À Montréal seulement, une quarantaine d’établissements ont décidé de se prêter au jeu et de créer une poutine tantôt (bien, bien) gourmande, tantôt originale, tantôt raffinée. Difficile de faire un choix parmi la très large gamme de propositions qui seront offertes, aussi avons-nous procédé à une sélection par thèmes. À vos agendas et n’oubliez pas de voter pour vos poutines préférées sur le site de la Poutine Week (lapoutineweek.com)!
Comme la Taverne F avait l’an dernier subjugué le jury avec sa poutine Bitoque, d’une part, et qu’elle va s’amuser cette année à marier les traditionnelles frites avec du porc mariné à la portugaise, des palourdes sautées, une sauce au vin blanc, du paprika fumé, du fromage en grain et du fromage São Jorge, d’autre part, nous avons très hâte de découvrir cette nouvelle création. Une nouvelle gagnante, selon vous ?
Le restaurant Le Gras Dur est un habitué des concours de poutines et en a jusqu’à aujourd’hui gagné plusieurs, alors nous sommes toujours très curieux de voir ce qu’il nous réserve lors de la Poutine Week. Eh bien, nous ne serons à nouveau pas déçus avec une création intitulée Poutine Aux Fruits de Mer Ourson Roaster, qui contiendra des frites, du fromage en grain… et du homard (cuit et en bisque), des crevettes, de la sauce aux arachides (ah oui ?) et du sriracha. Surprise, surprise !
Le Pub McCarold n’a pas fait les choses à moitié cette année en proposant La Daffy, une poutine à base de pommes de terre rouges gratinées, de fromage en grains, d’une sauce au vin rouge et bleuets sur laquelle trônera une Cuisse de canard confite des chips de betteraves épicées et de la roquette croustillante en décoration. On en a déjà l’eau à la bouche.
Le Taboo vient juste d’ouvrir dans la métropole, et une de ses spécialités phare est justement la poutine. Donc, nous pouvons nous attendre à ce que la Zombie qu’ils offriront pendant la Poutine Week soit des plus réussies. Que contiendra-t-elle ? Des frites de pommes de terre Yukon gold, du fromage en grain, une demi-place au porto, du porc effiloché à la bière blanche au agrumes, de la chair de côtes levées BBQ, des oignons verts, de la bruschetta, des rondelles d’oignons, ainsi qu’un filet de sauce au Jack Daniels et de crème sûre cajun. Eh bien, c’est invitant.
Le Blind Pig a imaginé une poutine… sans frites ! Mais les pommes de terre seront bien présentes sous la forme de croquettes d’aligot (une purée au fromage coulante bien gourmande d’origine française) qui seront mariées avec une sauce au foie gras, de la bajoue de porc fumée, du jus de volaille et de la mayonnaise citronnée au piments chipotle. Cochon, vous dites ?
Il semblerait que le millésime 2018 de la Poutine Week sera marqué par des mélanges terre-mer. Nous avons donc sélectionné celle de La Champagnerie, qui sera composée de frites, de homard, de filet mignon, de sauce au foie gras et de fromage Kenogami. Miam !
On en compte au moins une par année, et celle du resto Lola Rosa, intitulée Pot Pie, est vraiment intéressante avec une sauce à base de béchamel au chou-fleur, des petits pois verts, des carottes, du kale et des câpres frites. Les végétariens ne sont pas oubliés, tant mieux.
Courtoisie Photo : Medley
Même si le Medley Simple Malt proposera un repas complet de poutine en 3 services (bonjour le foie!), c’est celle qui a été créée en guise dessert qui a retenu notre attention. Imaginez une « Cheesecake poutine » composée de frites de Graham, de morceaux de cheesecake et de sauce brune au caramel… Dents sucrées, vous serez gâtées!
Il ne nous reste plus qu’à vous partager le seul mot d’ordre acceptable pendant la semaine aussi folle qui arrive : On oublie les calories et on se fait plaisir ! Bonne poutine !
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
Aucun commentaire