Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Le restaurant Westwood Grill & Bar est le nouveau resto de la Place Bell de Laval. Un air de vacances plane sur ce superbe resto qui s’inspire des saveurs californiennes pour son menu et du quartier Wynwood de Miami pour son décor. Compte-rendu de notre récente visite.

 

 

La Place Bell de Laval commence à se remplir de bons restos. Après le Gatto Matto, Copper Branch et Taverne 1909, le Westwood Grill & Barvient à son tour rejoindre les rangs de l’offre gourmande de ce haut lieu de divertissement.

 

 

Le décor

 

Les propriétaires de l’établissement voient grand avec une superficie de 6500 pieds carrés divisé en deux sections, un impressionnant restaurant de 105 places assises et un espace bar de 60 places. À cela s’ajoute une petite mezzanine d’une vingtaine de sièges. Le magnifique décor à la fois moderne et intemporel est signé (encore une fois!) Zébulon Perron.

 

 

 

 

 

 

On aime les banquettes circulaires qui créent de petits îlots d’intimité dans ce grand restaurant. Le bar disposé au centre de la salle à manger, lui, contraste avec les banquettes et devient le centre névralgique du resto, là où il fait bon jaser, prendre un verre et même manger au cœur de l’action. Derrière le bar, se trouve une cuisine ouverte géante disposée au fond du restaurant et divisant l’espace entre la salle à manger et le bar. Le décor est ponctué de grandes plantes vertes et la lumière est pour donner de la chaleur à l’endroit. Le jeu des miroirs rend l’espace encore plus grand. C’est du beau travail !

 

Côté menu

 

Le concept du restaurant est assez simple. Un peu comme dans les établissements des grandes villes côtières du sud (Palm Beach, Miami ou Venice Beach) on retrouve au menu des poissons et fruits de mer ainsi que des viandes grillées sur le charbon de bois, ou alors crus. Parmi les plats dégustés, nous avons partagé les plats suivants :

 

CHOU-FLEUR RÔTI AU CHARBON

Avocat, épinards, shiso, tomatillos

 

Photo : chou-fleur rôti, morue noire au charbon, New-York strip au beurre de bleu.

 

 

AU SASHIMI DE THON ROUGE

Sauce noix de coco, salsa de concombre, coriandre

 

Photo : Salade Westwood et sashimi de thon rouge.

 

À LA SALADE WESTWOOD

Vinaigrette yuzu, papaye et mangue en juliennes

 

AU NEW YORK STRIP AU CHARBON 

Beurre de bleu, épinards sautés au gingembre

 

À LA MORUE NOIRE AU FOUR

Purée de légumes racines, carottes nantaises au charbon

 

Je dois dire que nous avons été impressionnés par tous les plats. Le chou-fleur est vraiment un must. Beaucoup de gens le prenaient pour 4 personnes et se le partageaient en entrée. Le côté grillé et caramélisé du légume combiné à la garniture, en faisait un mélange délicieux. La salade Westwood, faite de fruits exotiques passées à la mandoline et relevée d’une vinaigrette de type asiatique, était, quant à elle, rafraichissante et savoureuse. La morue noire était aussi excellente que celle que j’avais mangé au Jatoba. Pas étonnant lorsque l’on sait que l’un des deux chefs du restos est le même qui signe le menu pour les deux établissements, soit Olivier Vigneault. Les sashimis aussi étaient vraiment très bons, avec une sauce vraiment succulente. Quant au steak, il était d’une parfaite cuisson et vraiment tendre et juteux. 10 sur 10 sur toute la ligne. Bref, côté grill, plats crus ou légumes, tout était délicieux avec une petite propension aux accords asiatiques dans les sauces.

 

 

Les chefs à la barre du resto

 

Photo : le chef Jonathan Fournier en cuisine dont les spécialités sont sans contredit les légumes et viandes grillés.

 

 

Derrière ce grand restaurant, des chefs chevronnés dirigent la cuisine de main de maître. Pour le côté fruits de mer et poissons, on a fait confiance à Olivier Vigneault (Jatoba) comme chef exécutif. Il est assisté de Pinou Thong qui a travaillé sous la direction d’Antonio Park (Park). Côté viandes et légumes de saison, le chef Jonathan Fournier (Paradis BBQ etFitzroy) est aux fourneaux et au grill. Cette belle équipe talentueuse forme donc le noyau de la cuisine du resto.

 

 

Boissons et cocktails

 

Photo : cocktail “Dark and Stormy”.

 

Lorsqu’on est venus, le restaurant venait d’ouvrir et donc plusieurs choses étaient encore sujettes à amélioration. Entre autres la carte des vins, qui n’a pas été à la hauteur de nos espérances. Peu de choix, manque de créativité pour les accords et peu de vins intéressants au verre (en plus, de manquer de tous ceux qu’on choisissait!). On a nous a toutefois expliqué que la carte serait revue bientôt par une sommelière externe. En attendant, on avait dû se replier sur les cocktails qui avaient l’air invitants. J’ai donc pris le « DARK AND STORMY » composé de citron vert, de sirop de canne, de rhum épicé Captain Morgan, et de bière de gingembre, que j’ai adoré ! Vraiment à mon goût : frais, délicieux et bien présenté.

 

On y va ou on n’y va pas ?

 

En conclusion, j’ai aimé dans l’ensemble le restaurant. Je trouve que c’est un grand atout pour ce Nouveau Centre névralgique du centre-ville de Laval. J’ai apprécié le décor, la façon dont l’espace est divisé, les éléments architecturaux et l’ambiance. J’ai beaucoup apprécié mes plats et mon cocktail. J’ai trouvé le service sympathique et invitant. Je retournerais sans hésiter pour manger quelques plats incontournables comme le chou-fleur grillé ou la morue noire, ainsi que leurs salades. Question prix, c’est cohérent avec les plats. Je suis curieuse de voir ce qu’ils proposeront à l’avenir comme carte des vins bonifiée. Car un bon vin accompagne toujours un bon repas et rehausse l’expérience.

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.