Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Pour les Fêtes de cette année, nous vous proposons une formule brunch. Comme la tradition au Québec c’est de bruncher tard et de prolonger le repas sur plusieurs heures, lorsqu’on est en bonne compagnie, notre offre de produits et de recettes est assez variée pour plaire à tous et à toutes. De plus, nous avons privilégié un brunch des Fêtes délicieux et peu coûteux, pour nourrir une armée ! Des ingrédients qui font gagner du temps et qui se partagent facilement. Bon appétit et de joyeuses Fêtes !

 

Pour le brunch des Fêtes nous vous proposons différents plats qui pourraient se présenter sous formes de services. Il y a d’abord les amuse-gueules et les cocktails légers pour accueillir vos invités. Puis, les entrées et les vins qu’on vous conseille en accords. Et ensuite, vient les plats principaux et les accompagnements. Pour finir, avec les salades, les fromages et les desserts…

 

Cocktails d’arrivée : la joie et la magie des Fêtes s’installent !

 

Sorbet des Fêtes aux petits fruits

 

Sorbet des Fêtes aux petits fruits

 

Pour vos brunchs du temps des Fêtes, voici une recette de sorbet mimosa, très tendance en ce moment et qui change du classique mélange jus d’orange + vin mousseux. On a commencé par faire notre délicieux sorbet avec le mélange Explosion de petits fruits Nature’s Touch. Il a été prêt en moins d’une minute grâce à notre Vitamix. Pour terminer, on a choisi deux mousseux pour la bulle de la recette. L’un donne un résultat plus sec, le Cava Pata Negra Brut, et l’autre plus doux, le Crémant de Pommes de Cidrerie du Minot. Les deux choix sont intéressants. Essayez les deux pour voir !

 

Crédit photo : @Myreille Simard

 

Explosion de petits fruits (produit surgelé) de Nature’s Touch.

 

Pour augmenter votre consommation d’aliments sains dans le temps des Fêtes, les fruits surgelés Nature’s Touch se prêtent à toutes les sauces pour le déjeuner comme le souper. Offerts en plusieurs variétés, essayez-les dans notre recette de sorbet mimosa.

 

Cava Pata Negra Brut (Espagne)

 

Dans notre recette de sorbet mimosa, nous avons utilisé le Cava Pata Negra, Brut. Le résultat est très intéressant car cela coupe un peu le côté sucré compris naturellement dans le fruit du sorbet. Pour ceux qui n’aiment pas les cocktails sucrés, c’est parfait et la bulle résiste au poids du sorbet dans le verre, ce qui démontre la belle vivacité de ce mousseux d’Espagne.

Pour ceux qui préfèrent un verre de bulles en arrivant, ce choix est aussi excellent en solo pour le brunch. C’est un élégant Cava élaboré en méthode traditionnelle (donc comme pour les champagnes). C’est un Brut, avec un taux de sucre d’à peine 7 grammes par litre, donc il est très sec. On aime son exubérance, sa bulle fringuante et ses notes de pomme verte et de noisettes sont charmeuses. De plus, à 14,35$ c’est difficile de trouver mieux pour un excellent Cava comme celui-ci.

Crémant de Pommes du Minot

 

Pour notre recette de sorbet mimosa, nous avons essayé une autre version avec le Crémant de Pomme de Cidrerie du Minot. Cela donne un effet, ma foi, très intéressant ! On a ici un cocktail plus fruité et pimpant qui est fait absolument pour le brunch ! Une belle dose vitaminée pour commencer la journée !

Bien entendu, vous pouvez déguster ce Crémant de Pommes pétillant, à 11,95 $ seulement, seul à l’apéro. Vous verrez, il fera sensation !

 

 

Crémant de Pommes version 0.5 % alcool

 

Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, on vous suggère le Cidre Désalcoolisé Mousseux à l’effervescence naturelle de Cidrerie du Minot. Un très bon produit, que l’on peut même servir en mimosa car sa bulle est bien présente. Pour ceux qui veulent trinquer sans boire de l’alcool, c’est le produit rêvé ! Et c’est fait au Québec en plus ! On aime! En vente dans tous les supermarchés et à la Cidrerie même.

 

Amuse-gueules des Fêtes

 

Les amuse-gueules ne sont jamais à négliger dans un party des Fêtes, car la visite aime bien prendre le temps d’arriver, de discuter un verre à la main et quelque chose à grignoter dans l’autre. De plus, cela permet aux hôtes de donner la dernière touche au plat principal…

 

 

Œufs mimosa aux antipasti

 

Recette Brunch de Noel oeufs mimosa 

Rien de mieux que de bons œufs mimosa pour accueillir vos invités aux Fêtes ! Un classique des célébrations que tout le monde aime. Voici 4 recettes pour plus de variétés sur votre plateau. Et pour vous faciliter la vie, puisque de nos jours tout le monde est à court de temps, on vous donne nos produits chouchous pour des recettes vite faites, bien faites.

 

Premier truc et ingrédient chouchou : Les Oeufspresto! des Fermes Burnbrae aux Omega 3 (à droite de la photo), qui viennent par paquet de 6.  Les œufs suggérés dans cette recette sont déjà cuits durs et pelés. Ils sont savoureux et nutritifs mais aussi, ils vous feront gagner beaucoup de temps particulièrement dans vos recettes du temps des Fêtes. À noter que ce ne sont pas des oeufs à réchauffer. On les travaille froids et on les farcit ensuite de nos recettes préférées pour faire les oeufs mimosa.

 

 

 

Les antipasti de la marque Golosini sont savoureux et font de très beaux cadeaux d’hôtesse durant le temps des Fêtes.

 

Pour nos recettes d’oeufs mimosa, on est tombé sur les antipasti Golosini importés d’Italie. De succulentes variétés incluant des artichauts grillés, des poivrons grillés, des aubergines douces dans l’huile et des champignons mélangés dans l’huile. Avec notre chef Mélanie Marchand, nous avons d’ailleurs utilisé ces 4 produits pour créer des variétés intéressantes d’oeufs mimosa. Vous verrez le goût est surprenant ! Et si faciles à faire quand on a les bons ingrédients sous la main. De plus, vous pourrez utiliser ce qu’il vous reste pour servir en antipasti sur votre table . Ces antipasti sont délicieux en accompagnement ou sur un croûton de pain.

 

Chips de pancetta salsa de fromage et pistaches

 

Chips de pancetta salsa de fromage et pistaches 2 

 

Pour des amuse-gueules originaux, on vous propose  ces chips de pancetta salsa de fromage et pistaches. Pour cette recette vraiment délicieuse, on a découvert un produit super intéressant qui se grille bien et qui permet d’accueillir des garnitures, ce qui est une belle alternative à l’éternel croûton de pain.

 

 

Les trois variétés des nouveaux produits pour le déjeuner de Fantino & Mondello. On a la Salciccia, la Pancetta et le Capicollo.

 

Pour ce plat, on a utilisé un nouveau produit coup de coeur : la Pancetta, Bacon à l’italienne pour déjeuner, de la compagnie québécoise Fantino & Mondello.  On aime le fait que le format du produit est déjà circulaire, ce qui permet d’accueillir des ingrédients facilement dessus. De plus, ce bacon à l’italienne est déjà précuit; ce qui nous sauve du temps précieux de préparation. Sans gluten, ce bacon gourmet d’inspiration italienne est préparé de façon traditionnelle à partir de flanc de porc saumuré à sec et roulé à la main. Grillé, il devient croustillant à souhait et ne perd pratiquement pas de sa taille originale. Il est délicieux et se mange le temps de le dire, dans notre recette ou dans un sandwich-déjeuner !

 

 

Deux excellents fromages québécois à gauche La Tomme du Haut-Richelieu et le Bleu Bénédictin de Saint-Benoit-du-Lac, à droite.

 

Pour notre salsa de fromage sur le dessus, on a utilisé un fromage qui se marie à merveille avec le goût de la pancetta grillée et c’est la Tomme du Haut-Richelieu, un fromage de chèvre au goût délicat et à la texture semi-ferme mais pas granuleuse. Une belle chair tendre qui s’accompagnera très bien des pistaches et des arilles de grenade. Une combinaison délicieuse pour les Fêtes et de joyeuses couleurs qui rappellent Noël !

 

Toasts de panetonne fromage et salsa de figues

 

 Toasts de panettone, fromage et salsa de figues

 

Ici encore, on reprend ce délicieux fromage de la Tomme du Haut-Richelieu pour cette recette gourmande de petits canapés au fromage et figues. Le panetonne utilisé est celui de la compagnie Loison, une pâtisserie importée d’Italie par la compagnie Iris Importations et en vente dans tous les IGA de la Grande Région Métropolitaine. On couronne le tout d’une petite salsa de capicollo, gelée de groseilles et cerises confites qu’on mélange avec des figues. C’est franchement gourmand !

 

 

Canapés aux pâtés et cretons sauce aux cerises confites des Fêtes

 

 

 

Un amuse-gueule qui marche à tous les coups et dont les gens raffolent, c’est les croûtons avec du pâté. Et cela tombe bien car juste à temps pour les Fêtes, une de nos compagnies québécoises chouchous, duBreton vient de sortir une gamme de nouveaux pâtés de campagne, pâtés de foie et cretons totalement délicieux et biologiques. Au début ou à la fin du repas, ces pâtés et cretons feront fureur assurément. Nous vous les proposons au brunch de Noël servis sur un pain aux figues de Première Moisson, et avec une petite sauce aux cerises des Fêtes totalement délicieuse. Si simple comme plat mais si bon ! Vous verrez, ces petits canapés s’envoleront le temps de le dire !

 

 

Les nouveaux pâtés et cretons de la gamme Biologique de la compagnie duBreton nous ont fait craquer ! Leur petit côté artisanal nous a plu beaucoup. Leur texture est crémeuse, même pour les cretons qui sont plus soyeux que ceux du commerce habituel. La nouvelle gamme comporte 8 différentes variétés sous trois catégories. Il y a les pâtés de campagne, avec une texture un peu plus « chunky » qui rappelle celle des cretons. On y trouve le pâté de campagne Classique, avec un bon petit goût d’ail, le pâté de campagne Poivre Noir, plus épicé, et le Boréal aux épices boréales, comme son nom l’indique (un petit côté sauvage qu’on a bien aimé!). Il y a aussi les incontournables pâtés de foie Classique, mais aussi Boréal et celui à l’Oignon rôti et à l’Érable (franchement délicieux!). Puis, idéal pour votre brunch des Fêtes ; les cretons qui sont offerts dans leur recette Classique ou Boréal. peu importe le choix, vous pouvez être assurés de la qualité et de la saveur. De plus, la compagnie duBreton certifie que le porc employé a été produit en tenant compte du bien-être animal et qu’il a été élevé sans antibiotiques et sans cage. On aime encore plus !

 

Entre-mets

 

Les plats suivants peuvent être présentés entre les hors d’oeuvre et les plats principaux ou, tout simplement, en accompagnement des viandes. Peu importe comment vous les mangerez ou comment vous aimez faire votre table de brunch, sortir plusieurs services ou déposer tous les plats sur la table et que les gens se servent eux-même, vous ferez à coups sûrs fureur à votre brunch des Fêtes avec ces plats.

 

Tartiflette aux lardons et fromage Bleu Bénédictin 

 

Tartiflette aux lardons et fromage Bleu Bénédictin

Voici une version revisitée de la tartiflette avec du Bleu Bénédictin à la place du classique Reblochon. Cela donne à la recette un côté plus crémeux et plus goûteux. On a aussi utilisé un type de pommes de terre particulier, les Sofia de Mamzells, pour un résultat optimal. Vous en raffolerez ! Délicieux comme plat de résistance ou en accompagnement des oeufs ou des viandes.

 

Les pommes de terre Mamzells certifiées Aliments du Québec étaient un choix évident pour notre brunch des Fêtes. Déjà lavées, vous sauvez de précieuses minutes de préparation, peu importe la recette. Offertes en plusieurs variétés, nous avons utilisé les Sofia de la Gamme Spécialités pour leur peau légèrement rosée et leur belle forme ronde. Notre chef Mélanie Marchand les a cuisinées en tartiflette revisitée en remplaçant le classique fromage Reblochon par du fromage bleu crémeux. Vous pouvez la préparer en coupant les pommes de terre Mamzells en cubes pour une version simplifiée ou en tranchant de fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Servir dans des petits poêlons de fonte individuels ou dans un grand poêlon que vous placerez au centre de la table.

Visitez mamzells.compour découvrir tous leurs produits.

 

Deux excellents fromages québécois à gauche La Tomme du Haut-Richelieu et le Bleu Bénédictin de Saint-Benoit-du-Lac, à droite.

 

 

Pour cette tartiflette, on a utilisé le Bleu Bénédictin de Saint-Benoit-du-Lac. Un fromage qui fond bien sur les pommes de terre et qui donne un goût plus prononcé que le Roblochon. Un fromage québécois qui a du caractère et qui a donné une touche originale à notre recette de tartiflette.

 

 

Fèves au lard gratinées à la Tomme du Richelieu 

 

 

Fèves au lard gratinées à la Tomme du Haut-Richelieu

 

Au brunch, tout le monde est content lorsqu’on sort les fèves au lard ! Manger ce plat, c’est un peu comme renouer avec nos traditions québécoises. Cela a donc totalement sa place aux Fêtes ! Ici, on vous propose un classique revisité : des fèves au lard mais gratinées au fromage de chèvre la Tomme du Haut-Richelieu. Un fromage qui se marie à merveille avec notre plat de fèves et qui le rend encore plus décadent ! Vous verrez, il fond bien et le jeu de textures avec les fèves est vraiment intéressant !

 

 

Ne cherchez pas les meilleures fèves au lard sur le marché, ce sont les Fèves au lard L’Héritage. Avec un bon petit goût « old fashioned » elles rappellent les fèves de nos grands-mamans ou celles des meilleures cabanes à sucre. Délicatement lardées, on peut aussi enlever les morceaux de gras pour les rendre vegés. Mais comme on est aux Fêtes, et qu’on mise sur les plats un peu décadents, on vous les propose même gratinées au fromage la Tomme du Haut-Richelieu. (voir la photo plus haut).

 

 

Tour d’omelettes florentine saucisses et sauce hollandaise

 

 

Tour d’omelettes florentine, saucisses et sauce hollandaise

 

Comment faire un brunch sans penser aux oeufs ? Impossible ! Pour les inconditionnels des oeufs bénédictine, nous vous proposons ici une recette d’omelette florentine saucisses et sauce de type hollandaise. Deux ingrédients clés nous ont permis à la fois de rendre cette recette savoureuse et facile à faire, puisque ce sont des ingrédients pré-cuits.

 

Premier ingrédient :

 

 

 

Les Galettes d’Oeufs cuits au four des Fermes Burnbrae sont une vraie bénédiction ! Quand on les a découverts l’an passé, on a vu tout le potentiel que cela peut représenter. En effet, lorsqu’on veut faire un sandwich déjeuner, on ne se casse pas le pompom et on prend une des 4 galettes d’oeufs de ce paquet. On la met quelques secondes au micro-ondes (75 secondes) et après le sandwich est presque prêt ! Ce sont des galettes faites de vraies oeufs, sans produits artificiels ajoutés. Seulement, ils se vendent congelés et il ne reste qu’à les réchauffer. Pour notre recette, on a utilisé 3 des 4 galettes du paquet. Comme leur forme est parfaitement ronde, il a été facile de faire une très belle tour d’omelettes grâce à ces galettes!

 

Deuxième ingrédient :

 

 

Les trois variétés des nouveaux produits pour le déjeuner de Fantino & Mondello. On a la Salciccia, la Pancetta et le Capicollo.

 

Comme autre ingrédient principal de cette recette, on a utilisé la saucisse italienne à déjeuner – Salciccia de Fantino & Mondello. Une délicieuse saucisse à déjeuner prête en cinq minutes ! Notre chef l’a réchauffée dans une poêle antiadhésive et l’a ensuite ajoutée à sa tour d’omelettes. Elle a ensuite répété l’opération une autre fois pour créer un autre étage. Préparée selon la tradition italienne à partir de viande de porc, cette galette de saucisse à déjeuner est déjà cuite, ronde et idéale pour vos  brunchs gourmands. Elle fera fureur avec vos oeufs et particulièrement avec notre recette. Nappé de sauce hollandaise, le tout sera totalement décadent !

 

Plats principaux

 

Dinde farcie laquée à l’abricot et son chutney 

 

Dinde farcie laquée à l’abricot et son chutney

 

Quoi de plus classique pour le temps des Fêtes qu’une bonne dinde dodue et bien grillée ?  Une dinde au brunch ? Oui, pourquoi pas !?  N’avez vous pas vu le film Mange, prie, aime, où les amis et la famille mangent une dinde le matin ? Plus sérieusement, qui dit brunch du temps des Fêtes, dit être assis avec les gens qu’on aime pour manger plusieurs plats. Si le brunch commence doucement avec des petites entrées vers les 11 heures, la dinde sera mise sur la table en après-midi, c’est certain. Alors, oui la dinde a sa place dans notre brunch ! Pis c’est tellement bon ! Puisque nous ne mangeons pas de la dinde à l’année, c’est comme l’occasion spéciale d’en manger enfin !

 

La dinde congelée et farcie Butterball

 

Dinde farcie surgelée et Poitrine de dinde désossée : deux produits délicieux de la compagnie Butterball

 

 

Pour nous l’incontournable dinde que l’on savoure année après année avec le même bon goût c’est assurément la Butterball. Cette compagnie spécialisée dans les produits de dinde offre une grande qualité et un goût inégalé. Cette année, on a choisi deux produits de dinde : la dinde entière surgelée farcie et le rôti de Poitrine de dinde farcie désossée et assaisonnée. La Dinde entière farcie surgelée est vraiment un produit agréable à cuisiner.  En effet, on la cuit congelée. Sans tracas, du congélateur elle passe au four. De plus, elle vient déjà farcie. Alors, on peut la servir carrément telle quelle. Nous, on propose de la laquer avec une tartine à l’abricot et de la servir avec un chutney d’abricot. Un petit changement de la traditionnelle sauce aux atocas !

 

Chutney minute à l’abricot

 

 

Chutney minute à l’abricot

 

Pour votre dinde de Noël ou pour accompagner n’importe quelle volaille ou même une assiette de fromage, ce chutney aux abricots est une pure merveille ! Fait à partir de la Tartinade INTENSE aux abricots de Bonne Maman, il ne prend que 5 minutes à faire ! C’est pour cela qu’on l’a nommé : « Chutney minute à l’abricot » ! Il ne suffit que d’un pot de Tartinade Intense à l’abricot comme base, à laquelle on rajoute à peine de quoi rendre un peu plus « chunky » le mélange pour en faire un chutney.

 

 

Ingrédient principal :

 

Tartinade Intense à l’Abricot, de Bonne Maman, pot de 235 grammes. Un peu d’info sur le produit ? C’est une tartinade naturelle à l’abricot, sans additifs avec 38% moins de sucre que les confitures régulières. Sans OGM, sans agents de conservation et sans gluten, c’est un produit qui est le plus naturel possible, très proche de celle qu’on peut faire soi-même à la maison. Trois ingrédients seulement la composent : des abricots, un peu de sucre, du jus de citron concentré et de la pectine de fruits. La différence entre confiture et tartinade ? Au Canada, une confiture est considérée comme telle lorsqu’elle contient 66 Brix qui représente le pourcentage de sucre dissout dans la confiture et un minimum de 45% de fruits. Si le format et les proportions de sucre et de fruits sont différents, le produit sera appelé « tartinade ». Comme celle-ci ne comporte que 38% de sucre, elle est considérée comme une tartinade.  Un taux de sucre qui est suffisant pour notre délicieux chutney minute aux abricots.

Rôti de dinde servi sur sa gaufre

 

 

Une recette qui ne manquera pas d’épater vos convives pour le brunch. Un plat original et ô combien délicieux ! Le rôti de dinde farci et la gaufre… comment dire ? Ensemble, c’est le mariage parfait sucré-salé ! Essayez, vous nous en  direz des nouvelles !

 

Ingrédients principaux :

 

 

Dinde farcie surgelée et Poitrine de dinde désossée : deux produits délicieux de la compagnie Butterball

 

Pour cette recette, on s’est servi de la Poitrine de dinde farcie désossée et assaisonnée de Butterball. Un produit génial que nous avons découvert l’an passé. Pourquoi génial ? Parce qu’on le prend congelé et on le cuit quelques heures au four. Il en sort un rôti juteux, savoureux, farci d’une délicieuse préparation lui donnant du caractère. Il suffit de le couper, puisqu’il est désossé, et de le servir dans l’assiette ! Vous dire, en tant que parent, combien pratique ce produit a été pour nourrir facilement ma famille !  Un produit de dinde qui est maigre et contient de bonnes protéines. On vous le propose aujourd’hui dans notre version revisitée du « chicken and waffle » avec une gaufre et une sauce gravy maison.

 

 

Le deuxième ingrédient principal de cette recette, c’est la gaufre de la compagnie Bel-Gaufre. En connaissez-vous beaucoup vous des gaufres de type belge qui sont faites ici et vendues dans les supermarchés ?  Moi pas !  Et bonne nouvelle, pour ceux qui ne connaissent pas leurs produits, ils sont TRÈS bonnes. On a ici une gaufre très croustillante, charnue, goûteuse et qui ne s’effrite pas quand on la prend. Elle reste entière et bien formée ce qui nous permet de mettre de la sauce dessus et le poids d’une viande sans la casser. Offertes en deux saveurs : Érable et Vanille, on ne pourrait pas vous dire celle qu’on préfère car elles sont toutes deux très bonnes. Pour notre recette de Rôti de dinde servi sur sa gaufre, on peut utiliser n’importe laquelle des deux saveurs. les deux fonctionnent très bien. Et c’est étonnant comment le mélange de la gaufre et du rôti de dinde est un match parfait ! Vendues dans presque tous les supermarchés en paquet de 6 unités.

 

 

Filet de porc à la sauce aux cerises confites et épices des Fêtes

 

 

Recette_brunch_filet_de_porc

 

Pour recevoir aux Fêtes et pour un brunch qui s’étalera sur plusieurs heures, opter pour un bon filet de porc comme celui de la marque duBreton est toujours une bonne idée ! D’abord parce que ce n’est pas très dispendieux, que cela permet de nourrir toute la famille, et que c’est toujours bon. Laqué et accompagné d’une bonne sauce, c’est encore plus festif !

 

 

 

Ingrédient principal :

 

 

Le Filet de Porc Biologique de la compagnie québécoise duBreton. En choisissant ce filet de porc certifié biologique, vous choisissez le summum en termes de goût et d’alimentation responsable. Le porc biologique est nourri d’aliments biologiques sans OGM et sans sous-produit animal. Le porc biologique est aussi élevé sans antibiotiques et certifié avec le sceau « bien-être animal ». Un produit éthique qui n’est pas dispendieux mais qui nourrit avec délices toute une famille. Et justement, lorsque l’on reçoit, le filet de porc du Québec est un mets raffiné, goûteux mais qui permet de ne pas trop dépasser son budget. Ici, dans notre recette, on vous le sert rosé. Rosé parce que c’est un produit de grande qualité dans lequel on a entièrement confiance et aussi parce que cette cuisson permet d’en apprécier la tendreté et le goût.  On le sert aux Fêtes avec une sauce aux cerises confites, qui fera joli dans notre assiette de présentation et qui lui donnera un kick d’acidité et une touche de sucré.

 

Pour créer un effet wow sur votre filet de porc, nous avons eu une super idée ! Glacer le filet de porc avec la Gelée de Groseilles de Bonne Maman.

Le petit goût sucré et acidulé de cette Gelée et sa texture légère en fait la compagne idéale de notre viande. Même si ce produit est magnifique sur des toasts ou même sur notre dessert de panettone brioché, il peut très bien servir à laquer certaines viandes comme le porc ou encore, le canard. On sous-estime en fait son utilisation dans les recettes sucrées-salées ou avec les protéines. Pourtant c’est tellement bon !

 

Ses particularités : 

Cette Gelée à texture ferme au goût intense de groseilles ajoute un zeste d’acidité aux recettes les plus simples. Ce produit est sans OGM, sans agents de conservation et sans gluten. Il n’est composé que de jus de groseilles, de sucre,  de sucre doré, de jus de citron concentré et de pectine de fruits. Sa texture est plus légère et plus fluide que la Tartinade Intense à l’Abricot. Vendue en pot de 250 ml.

 

Sauce aux cerises confites aux épices des Fêtes

 

 

Sauce aux cerises confites aux épices des Fêtes

 

Une petite sauce hyper simple à faire et qui donnera un petit kick acidulé à vos recettes. Délicieux sur un croûton au pâté, mais elle peut très bien servir d’accompagnement à n’importe quelle viande. Une belle alternative à la traditionnelle sauce aux canneberges des Fêtes. Et avec notre filet de porc, c’est totalement divin !

 

Pour composer cette recette il vous faudra deux ingrédients importants :

 

Les cerises douces biologiques surgelées de la compagnie Nature’s Touch.

 

Explosion de petits fruits (produit surgelé) de Nature’s Touch.

 

Et la Gelée de Groseilles de la compagnie Bonne Maman pour lier le tout, et pour sa texture un peu gélatineuse.

 

 

 

 

Confiture de capicollo, gelée de groseilles et cerises confites

 

 

Confiture de capicollo, gelée de groseilles et cerises confites

 

Voici un accompagnement à servir avec des fromages, un jambon, des viandes grillées comme du canard, du poulet, ou du porc. Délicieux aussi pour le brunch à côté d’œufs brouillés. Le petit côté viandu de la recette, c’est notre ingrédient secret : le Capicollo à l’ancienne pour déjeuner de Fantino & Mondello qu’on a grillé. Vous allez voir, c’est étonnant ! On s’est servi de cette confiture de capicollo, entre autres sur nos Toasts de panetonne fromage et salsa de figues. Un amalgame vraiment délicieux entre le fruit et le côté viandu du capicollo !

 

Les trois variétés des nouveaux produits pour le déjeuner de Fantino & Mondello. On a la Salciccia, la Pancetta et le Capicollo.

 

Le Capicollo à l’ancienne pour déjeuner de Fantino & Mondello est un nouveau produit à découvrir absolument ! Il est travaillé à la main à partir d’une épaule de porc. Ses tranches sont rondes et épaisses, déjà cuites et prêtes à être ajoutées à votre omelette ou sandwich-déjeuner préféré. C’est aussi un produit sans gluten. On avait envie de le travailler autrement, un peu comme un bacon. Ce qui est intéressant, c’est qu’il est justement moins gras et moins sec qu’une tranche de bacon, alors en petits morceaux dans notre confiture aux cerises, c’était vraiment intéressant. On sent vraiment les morceaux de viande dans cette confiture de capicollo, gelée de groseilles et cerises confites. Et ce mélange sucré-salé est délicieux. Gardez ce mélange dans votre frigo pour accompagner vos recettes de viandes, de croûtons au fromage ou de sandwichs-déjeuners aux oeufs.

 

Salade de raisins, céleri et noix au fromage Bleu Bénédictin

 

Salade de raisins, céleri et noix au fromage Bleu Bénédictin

 

Dans un brunch, on apprécie toujours un peu de fraicheur. Quoi de mieux qu’une salade aux notes sucrées-salées pour accompagner les viandes et les œufs? Vous voulez que votre salade soit plus gourmande et qu’elle se mange en un rien de temps? Ajoutez-y des morceaux de fromage! Avec une salade de raisins et de noix, le parfait compagnon est sans aucun doute le Bleu Bénédictin, un fromage d’ici en plus! Une délicieuse recette qui fait manger du fromage bleu à n’importe qui, même à ceux qui sont réticents!

 

Ingrédient clé :

 

Le fromage Bleu Bénédictin de Saint-benoit-du-Lac, un fromage crémeux et qui ne s’égrène pas autant que les autres Bleus. On aime sa texture riche et son goût plus doux aussi que d’autres fromages de sa catégorie. Fait ici au Québec ! Idéal avec nos raisins et notre vinaigrette !

 

Deux excellents fromages québécois à gauche La Tomme du Haut-Richelieu et le Bleu Bénédictin de Saint-Benoit-du-Lac, à droite.

Vins suggérés

 

 

Pour un repas des Fêtes, et particulièrement pour un brunch, il faut choisir un vin assez souple et assez passe-partout. Comme cela, non seulement on plaît à tout le monde, autant au petit frère connaisseur qu’à la tante qui n’aime pas les rouges trop corsés, mais en plus on peut « matcher » le vin avec presque tous les plats. De plus, un autre critère important lorsqu’on invite une gang à manger, c’est le prix du vin. Et celui-ci, à 14,05$, est tout à fait raisonnable ! On y trouve beaucoup de fruits : des notes de cassis, de mûres, de cerises noires, avec une petite trame végétale. Les tannins sont présents mais pas desséchants. C’est un vin qui nous vient des Côtes de Blaye, sur la Rive Droite à 45 Km de Bordeaux. Il est constitué à 100 % de Merlot, un cépage qui peut se montrer soyeux quand bien travaillé. On l’aimera avec la dinde, le filet de porc et même nos fèves au lard !

 

 

 

Château du Coing de Saint Fiacre Muscadet de Sèvre et Maine sur Lie. Vin Blanc. 750 ml Code SAQ :  11154259.  Prix :  18,00$

 

Les Muscadet ont toujours été traditionnellement bus avec les huîtres, pour leur fraîcheur et leur minéralité. Celui ci a passé un hiver sur ses lies, il a donc amassé un peu d’étoffe. Encore fringuant, il a tout de même développé quelques notes complexes de citron confit. La bouche est souple avec des notes fruitées d’agrumes et de fleurs blanches, C’est un vin sec idéal pour nos plats de porc et de volaille et magnifique aussi pour nos canapés de fromage en entrée. Et pour ceux et celles, qui aiment boire le vin seul ou à l’apéro, il comblera les plus récalcitrants… et on dira de lui « qu’il se boit tout seul ! » !

 

 

Desserts suggérés

 

Après une journée complète à cuisiner pour recevoir ses invités, on n’a pas très envie de faire aussi des desserts. Surtout quand on peut en trouver de très bons dans certaines pâtisseries. Mais qu’arrive-t-il si on n’a pas le temps d’aller les chercher ? La panique s’installe ! Soyez sans crainte, il est maintenant possible  d’acheter des desserts par internet d’une compagnie québécoise, et ils vous arrivent livrés chez-vous dans le confort de votre foyer; ce qui vous permet de souffler un peu. De plus, pour faire différent, on vous propose des desserts marocains, faits à la main par les employés d’une petite entreprise située au Québec. La compagnie Cousmos propose des aliments prêts-à-manger et des desserts fantastiques qui donneront un petit côté exotique à votre repas des Fêtes. On vous en propose ici deux exemples.

 

Les cornes de gazelle sont des petites pâtisseries faites à la main, farcies de pâte d’amande et offertes en plusieurs parfums dont : café, purée de framboise, menthe, et citron. Pas trop sucrées, elles se prendront volontiers avec un thé à la menthe en fin de repas !

 

 

La bûche de Noël aux parfums marocains est une super idée pour les Fêtes. Faite avec des ingrédients de première qualité et d’origine moyen-orientaux ou maghrébins, comme l’essence de fleur d’oranger, elle vous transportera vous et vos invités, directement sous le chaud soleil du Maroc !

 

 

Voilà, on espère que vous avez apprécié nos idées gourmandes et que vous allez aussi découvrir des produits intéressants pour les Fêtes. Comme d’habitude, on se porte garant de tous les produits représentés, car nous les avons testés en cuisine et goûtés aussi. On les a choisis pour leur qualité et leur goût et nous espérons que vous les apprécierez dans nos recettes ou dans vos accords gourmands. Au nom de toute l’équipe on vous souhaite de très Joyeuses Fêtes !

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram