cuisiner et en prime, on les retrouve dans plusieurs supermarchés et bonnes poissonneries.

 

Une huitre sucrée-salée avec une touche de noisette

 

mortaise boite de moules maison beau soleil

 

Lorsqu’on parle des trésors de la mer, l’huître French Kiss fait partie des espèces qui ont su profiter des bienfaits de Dame nature. Si l’huître cocktail prend 3 à 5 ans avant d’atteindre sa taille commerciale, la French Kiss, quant à elle, dispose de deux années supplémentaires soit de 5 à 7 ans, pour se développer et atteindre sa taille. Une huître de taille plus généreuse qui offre encore plus d’apports d’acides aminés, de zinc et de vitamine B12. Un mariage parfait pour délecter cette chair tendre et son goût délicat! Délicieuse crue ou apprêtée, elles sauront vous charmer!

 

Inspirations recettes

 

Nous savons que ce n’est pas tout le monde qui apprécie les huîtres crues. En effet, tout comme le sushi, c’est un goût qui se développe avec le temps. C’est pourquoi , nous vous proposons ici 5 recettes, dont une avec des huîtres crues, qui plairont à tous et qui permettra aussi de passer vos restant d’huîtres du party de la veille !

 

 

Huîtres à la mignonette à l’échalote française et au sauvignon blanc White Cliff

 

 

Cette petite recette d’huîtres hyper simple tient dans la mignonette d’accompagnement. Lorsque les huîtres sont fraîches et bonnes, comme c’est le cas avec nos belles de Maison BeauSoleil, il suffit de pas grand chose pour les mettre en valeur! Cette mignonette à base de sauvignon blanc néo-zélandais White Cliff leur donne un peu de gaieté et en prime, on les déguste avec un verre de ce joli vin ensoleillé !

 

Pour la recette cliquer ici.

 

Accord ensoleillé

 

 

Ce sauvignon 100 % nous provient de la belle région de Marlborough en Nouvelle-Zélande. Il a été nommé White Cliff d’après les majestueuses falaises blanches bordant le vignoble familial. C’est un vin vivifiant aux jolis arômes d’agrumes, de pêche blanche, avec une petite pointe végétale à la fin qui rappelle les buissons des collines du pays d’où il vient. On y retrouve une belle acidité, une puissance aromatique impressionnante et un fruité éclatant. C’est le compagnon idéal de nos huîtres en mignonnette pour débuter la soirée en beauté !

 

Huîtres marinées à l’asiatique

 

_PHOTO 5 HUITRES RECETTE 5 A L'ASIATIQUE

 

Voici une petite recette qui vous permet d’apprécier les huîtres French Kiss de Maison BeauSoleil avec une petite touche asiatique des plus délicieuses. L’huître pochée peut être une très jolie alternative à l’huître crue, car elle permet d’en apprécier les saveurs et la texture sans être trop masquée par des ingrédients plus imposants. Cette recette ravira la plupart de vos convives. Un autre avantage non négligeable : sa marinade permet de conserver l’huître toute la semaine. Essayer cette recette sur un petit cracker en amuse-bouche ou en entrée et accompagnez-la d’un verre de Cantina Vallée d’Oka, un accord des plus délicieux !

 

Pour la recette, cliquer ici.

 

Accord parfait 

 

 

Pour ajouter au plaisir et surprendre vos invités, pourquoi ne pas proposer l’accord parfait avec un vin du Québec ? Oui, oui, avec un vin québécois car il y en a de très bons ! Prenez celui-ci, le Vignoble Rivière du Chêne ne produit que des vins de très grande qualité. Celui-ci ne fait pas exception même si les raisins proviennent d’un autre petit vignoble à proximité du lac des Deux Montagnes qui appartient au même producteur, Daniel Lalande. Élevé 6 mois en barrique, accompagné d’une remise en suspension des lies, ce chardonnay offre une belle vivacité et une rondeur invitante. Il rappelle les fruits à chair blanche comme la pomme et la poire, complétés de subtiles notes beurrées, mais on y trouve aussi des notes de sésame, qui sont à merveille avec notre recette à saveur asiatique !

 

Pour la recette, cliquer ici.

 

 

Huitres Rockefeller aux épinards, bleu fumé et prosecco

 

Huitres Rockefeller aux épinards, bleu fumé et prosecco

 

Qui n’aime pas les huîtres Rockefeller? Cette recette classique permet à certains qui ont plus de difficulté avec les huîtres crues, de se régaler quand même de ces délicieux mollusques. Nous, on vous les propose différemment avec comme fromage à gratiner un bleu fumé de la Fromagerie Saint-Benoît-du-Lac très goûteux. De plus, on utilise un bon prosecco pour rehausser les saveurs goûteuses de ces huîtres cuisinées.

 

Pour la recette compète, cliquer ici.

 

Accord parfait

 

 

Avec des huîtres aussi goûteuses (le fromage bleu fumé y est pour quelque chose!) il faut un vin rafraîchissant avec beaucoup de minéralité pour trancher avec le gras du fromage. Encore mieux si on peut avoir une pointe saline pour accompagner ce mollusque d’eau salée…! Où trouvez tout cela ? Dans le prosecco suivant ! Une agréable sensation rafraîchissante accompagnée de flaveurs de fleurs blanches, d’amandes, de pommes vertes, nous attendent avec ce vin effervescent. Un très bon rapport qualité prix pour un prosecco qui donnera le goût de fêter !

 

 

Crème d’huitres au vin blanc et thym

 

creme-dhuitres-au-vin-blanc-et-thym

 

Quoi de plus réconfortant en cette saison frisquette, qu’une bonne crème d’huîtres façon « clam chowder » ? La différence entre les deux ? Dans la deuxième recette, on ajoute, entre autres, des morceaux de pommes de terre. Dans notre crème d’huîtres, on laisse la vedette à cette magnifique huître French Kiss de Maison BeauSoleil généreuse et au goût délicat. En même temps. cette crème est une excellente option pour récupérer les huîtres qui n’ont pas été mangées au dernier party.

 

Pour la recette, cliquer ici.

 

Accord parfait

 

Avec cette soupe onctueuse, dominée par le beurre et la crème, on va préférer un vin blanc généreux, opulent, avec des arômes beurrés, et possiblement une petite note végétale pour accompagner le romarin de la recette. Où est-ce qu’on trouve tout cela ? Exactement dans ce vin élégant fait de chardonnay à 100 % et vinifié seulement en cuve inox.  On est ici en Bourgogne, et le vin est un Premier Cru issu de la Côte Chalonnaise, une commune de cette région productrice de vins fabuleux. Côté prix, on est choyé. Une très bonne valeur qu’on dégustera avec plaisir. En prime, des arômes de citron, de chèvrefeuille, de bon pain grillé et de poires. Le vin affiche aussi une très belle minéralité qui rafraîchira le gosier après quelques lampées de crème aux huîtres !

 

 

Huîtres frites croustillantes en sandwich po-boy

 
Huitres frites croustillantes en sandwich Po-boy

 

Pour ceux qui apprécient davantage l’huître frite, voici une recette délicieuse ayant des origines louisianaises. Rien de plus satisfaisant qu’un bon sandwich farci d’huîtres frites, croyez-moi ! Une bonne idée pour le lunch et aussi pour récupérer le reste des délicieuses huîtres French Kiss de Maison BeauSoleil qui n’ont pas été mangées…

 

Pour la recette, cliquer ici.

Accord parfait

 

Pour l’accord, je vous conseillerais non pas un vin, mais plutôt un bon verre de bière ! Choisissez une de vos bières de microbrasseries préférées : blonde ou brune, à votre choix. Une bonne gorgée après avoir mordu dans le croquant de ces huîtres et avalé une bouchée de ce sandwich costaud, vous désaltérera un max ! Cheers !

 

Peu importe la recette, on vous garantit que vous passerez de bons moments avec ce mollusque si convivial. Parce qu’on le sait, à chaque soirée où les huîtres sont de la partie, un air de fête s’installe joyeusement, au grand plaisir des invités ! Choisissez les huîtres French Kiss de Maison BeauSoleil, un gage de qualité et de bon goût ! De plus, elles sont disponibles partout : Costco, IGA, Métro, etc.  Bon appétit !

#Collab

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram