Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Cette année avec la Covid-19, beaucoup de gens passeront leur été à la maison, d’autres se la couleront douce au chalet et d’autres encore, visiteront notre beau Québec. Comme les vacances de la construction sont à nos portes, voici quelques bons achats de vins, 10 coups de coeur, pour vos soirées barbecue sur la terrasse, pour amener en camping à la caisse ou au chalet. Bonne dégustation !

 

Le Pive Brut 

Vin mousseux rosé750 ml 

France 

Code SAQ :

Prix : 22,95 $

 

 

 

Commencez les vacances de belle façon, en ouvrant ce pétillant rosé bio tout en fraîcheur ! Vous connaissez sûrement déjà Le Pive Gris, vin rosé tranquille ? Un des préférés des Québécois. Cette nouvelle version bulles du Pive rosé, est tout aussi réussie. Des notes de fraises sauvages, de fleurs des champs, d’agrumes avec une petite pointe vive et persistante en finale. Élaboré en méthode charmat, comme le prosecco, il a un côté rond et gourmand. Idéal avec une belle salade fait de légumes de saison, une salade de fruits ou avec un plateau de hors d’œuvre !

 

 

Borges Fita Azul Attitude Brut Reserva 

Vin mousseux, 750 ml 

Portugal

Code SAQ :  13640277

Prix : 12,25 $

 

 

 

Tant qu’à débuter les vacances, faisons-le en grand et sortons les bulles ! Le mousseux le moins cher sur le marché a de quoi offrir pour ceux et celles qui aiment se constituer une caisse de bons vins à petits prix, avant de monter au chalet. Assemblage de cépages locaux, ce mousseux portugais est franchement bien fait. Une bulle fine et persistante, un beau coté fruité (pomme verte), des arômes enjôleurs de pâtisserie et une texture crémeuse en font un mousseux élégant à souhait. Élaboré en méthode traditionnelle, ce vin est une vraie réussite et à ce prix-là, dépêchez-vous d’en acheter avant qu’il disparaisse des tablettes !

 

 

Aveleda Alvarinho Minho 2019 

Vin blanc, 750 ml 

Portugal, Vinho Verde

Code SAQ :  14432744

Prix : 14,95 $

 

 

 

Connaissez-vous les « vinho verde » ? Au Portugal, il existe plusieurs versions de ce type de vin fait dans le nord du pays, là où il fait plus frais et où le temps est plus pluvieux qu’ensoleillé.  Au Québec, nous n’avons que la version jeune et fringante de ces vins, celle qui a fait leur réputation à travers le monde. Ce vinho verde est un très bon exemple de ce qui se fait de mieux dans le genre : légèrement frisante, un peu perlant, il affiche ainsi fièrement son côté jeune propre à la catégorie. Malgré son taux d’acidité élevé, il a une bouche légèrement crémeuse. Des notes d’agrumes (pamplemousse) et de litchi complètent le tout. Le genre de vin qui se boit tout seul sur la terrasse lorsqu’il fait chaud à l’apéro, où à cause de sa petite finale saline, avec des fruits de mer comme des calmars frits ou des huîtres.

 

 

Bleu de Mer 2019 Bernard Magrez

Vin blanc, 750 ml 

France, Languedoc-Roussillon

Code SAQ : 14400591

Prix : 19,60 $

 

 

 

Ahh la mer ! À défaut de pouvoir prendre l’avion pour passer ses vacances sur une plage du Sud de la France, on déguste ce vin qui nous provient d’un climat méditerranéen. Le producteur Bernard Magrez est bien connu des amateurs de vins puisqu’il possède des vignobles d’importance à travers le monde, dont plusieurs à Bordeaux. Homme averti spécialisé dans la recherche des meilleurs terroirs pour élaborer ses vins, il commercialise la marque Bleu de Mer dans le chaud terroir du Languedoc-Roussillon. Vin bio fait en grande partie de sauvignon blanc (85%) et le reste en chardonnay (15%), il affiche une belle fraîcheur. Un vin super bien équilibré où les notes d’agrumes valsent de façon harmonieuse accompagnées par une trame bien soutenue et en toute élégance. En plein le genre de vin avec une belle acidité que l’on déguste lorsqu’il fait très chaud avec un poisson blanc en papillote sur le barbecue, une salade niçoise, ou un riz aux légumes.

 

 

Bleu de Mer 2019 Bernard Magrez

Vin rosé, 750 ml 

France, Languedoc-Roussillon

Code SAQ : 14451101

Prix : 19,60 $

 

 

 

Je ne pouvais passer sous silence le rosé du même producteur, qui est vraiment un de mes meilleurs rosés de l’été. On est ici encore sur la même trame élégante et rafraîchissante qui définit le vin blanc de la même collection. Des arômes gourmands de petits fruits rouges et une pointe citronnée, en fait le compagnon idéal de notre été chaud de 2020 ! Comme il est sec et affiche des notes acidulées, on le prendra idéalement avec un saumon mi-cuit sur le barbecue ou avec une salade de tomates, par exemple.

 

 

Alain Brumont La Gascogne 

Vin blanc3 L 

France, Sud-Ouest

Code SAQ : 13950347

Prix : 43,15 $

 

 

Ce format pratique et compact de 3 litres est idéal pour amener au chalet ou en camping ! De plus, on ne peut pas se tromper lorsqu’on choisit des vins du célèbre producteur du Sud-Ouest, Alain Brumont. Fait de gros manseng (un cépage local dégageant des arômes de fruits confits, de coing et de notes épicées) qui peut être un cépage de grande puissance, mais qu’on a modéré avec du sauvignon blanc (plus frais, plus sur des notes d’agrumes). Cela donne un vin de caractère fruité et vif, à l’acidité présente et à la bouche délicate. Un vin fruité plutôt facile à boire, qui trouve tout son sens dans un format de 3 litres où on peut servir les convives à satiété ou se garder un petit verre pour l’apéro, les jours suivants. Idéal avec les volailles ou les poissons sur le barbecue.

 

 

Vina Laurent Diabolico Valle Central 

Vin blanc750 ml 

Chili, Valle Central 

Code SAQ : 14250191

Prix : 12,70 $

 

 

Ce 100% chardonnay est certainement un des meilleurs rapports qualité prix sur le marché ! En bouche, je n’aurais pas deviné que c’est un vin du Chili ! Non que j’aie quelque chose contre les vins de ce pays, mais souvent ils sont beaucoup plus ronds, charnus et boisés que celui-ci. Pour ma part, il ressemble davantage à un vin d’Afrique du Sud, du côté des vins plus frais et plus en nuances. Les notes de poires, de pomme jaune, additionnées d’une finale un peu herbacée, le rendent franchement agréable et élégant en bouche. On est beaucoup plus sur le fruit que d’autres vins de sa catégorie. Normal, le producteur l’a élevé 8 mois en cuves de béton, une méthode de vieillissement résolument moderne, qui en préserve les arômes et la fraîcheur. Finale un peu saline qui fait saliver et qui lui donne une belle complicité avec une salade de féta de chèvre, avocats et légumes du jardin !

Scattered Earth Cinsault Western Cape 

Vin rouge, 750 ml 

Afrique du Sud, Western Cape

Code SAQ : 14096293

Prix : 12,95 $

 

 

Là encore, on est sur un rapport qualité prix peu battable. Lorsqu’on le verse dans le verre, la couleur est d’un rouge rubis un peu transparent. Cela évoque une certaine légèreté dans le corps et c’est un indicateur d’une grande buvabilité. La bouche confirme les observations de la robe : on est sur un vin fruité, digeste, facile à boire avec peu de tannins. Le caractère vineux du vin (sensation d’alcool dans la gorge) est présent. Souvent les vins d’Afrique du Sud affichent des notes fumées, celui-ci ne fait pas exception, mais celles-ci sont subtiles. Dû à son caractère fruité (fruits rouges et noirs) et à son caractère léger, on l’aimera à l’apéro ou alors avec un plateau de charcuteries et de fromages. Idéal pour le début du repas pour se mettre en appétit !

 

 

Adega De Pegões Colheita Seleccionada 2016 

Vin rouge, 750 ml 

Portugal, Péninsule de Setúbal 

Code SAQ : 13679892

Prix : 16,55 $

 

 

Un de mes rouges portugais préférés. Après le Douro, une région qui se distingue pour la qualité de ses rouges, c’est certainement la Péninsule de Sétubal. On y trouve des vins chaleureux, généreux en fruits et avec du corps et de la maturité – avantages fournis par la situation géographique de la région, qui est en fait un plateau au sud du pays où le soleil et la chaleur plombent l’été. Ce vin est fait pour ceux qui aiment les vins plus charnus mais avec des tannins quand même assez ronds. Pour les viandes grillées sur le barbecue, c’est le vin d’occasion. Son prix est amplement justifié par une fermentation en cuve inox, suivie d’une macération pélliculaire prolongée, puis un vieillissement de 12 mois en fûts de chêne français, suivis de 12 mois en bouteille, avant d’être mis sur le marché. Le résultat est probant : des tannins fondus, un vin d’assemblage qui se démarque par le fruit et non par le bois, une élégance dans l’équilibre des saveurs et une belle maturité.

 

 

Beringer Knights Valley Cabernet-Sauvignon Californie 2018 

Vin rouge, 750 ml 

États-Unis, Californie 

Code SAQ : 352583

Prix : 38,85 $

 

 

 

Je termine avec un petit bijou de vin ! Le genre de bouteille que tu te gardes pour les soirées où tu as envie de partager un bon repas avec l’être cher pour souligner quelque chose, comme le début ou la fin des vacances, pourquoi pas ?  Je parlais des vins de Washington et de leur type plus « bordelais » l’autre fois à des amis, contrairement aux vins plus boisés et musclés de Napa qui sont très « américains » dans leur style, et j’ai servi après le vin de Washington ce vin de Californie (élaboré à 27 km au nord de la région de St Helena). Ce fut la stupéfaction de mon couple d’amis qui avait suivi l’explication précédente sur les comparaisons œnologiques des deux endroits. Le vin ressemblait beaucoup en fait à ce qui se fait de meilleur du côté de Washington : rond, au fruit dominant, avec de la chair mais pas de tannins agressifs et avec un style qui s’apparente beaucoup plus aux vins de Bordeaux, du Médoc surtout. Fait de cabernet sauvignon à 100 %, le vin a séjourné 20 mois dans des barriques de chêne français, qui, pour la plupart, ont déjà servies pour le vieillissement d’autres vins. En résulte une cuvée élégante, caractérisée par les fruits noirs (pruneaux, mûres, cassis) et les notes anisées, à la bouche onctueuse et pleine, équilibrée à tous niveaux. On a tous adoré !

 

 

Bonnes vacances de la construction à tous !

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.