Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Quoi de plus festif qu’un bon barbecue pour célébrer l’été? Manger et boire reste encore des plaisirs de la vie et c’est tellement plus plaisant quand on peut (enfin) le partager avec les amis et la famille ! Alors, pour bien en profiter, nous vous livrons ici de succulentes recettes préparées à partir de produits trouvés au Québec. Nous vous donnons aussi, comme à chaque fois, les ingrédients précieux qu’il vous faut pour votre tablée estivale et les voici…

 

Photo : Audrey McMahon

Du canard pour notre tablée estivale, pourquoi pas ?

 

Poitrines de Canards du Lac Brome + Effiloché de Confit de canard. Photo : Audrey McMahon

 

Canards du Lac Brome est une compagnie bien de chez-nous, située dans les Cantons de l’Est. Leurs canards ne sont pas gavés et c’est pourquoi ils ne font ni foie gras, ni magret de canard.

 

Leurs spécialités ? La poitrine de canard désossée (juteuse et généreuse à souhait) et l’effiloché de canard confit.

 

Deux produits top qualité pour notre succulent souper barbecue et pique-nique.

 

 

Poitrine de canard désossée

 

« La poitrine de canard est propre au canard de Pékin alors qu’on appelle magret la poitrine d’un canard gras (canard gavé, élevé pour le foie gras). On reconnait la poitrine à sa taille plus petite, environ 225 g comparativement à 375 g, et à sa couleur plus rosée, donc plus pâle que celle du magret. Elle est à son meilleur lorsque servie légèrement rosée mais peut aussi être servie à point sans perdre sa tendreté. Vendue en format individuel. », information tirée du site des Canards du Lac Brome.

 

Pour notre part, on adore ce produit ! Notre chef, Mélanie Marchand s’est amusée à le quadriller avec son couteau côté peau pour le griller de belle façon sur le barbecue. Elle en a tiré une cuisson parfaite et rosée. Elle a ensuite découpé la poitrine juteuse pour en faire un excellent sandwich d’inspiration banh mi.

 

Banh mi à la poitrine de canard sauce hoisin-sésame. Photo : Audrey McMahon

 

Pour la recette de Banh mi à la poitrine de canard sauce hoisin-sésame, cliquer ici.

 

Effiloché de confit de canard

 

On aime ce produit car il est certifié sans hormones et sans antibiotiques. L’effiloché n’est fait que de viande de canard, de gras de canard et de sel. Déjà cuit, il ne reste qu’à le réchauffer au micro-ondes ou le plonger dans l’eau bouillante. Voir les instructions de cuisson sur le paquet. Idéal pour les sandwichs, les garnitures de pizzas, ou les salades tièdes.

 

Notre chef s’en est servi pour créer un sandwich dans un pain hamburger aux olives Première Moisson. Une inspiration européenne qui délectera sans nul doute nos convives pour notre repas estival sur la terrasse !

 

 

Sandwich d’effiloché de canard confit à l’européenne. photo : Audrey McMahon

 

 

Pour la recette de Sandwich d’effiloché de canard confit à l’européenne, cliquer ici.

 

 

Un rôti de poitrine de dindon désossée très versatile !

 

Vous ne savez plus quoi offrir comme plat à vos convives ? Quand famille ou amis débarquent à l’improviste, un rôti de poitrine de dindon désossée Butterball peut sauver la mise ! Gardez-en toujours un dans votre congélateur, c’est économique et ça nourrit plusieurs personnes.

 

Notre chef a aimé le nouveau Naturellement Inspiré – Poitrine de dindon désossée assaisonnée par Butterball. Produit naturel, sans agent de conservation et le dindon a été élevé sans hormones et sans antibiotiques. De plus, ce rôti comporte 20 % de protéines et est sans gluten. Son goût est incomparable, juteux et tendre. Il se prête très bien au barbecue sans toutefois rétrécir à la cuisson. On aime !

 

Poitrine de dindon désossée et assaisonnée Naturellement inspiré par Butterball. Photo : Audrey McMahon.

 

 

Produit de Dinde Genre Bacon

On a eu envie de lui donner une touche encore plus gourmande en le bardant de bacon… à la dinde ! Plusieurs sortes sont offertes sur le marché, mais nous a préféré pour cette recette, le nouveau produit de dinde Genre Bacon de Butterball.

 

Dindon genre bacon Butterball. Photo : Audrey McMahon

 

C’est un choix intéressant car ce « bacon » est plus large que les autres lanières de bacon sur le marché (un peu comme des tranches de lard faites par le boucher), et donc elles s’enroulent mieux autour du rôti, et ne rétrécissent pas à la cuisson. Elles sont aussi plus maigres que les produits de porc, ce qui en fait un choix plus santé. Cuit lentement sur le feu de bois, ce produit de dinde a un goût fumé et 50 % de moins de gras que les autres produits de bacon. Un ajout certain à notre rôti de dindon désossé déjà très bon !

 

Rôti de poitrine de dindon bardé de bacon sauce aux cerises. Photo : Audrey McMahon.

 

Pour la recette du Rôti de poitrine de dinde BBQ bardé de bacon sauce aux cerises, cliquer ici.

 

Des shish taouk avec les restants de poitrine de dindon !

 

Il vous reste du rôti de poitrine de dindon désossée ? Vous en ferez un excellent sandwich ! Mais pas n’importe lequel, non ! Un sandwich shish taouk des plus délicieux ! Une idée gourmande et exotique qui plaira aux petits et grands ! Vous pourrez aussi, jouer le jeu totalement et vous prendre pour un vrai maître du shish taouk en cuisant votre rôti de dindon directement sur la broche… Apprenez-comment dans notre recette ci-bas.

 

Shish Taouk de rôti de dindon à la broche – Photo: Audrey McMahon.

 

Pour la recette de Shish taouk au rôti de dindon à la broche, cliquer ici.

 

 

Des hot-dogs aux saucisses combo La Fernandière

 

Que serait un barbecue sans hot-dogs ? Pour rehausser la qualité de votre barbecue, nous vous suggérons d’utiliser les saucisses de La Fernandière. Une compagnie d’ici, existant depuis 1948, qui fait des saucisses de style artisanal avec le bon goût des produits d’autrefois.

 

Combo saucisses La Fernandière Bacon Cheddar & Méditerranéenne. Photo : Audrey McMahon

 

Nous avons choisi un de leur paquet combo (675 g) qui réunit deux sortes de saucisses : la bacon-cheddar et la méditerranéenne, pour plus de variétés. Les deux étaient vraiment goûteuses et se prêtaient bien à notre recette de hot-dogs à l’européenne au chou moutardé.

 

Hot-dog à l’européenne au chou moutardé. Photo : Audrey McMahon

 

 

Pour la recette de Hot-dog à l’européenne au chou moutardé, cliquer ici.

 

 

Des pains artisanaux de la Boulangerie Première Moisson pour rehausser le goût de nos recettes !

 

N’importe qui vous le dira, le secret d’un bon sandwich c’est très souvent dans le choix de notre pain. Un bon pain de qualité, de style artisanal, fait toujours une grande différence. Quand il est question de qualité et de diversité, on choisit la Boulangerie Première Moisson, incontestablement notre préférée. Ses recettes de type européennes, le goût et la variété de leurs produits en font le partenaire de choix pour nos barbecues et pique-niques estivaux !

 

Pains Boulangerie Première Moisson (pains burgers, Pains hot-dogs et roll). Photo : Audrey McMahon.

 

Voici les choix de produits délicieux que nous avons utilisé cette fois pour nos recettes, sans nous tromper :

 

Pain hamburger aux olives – recette de Sandwich d’effiloché de canard confit à l’européenne. 

 

Roll croustillant fait de pâte à baguettes – recette de Banh mi à la poitrine de canard sauce hoisin-sésame.

 

Pains hot-dog aux graines de sésame, oignons-pavot, et aux olives  – recette de hot dog européen au chou moutardé.

 

Baguette – recette de Jardinière aux légumes façon sushi

 

Une chose est certaine, la fraîcheur et la saveur étaient toutes deux au rendez-vous !

 

La description des pains figure sur les liens du site de Première Moisson.

