En conclusion, les vins de nebbiolo ont souvent besoin d’un bon coup de carafe, de bons plats pour assouplir leurs jeunes tanins et sont de parfaits candidats pour la cave.
Les 3 coups de cœur de Ronald, Patrick et Marie Claude :
Ronald Georges, chroniqueur vin à Le Carnet de MC
Principiano Ferdinando Barolo Serralunga d’Alba 2012
J’ai aimé la finesse de ce barolo : une poigne de fer dans un gant de velours. Après de fins arômes de fleurs séchées, de fraise, de cassis et de poussière de bois, le côté plus viril du vin apparait sous la forme de tabac et de truffe.
Paolo Conterno Riva del Bric Barolo 2012
Ce producteur donne ici un vin affirmé qui est certes très tannique et acide, mais qui déploie de beaux arômes de thé noir, de cassis, de menthe, de fruits séchés et d’humus.
Vietti Perbacco Nebbiolo Langhe 2013
Beau déploiement de cerise fraîche et de fraise des bois, malgré une légère amertume et des tanins serrés. Un coup de carafe lui fera du bien.
Patrick Ayotte, chroniqueur à www.dansmonverre.ca
www.dansmonverre.ca
Vietti Perbacco Nebbiolo Langhe 2013
Il y a de la finesse et beaucoup de fruit dans ce vin. À mon goût, le vin le plus charmeur du groupe. Très bien+ (90)
Produttori del Barbaresco 2013
Seul vin de cette appellation lors de la dégustation, il a bien démontré qu’il avait sa place à la table. Un vin qui a du potentiel, mais qu’on peut aussi apprécier dès maintenant avec un bon passage en carafe. Très bien+ (90)
Principiano Ferdinando Barolo Serralunga d’Alba 2012
Avec les années passées à goûter du vin, l’amateur fini souvent par chercher la finesse qui se dégage d’un vin. Celui-ci, malgré sa jeunesse et une certaine fougue, a su me satisfaire sur ce point! Doté d’une belle élégance avec des notes de fleurs, de fruits rouges, de tabac, tout en étant assez joyeux et frais, c’est un vin très convivial. Suivra en bouche, une caresse de fruits rouges pour accompagner les tanins, les notes d’épices, de terre, ainsi qu’un boisé subtil. Excellent choix pour l’amateur de vin qui voudrait boire du barolo dès maintenant sans se ruiner. Mon préféré et de loin. Excellent+ (92)
Marie Claude Di Lillo, rédactrice en chef Le Carnet de MC
Principiano Ferdinando Barolo Serralunga d’Alba 2012
J’ai tout de suite apprécié son nez charmeur : mélange de bois, de confiture de fruits et de thé à la bergamote. En bouche, ses tanins sont présents, mais après deux heures d’attente (cela valait le coup) le vin s’ouvre et libère des saveurs de cerise noire, de cigare, de vanille, de garrigue et démontre plus de souplesse. Un vin bio qui n’a pas juste le côté « carré » du barolo, mais aussi une touche plus élégante.
Produttori del Barbaresco 2013
Ce vin m’a plu à cause de ses flaveurs d’épices (clou de girofle, cannelle) et de pot-pourri. On aurait dit, un vin de Noël ! Sa complexité, ses tanins costauds et sa teneur alcoolique en feront un vin idéal pour l’agneau de Pâques, surtout s’il est apprêté avec des épices moyen-orientales (cannelle, cardamome, anis étoilé).
Cordero di Montezemolo Monfalleto Barolo 2012
Ce vin est tellement atypique, ressortait tellement du lot par rapport aux autres vins dégustés, que je ne peux que le nommer dans les belles découvertes de cette dégustation. Des arômes de bonbons aux pêches (vous savez les petits « Fuzzy Peach » qu’on aime tant), et d’abricots le rendent unique. Élaboré dans du bois neuf, il a une belle rondeur et des tanins soyeux pour un vin de cette appellation. Je le verrais bien avec un pâté au sanglier et à l’abricot ou avec un canard à l’orange.
Aucun commentaire