Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Dans le cadre de Montréal en lumière édition 2020, Helena Loureiro reçoit le chef Carlos Teixeira, du domaine vinicole Herdade do Esporão, situé dans la région de l’Alentejo au Portugal. La jeune étoile montante offrira un avant-goût de sa cuisine dans les deux restaurants de la cheffe montréalaise, au Portus 360 et au Restaurant Helena, le temps de deux soirées de découvertes gastronomiques.

 

L’Alentejo, cette région située au sud du Portugal, sera à’honneur cette année durant le Festival Montréal en lumière le temps de deux soirées gourmandes qui auront lieu dans les deux restaurants de la cheffe Helena Loureiro. En effet, la brigade des restaurants montréalais recevront le jeune chef de 25 ans, Carlos Teixeira, lors de deux soirées exceptionnelles qui auront lieu : la première au Portus 360, le mercredi 26 février, et la seconde, au Restaurant Helena, le jeudi 27 février.

 

Courtoisie photo

 

Carlos Teixeira, un jeune chef à l’avenir prometteur !

 

Courtoisie photo

 

Cette jeune étoile montante en visite chez nous, fera briller les saveurs de sa région de belle façon ! Mais qui est ce jeune prodige ? Après avoir fait des études à l’École professionnelle d’hôtellerie et de tourisme de Lisbonne, et ensuite à l’École supérieure d’hôtellerie et de tourisme d’Estoril, Carlos a officié dans plusieurs établissements de renom à Lisbonne et à Londres. De retour au Portugal, il intègre l’équipe du restaurant au fameux domaine vinicole Herdade do Esporão, situé dans la région de l’Alentejo.

 

À quoi peut-on s’attendre comme soirées ?

 

Pour les deux soirées de Montréal en lumière, le chef Carlos Teixeira concoctera un menu de sept services (quatre tapas en entrée, un plat principal, un fromage et un dessert) composé d’ingrédients authentiques de la région de l’Alentejo, comme le porc, les fruits de mer (palourdes), l’huile d’olive, les champignons et les asperges sauvages, le pain, les fines herbes (coriandre, etc.). Plusieurs des plats servis à Montréal figurent déjà à son menu au restaurant du domaine Herdade do Esporão et seront accompagnés des vins du vignoble, très réputés au Portugal et même dans le monde. Plusieurs de ces vins sont vendus à la SAQ.

 

Courtoisie photo restaurant Herdade do Esporao

 

À la fin de ces soirées, les convives se verront remettre une petite surprise ainsi qu’un coupon à remplir sur place leur donnant la chance de participer à un important tirage dont le prix n’est nul autre qu’un voyage pour deux personnes dans la magnifique région de l’Alentejo. Le prix comprend le transport Montréal-Lisbonne aller-retour et un séjour de trois jours dans la région, hébergement et repas compris (correspondances et autres dépenses en sus).

 

Herdade do Esporão, destination unique du tourisme vinicole au Portugal 

 

 

Photo Courtoisie – Caves du Domaine vinicole Herdade do Esporão.

 

Le domaine, une magnifique propriété de 660 hectares situé au sud de Lisbonne dans la région de l’Alentejo, possède toutes les caractéristiques d’un paysage méditerranéen avec son décor d’oliviers et de vignes. On y produit certains des vins portugais les plus remarquables. Sa marque de vins Esporão, synonyme de qualité et de constance, est maintenant reconnue mondialement. Récemment rénové, le domaine propose un bar à vin et un restaurant, sans oublier un centre historique, les caves et le vignoble qu’il est possible de visiter. Lors des promenades dans le vignoble, à pied, à vélo ou en véhicule motorisé, on constate comment Herdade do Esporão s’emploie à préserver la biodiversité et à pratiquer le développement durable.  

 

Réservations :  par téléphone ou en ligne :

Pour la soirée du 26 février, à partir de 18 h : portus360.com – 514 849-2020

Pour la soirée du 27 février, à partir de 18 h : restauranthelena.com – 514 878-1555

 

100 $ avant vins (taxes et service en sus) au Portus 360

150 $ avec vins (taxes et service en sus) au Restaurant Helena

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.