Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

À chaque année, à la même période, le Happening Gourmand revient, au grand plaisir des amateurs de bonne bouffe… à petits prix ! Cette année marquera la 12e édition de cet événement qui a lieu dans le Vieux-Montréal du 10 janvier au 3 février 2019. Venez y découvrir la gastronomie de 9 restaurants participants et jouir de menus table d’hôte entre 24 et 29 dollars. Une bonne façon de se faire plaisir tout en faisant attention à son budget d’après-Fêtes !

 

Qui a dit qu’on ne peut pas manger au restaurant après les Fêtes ? Grâce au Happening Gourmand, c’est possible de le faire sans avoir à trop dépenser. Pendant un peu plus de 3 semaines en ce début d’année, faites-vous plaisir et venez goûter à des mets raffinés dans une ambiance chaleureuse, dans un des quartiers les plus branchés de Montréal. Idéal pour une petite soirée en amoureux !

 

Choisissez le type de cuisine dont vous avez envie. Les menus sont variés et les spécialités gastronomiques aussi. Pour faire votre choix, voici un peu plus de détails pour chacun des restaurants participants, en fonction des prix de leur table d’hôte :

 

Table d’hôte à 24,00$ : 3 choix de restaurants

 

 

Bevo Bar + Pizzeria : Une bonne trattoria italienne sans chichi

 

Photo : courtoisie Happening Gourmand

 

Venez déguster le meilleur de la cuisine simple et savoureuse de l’Italie dans cette jolie trattoria. La table d’hôte 3 services à 24,00$ comprend un choix d’entrée (dans la section “Antipasti” ou “Salumi & Formaggi”), un choix de plat principal (dans la section “Primi” ou une pizza dans la section “Pizze”) et un choix de dessert maison. Je vous recommande fortement les polpette di casa (boulettes de viande de boeuf, de porc et de veau du Québec) dans leur sauce aux tomates et basilic, en entrée et une bonne pizza comme la Margherita (un classique!) ou un bon gnocchi bolognese (dé-li-cieux!) avec leur tiramisu maison ! Hmm….vraiment bon ! Pour les choix au menu durant Happening Gourmand, cliquez ici.

410, rue Saint-Vincent – (514) 861-5039

 

Taverne Gaspar : De la cuisine bistro totalement gourmande !

 

 

Cette taverne plaira aux gourmands et aux amateurs de bonne bouffe réconfortante réalisée avec des produits du Québec en majorité, et de première qualité. Pensez hamburger de luxe, fish and chips, mac and cheese, filet d’épaule de boeuf, etc.  Des plats simples mais conviviaux. La table d’hôte vous offre le choix entre une salade césar et un potage du jour en entrée, 4 choix de plats principaux comme ceux que je vous ai énuméré plus haut, et un dessert. Le tout dans une ambiance festive dans une taverne des plus chaleureuse du Vieux-Montréal. Pour les choix au menu durant Happening Gourmand, cliquer ici.

89, rue de la Commune Est – (514) 392-1649

 

Vieux-Port Steakhouse : Pour un steak de qualité !

 

Photo : courtoisie Happening Gourmand

 

Si vous n’avez jamais été à ce restaurant pour y manger une viande ou un poisson cuit sur leur grill, il est grand temps de le faire ! De plus, à 24 dollars la table d’hôte, vous seriez fou de vous en passer ! Toutes leurs viandes sont certifiées boeuf canadien AAA vieilli au moins 30 jours et leurs coupes sont nombreuses et parfaitement exécutées. Pour leur table d’hôte, on a l’embarras du choix, tant pour les entrées que pour les plats principaux. Que vous ayez envie de manger du boeuf, de l’agneau, du poulet ou du poisson, la table d’hôte de l’Happening Gourmand vous donne le choix. Le petit plus : on aime l’ambiance de cette institution qui existe depuis 30 ans et qui est nichée dans un décor chaleureux aux murs de pierres ancestrales. Pour les choix au menu durant Happening Gourmand, cliquer ici.

39, rue Saint-Paul Est – (514) 866-3175

 

 

Table d’hôte à 29,00$ : 6 choix de restaurants

 

Brasserie 701 : Une brasserie typiquement française !

 

 

Pour les amateurs de brasserie parisienne offrant des menus classiques comme la bavette de boeuf grillé servie avec de bonnes frites croustillantes à la mayonnaise, cet endroit est le vôtre ! En prime, la Brasserie 701 vous accueille dans un décor chic avec une architecture néo-classique grandiose et une ambiance animée. Pour le menu table d’hôte à 29 $ on a d’étonnants choix de plats. L’entrée d’escargots à la bourguignonne, est un must ! Pour les plats principaux, c’est dur de choisir car tous ont l’air excellents. Personnellement, j’aime bien les viandes, mais si vous préférez autre chose, le risotto à la queue de homard est succulent !  Trois choix de desserts sont aussi compris dans la table d’hôte, et juste un petit “in” : si vous aimez le chocolat, vous serez ravis ! Pour les choix au menu durant le Happening Gourmand, cliquer ici.

701, Côte de la Place d’Armes – (514) 904-1201

 

KYO Bar Japonais :  Pour les amateurs de cuisine nippone

 

Photo : courtoisie Happening Gourmand

 

Loin d’offrir que des sushis, cet Izakaya (brasserie japonaise), propose plusieurs différents plats qu’on peut partager. Parmi les choix succulents offerts, un sashimi de boeuf sauce ponzu, des boules de pieuvre frites et une morue charbonnière à tomber par terre ! Ce qui est intéressant avec ce restaurant, durant la période du Happening Gourmand, c’est qu’après la soupe miso proposée en entrée, on choisit non pas un, mais trois choix chacun, parmi les plats au menu. Parfait pour essayer une grande partie du menu à peu de frais. Terminez avec un exotique dessert entre la tartelette au yuzu et le gâteau au fromage japonais. Le restaurant offre une sélection de plus de 25 sakés importés. Même s’ils ne sont pas inclus dans le prix, ne boudez pas votre plaisir et complétez votre délicieuse soirée avec un de ces sakés d’exception. Pour les choix au menu durant le Happening Gourmand, cliquer ici.

711, Côte de la Place d’Armes – (514) 282-2711

 

Maggie Oakes : Une brasserie montréalaise au décor contemporain

 

Photo : courtoisie Happening Gourmand

 

Inspiré par la  scène culinaire Montréalaise, des steakhouses et des bistros américains, Maggie Oakes est un grill moderne mettant beaucoup d’emphase sur les légumes du marché. La cuisine propose un menu alliant légumes de saison et viande de qualité, avec un engagement envers les agriculteurs et fournisseurs locaux. Le Maggie Oakes est habillé de marbre, de noyer et de laiton. Il bénéficie d’une impressionnante chambre de vieillissement à sec pour la viande, d’une grande cave à vin en verre ainsi que d’un mur végétal unique qui accueille herbes et pousses fraîches. Vous aimerez particulièrement ses plats de poissons et fruits de mer ainsi que ses légumes de saison cuits à la perfection. La salade de gravlax maison est toujours un grand classique de l’endroit, et elle est offerte en entrée dans la table d’hôte du Happening Gourmand. Comme plat principal, vous pourrez goûter au thazard, un poisson qui s’apparente au thon. Pour les choix au menu durant le Happening Gourmand, cliquer ici.

 
426, Place Jacques-Cartier – (514) 656-6000

 

Méchant Boeuf : Un steakhouse moderne avec des cocktails festifs !

 

Photo : courtoisie Happening Gourmand

 

Dans un décor chic et chaleureux, ce restaurant qui est à mi-chemin entre un steakhouse moderne et une brasserie française, propose du boeuf vieilli à sac, un délicieux bar à cru, proposant entre autres des huîtres et des tartares, des short ries à l’américaine et d’autres succulents plats réconfortants cuisinés à la perfection. L’endroit est aussi très populaire pour ses cocktails créatifs qui fait la joie des fêtards ! Durant l’événement, ils proposent un impressionnant choix de 4 entrées et de 6 plats (dont un saumon boucané assez intéressant). Il faut cependant ajouter quelques dollars pour certains choix au menu de la table d’hôte. Pour les choix complets durant le Happening Gourmand, cliquer ici.

124, rue Saint-Paul O. – (514) 788-4020

 

Modavie : Bistrot français, bar à vins et musique Live !

 

Photo : courtoisie Happening Gourmand

 

Vous cherchez un restaurant avec de l’ambiance ? Le Modavie est l’endroit tout trouvé ! L’établissement encourage les talents locaux en invitant des artistes de la ville à performer tous les styles de musique, du jazz au R&B en passant par le blues, et ce, sept jours semaine! Pour ce qui est de la cuisine proposée, on y  sert des plats typiques de bistrots français : tartare de saumon, filet mignon, jarrets d’agneau braisés, ou carreau d’agneau en croûte, avec un choix de vins au verre surprenants. Pour le menu du Happening gourmand, on vous propose 3 choix d’entrées et 3 choix de plats principaux, dont un plat de plus pour chacune des catégories, avec une option $$$ de plus. Question desserts, on n’est pas en reste non plus, avec une option citron ou chocolat dont je vous laisse la surprise. Pour les choix complets durant le Happening Gourmand, cliquer ici.

1, rue Saint-Paul O. – (514) 287-9582

 

Verses : Cuisine raffinée et créative

 

Photo : courtoisie Happening Gourmand

 

Le Verses Bistro propose une cuisine raffinée avec une touche créative, qui fait briller les saveurs d’ici. Inspirée de la gastronomie Montréalaise, la carte offre des plats travaillés à partir de certains produits locaux. Peu importe la saison, le Verses Bistro met en vedette ce que les marchands ont de mieux à offrir. La fraîcheur constitue donc l’ingrédient essentiel qui se retrouve dans chacune des assiettes. Côté vin, la sélection est généreuse, diversifiée et élégante. Au verre ou à la bouteille, le sommelier nous fait découvrir une riche variété de notes et saveurs. C’est un très bon restaurant qui s’illustre dans le paysage montréalais depuis 15 ans. Et l’ambiance y est romantique à souhait ! Les assiettes sont de réels petits chefs-d’oeuvre artistiques. En entrée, la chaudrée de fruits de mer est divine et comme plats principaux, vous avez l’embarras du choix, que vous soyez amateur de poisson, la viande ou si vous ne mangez aucun produit animalier (vegan). Pour les choix complets durant le Happening Gourmand, cliquer ici.
100, rue St-Paul O – (514) 788-4000

 

Des brunchs à 17,00 $

 
 

Cette année encore, profitez des brunchs copieux et gourmands à petits prix offerts dans quelques restaurants participants à l’événement Happening Gourmand. Pour 17,00 $ seulement, une sélection de plats est offert dans les restaurants suivants :

  

Brasserie 701

  

Photo : courtoisie Happening Gourmand

 

Pour les choix au menu, cliquer ici 

 

Taverne Gaspar

 

Photo : courtoisie Happening Gourmand

 

Pour les choix au menu, cliquer ici

 

Maggie Oakes

 

Photo : courtoisie Happening Gourmand

 

Pour les choix au menu, cliquer ici.

 

Méchant Boeuf

 

Photo : courtoisie Happening Gourmand

 

Pour les choix au menu, cliquer ici.

 

Verses Bistro

 

Photo : courtoisie Happening Gourmand

 

Pour les choix au menu, cliquer ici.

 

 

Bon appétit et bonnes découvertes ! N’oubliez pas, par contre, de réserver le plus tôt possible dans le restaurant de votre choix, car il y a beaucoup d’achalandage durant cet événement.  Les heures d’ouverture sont sur les sites de chacun des restaurants participants énumérés ici et les heures de repas dépendent de la disponibilité du restaurant choisi. Vous pouvez aller sur le site même du restaurant pour réserver votre table.  Qui a dit que les mois d’hiver ne comportaient pas de bonnes choses ? Le Happening Gourmand est une belle initiative qui fait du bien à notre porte-feuille et qui permet aux restaurateurs de faire venir des clients dans leur moment historiquement le plus creux de l’année. Bravo !

 

Pour plus d’informations :  http://happeninggourmand.com

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram