Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Il n’y a pas si longtemps, les hôtels du Québec étaient des lieux d’hébergement où on ne réservait que pour y passer la nuit. Aujourd’hui, les hôteliers ont compris comment attirer la clientèle et surtout comment la garder captive. Différentes avenues sont exploitées : allant de l’hôtel-musée, aux visites historiques des lieux, aux activités plein-air proposées jusqu’aux aux soins corporels et spas, il y a de tout pour rejoindre les intérêts de la clientèle et faire que celle-ci reste plusieurs jours dans leur hébergement. La tendance du moment : choisir un hôtel, telle une destination !

 

Centre de Villégiature – Resort

Se choisir un hôtel, qui est un peu comme un hôtel tout compris : où on va dormir, manger mais aussi pratiquer une foule d’activités offertes sur le site. On parlera alors davantage d’hôtels “resorts“…

 

Fairmont Le Château Montebello – Outaouais 

 

Kayak sur la rivière des Outaouais Fairmont Château Montebello. Courtoisie photo.

 

La plus grande cabane en bois du monde, soit le centre de villégiature du Fairmont Le Château Montebello, est une destination incontournable, à seulement 90 minutes de la grande métropole.

Situé sur un domaine de 121 hectares au charme bucolique et surplombant la rivière des Outaouais, l’emblématique complexe hôtelier est la destination familiale par excellence. Dans la pure tradition des centres de villégiature, l’hôtel propose de multiples activités intérieures et extérieures pour s’amuser du lever au coucher du soleil.

Profitez du site et des équipements prêtés pour faire du canot, du kayak, du SUP, du vélo, du tennis intérieur et extérieur, du mini golf ou du golf,  faire une randonnée pédestre, et plus encore ! De plus, trois activités bien uniques se situent à même le centre de villégiature : le Vélo de Montagne Montebello, le Géo Explora et le Pédégo Montebello.

CENTRE AQUATIQUE ET CLUB DE SANTÉ

Piscine intérieure, bains tourbillons, terrains de tennis intérieurs, salle de squash 

Profiter des piscines intérieures et extérieures, des terrasses, salles de squash, terrains de tennis intérieurs, du centre aquatique et du club santé, des sentiers pour y faire des randonnée et de la proximité de l’hôtel et accès au Lieu historique national du Manoir Papineau. Comme il n’y a pas grand chose dans le coin, juste un petit village, et que le complexe hôtelier est situé sur le bord de la rivière des Outaouais, en pleine nature, l’hôtel a su se développer comme une destination complète de choix au caractère unique avec plusieurs activités. 

Pour une touche de luxe, rien de mieux que de se prélasser sur une terrasse ou à même un cabana au bord de la piscine.  De plus, pour se sentir encore plus en vacances, l’hôtel propose des barbecues servies sur leur terrasse extérieure tout l’été

 

Hôtel Sacacomie – Mauricie

 

 

Un des plus beaux hébergements au style rustique, inspiré des cabanes en bois rond canadiennes, trône au cœur de la Mauricie, s’élevant fier devant le majestueux Lac Sacacomie. Cet hôtel quatre étoiles rassemble chaque année des centaines de touristes friands de nature, qui réservent des séjours de plusieurs nuits. Les paysages à couper le souffle et le calme de l’endroit inspirent et font d’un simple séjour de villégiature, une expérience au ressourcement unique. Autre attrait de l’endroit, la gastronomie servie à leur restaurant est un mélange harmonieux d’ingrédients locaux au goût unique. Séjourner dans cet endroit fabuleux permet non seulement de se reposer et de bien manger, mais aussi de profiter d’une panoplie d’activités saisonnières incluant les randonnées, l’observation de la faune et de la flore de l’endroit, la baignade dans le Lac Sacacomie, la pratique de la planche à pagaie, canot ou la pêche en eau douce. Pour ceux qui ont besoin de repos, l’hôtel met à la disposition de sa clientèle le Geos Spa, qui propose plusieurs soins bien-être aussi.

 

Auberge du Lac Taureau – Lanaudière

 

 

Lanaudière recèle de petits joyaux. Parmi ceux-ci, compte sans aucun doute l’Auberge du Lac Taureau. Un décor digne des plus beaux chalets en bois ronds canadiens avec tout le confort qu’un hôtel deluxe puisse offrir. Que ce soit en condo, en chalet ou à l’auberge, l’expérience reste inoubliable. Le site est totalement enchanteur. Situé sur le Lac Taureau, en pleine nature, cet hébergement unique permet de faire le plein d’air pur ! On en profite pour faire quelques randonnées dans les boisés avoisinants, piquer une petite plonge vivifiante dans le lac ou taquiner la truite ! En soirée, on s’attable au restaurant de l’Auberge qui est reconnu pour sa gastronomie locale exquise. De plus, sur place, on profite de la piscine, des bains ouverts à l’année et du centre de santé afin de refaire le plein d’énergie.

 

Club Med Charlevoix – Ouverture prévue décembre 2021

 

Art et Culture

 

Montréal est reconnu pour ses musées et pour le côté vibrant de sa culture artistique. Certains hôtels de la Métropole s’en sont inspirés pour leur décor et leur mise en valeur du patrimoine culturel et artistique québécois, attirant ainsi des amateurs d’arts et de culture, et des hédonistes locaux et internationaux.

 

Sofitel Montréal Le Carré Doré : un hôtel-musée

 

Lobby du Sofitel Montréal Le Carré Doré

 

Situé au coeur du centre-ville, le Sofitel Montréal Le Carré Doré est parfait pour les voyageurs d’affaires comme les amateurs d’art. Il se situe au pied du luxuriant Parc du Mont Royal, près du Musée Mc Cord, du Musée des beaux-arts de Montréal, de la Place-des-Arts et des galeries d’art de Montréal. Ce qui en fait une destination parfaite pour s’adonner à plusieurs activités culturelles à pied. L’hôtel s’est imprégné de cette vie culturelle de la Métropole (et de son quartier notoire, jadis le berceau de riches familles canadiennes) pour proposer un décor qui intègre oeuvres d’arts à contempler et design minimaliste moderne. Un raffinement qui plaît bien à sa clientèle.

Cet établissement aux accents de l’époque victorienne appartenait à William Cornelius Van Horne, pionnier nord-américain des chemins de fer. Le Sofitel Montreal Golden Mile possède 241 chambres somptueuses qui vous proposent une collection de produits de luxe signés Lanvin et une décoration qui rappellent des tableaux de l’époque moderne.

L’hôtel est un musée en lui-même, exposition de tableaux d’artistes montréalais dans le lobby, en ce moment sont exposés ceux de l’artiste-peintre Caroline White. White travaille les textures, les couleurs et les ambiances qu’elle génère suggèrent des sujets sans trop les imposer. On affiche fièrement ses œuvres dans les plus beaux espaces de Montréal.

Nous pouvons voir aussi des vestiges du manoir de Van Horne (président des chemins de fer du Canadien Pacifique et fondateur de la chaine d’hôtels Fairmont), à même l’hôtel.

L’escalier du lobby a été désigné en courbe pour rappeler les escaliers luxueux qui se retrouvent sur les bateaux. Sa modernité contraste avec le chandelier centenaire suspendu tout en haut qui provient de l’ancien manoir de Van Horne.

La cheminée du lobby réchauffait autrefois le manoir, sur le site même ou a été bâti le Sofitel. Le vitrail à l’entrée du lobby est une œuvre des artistes montréalais Isaac Alt et Titu Dragostesco.

Pour plaire à sa clientèle, l’hôtel propose des forfaits inclus pour les musées environnants, tels que le Musée des Beaux-Arts, avec les locations de chambres.

 

 

Hôtel Humaniti de Montréal

 

Photo propriétaires du Humaniti avec arrière plan l’arbre de Marc Séguin

 

Découvrez le premier hôtel de la collection Autograph de Marriott au Québec dans toute sa grâce et son raffinement. Conçu par Andres Escobar, la combinaison brillante entre inspirations humaines et architecture audacieuse se veut une célébration de l’art de vivre sous toutes ses formes.

Concept architectural audacieux, distinctif, l’ensemble a la forme de la lettre h et comprend des condominiums, des appartements locatifs, un hôtel, un édifice à bureaux et des espaces commerciaux.

L’hôtel intègre en son coeur une ouverte vibrante de l’artiste Marc Séguin, dont la sculpture Hanima en forme d’arbre occupe une place de choix sur le parvis de l’hôtel. Des œuvres d’art contemporaines d’autres artistes ajoutées à celles-ci, un peu partout dans l’hôtel, en font un édifice de prestige et une grande galerie d’art.

La sculpture de Marc Séguin se situe dans un espace en voie d’aménagement paysager qui sépare Humaniti (l’hôtel et l’édifice d’appartements) des bureaux de Cogir, le promoteur du projet immobilier. Dans ces bureaux, on peut admirer nombre d’œuvres d’art sur les murs, notamment cette huile de Kim Dorland, Westside, réalisée en 2017.

L’Hôtel Humaniti est un des éléments de l’expérience multisensorielle dans cette communauté où l’on vit, travaille et se divertit. Première Communauté Vertical Évoluée  de la ville, Humaniti est un repère architectural qui place à la fois le style de vie et l’emplacement au cœur du design. Ce développement est le plus grand projet hôtelier de monsieur Duguay à ce jour, et est le fruit d’un partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ.

Le complexe Humaniti comprend une immense piscine, des espaces pour se détendre, un spa, le restaurant H3  (excellente table gastronomique)plein d’autres attraits pour y passer du temps de qualité.

 

Lieu très prisé aussi pour les “Babymooner”, c’est-à-dire pour les couples qui attendent un enfant et qui veulent passer un moment en amoureux juste avant l’arrivée de leur bébé. C’est l’endroit idéal pour passer un bon moment relaxant et romantique que prennent les futurs parents avant la naissance de leur bébé.

 

Le Fairmont Reine Élizabeth 

 

Dans ce bel hôtel mythique du centre-ville de Montréal, on joue aussi la carte de l’hôtel-musée avec des visites guidées, sur réservation, des œuvres d’art de l’hôtel, les mercredis de 17h30 à 19h. Pour réserver :www.auxalentoursmt.com

De plus, l’hôtel innove en proposant bientôt des cours de spinning et de yoga  sur la terrasse extérieure de l’Espace C2 au 21e étage; un partenariat avec le studio de fitness ELMNT.
On nous dit qu’il y aura d’autres cours « pop-up » qui s’ajouteront au courant de l’été pour la clientèle.
 
L’hôtel mise aussi sur son spa, Le Moment Spa Le Reine Elizabeth, qui est ouvert  tous les jours pour offrir divers soins (Massages, pédicures, manucures, etc) : https://momentspa.ca/fr/spas/le-reine-elizabeth

Histoire

Certains hôtels misent sur l’histoire et le patrimoine qu’ils ont pour offrir tours guidés de leur lieu mythique, c’est le cas avec ses hôtels :

 

Le Château Frontenac

 

Château Frontenac – Courtoisie photo

 

Découvrez l’histoire du Château Frontenac grâce aux guides costumés.
Revivez l’histoire du prestigieux Château Frontenac lors d’une visite guidée de cet hôtel emblématique, occupant l’un des plus beaux sites de la ville de Québec. Vous y découvrirez les illustres personnages et les événements historiques ayant façonné l’identité du Fairmont Le Château Frontenac au fil des ans, de même que son évolution architecturale et la cure de rajeunissement subie au cours des dernières années.

Visite à pied du Vieux-Québec (Durée : 2 heures)

Tous les jours à 13h00 

Se présenter devant le bureau d’information touristique au 12 rue Sainte-Anne 10 minutes avant le début de la visite

Visite « Québec, ville assiégée » Visite militaire guidée à pied (Durée : 90 minutes)

Samedi à 10h30 

Réservation requise auprès d’un membre de notre personnel. Se présenter au lobby 15 minutes avant le début de la visite

EN TOUT TEMPS 

Rallye historique à l’extérieur

Tour virtuel du Château Frontenac

 

Manoir Stonehaven

 

StoneHaven Le Manoir – Courtoisie photo

 

C’est un hôtel 4 étoiles avec des meubles authentiques du début du XXesiècle, jardin à l’italienne, en plus d’un spa et d’une piscine.

Demeure historique construite en 1908, elle fut la résidence de Lorne McGibbon, un industriel québécois (que certains ont surnommé le «Gatsby» canadien) qui organisait de grandes fêtes sur son vaste domaine – après avoir construit le manoir pour des raisons de santé.

Cela a été acheté ensuite par les Pères Oblats (la salle de bal est devenue alors une chapelle)

En 2004 c’est Georges Coulombe, promoteur immobilier spécialisé en restauration d’immeubles historiques, qui a acquis l’endroit.

Chaque chambre est en soi une expérience à vivre pour son cachet unique :

En plus, il y beaucoup  d’activités sur place : Piscine, Spa, bain tourbillon, et jil faut absolument faire la visite guidée par Maxime ! https://www.stonehavenlemanoir.com/fr/activites/

 

Autour du StoneHaven Le Manoir
  • Envolée romantique avec Héli-tremblant
  • Le Golf Royal Laurentien
  • Location d’embarcation : Kayak, pédalo, canot et planche à pagaie sur les eaux du Lac des Sables. (Au camping Ste-Agathe)
  • Kanatha-Aki : balades en traîneau à chiens l’hiver et à cheval l’été, parfaites pour communiquer avec les animaux et la nature.

 

Manoir Hovey

 

La fameuse bibliothèque du Manoir Hovey – Courtoisie

 

Histoire de l’hôtel 

Le Manoir Hovey porte le nom de l’un des plus illustres de ces colons, le capitaine Ebenezer Hovey, à qui la Couronne britannique avait concédé en 1785 une vaste parcelle de terrain sur la rive du lac opposée à l’auberge. Le village de North Hatley doit toutefois sa richesse architecturale en grande partie à ses premiers vacanciers – aristocrates, industriels et propriétaires terriens – venus du Sud après la guerre de Sécession.

Préférant aller plus au nord pour éviter la Nouvelle-Angleterre et important leur mode de vie confortable, leurs résidences comptaient souvent plus de quinze pièces.

En 1900, Henry Atkinson, propriétaire du réseau électrique d’Atlanta, fit construire « The Birches », vaste domaine avec écuries, étables, maison des serviteurs, golf. Son architecture, avec vastes vérandas et colonnes blanches, s’inspirait de celle de la maison de Georges Washington au mont Vernon en Virginie.

La famille Atkinson cessa de venir à North Hatley dans les années quarante et sa demeure changea plusieurs fois de mains avant d’être convertie, en 1950, en auberge de prestige par son nouveau propriétaire, Robert Brown, Montréalais frais diplômé de l’école hôtelière Cornell. Les aubergistes actuels, Kathryn et Stephen Stafford, lui ont acheté l’auberge en 1979. Toutes les améliorations apportées ont toujours été faites dans le souci de préserver le cachet et l’ambiance de cet endroit unique.

Aujourd’hui, les 36 chambres du Manoir sont réparties entre ce qui était autrefois la maison principale, celle du personnel, la glacière, la station de pompage et la résidence du concierge. Bon nombre d’antiquités y sont intégrées, comptant pour la plupart de l’époque par M. Atkinson lui-même. Plusieurs livres de la bibliothèque ont appartenu à sa famille. Le Tap Room qui abrita à un moment tout la collection de calèches de la famille Atkinson, possède un foyer de 10 000 briques. Un parmi les 26 foyers de toutes tailles présents dans le Manoir.

Pour en savoir plus sur l’histoire et le cachet historique du Manoir : https://www.manoirhovey.com/fr/a-propos

La fameuse bibliothèque du Manoir Hovey

 

À la réception, sur une ancienne étagère, vous pouvez voir la célèbre horloge hantée qui a figuré comme curiosité à l’émission télévisée « Ripley’s Believe It or Not ». Cette horloge de style cathédrale ne fonctionne plus, mais elle se met parfois à carillonner mystérieusement à la mention de « Plumley Le Baron », un des pionniers de North Hatley qui, selon la légende, portait un manteau de chat sauvage en été !

 

Venez-y pour profiter des magnifiques jardins et y faire une ballade ou imprégnez-vous des lieux historiques qui valent vraiment le détour !

Destinations bien être – spas 

 

Hôtel Le Bonne Entente de Québec

 

L’Hôtel Le Bonne Entente, c’est 70 ans de tradition québécoise et d’hospitalité reconnue à l’échelle internationale avec ses 5 étoiles, 4 diamants et 4 étoiles du prestigieux classement Forbes Travel Guide.

Un établissement de 160 chambres et suites offrant une expérience complète : de magnifiques jardins entourant le lac, la piscine et le jacuzzi, le centre de santé Amerispa des plus réputés, différentes offres de restauration selon les saisons et l’exclusivité au club de golf privé La Tempête. Ainsi, l’expérience BE vous offre une multitude de possibilité dans le confort et un service soigneusement personnalisé.

 

D’autres exemples d’hôtels qui misent sur leur spa, Auberge le BaluchonLe Manoir du Lac William et l’Hôtel Quintessence – avec son Spa sans Sabots.

Cadre enchanteur pour s’évader !

 

S’évader quelques jours dans une ambiance de vacances champêtres ou pourquoi pas, en Italie ?

 

Château Vaudreuil

 

 

Développé en 1987 et faisant désormais parti en tant que nouveau membre de Origine Artisans Hôteliers, le Château Vaudreuil, situé à moins d’une heure du centre-ville de Montréal, est un établissement hôtelier cinq étoiles (accordées par Tourisme Québec). 116 chambres et suites, 14 salles de réceptions pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes, le restaurant La Villa Fontana, mais aussi piscine, sauna, etc. sont mis à dispositions des clients sur ce terrain de plus de 10 hectares. Un véritable lieu de détente imaginé pour rappeler l’architecture italienne au coeur de la Montérégie. 

 

Un voyage en Italie, depuis le Québec. 

 

Pergola sur le Lac des Deux Montagnes Château Vaudreuil – Courtoisie

Avec son nouveau restaurant, La Villa Fontana, le Château Vaudreuil emmène ses clients au coeur de la gastronomie italienne. Le menu exécuté par le chef exécutif Luigi Della Cioppa et réalisé chaque jour par le chef de La Villa Fontana, Ernesto Porcelli met de l’avant des produits locaux aux inspirations italiennes. Les convives pourront ainsi se délecter à l’intérieur du restaurant ou alors sur la magnifique terrasse donnant sur les jardins du Château. Dans un paysage qui rappelle fortement les berges du Lac de Côme en Italie, les invités pourront profiter des longues soirées d’été autour d’un repas mémorable. 

 

Manoir Hovey

 

Manoir Hovey et de ses jardins.
Courtoisie photo.

 

Cette propriété cinq étoiles, Relais & Châteaux, est nichée dans 35 acres de jardins anglais magnifiquement aménagés et de forêt de bouleaux sur les rives du lac Massawippi, près de North Hatley dans les Cantons-de-l’Est. À 75 minutes en voiture de Montréal, le long de la Route des Vins, le Manoir Hovey allie le charme et le service du vieux monde au luxe contemporain.

Cette destination attire les visiteurs qui ont la nostalgie d’une époque plus simple, où les vacances se passaient dans une charmante maison de campagne au bord d’un lac, avec de l’air frais et une nourriture fabuleuse. Un séjour au Manoir inclut l’accès à toutes nos embarcations aquatiques, terrain et équipement de tennis, vélos ainsi que des cliniques quotidiennes (yoga, mixologie, étirements, tennis, etc.) Profitez de l’une des 36 chambres et suites élégamment aménagées, ainsi que des vues panoramiques sur le lac et les jardins.

Résidence privée, à l’abri des regards depuis 1900, le Manoir Hovey est décrite comme la “quintessence de la villégiature anglo-saxonne”, avec son cachet historique et son art de vivre, hymne épicurien et ludique à la nature, aux produits du terroir et à la convivialité.

On se croirait dans un tableau de Monet tellement le charme est pittoresque !

 

 

 

Manoir Rouville-Campbell

 

Classé Monument historique par le Gouvernement du Québec en 1977, le Manoir repose majestueusement entre la rivière Richelieu et le Mont-Saint-Hilaire, vous offrant ainsi de découvrir à chaque saison, toute la beauté des lieux.

Le Manoir vous accueille dans l’une de ses 65 chambres et suite, dont une aile des plus moderne, ou calme et repos vous y attendent dans une ambiance de bord de l’eau. Tous les clients ont accès exclusif à là la piscine, au jacuzzi, aux nombreux jardins et à l’espace Ludus, dans lequel les clients peuvent y prendre l’apéro, y disputer des parties de billard, de babyfoot, de curling sur table et même une partie de golf virtuelle !

Le Manoir, c’est aussi le plaisir de s’offrir des soins de santé et des plats gourmand. Il n’en tient qu’à vous de découvrir le tout nouveau concept « Farm to the table » de notre chef réputé Marc-André Lavergne mettant en vedette les produits frais locaux de la magnifique région de la Montérégie.

 

 

Entourage sur-le-Lac Resort 

Entourage sur-le-Lac c’est 166 chambres et suites offrant une expérience nature et bien-être dans le plus grand des conforts peu importe la saison de l’année. L’hôtel allie design moderne, respect de son environnement et un décor pittoresque.

Situé à seulement 20 minutes de Québec dans la merveilleuse municipalité de Lac-Beauport, vous serez charmé par cet hôtel unique entouré de montagnes et d’eau. Le resort offre de nombreuses activités : activités en montagne, yoga, paddle board, kayak, pédalo, et bien d’autres activités saisonnières promettant un bien-être assuré pour les convives.

La table gourmande de L’îlot Repère gourmand est la cerise sur le sundae. Face aux cuisiniers, au bar, dans notre vaste salle à manger fenêtrée ou sur la terrasse 3 saisons, vous avez une multitude de choix autant l’emplacement de votre table que dans l’assiette.

 

Tous les hôtels mentionnés dans cette liste ont des tables gastronomiques dignes d’intérêt et des chambres luxueuses avec des lits confortables. Surveillez notre prochain article pour en connaître davantage sur leurs restaurants et menus. 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.