Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Pour vos réceptions et soupers, ou même pour les brunchs festifs, soyez original : remplacez vos traditionnels vins pour du cidre québécois ! Connaissez-vous la Cidrerie du Minot ? Elle offre différents produits alcoolisés issus de la pomme, tous excellents, et qui peuvent très bien s’accorder avec différents plats. Voici nos 4 suggestions d’accords savoureux cidres-mets.

 

Crémant de Glace et bouchées de saucisses

 

Connaissez-vous le Crémant de Glace de Cidrerie du Minot? C’est un petit péché, tellement que c’est bon !

 

 

Qu’est-ce que le Crémant de Glace ?

 

Le cidre de glace est obtenu par cryoconcentration, un procédé qui consiste à geler le moût de pommes l’hiver pour en extraire un sirop concentré en sucre et en saveurs. Ce moût est fermenté à basse température durant six à huit mois. Le crémant, quant à lui, profite d’une seconde fermentation en cuve close, lui conférant ainsi toute sa particularité. En résulte un élixir riche, doux, avec une belle effervescence naturelle qui lui donne de la légèreté.

 

Crémant de Glace en SAQ, cliquer ici.

 

L’accord suggéré

 

Photo Cidrerie du Minot Accord saucisses J Walter

 

Ce crémant de glace à 7,5% d’alcool se boit froid et de préférence avec des viandes un peu grasses. C’est le compagnon idéal d’un type avec un bon foie gras. Nous, on vous le propose avec des bouchées de saucisses artisanales arrosées d’une sauce au même crémant de glace réduit. Un vrai délice ! Et comme on reste dans la thématique québécoise, on vous propose des saucisses 100 % locales venant de chez Boire Grand – William J. Walter Saucissier.  Le meilleur choix de saucisses, à notre avis, c’est la cheddar-bacon ou la William suisse. Leur côté gras et légèrement sucré va à merveille avec ce petit bijou de produit. Parfait pour un cocktail dinatoire !

 

Pour la recette, cliquer ici.

 

 

Cidre Brut et miche de pain au fromage et capicollo

 

Vous cherchez un produit de substitution au vin mousseux pour animer vos soirées, sans que cela vous coûte la peau des fesses ? Ce n’est pas tout à fait la même chose, mais avec le Cidre Brut on retrouve le bonheur des bulles avec une touche à peine sucrée. Moins doux que les autres cidres, ce produit vous ravira par son côté frais, acidulé et pétillant. De plus, il contient moins d’alcool qu’un vin mousseux, puisqu’on est à 7% seulement. Idéal, pour ne pas sentir trop les effets de l’alcool en début de repas !

 

Qu’est-ce que le Cidre Brut ?

Produit inspiré du cidre bouché traditionnel produit en Bretagne. Là-bas, le cidre contenant du sucre résiduel naturel subit une seconde fermentation en bouteille avant d’être commercialisé avec la lie. Ce Cidre Brut bouché sur lie est obtenu par la seconde fermentation en cuve close d’un cidre contenant du sucre résiduel naturel. Le procédé est suivi d’une filtration avant l’embouteillage. Un minimum de six mois de vieillissement sur lie est nécessaire pour assurer le succès de cette opération.

 

Cidre Brut en SAQ, cliquer ici.

 

 

L’accord suggéré

 

Photo Cidrerie du Minot Accord Pain au fromage et capicollo

 

Nous vous proposons avec ce Cidre Brut une petite miche campagnarde au fromage et capicollo des plus gourmandes ! Si facile à faire; elle fera fureur auprès de vos invités. Pour augmenter le plaisir, sortez le Cidre Brut du Minot et vous verrez l’effet que vous produirez. En bouche, le côté gras et moelleux de cette recette se trouvera rafraîchit par le côté fringuant de ce Cidre Mousseux. Un très bel équilibre et un accord si convivial !

 

Pour la recette, cliquer ici.

 

 

Tartelettes au chocolat blanc et pommes glacées au Crémant de Pomme

 

Le lait n’est pas toujours le compagnon parfait du dessert. Ouvrez vos horizons et essayer notre accord entre ces petites tartelettes au chocolat blanc et un délicieux Crémant de Pomme.

 

Qu’est-ce que le Crémant de Pomme ?

 

Dans ce cidre, les pommes sont cueillies à la main et broyées en une seule pressée. Viennent ensuite les étapes de la fermentation à basse température et de prise de mousse en cuve close, sans addition de sucre.

Un cidre mousseux, tout en finesse, au bouquet intense de pomme fraîche, et seulement à 2,5% d’alcool.

 

Crémant de pomme en SAQ, cliquer ici.

 

L’accord suggéré

 

Photo Cidrerie du Minot Accord Biscuit chocolat blanc

 

Pour faire différent, on vous propose de déguster ce léger Crémant de Pomme avec nos petites tartelettes de chocolat blanc et pommes glacées au Crémant de Pomme. Le côté peu sucré de ce Crémant et son bas taux d’alcool en fait un très bon compagnon pour le brunch ou même pour un petit goûter comme avec nos tartelettes. Lorsque vous recevrez des convives, sortez-leur notre petit dessert avec une coupe de délicat Crémant de Pomme. Un pur moment de bonheur !

 

Pour la recette complète, cliquer ici.

 

 

La Croisée et scones aux abricots et romarin

 

Durant les brunchs festifs, le mousseux est de mise ! Que ce soit en mimosa ou pris seul, nos effervescents font toujours de l’effet ! Mais pourquoi ne pas essayer cette fois quelque chose de différent pour le brunch ? Une bulle sous forme de cidre dosé appelé La Croisée ? Idéale avec notre recette de scones.

 

Qu’est-ce que La Croisée ?

 

Ce cidre mousseux bouché sur lie est obtenu par la seconde fermentation en cuve close d’un cidre contenant du sucre résiduel naturel. Le procédé est suivi d’une filtration et finalement, un soupçon de cidre de glace est ajouté à ce cidre sec et mousseux. Ingénieux croisement entre un cidre mousseux et un cidre de glace. Ce produit aux fines bulles titrant à 7 % d’alcool révèle des arômes tout en fraîcheur avec des notes d’abricot apportées par le cidre de glace.

 

La Croisée en SAQ, cliquer ici.

 

L’accord suggéré

 

Photo Accord Cidrerie du Minot Scones 

 

Avec ce cidre hors du commun, on vous propose un accord avec une recette ni trop sucrée, ni trop salée ! En effet, tout comme La Croisée, notre scone aux abricots contient un peu de sucre, mais il peut aussi avoir des saveurs salines. Les notes d’abricots et la petite pointe acidulée de ce produit québécois auront un écho intéressant avec les morceaux d’abricot contenu dans le scone. Et comme la Croisée n’est pas très alcoolisé comme produit, il se supporte très bien au brunch ! Santé !

 

Pour la recette complète, cliquer ici.

 

Nous espérons que vous aimerez nos accords avec les exceptionnels cidres et crémants de la Cidrerie du Minot.

Lorsque nous avons la chance d’avoir des produits comme ça au Québec, il serait vraiment fou de s’en passer !

 

Pour plus de produits ou d’informations, visiter le site duminot.com

 

 

#Collab #Partenaire #CidrerieduMinot

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram