Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

L’été c’est le temps des barbecues et des soupers à l’extérieur avec la famille et amis. Surtout cette année, les retrouvailles font vraiment du bien ! Quoi boire avec nos plats estivaux ? Voici 4 très bonnes valeurs qualité-prix…

 

 

 

En rouges :

 

Un vin jeune, passe-partout et convivial

 

Piccini Chianti

Vin rouge, 750 ml 

Italie, Toscane

Code SAQ : 14211141

Prix :  12,00 $

 

Accord avec un hot-dog à la saucisse européenne et chou moutardé. Photo : Audrey McMahon

 

Une très bonne valeur qualité prix qui ira avec plusieurs plats. Toujours bon d’avoir un vin passe-partout sous la main, surtout quand il fait beau et chaud et que la visite débarque à l’improviste pour profiter de la piscine ! Cette cuvée en est une historique, puisqu’elle représente la première image moderne des vins de Chianti au 21e siècle avec son étiquette orange vibrante symbolisant l’énergie et le côté jeune de la famille Piccini. En effet, quand on déguste ce vin, on y sent une certaine énergie. Il invite à la convivialité, au partage, à la discussion. Sans prétention et bien équilibré, il saura plaire à beaucoup de gens. Son caractère bien fruité et ses tanins souples en font un vin facile à boire qu’on dégustera avec plaisir avec une bonne pizza, de cuisses de poulet sauce aigre-douce sur le barbecue, des hot-dogs chou-moutarde ou des petites charcuteries en entrée sur la terrasse.

90% sangiovese, 5% ciliegiolo, 5% canaiolo. Alcool contient: 12,5 % alcool

 

 

Et un vin plus mature, plus charpenté

 

Le Lyon & Le Lys Médoc Réserve 2016

Vin rouge, 750 ml 

France, Bordeaux 

Code SAQ 14348905

Prix :  19,95$

 

Accord avec un sandwich européen à l’effiloché de confit de canard et fromage MacPherson. Photo : Audrey McMahon.

 

Enfin un Bordeaux qui fera l’unanimité au sein de votre petit groupe d’invités. Un vin qui ne s’en laisse pas imposer avec de la chair, mais aussi du fruit mûr. Au nez, des arômes persistantes de mûre, de cassis et de bois. La bouche suit le nez avec les mêmes saveurs détectées. Le vin a été mis en contact avec des staves, ce qui lui a procuré aussi des notes vanillées et toastées. Ses tanins souples et fondus le rendent accessible et facile à boire. Un beau côté gourmand nous le rend sympathique. Il sera le compagnon idéal du canard de notre recette, ou en magret sur le barbecue et ira aussi avec les plats de veau ou de volaille.

50 % merlot – 50 % Cabernet-Sauvignon 13,5 % alcool

 

 

En blancs :

 

Un vin plus étoffé, plus « classique »

 

Bodegas Paniza Vinas de Paniza Carinena 2018

Vin blanc, 750 ml 

Espagne, Vallée de l’Èbre

Code SAQ : 13710829

Prix :  15,60 $

 

Accord avec un rôti de dinde sur le barbecue. Photo : Audrey McMahon.

 

Le genre de vin que l’on sert pour les grillades de poulet, toutes les volailles ou les poissons blancs charnus, comme la morue ou le bar rayé, sur le barbecue. Un espagnol fait de chardonnay 100%, qui affiche à la fois un côté rond et des notes un peu acidulées. On est loin ici des chardonnays de Californie extrêmement boisés. Le vin a fait un court passage en barrique, mais juste assez pour lui procurer de légères notes grillées et un petit côté vanillé très agréable. Contrairement à d’autres chardonnays plus lourds, celui-ci arbore une belle fraîcheur. On est sur des notes de pommes Golden Smith et sur le bonbon toffee, avec une finale un peu croquante. Si vous servez des crevettes beurrées à l’ail sur le barbecue, ou une salade poulet et amandes, vous serez très heureux de ces accords !

100% chardonnay, 14 % d’alcool

 

Et un vin plus vivifiant, plus rafraîchissant !

 

Mega Spileo Assyrtico

Vin blanc, 750 ml 

Grèce, Achaia

Code SAQ : 14014825

Prix : 14,60$

 

Accord avec des hors d’oeuvre de légumes en trempettes sur pain baguette. Photo : Audrey McMahon

 

En plein le vin qu’on sort quand il fait 30 degrés Celsius dehors et qu’on veut se rafraîchir en grignotant quelques calmars frits, un cocktail de crevettes, des chips avec de la guacamole ou des légumes avec de la trempette ! À défaut de pouvoir voyager, ce vin vous transportera directement en Grèce, sur une plage, dès la première gorgée ! Des notes salines, rappellent la proximité de la mer et son côté fringant invite à la fête. Ajouté à cela, des saveurs d’agrumes et de fleurs blanches et une acidité vive, il en fait le parfait compagnon pour des plats de fruits de mer et de poissons, comme il s’en mange du côté de la Méditerranée. Les vins grecs ont la cote depuis peu. Les gens découvrent ou redécouvrent ces cuvées au caractère élégant et souvent minéral.

100 % assyrtico 13 % alcool.

 

 

Bon été ! Et profitez-en bien ! Santé !

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.