Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

La Saint-Valentin est à nos portes et qui dit fête des amoureux, dit souper romantique avec du bon vin ! Voici 4 suggestions de vins propices à l’amour qui séduiront le palais de votre douce moitié et la fera succomber à coups sûrs !

 

Pour vous mettre en appétit…

 

Pata Negra Cava Bio

Espagne, Côte méditeranéenne

Vin mousseux, 750 ml

Code SAQ :  13483339 

Prix : 12,70$

 

 

 

 

 

Pour bien commencer la soirée et trinquer à l’amour,  un verre de bulles est de mise ! Pour trouver un bon vin mousseux de qualité, nul besoin de se ruiner. Ce cava enjôleur saura titiller les sens et invitera à la conversation. Facile à boire, pas trop fort en alcool (11,5%), pourvu d’une agréable fraîcheur, il sera parfait pour un toast les yeux-dans-les-yeux ou en début de repas avec les amuse-bouches. Au nez, ses parfums gourmands d’amande et de poire ouvrent l’appétit. Dès la première gorgée dégustée, de délicates notes de citron et de pomme verte, suivie d’amandes crues, réveillent le palais. Le petit plus de ce vin : vous ferez un bon geste pour la planète en le choisissant puisqu’il est bio, ce qui ne manquera pas de plaire à votre partenaire ! À déguster avec des huîtres (pour les vertus aphrodisiaques), des sushis, un ceviche de poisson blanc ou des petites crevettes en salade.

 

 

Une ode à l’amour

 

Château Romanin Méditerranée Alpilles 2017

France, Provemce

Vin rosé, 750 ml

Code SAQ :  13710853

Prix : 21,85 $

 

 

 

 

Pour la Saint-Valentin, pourquoi ne pas sortir le rosé ? Une couleur de vin qui est parfaitement approprié et qui invite à l’amour ! En plus, ce rosé pourra se prendre à l’apéro, avec les entrées et pourquoi pas, avec un repas léger comme un tartare de saumon aux fraises, par exemple ? La maison Romanin produit des vins élégants et conviviaux dans la région des Alpilles, un lieu enchanteur situé au nord-ouest du département des Bouches du Rhône en Provence, au pied d’un Massif. Cette cuvée est facile à boire et sera excellente pour un beau début de soirée ! Ses notes de fruits rouges et d’agrumes vous ouvriront l’appétit. Son côté frais et minéral, ira de pair avec les fruits de mer. Et la cerise sur le sundae ? Ce vin est produit en culture biodynamique ! On aime !

 

 

Un baiser … en blanc ?

 

Esterhazy Klimt Burgenland 2018

Autriche (Burgenland)

Vin blanc, 750 ml

Code SAQ :  13632066

PRIX : 14,60 $

 

 

 

Après la séduction, vient toujours le tant attendu baiser envoûtant. Si vous êtes amateurs d’art, vous connaissez sûrement ce tableau iconique du peintre symboliste autrichien, Gustav Klimt, nommée « Le Baiser » ? Le vignoble Esterhazy d’Autriche a choisi pour son vin une étiquette affichant la réplique de cette illustre toile et a donné le nom de « Klimt », un artiste du pays, à sa cuvée. Quel à propos pour la Saint-Valentin ! Fait à 100 pourcent de grüner vetliner, un cépage local, il offre beaucoup de fraîcheur et d’élégance en raison d’un passage en cuve inox seulement. Il en préserve ainsi tout le fruit et les arômes de son terroir. Au souper en tête-à-tête, il fera fureur avec ses notes de pomme verte, de poire, de pamplemousse et de fleurs blanches. Son acidité vive ouvrira l’appétit et son côté savoureux sera porteur d’une bonne soirée. Partenaire idéal d’une entrée de saumon fumé, d’une brochette de crevettes, d’un poisson blanc ou d’une escalope de veau au citron.

 

 

Pour la suite… le grand jeu !

 

Esterhazy Klimt Cuvée Blaufrankisch 2017

Autriche, Burgenland

Vin rouge, 750 ml

Code SAQ :  13632103

Prix : 19,35$

 

 

 

Tant qu’à rester dans la thématique du baiser, pourquoi ne pas continuer avec le petit frère en rouge de ce vignoble d’Autriche ? La Cuvée Klimt est composée de deux cépages locaux qui font la renommée de cette partie d’Autriche, soit le Blaufränkisch (60%) et le Zweigelt 40%. C’est un vin au caractère corsé qui ira à merveille avec vos plats de viandes rouges. Avec des notes de mûres, de prunes, de cassis, de violette ainsi qu’un subtil goût de truffes vers la fin, il peut vous faire filer le parfait bonheur avec un bœuf bourguignon aux champignons, par exemple. Malgré son côté corsé, le vin est moelleux et sa texture est ample. On le dégustera, les yeux dans les yeux, en s’attaquant voluptueusement au plat principal qui pourrait être aussi un filet mignon, une bavette de bœuf ou de petites côtelettes d’agneau du Québec sauce aux pruneaux. Une belle finale charnelle…

 

Santé et bonne Saint-Valentin les amoureux !

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.