Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Le monde du voyage a beaucoup évolué depuis quelques années. Le voyageur québécois a de nouvelles attentes et soif d’aventures. C’est pourquoi, l’offre des agences se diversifie et se spécialise… Voici les tendances voyages 2019 pour le sud et l’international !

 

Une étude réalisée par Sophie-Hélène Leboeuf pour le compte de Radio-Canada, révèle que « les Canadiens sont de grands voyageurs qui dépensent beaucoup et qui s’ouvrent aux destinations émergentes ».

 

En effet, depuis les 15 dernières années, le nombre de voyages de plaisance des Canadiens à l’étranger a connu une augmentation de 92 %, selon un bilan fait en 2015 par Statistiques Canada. Et qui dit voyageur averti, dit attentes plus pointues.

 

Le sud et son offre diversifiée

 

 

Dans les destinations prisées par les Québécois pour les vacances, l’incontournable soleil des tropiques attire toujours autant la clientèle. Pas étonnant, lorsque celle-ci vit dans un pays nordique ! Les grossistes en voyage rivalisent d’imagination pour offrir à leur clientèle des destinations nouvelles, plus de vols au départ de différentes villes du Québec, des choix plus « gastronomiques » pour répondre aux besoins des foodies (segment en pleine croissance), et des vacances sur mesure pour tous types de clientèles. Lorsqu’il s’agit de vacances dans le sud, ce sont les forfaits tout inclus qui demeurent le choix le plus populaire auprès de la clientèle québécoise.

 

Nous avons donc demandé à la compagnie Sunwing, dont le slogan est « No. 1 dans le Sud » de nous parler justement  des nouveautés qu’ils offrent depuis peu, et offriront en 2019, à la clientèle québécoise.

 

Nouvelles destinations en forfaits tout inclus

 

« Cet hiver Mazatlán sera une destination nouvellement ouverte pour le marché québécois. Cette station balnéaire de la Côte Ouest du Mexique, surnommée la perle du Pacifique, jouit d’hôtels parmi les mieux cotés dans sa zone dorée animée, d’une architecture néoclassique dans le vieux Mazatlán et de plages scintillantes tout au long de la côte. Nous avons donc la conviction que l’histoire fascinante et le riche héritage culturel de Mazatlán seront très prisés par la clientèle du Québec », affirme Sam Char, Vice-président exécutif du Groupe de Voyage Sunwing au Québec, par voie de communiqué.

 

C’est bien connu au Québec, beaucoup de gens recherchent le luxe à prix concurrentiels. Pour satisfaire une clientèle en mal de destinations nouvelles, d’autres options voient maintenant le jour avec forfaits tout inclus. C’est le cas de Sainte-Lucie et d’Antigua, deux îles paradisiaques des Caraïbes de l’Est. Traditionnellement fréquentées par des gens riches et célèbres ou des croisiéristes en excursion d’une journée, ces îles n’offraient pas beaucoup d’options de gros hôtels ou encore moins de forfaits tout inclus. « Avec l’ajout tout récent des hôtels Starfish, il y a davantage d’options abordables pour les Québécois dans ces deux destinations qui sont prisés pour la contemplation et l’apnée. », ajoute Rachel Goldrick directrice marketing au bureau chef de Sunwing.

 

C’est aussi le cas de la « Baja Californie », et de sa station balnéaire autrefois fréquentée par les stars d’Hollywood, Los Cabos. Grâce à l’addition de la chaîne d’hôtels RIU, les Québécois peuvent maintenant se la couler douce au paradis des vedettes mais à prix accessibles.

 

Photo baie de Los Cabos

 

Riu Palace, Los Cabos

 

Deux autres destinations qui demeuraient moins prisées par les Québécois dans le passé, mais qui reprennent du collier, c’est la Martinique et la Guadeloupe. Les nouveaux forfaits tout compris permettent aux Québécois de s’offrir le luxe des Antilles françaises à prix abordables. Par contre, depuis la venue du nouveau joueur Norwegian Airlines – compagnie aérienne qui offre des vols à rabais au départ de Montréal vers ces deux destinations – la tendance se déplace vers l’achat de vol et d’hébergement séparément.

 

Plus de vols au départ de villes québécoises

 

 

 

Une autre tendance qui semble s’observer chez plusieurs gros voyagistes, c’est d’ouvrir ou multiplier les départs de villes québécoises autres que Montréal.

 

Du côté de Sunwing, on a inauguré tout récemment les départs de l’aéroport de Québec pour la destination prisée de Puerto Vallarta au Mexique. On a aussi rendu accessible plusieurs vols directs au départ notamment de Mont-Joli pour le sud. Le nombre de voyageurs était en pleine croissance, on veut répondre à la demande et ce partout en région, pour éviter les déplacements coûteux vers l’aéroport de Montréal.

 

Du tourisme “sur-mesure”

 

Une autre tendance qui vient avec l’augmentation du nombre de voyageurs, c’est la spécialisation des clientèles pour les voyages dans le sud. Qu’on soit passionné d’éco-tourisme, de retraites de yoga ou d’oenotoursime, les tours opérateurs ont dorénavant un forfait sur-mesure pour vous !

 

 

L’éco-tourisme toujours aussi populaire

 

 

On a eu bien entendu l’éco-tourisme, qui continue d’attirer une clientèle à la recherche de grands espaces, de paysages époustouflants, et d’activités en nature, mais aujourd’hui, les voyageurs de ce type cherchent aussi à réaliser un voyage écoresponsable et « humaniste » dans ce type de créneau.

 

Le Costa-Rica est le parfait exemple de destination pour cette clientèle ciblée, puisqu’elle offre de vivre une expérience unique au cœur de sa faune et de sa flore protégées. De plus, cette destination offre aussi des opportunités humanitaires. En effet, lorsque le touriste visite certains refuges animaliers, il contribue à la préservation de certaines espèces menacées. Ce n’est qu’un exemple parmi toutes les opportunités humanitaires du pays.

Une autre destination tendance qui va dans ce sens, c’est la Colombie. Comme le pays a réussi en grande partie à faire son ménage et à obtenir une paix civile, on en redécouvre avec intérêt les multiples attraits. Sa faune et sa flore bien sûr, mais aussi ses haut-lieux culturels et ses activités, dont les profits issus de la vente de billets reviennent à la reconstruction du pays après la période des cartels. Le tourisme dans ce pays aide grandement la population actuelle à renaître de ses cendres.

Et la dernière est le Roatan, cette petite île des Caraïbes appartenant au Honduras, qui attire de plus en plus les amateurs d’apnée et de plongée avec ses eaux cristallines et sa barrière de corail à proximité de la plage, qui est un éco-système protégé.

 

Le tourisme gastronomique : en pleine croissance

 

 

 

Le touriste foodie cartonne depuis quelques années déjà. Par conséquent, toutes les organisations reliées au domaine du voyage rivalisent d’imagination pour offrir à ce type de vacanciers estimé, des expériences gastronomiques du début à la fin de leur voyage.

 

Déjà durant le vol, les compagnies aériennes misent sur une offre bonifiée pour le choix de menus à bord. C’est le cas, par exemple, des avions de Sunwing qui proposent les plats à la carte inspirés de la chef Lynn Crawford du Food Network. Les hôtels aussi se démarquent en offrant des restaurants à la carte primés. Le tout nouvel hôtel Planet Hollywood de Libéria au Costa Rica, en est un exemple avec son restaurant de hamburgers signé Guy Fieri (la vedette de l’émission Diners, Drive-Ins and Dives du Food network), Guy’s Burger Joint.

Après les vols et les hôtels, c’est bien entendu aux destinations de s’ouvrir au tourisme gourmand. Parmi les multiples lieux à visiter dans le sud, presque tous offrent une diversité et un héritage culinaires à découvrir. On y trouve des circuits gourmands pour découvrir les spécialités locales ou les boutiques gourmandes réputées. On peut y expérimenter des cours de cuisine avec des chefs locaux. On peut se plonger dans la culture culinaire autochtone, faire des visites de chocolaterie, et j’en passe. Le tout, de plus en plus organisé sous forme d’excursions offertes par le tour opérateur.

 

Un exemple d’hôtel qui offre ce genre ? Le El Dorado Sensimar Seaside Suites situé sur la Riviera Maya où vous pouvez y suivre un cours de cuisine pendant lequel vous apprendrez à confectionner des plats locaux à l’aide de produits provenant de la serre de l’hôtel. L’offre de restaurants a aussi été pensé pour les fins gastronomes avec l’expérience Gourmet Inclusive® de l’hôtel. Et la destination elle-même est  un paradis reconnu pour ses traditions culinaires séculaires.

 

Le tourisme axé sur la santé et le bien-être a la cote

 

 

 

Il y a toujours eu une demande pour des vacances axées sur la santé, la relaxation, le bien-être, mais aujourd’hui c’est une réelle tendance et la demande croit énormément. Conséquemment, de plus en plus d’hôtels proposent dans leurs forfaits tout inclus des retraites de santé, de relaxation et de détox. Le Jewel Paradise Cove Beach Resort and Spa de Runaway Bay en Jamaïque, par exemple,  propose une offre avec retraites de yoga et de bien-être menées par des leaders chevronnés. Les vacanciers peuvent aussi assister à des conférences sur la nutrition holistique. Les séances incluent de la méditation, du Pilates, du Reiki et du Yoga for Life, entre autres. En plus de ces retraites semestrielles, les vacanciers pourront profiter d’un spa, d’un sentier de marche et d’un bar à jus santé. Ce n’est qu’un des exemples d’hôtels qui ont su exploiter cette tendance.

 

Le tourisme en famille offre plus d’options 

 

 

 

Les vacances en famille ont toujours existé, mais en 2019 elles prendront un nouveau tournant. De plus en plus d’hôtels récents, ou qui sont sur le point d’ouvrir, proposeront des piscines dignes de parcs aquatiques, avec d’énormes glissoires, des cours de cuisine parents-enfants, des activités pour les jeunes axés sur la découverte ou le sport, et même les services d’un majordome dédié uniquement aux enfants ! Pour des exemples, cliquer ici.

 

Il est aussi de plus en plus populaire d’organiser des réunions de famille dans le sud. Des familles nombreuses qui réservent dans un hôtel pour fêter un anniversaire de mariage, ou pour simplement le plaisir de se retrouver, est de plus en plus courant.

 

Les voyages à l’international et leurs tendances

 

 

Les croisières fluviales 

 

Crédit photo : Olivier Romano Bateau : Steam Ship Sudan de Voyageurs du Monde

 

Les croisières sont de plus en plus populaires auprès des Canadiens. Mais après avoir pris goût au luxe et à la vie à bord de grands bateaux, la clientèle en demande plus. La tendance se stigmatise autour des croisières fluviales de luxe. Que ce soit sur le Nil, sur le Danube ou sur le Rhin, il est de plus en plus de bon ton de visiter des lieux empreints d’histoire et de goûter aux spécialités locales en sillonnant ces importants fleuves dans son hôtel cinq étoiles sur l’eau.

 

La compagnie Uniworld est un leader dans le domaine des croisières fluviales de luxe. Elle offre une expérience hors du commun permettant de visiter plusieurs villes mythiques toutes situées à proximité de cours d’eau célèbres. Par exemple, naviguez sur le Danube, un des plus importants fleuves d’Europe et visiter du même coup 4 pays différents et 4 capitales (Budapest, Bratislava, Vienne et Prague) tout en profitant du service 5 étoiles du bateau. À bord, on déguste les spécialités locales de chaque ville visitée et les vins qui accompagnent ces plats sont aussi de la région. Une belle façon de plonger dans la découverte de ces fabuleuses contrées en visitant leurs monuments historiques et en goûtant à leur gastronomie.

 

Les circuits de luxe qu’offrent ce type de croisière sont vraiment en demande. La clientèle avisée sait qu’elle devra débourser une bonne somme (entre 6 et 8 mille dollars par personne) mais aura en contrepartie la chance de découvrir avec un guide chevronné, des contrées parfois difficiles d’accès, mais recelant de petits trésors historiques. À chaque jour, une nouvelle visite, de nouveaux lieux, et un retour au bateau qui devient beaucoup plus qu’un simple moyen de transport.

 

La compagnie Voyageurs du Monde offre aussi une expérience époustouflante pour une clientèle à la recherche d’aventures, de découvertes historiques et culturelles et de confort luxueux, avec sa croisière fluviale à bord du Steam Ship Sudan. Une des plus grandes civilisations du monde, dont on peut admirer les vestiges même après 3000 ans, s’est développée le long des rives du mythique Nil. Il est maintenant possible de la découvrir en sillonnant lentement les eaux calmes du fleuve sacré à bord d’un bateau à vapeur datant du siècle dernier. L’unique croisière fluviale du Steam Ship Sudan permet de le faire, tout en s’imprégnant du rythme d’une époque lointaine. À l’époque des pharaons, les temples et les résidences de la royauté étaient situés à proximité de la rive est du Nil. Pour visiter ces sites emblématiques, un des moyens de transport les plus appropriés est la croisière fluviale. Un choix qui permet d’apprécier la beauté exotique des paysages de la Haute-Égypte et d’assister aux scènes de la vie des riverains, sans pour autant empiéter sur leur intimité. Plus d’infos, cliquer ici.

 

Les nouvelles destinations de 2019 à l’international qui attirent les Québécois

 

 

Les voyageurs québécois s’ouvrent depuis quelques années déjà aux destinations émergentes. Les grossistes et les agences de voyages spécialisées emboîtent le pas et proposent à leur clientèle des options de vacances en circuits découvertes.

 

Si les années passées, Israël était sur toutes les lèvres – Transat et Air Canada offraient des vacances en forfaits exclusifs – cette année d’autres pays prennent la vedette et profitent d’un climat politique devenu plus calme, pour proposer leurs charmes.

 

 

C’est le cas de l’Égypte, qui somme toute est devenue plus stable politiquement et sécuritaire pour les touristes. C’est tant mieux car c’est un pays qui recèle de trésors historiques. Voyageurs du Monde a vu le potentiel et propose à une clientèle francophone des circuits en Haute-Égypte à bord du Steam Ship Sudan avec des options à la carte incluant les vols internes pour d’autres sites d’importance comme les Pyramides de Gizeh du Caire, par exemple.

 

 

Temple d’Edfu en Haute Égypte

 

Plutôt que la controversée contrée de l’Inde, on se tourne davantage vers le Sri Lanka. Un pays qui se laisse découvrir avec une grande ouverture et un climat sécuritaire. Depuis que la guerre civile opposant les Tigres Tamouls contre la population locale dans le nord-est du Pays est terminée, il est maintenant possible de se baigner dans les eaux cristallines de l’endroit. Temples séculaires, gastronomie délicieuse et culture époustouflante à découvrir, le Sri Lanka est une destination qui fait de plus en plus d’adeptes. Pour plus d’infos sur cette destination, cliquer ici.

Agences recommandées et spécialisées : Voyageurs du Monde (Montréal) et sur place (Colombo, Sri Lanka) Autheticities. 

 

Site archéologique d’Anuradhapura au Sri Lanka

 

Les Émirats arabes fascinent les vacanciers qui cherchent des aventures dans le désert, la démesure des établissements de Dubaï, les découvertes socio-culturelles et les plages paradisiaques. L’agence de voyage québécoise Go Dubai, spécialisée sur les Émirats arabes et travaillant de pair avec l’office du tourisme de ces pays, propose des excursions à couper le souffle dans les principautés de Dubaï, d’Abou Dabi et d’Oman. Pour une clientèle aisée et qui veut vivre le dépaysement du Moyen-Orient, ces choix sont tout indiqués.

 

La Turquie est plus tendance que jamais. En fait, c’est une des cinq destinations internationales les plus prisées par les Québécois. Récemment, Turkish Airlines, qui a un siège social au Québec, a saisi la balle au bond et propose maintenant 3 vols par semaine vers Istanbul pour satisfaire à la demande. On choisit la Turquie bien entendu pour ses monuments religieux et palaces historiques datant de l’empire ottoman, mais aussi pour sa gastronomie, son cachet d’antan, ses souks où on peut trouver de magnifiques trésors à ramener, ses bains turcs, et sa nature époustouflante, dont la région du Cappadoce en est un bel exemple.

 

Fresque sur un mur de la Cathédrale Sainte-Sophie, Istanbul

 

La Tanzanie aussise met à bouger pour attirerde plus en plusde touristesdans son magnifique pays sauvage. En effet, le gouvernement tanzanien investit beaucoup d’argent pour attirer les touristes et faire découvrir les attraits de son cher pays. C’est la destination chouchou des amateurs de plein-air, de nature, d’observation de la faune, mais aussi des amateurs de plage comme celles de Zanzibar, parmi les plus belles de la planète ainsi que d’activités sportives comme la montée du Kilimandjaro.

 

La Tunisie se fait également de plus en plus présente dans le choix des voyageurs avisés du Québec. C’est le nouveau Maroc ! On trouve des circuits hyper bien organisés qui permettent de visiter des villes anciennes, de rencontrer des peuples de cultures séculaires, de visiter des souks, de voir des mosaïques romaines à l’art islamique, de visiter l’ancienne cité de Carthage mais aussi d’apprendre à cuisiner avec les berbères, de faire du chameau dans le désert ou de jouir des bienfaits d’un magnifique hammam.

 

La Corée du Sud aussi attire les touristes canadiens. Ellea une philosophie très différente de sa voisine du nord. En effet, dans ce pays on encourage les échanges, la consommation et, bien entendu, le tourisme. La Corée du Sud et sa capitale Séoul sont très prisées desfoodies. Plusieurs expériences gastronomiques peuvent y être faites et la visite de ses exotiques marchés est une merveille pour les sens. Elle est également connue pour sa campagne parsemée de cerisiers et de temples bouddhistes datant de plusieurs siècles, ainsi que pour les villages de pêcheurs de sa côte, ses îles et ses villes modernes.

 

La Loire, est notre petite dernière au palmarès des destinations tendance. C’est une région de France qui a été longtemps sous-estimée, mais récemment elle reprend du flambeau. Les raisons sont simples, après la visite des célèbres châteaux de la Loire, les circuits oenotouristiques amènent une nouvelle clientèle friande de bons vins et qui aiment rendre l’utile à l’agréable en visitant des lieux historiques sur leur parcours. Entre autres intérêts à visiter on pense aux curieuses grottes appelées troglodytes qui datent du Moyen-Âge et que les vignerons du coin ont convertit en caves vinicoles.

 

Château de Chenonceau en Loire

 

 

Les destinations internationales et le tourisme spécialisé

 

 

 

Même chose que pour les destinations sud, la tendance des voyages à l’international se développe autour des mêmes axes spécialisés de l’éco-tourisme, du tourisme gourmand, du circuit oenotouristique et des retraites santé.

 

Parmi les destinations tendance 2019, le Sri Lanka entre certainement dans le segment de l’éco-tourisme et du tourisme gourmand, la Corée du Sud, la Turquie et la Tunisie aussi.

 

Autre fait intéressant, les voyageurs foodies choisissent de plus en plus une destination en fonction d’un restaurant, d’un chef ou d’un attrait gastronomique qu’ils veulent découvrir. Plus informés que jamais, notamment grâce aux séries télés comme Chef’s Table, ils se réservent un court séjour dans la ville concernée par leur attrait gastronomique. Plutôt que de choisir la ville en premier et prendre une semaine pour la visiter, ils procèdent de l’inverse et ne reste qu’un court séjour le temps de manger dans le resto choisit ou de visiter une école de cuisine célèbre.

 

 

Magasiner de plus en plus sa compagnie aérienne 

 

 

Si les compagnies aériennes petit budget comme WOW Air, ou Norwegian Airlines, font des adeptes, ce n’est pas toujours le cas pour les destinations plus éloignées où le confort, le repos et les options spéciales, sont des critères importants pour les voyageurs actuels.

On a pris pour exemple la compagnie aérienne, Turkish Airlines, qui est en train de dépasser ses compétiteurs par la vente de billets en classe économie et en classe affaires. Mais qu’est-ce qui attire les voyageurs de plus en plus vers un nouveau joueur comme celui-ci ?

Après la sécurité, le confort reste la priorité des voyageurs canadiens. Vient ensuite la qualité de la nourriture, les options de divertissement à bord et les commodités lors des escales (connexions de vol), selon ce que révèle une étude de Tourisme en Bref en 2015. La flotte de Turkish Airlines est aussi l’une des plus jeunes et des plus modernes au monde, lui valant ainsi le prix de la meilleure compagnie aérienne d’Europe à plusieurs niveaux.

La nourriture à bord des avions par exemple dépasse les attentes de la clientèle. On a même instauré le service d’un « Chef on board » où un chef prépare le repas, composé de spécialités turques, et présente son menu aux voyageurs de la classe affaires.

De plus, son lounge VIP destiné à la classe affaires est plus grand que certains aéroports dans le monde ! Dans ce lounge, on peut se divertir, manger, boire à volonté, et même dormir dans un lit ! Pour certains voyageurs, acheter un billet en classe affaires plutôt qu’en classe économique, est une dépense calculée puisqu’ils n’auront pas à payer d’hôtels ni de restaurants avec leur accès au lounge, s’ils veulent prendre quelques heures de repos avant leur prochain vol.

 

Lounge VIP Turkish Airlines

 

Aussi, fait intéressant, l’aéroport d’Istanbul, port d’attache de la compagnie aérienne, reçoit plus de visiteurs en transit que n’importe quel autre aéroport de la planète. Conséquemment, ils viennent d’ouvrir un tout nouvel aéroport super moderne avec un lounge renouvelé pour accueillir les voyageurs de façon plus confortable. Cela, plus le fait que TourIstanbul offre des tours guidés gratuits de la ville aux voyageurs qui ont des délais de de plus de 4 heures entre deux vols, sont entre autres de très bons incitatifs qui font comprendre pourquoi plus de voyageurs choisissent Turkish Airlines, plutôt qu’une autre ligne aérienne pour son choix de destination internationale.

En conclusion, le monde du voyage est en pleine expansion et en pleine explosion. Les compagnies qui suivent les tendances des voyageurs actuels sont celles qui survivront à cet éclatement du marché.

 

L’auteure de ces lignes est journaliste spécialisée en voyages et tourisme et publie fréquemment dans plusieurs publications d’importance.

 

Psst… Pour vous exciter d’avantage, voici mes prédictions pour les prochaines destinations voyages qui deviendront populaires fin 2019-2020 :

  • La Géorgie, l‘Arménie, le Liban, la Roumanie

 

Bon voyage !

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram