Ronald Georges
ronald@lecarnetdemc.ca

Les vins du Sud-Ouest de la France se sont parés de leurs plus beaux atours, il y a quelques semaines, lors d’une dégustation au restaurant Mélisse dans le quartier Griffintown de Montréal. L’événement était parfait pour faire le point sur les appellations Côtes de Gascogne, Brulhois, Pacherenc du Vic-Bihl, Fronton, Gaillac, Cahors et Madiran, entre autres.

 

Les vins étaient divisés en trois stations :

 

Les blancs et rosés

Les rouges légers et fruités

Les rouges corsés

 

 

Voici mes coups de cœur de la soirée.

 

Blancs

 

Domaine Hauret IGP Côtes de Gascogne 2016

Importation privée chez Sélect Vins AdVini

17,85 $

 

Eh oui, une importation privée pour commencer, un beau vin ample et juteux qui recèle de sel, de zeste de pamplemousse et laisse aller quelques arômes fermentaires. Il fait saliver. Je serais curieux de le goûter avec les huîtres… Et aucune excuse pour ne pas vous le procurer, car il est en vente en caisse de 6 bouteilles.

 

 

Marie Maria Novel Pacherenc du Vic-Bihl sec 2016

Code SAQ : 13568594

20,75 $

 

L’appellation Pacherenc du Vic-Bihl sec mérite d’être mieux connue, car son profil aromatique complexe et son potentiel de vieillissement est assez surprenant. Celui des vignobles Marie Maria est riche avec des saveurs de fruits blancs, de poire, de poivre et d’herbes vertes.

 

 

Rosé

 

Château Bellevue La Forêt Fronton 2017

Code SAQ : 00219840

14,55 $

 

Ce classique des vins rosés est toujours en aussi grande forme avec son profil de fruits frais et transformés, de fraise, de framboise, de cassis, d’herbes et sa colonne vertébrale bien droite. Idéal avec un bon couscous aux saucisses merguez.

 

 

Rouges légers et fruités

 

Nicolas Grosbois, La cuisine de ma mère en vacances à Gaillac, Gaillac 2016

Code SAQ : 12782441

20,75 $

 

Un vin biologique digeste et très le fun à déguster, tellement ses arômes de cassis et de poivron vert mûr (oui, je sais, ce poivron est indigeste, mais pas ici) baignent dans une trame tannique souple. Excellent!

 

 

Château La Colombière Façon Puzzle Fronton 2015

Importation privée chez Rézin

26,80 $

 

Oui, un autre vin d’importation privée, mais foi de Ronald Georges, il en vaut également la peine. Cassis, café, bois, graphite, longueur en bouche, tannins souples soutenus par une vive acidité. Quoi demander de mieux?

 

 

Comte André de Monpezat Cahors 2016

Code SAQ : 00221218

13,15 $

 

Très tannique, avec une belle acidité, des saveurs de cassis, de champignons, de thé noir et de tabac noir qui vous réchaufferont le cœur en cette saison froide. Un vin digeste et pur.

 

 

Château de Gaudou Tradition Cahors 2016

Code SAQ : 13057022

30,70 $

1,5 L

 

Ce vin de Fabrice Durou, un de mes producteurs préférés de Cahors, est encore une fois fort solide avec ses tannins généreux, son tabac noir, ses mûres, son cassis, son poivre noir, ses épices et sa vanille. Carafe obligatoire pour ce coup de cœur annuel.

 

 

Château de Haute Serre Cahors 2016

Code SAQ : 00947184

29,95 $

On monte en gamme ici avec ce cahors qui frôle les 30 $. En effet, il est complexe avec ses notes de mûres sucrées, de café espresso, de cerises noires amères et d’épices.

 

 

Château de Chambert Cahors 2014

Importation privée Sélect Vins AdViNi

29,85 $

 

Un cahors à la texture soyeuse et au profil marqué par la cerise noire, les grains de café, les épices et la menthe poivrée. Bien sûr, les tannins et l’acidité sont bien présents.

 

 

Cosse Maisonneuve Le Combal Cahors 2014

Code SAQ : 10675001

20,90 $

 

J’aime beaucoup les vins de Matthieu Cosse et de Catherine Maisonneuve. Leur cahors, bien que tannique, est réconfortant avec ses saveurs d’épices, de noix de coco, de viande et de bois. Encore une fois, bravo!

 

 

Château Lamartine Cuvée particulière Cahors 2014

Code SAQ : 00862904

23,50 $

 

Doté d’une poigne de fer impartie par les tannins géants et l’acidité tranchante, cette cuvée particulière bourrée de cassis et de champignons siéra bien aux viandes rouges et aux gibiers longuement braisés.

 

 

Château Les Bouysses Cahors 2014

Code SAQ : 00972489

20,20 $

 

Jeune et complexe, ce vin gagnera à profiter d’un séjour de quelques années au cellier. Au menu : chocolat, fruits des champs, épices, bois et cassis en rétro.

 

 

Mourchette de Crouseilles Madiran 2014

Code SAQ : 00738427

19,40 $

 

Si je vous en parle même s’il reste peu de bouteilles en succursale, c’est parce que c’est excellent. Il est très tannique, avec beaucoup d’acidité, remplit de cerise noire, de café et de cassis. Ah, la fougue de la jeunesse!

 

 

Montus Madiran 2012

Code SAQ : 00705483

29,10 $

 

Alain Brumont est une des figures de proue des vins du  Sud-Ouest et de l’appellation Madiran. Ses vins proposent tout un parcours gustatif. Ici, le chocolat, le café, les épices, le piment d’Espelette et la vanille se promènent allègrement en bouche. Ce Montus est très jeune, très serré, donc n’hésitez pas avec la carafe ou la garde de 7 à 10 ans. Tiens, essayez-le donc avec du chocolat noir; vous remarquerez que les épices et le cacao du chocolat ressortent en beauté.

 

 

Brumont Tour Bouscassé Madiran 2011

Code SAQ : 12284303

17,95 $

 

Le madiran d’entrée de gamme d’Alain Brumont en offre beaucoup pour son prix. Doté de puissance et de jeunesse, il déploie des saveurs de feuilles séchées, de cassis, d’épices, de tabac noir et de piment d’Espelette. Courez en acheter!

 

Voilà, en espérant que les vins du Sud-Ouest vous réchaufferont pendant cette saison hivernale précoce ! Santé!

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram