Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Le temps des Fêtes arrive à grands pas ! Avez vous commencé à regarder des recettes pour vos repas de Noël et Jour de l’an ? L’équipe du Carnet de MC a pensé à vous ! Grâce à des ingrédients canadiens délicieux, on a réussi à vous proposer un festin royal qui ne coûte pas les yeux de la tête et qui est facile à reproduire. Voici la liste de nos produits vedettes et le lien de chacune de nos délicieuses recettes ! Oh et, joyeux temps des fêtes au nom de toute notre équipe !

 

 

Magnifique table des fêtes qu’on vous propose cette année.

 

Bouchées apéritives : 

Trempette chaude au fromage et épices servie avec cette magnifique couronne au pavot et sésame de Première Moisson.

 

Recette 1 – cliquer  ici

Produits vedettes utilisés

Couronne sésame pavot et gros sel de mer, offerte pour un temps limité durant les Fêtes chez Première Moisson.  Cette couronne, en plus de revêtir un air festif, se détache facilement en morceaux pour tremper dans le fromage et se régaler !

La trempette de fromage à la crème est rehaussée de fromage Fontina de la Fromagerie Saint-Benoît-du-Lac, qui lui donne un petit kick délicieux (fromage semi-ferme avec une texture crémeuse et un goût de noisettes) et des épices Les Soeurs en Vrac (Assaisonnements du Jardin), sans quoi la trempette ne goûterait pas grand chose – voir les photos des ingrédients plus loin.

En arrière plan, le délicieux pain aux figues de Première Moisson, lui aussi exclusivement offert pour la période des Fêtes. Moelleux et un soupçon sucré (figues et miel dans la recette), il fera fureur par son côté moelleux avec les fromages et les charcuteries sur la planche apéritive !

 

 

Recette 2 cliquer ici 

 

Bouchées apéritives :

 

Tartare aux deux saumons marinade aux agrumes sur croûtons maison et quartiers de clémentine

Produits vedettes utilisés

Tartare aux deux saumons avec sa marinade au aux agrumes de Fumoir Grizzly. 

Une boîte de tartare déjà tout préparé vendu dans le rayon des congelés en poissonnerie chez vos grands détaillants alimentaires (Metro et IGA) . Les conseils d’utilisation sont écrits sur la boîte. Garder congelé jusqu’à la préparation de la recette.

Produit clé en main, poisson déjà en cube, marinade savoureuse. Ajouter des garnitures de votre choix, fines herbes fraiches, condiments ou savourez tel quel.

Il ne vous reste presque rien à faire : déposer le tartare sur un quartier de clémentine – sa marinade aux agrumes s’amalgamera magnifiquement à la clémentine ! Et déposez un croûton de baguette Première Moisson en dessous. Voilà, pas plus difficile que cela et si délicieux !

Fumoir Grizzly c’est une entreprise familiale qui existe depuis plus de 30 ans. Spécialisé dans les poissons fumés, tartares et burgers de poissons. Grizzly c’est avant tout un héritage, une technique ancestrale et des produits de qualité supérieure au goût authentique. Leurs produits sont disponibles dans toutes les bannières (Metro, Sobeys, Maxi, Provigo, Super C, etc..)

  • Fumoir Grizzly est une entreprise fièrement québécoise qui prépare elle-même tous ses produits à partir de son fumoir, le plus grand du genre au Canada !

 

 

 

Autre idée de plat à l’apéro :

 

La planche apéritive avec charcuteries et légumes marinés, Première Moisson, fromage Bleu Bénédictin de la Fromagerie Saint-Benoît-du-Lac

 

Magret de Canard séché Première Moisson.

Pour faire différent des charcuteries ordinaires, essayez ce délicieux magret de canard séché de Première Moisson, une recette traditionnelle du Périgord faite avec du canard d’ici !

 

Les marinades de Première Moisson sont des cadeaux du ciel pour vos tablées de Noël ! D’ailleurs, elles s’offrent joliment pour un cadeau d’hôtesse lorsque vous êtes invités chez quelqu’un. On trouvait aussi que sur une planche apéritive, elles sont très pratiques pour donner de la couleur et de la saveur aux fromages et charcuteries. Découvrez-les ici.

 

Pour garnir vos places apéro : rien ne vaut des fruits séchés Les Soeurs en Vrac vendus en paquet pratique (cerises, abricots et dattes séchées) pour rehausser vos fromages et charcuteries ! Vendu chez tous les grands détaillants du Québec.

 

Pour composer une belle et bonne planche à fromages : choisissez des fromages de différentes textures et intensité.

Par exemple : Commencez avec un fromage à pâte molle de la Fromagerie La Normandinoise, Le Péribonka,

Description : Fromage à pâte molle à croûte mixte orangée. Sa pâte est de couleur jaunâtre, onctueuse à coulante si elle est chambrée. Son goût salé, lactique et quelque peu rustique offre de délicieux arômes de légumes racines.

Montez ensuite en intensité de saveurs avec le Fontina de la Fromagerie Saint-Benoît-du-Lac.

Description : Fromage à pâte ferme affiné plus de 3 mois dans la masse. Sa texture douce et légèrement crémeuse laisse s’épanouir un arôme délicat de noisette accompagné d’une touche de beurre fondu.

Et terminez avec un délicieux fromage bleu à l texture crémeuse, Le Bleu Bénédictin de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac.

Description : Plus vieilli que le Bleu l’Ermite, le Bleu bénédictin, au cœur fondant et d’une belle longueur en bouche, a conservé sa croûte naturelle qui lui confère son arôme de champignons sauvages et ses saveurs boisées.

 

 

Plat de pâtes pour un plat principal ou d’accompagnement 

Rotolo Milanese au saumon fumé et crème d’aneth

Recette 3 cliquer ici.

 

Produits vedettes utilisés sans cette recette : 

Rotolo Milanese végétariens (de la gamme Menu Gourmet de Villa Ravioli)

Ces rotolo généreusement farcis de mozzarella et de ricotta fraîches, agrémentés d’épinards et de poivrons verts, vous offriront une explosion de saveur que vous n’êtes pas près d’oublier !

 

Saumon fumé Coho, 1 paquet de 120 grammes par Fumoir Grizzly

Du délicieux saumon délicatement fumé dans les fumoirs de Fumoir Grizzly et qui s’amalgament tellement bien à la farce de fromage mozzarella et picota de nos rotolo !

Le saumon fumé Coho a un gout velouté et une texture moelleuse et délicate. Le partenaire idéal pour les bouchées des fêtes et des bagels au saumon fumé.

Vous retrouverez tous ces saumons fumés Grizzly dans la section de la poissonnerie soit dans la section réfrigéré, soit dans le congélateur selon l’épicerie/bannière.

 

 

 

Plat principal :

Rôti de dindon sauce au vin rouge et canneberges servi avec gnocchi au picota poêlés au beurre et épices.

Pour la recette, cliquer ici.

 

Pour faire cette recette, vous aurez besoin de :

Ingrédients vedettes :

1  rôti de poitrine de dindon Naturellement inspiré par Butterball (dindon élevé sans antibiotiques) désossée et assaisonnée de 1.2 kg.

Facile à préparer et permet de nourrir toute une famille. Donne de belles tranches juteuses (c’est le rôti de dinde que nous avons trouvé le plus juteux du marché) et faciles à couper.

 

 

Comme accompagnement, nous vous proposons des gnocchi de pommes de terre et ricotta de la gamme Menu Gourmet de Villa Ravioli. Quoi de plus délicieux que des gnocchi poêlés et croustillants sous la dent ?  Gageons que vous ne vous ennuierez pas de vos traditionnelles pommes de terres en accompagnement ! 🙂 Suivez la recette de la cheffe Sonia Lizotte pour un résultat optimum !

Pour rehausser la sauce des gnocchi ,on a utilisé  2 c. à soupe de mélange d’épices Fines herbes Les Sœurs en Vrac .

Vendus en petits pots pratiques dans le rayon des épices du supermarché, ces épices et assaisonnements offrent des mélanges savoureux ! Faits au Québec !

 

 

Plat principal (2e)

Dinde rôtie et sa farce pommes-bacon gratinée au Fontina, servie avec une sauce au Porto Cabral.

Pour la recette, cliquer ici.

 

Ingrédients vedettes : 

1 dinde d’environ 5 kg Butterball (Cuire sans décongeler)

2 tasses de pain aux figues Première Moisson coupé en dés

200 g de fromage Fontina de la Fromagerie St-Benoît-du-Lac de Fromages CDA coupé en dés

2 tasses de porto Cabral Caracter Reserva Especial

La dinde entière de Butterball est très pratique car elle se prend du congélateur et se glisse directement dans le four. Ne pas décongeler avant : ce qui nous fait sauver u temps fou ! Cette dinde provient d’un éleveur canadien et est élevée sans aucun antibiotiques. Un jeune dindon savoureux et juteux à souhait, c’est ce qu’il vous faut pour contenter toute la famille au repas de Noël !

On vous propose aussi une délicieuse farce gratinée faite de pain aux figues Première Moisson) et relevée de fromage Fontina, mais la marque Butterball en fait une très bonne aussi, farce style maison, vendue dans les supermarchés.

 

Sauce d’accompagnement au rôti de dindon

(pourrait aussi être utilisé pour une dinde entière)

Ingrédient vedette :

Porto Cabral Character, Reserva Especial :

Découvrez cet excellent porto à un prix plus que compétitif ! À 17,95$ c’est dur à battre !

La particularité de ce porto c’est qu’il est jeune et fruité. Il est parfait pour déguster en compagnie de fromages ou d’un dessert chocolaté, mais son caractère fruité en fait aussi un très bon ingrédient pour une sauce aux canneberges pour la dinde ! (voir recette)

 

 

 

Truc de pro :

Il vous reste de la farce maison ou de la farce Butterball achetée au commerce ? Mettez une boule de farce dans un gaufrier et faites-en une magnifique gouffre à la farce pour accompagner votre rôti de dindon. Mieux : ajouter des tranches de rôti de dindon Butterball au brunch sur votre gaufre et arrosez-là de sauce brune « gravy », un pur délice !

 

 

Accompagnement

 

Salade de cavatelli aux asperges et tomates cerise

Pour la recette, cliquer ici.

 

Pour les Fêtes, ne vous cassez pas la tête et proposez une délicieuse salade de pâtes froide ou tiède, faite de cavatelli et de légumes frais ! Garnissez d’assaisonnement et de fromage parmesan râpé, si vous voulez, ou d’un mélange d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, et le tour est joué ! Délicieux et simple comme bonjour !

 

Ingrédients vedettes : 

Cavatelli Classico Villa Ravioli – pâtes fraîches : Le goût des pâtes fraîchement préparées dans la plus pure tradition italienne vous plongera dans un état de béatitude culinaire ! Ces pâtes sont les ambassadrices en chef du comfort food à l’italienne!

Assaisonnement à salade des Soeurs en Vrac : Nul besoin de se compliquer la vie : saupoudrer votre recette de pâtes cavatelli de cette assaisonnement des Soeurs en Vrac et tout d’un coup, le plat se rehausseras de saveurs  !  Un produit qui deviendra vite un incontournable classique dans votre cuisine !

 

Dessert sucré-salé

Le Péribonka fondant aux framboises, amandes grillées et Sortilège

Pour la recette cliquer ici.

 

 

Ingrédients vedettes :

Le Péribonka de la Fromagerie La Normandinoise : Ce fromage à pâte molle à croûte mixte orangée est fait de lait entier pasteurisé. Sa pâte est de couleur jaunâtre, onctueuse à coulante si chambrée. Son goût salé, lactique et quelque peu rustique offre de délicieux arômes de légumes racines. remplacer le traditionnel brie fondant par ce fromage, beaucoup plus intense en saveurs et en texture !

 

Connaissez-vous le Sortilège ? C’est une liqueur faite à partir de whisky canadien des plus délicieuses. produite au Québec, on en trouve en version originale ou en boisson à la crème.

Né d’une distillation rigoureuse et d’un élevage méticuleux, ce whisky s’enrichit de saveurs complexes tout au long de ses 1100 jours de maturation en fût de chêne. S’ensuit l’assemblage parfaitement maîtrisé avec leur délicieux sirop d’érable québécois, lequel confère à Sortilège son goût unique et authentique.

Pour notre délicieuse recette de fromage fondant, on l’a utilisé en version originale pour arroser notre fromage à sa sortie du four. Coulant, fondant ce fromage revêtira des saveurs sucrées et salées, et u bon petit goût de whisky et de sirop d’érable !

 

Desserts : 

Quoi de mieux qu’une bonne bûche des Fêtes pour souligner Noël et l’arrivée de la nouvelle année ? Cette année, nul besoin de se casser la tête pour faire aussi le dessert, en plus de tout le repas, alors que vous pouvez trouver les meilleurs bûches des Fêtes à la pâtisserie Ôfauria de Laval !

 

Ingrédients vedettes :

 

Bûche Paris Brest de la pâtisserie Ôfauria de Laval 

Pâte à choux, crémeux praliné et noisettes caramélisées  6 à 8 / personnes.

 

Crème glacée La Gourmande Tire et pépites d’érable de Laiterie de Coaticook.

Une crème glacée à saveur de tire d’érable, garnie d’un riche coulis de tire et de morceaux croquants de sucre d’érable. Elle a un goût authentique comme à la cabane à sucre.

Pour la petite recette, cliquer ici. 

Bûche des Fêtes Paris Brest et sa crème glacée à la tire et pépites d’érable.

 

 

 

Dessert ou cocktail gourmand :

 

Flotteur à la crème glacée aux cerises noires et Sortilège Crème d’érable 

Pour la recette, cliquer ici.

Ingrédients vedettes :

Crème glacée à la cerise noire de Laiterie de Coaticook.

Une crème glacée à saveur de cerise garnie de cerises noires. Elle possède un goût véritable et moins sucré.

Sortilège à la Crème d’érable.

Délicieuse liqueur composée de whisky canadien à l’érable et de riche crème 35%. Un pur délice en soi, mais mélangé à l crème glacée aux cerises noires de Laiterie de Coaticook, c’est explosif ! Les saveurs se mélangent parfaitement et donnent un goût unique à ce flotteur !

 

Cocktail des fêtes

Lait de poule à la vanille, muscade et Sortilège à la crème

 

Pour la recette, cliquer ici.

 

Ingrédients vedettes :

Crème glacée à la vanille Laiterie de Coaticook

Sortilège Boisson à la crème (Érable)

 

Recettes et stylisme : Sonia Lizotte

Photos : Natercia Photographe.

 

Joyeuses fêtes gourmandes !

 

Voir aussi : vins en accompagnement du repas des Fêtes.

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.