 

 

Trempettes et épices variées avec La Jardinière

 

Lorsqu’il s’agit de rehausser les saveurs de vos plats, les mélanges d’Épices Garno, La Jardinière, sont des indispensables dans votre cuisine. Quelques nouveautés au menu : Les Épices 4 Pack BBQ – notamment l’Assaisonnement à Bifteck Broyé Montréal, et les Assaisonnements à Bloody César, nous ont beaucoup plus et sont idéals pour les barbecues estivaux et les cocktails vite faits, bien faits ! Nous avons aussi découvert récemment les Mélange à Trempette de La Jardinière, idéals pour créer toutes sortes de petits plats d’accompagnements délicieux. Pas moins de 30 mélanges savoureux faits avec des herbes fraîches pour créer vos propres pesto, guacamole, trempette sud-ouest et j’en passe. Découvrez-les ici.

 

 

Épices et Mélanges à Trempettes La Jardinière de Garno. Photo : Audrey McMahon.

 

Le Mélange à Trempette Tzasiki  pour notre recette de Sandwich d’effiloché de canard confit à l’européenne, auquel on a donné une twist un peu grecque !

 

Le Mélange à Trempette Ailloli pour notre recette de Shish Taouk au rôti de dinde à la broche en remplacement de la traditionnelle sauce à l’ail.

 

Et ces deux Mélange à Trempette ont été aussi utilisés pour notre recette de Jardinière aux légumes façon sushi.

 

Jardinière aux légumes façon sushis. Photo : Audrey McMahon

 

De plus, on s’est servi des Assaisonnements à Bloody Cesar et des Assaisonnement à Bifteck Broyé Montréal pour rehausser la saveur de nos cocktails et on a aussi employé ce mélange pour décorer le tour de notre verre. Pour se faire, tremper le dessus de votre verre dans du jus de citron, puis tremper dans une petite quantité d’Assaisonnements à Bloody Cesar, puis, dans une petite quantité d’Assaisonnement à Bifteck Broyé Montréal coller autour du verre. Délicieux !

 

Bloody Cesar – Photo : Audrey McMahon

 

Les légumes et fruits utilisés dans nos recettes, et en particulier dans la colorée Jardinière aux légumes façon sushi, proviennent de chez Gaétan Bono Fruits et Légumes. Une entreprise de confiance qui récemment a déménagé dans des plus grands et très modernes locaux réfrigérés dans le quartier St-Michel de Montréal. Notre chef Mélanie Marchand y a mis les pieds pour la première fois il y a deux semaines et elle a vraiment été étonnée de l’endroit. On la voit ici sur la photo en train de choisir ses produits dans ce méga-entrepôt réfrigéré.

 

Mélanie Marchand, notre chef, qui fait son épicerie dans le large et nouvel entrepôt de Bono Fruits et Légumes

 

 

Fromagerie de l’Île-aux-Grues : pour des fromages d’ici de grande qualité !

 

Fromages de l’Ile-aux-Grues – Macpherson et La Bête à Séguin. Photo : Audrey McMahon.

 

Connaissez-vous la Fromagerie de l’Île et ses fromages ? Située à l’Île-aux-Grues, à quelque 75 km de Québec, elle est la plus importante de type artisanal au Canada, rien de moins ! Depuis 1900 on y produit des fromages, d’abord des cheddars vieillis et maintenant aussi des fromages onctueux et fondants à souhait. Le micro-climat insulaire de l’endroit procure à la production laitière une signature unique.

Si leur production locale est un bel exemple de réussite, les emballages et les noms de leurs fromages le sont aussi. On reconnaît là leur penchant pour leur terroir, les gens célèbres qui y ont vécus et l’histoire qui s’y rattache.

Parmi leur gamme de fromage, notons le Macpherson, un fromage à pâte demi-ferme à croûte lavée avec une raie cendrée dans sa pâte. Ce délicieux fromage, de la Collection de l’Île, porte le nom de Sir Daniel MacPherson, un fils d’Écossais et immigrant des États-Unis qui se porta acquéreur de la Seigneurie de l’Île-aux-Grues en 1802.

C’est avec ce fromage, au goût exquis et unique, que nous avons garni notre Sandwich d’effiloché de canard confit à l’européenne pour lui donner encore plus de saveurs.

 

Sandwich d’effiloché de canard confit à l’européenne avec fromage MacPherson fondu. Photo : Audrey McMahon

 

Pour la recette, cliquer ici.

 

Ajoutez une assiette de fromages lors de votre prochain souper estival et proposez deux autres fromages délicieux parmi la collection, soit l’Angélique-à-Marc. Un fromage à pâte molle et à croûte fleurie sanglée de bois qui porte le nom du peintre Marc Séguin, le créateur du tableau figurant sur l’étiquette. Ainsi que la Bête à Séguin, un pâte molle à croûte mi-fleurie et à l’étiquette aussi remarquable, grâce au talent artistique de Séguin. Ce fromage a un goût plus « animal » que le premier et complète bien le trio de saveurs procurées par les 3 fromages. Ces deux derniers produits sont de la Collection Prestige.

 

Les fromages sont en vente sur le site de la fromagerie, ou dans toutes les bonnes fromageries de la province.

 

 

Les 4 vins choisis… pour plus de plaisir !

 

Photo : Audrey McMahon

 

Pour ce souper estival des plus réussis, il nous fallait vous proposer quelques vins que nous avions apprécié et que je me suis permise, puisque je suis sommelière, d’intégrer en accord avec quelques-uns de nos plats. Les vins choisis sont:

 

En rouges :

 

Un italien de Toscane à 12,00 $ Piccini Chianti, et un bordelais à 19,95$, Le Lyon & Le Lys Médoc Réserve 2016  

 

En blancs :

 

Un espagnol Bodegas Paniza Vinas de Paniza et un grec  Mega Spileo Assyrtico

 

Pour connaître les détails des accords mets/vins et les prix (vraiment abordables), cliquer ici pour voir les descriptions.

 

 

Le dessert : Un sandwich à la crème glacée d’inspiration italienne !

 

Pour terminer en beauté, on vous suggère un succulent dessert composé de crème glacée à deux saveurs et de deux produits phares italiens, que sont :

Le Filone de Loison : Connaissez-vous le « filone » ?  C’est un pain fait en long originaire de Toscane. La compagnie italienne de panettone, Loison, en fait un de type dessert, excellent. On s’en sert ici comme base pour créer un sandwich à la crème glacée d’inspiration italienne des plus succulents. Dans la recette, on va venir griller les tranches de filone avant d’y déposer la crème glacée. Vraiment bon !

 

Filone de Loison. Disponible chez Iris Imports. Photo : Audrey McMahon

Ensuite, pour donner une touche encore plus italienne, on va ajouter des cerises un peu surettes dans leur sirop sucré, une spécialité italienne vendue sous la marque Amarena Toschi.  Ce genre de cerises sont appelées « griottes » et celles-ci sont confites dans le sirop.

 

Pour les crèmes glacées du dessert, nous avons utiliser la meilleure des crèmes glacées à notre avis, celles de Laiterie de Coaticook.

 

Les deux crèmes glacées utilisées sont :

 

Crème glacée Vanille et Crème Glacée Cerises Choco Amaretto de Laiterie Coaticook. Photo: Audrey McMahon

 

De la gamme « Crème glacée à l’ancienne », nous avons choisi celle à la Vanille.  Une crème glacée traditionnelle et onctueuse qui n’a pas d’égal. Un vrai classique qui se mariera à perfection avec les cerises confites dans le sirop.

 

Et pour donner de la couleur et de a saveur à nos sandwich (cette fois on l’utilise sans les cerises confites), de la gamme « La Gourmande », la Cerise Choco Amaretto. Une crème glacée à saveur de cerises rehaussée de gros copeaux de chocolat noir et de gigantesques cerises bordeaux. Une crème glacée généreuse en saveurs !

 

Sandwichs à la crème glacée – filone et cerises amères italiennes. Photo : Audrey McMahon.

 

Pour la recette du Sandwich à la crème glacée au Filone et cerises italiennes, cliquer ici.

 

Ce dessert succulent complète à merveille le souper estival de cette année ! Bon été !

 

Un gros merci à la compagnie des Aliments Whytes de Laval et de Ste-Thérèse qui nous ont fait découvrir leurs merveilleux cornichons tranchés réfrigérés (idéals pour les sandwichs et les burgers) et leurs nouveaux petits cornichons entiers Forts et Épicés en format d’un litre.

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.