Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Tu cherches des vins pour ton party du Super Bowl ce dimanche ? Ben oui, ça se peut des vins qui s’accordent avec des ailes de poulet, de la pizza, des burgers et du pop-corn, voyons donc ! Pas besoin de boire toujours de la bière !  Voici 5 vins qui s’accorderont à merveille avec tes plats favoris des soirées de matchs sportifs à la télé…

 

 

 

Blanc

 

Meiomi Chardonnay 2017

 

Code SAQ :  12523239

25,00$

Californie (Sonoma County)

 

 

 

Pour accueillir tes invités, à part de la sacro-sainte bière, je te conseille un vin blanc. Oui, mais un vin blanc qui a de l’étoffe. Comme tu proposeras sûrement des chips, du pop-corn, des oeufs farcis, des petits sandwichs à la dinde, des fritures riches en gluten, en gras saturés et en carbohydrates, c’est un aller-simple pour le chardonnay boisé qu’on retrouve en Californie ! Celui de Meomi fera parfaitement l’affaire ! Les arômes beurrés du pop-corn, la texture riche et grasse des fritures et le sel présent dans tous ces produits transformés trouveront leur compagnon idéal avec cette cuvée riche et ample. Un vin exubérant qui ne se laissera pas piler sur les pieds, ni intimider par ces plats. En bouche, des notes de poire, de beurre, de vanille dans une texture onctueuse et généreuse. Un vin assez élégant pour les femmes, mais parfait pour les hommes qui n’aiment pas les vins trop légers !

 

 

Rouges

 

Ruffino Aziano

Chianti Classico

Code SAQ : 12990128

17,70$

Italie (Toscane)

 

 

 

Avec ce vin, tu ne te trompes pas ! Non seulement il plaira probablement à tous (car c’est un vrai passe-partout : pas trop boisé, pas trop corsé, juste assez de fruit, bonne dose d’épices, long en bouche, etc.) mais en plus, il ira parfaitement avec la plupart de tes plats préparés pour le Super Bowl.  Moi j’ouvrirais définitivement ce vin en début de match. Question de se mettre dans l’ambiance doucement et suavement. Un accord parfait avec les tortillas de bœuf hachés, nachos à la viande et fromage, pizza toute garnie réchauffée, saucisses, fromage style parmesan et même hot-dogs… Tu as vraiment l’embarras du choix ! Question goût, il est élaboré à partir de sangiovese, un cépage qui est porteur de notes d’épices et de fruits rouges, tels que la framboise ou les cerises sauvages. C’est un vin aux tannins veloutés qui se boira tout seul !

 

 

 

Ravenswood

Vintners Blend

Old Vine Zinfandel

Code SAQ :  00427021

17,95$

Californie

 

 

 

 

Avec tes côtes levées barbecue ou avec tes brochettes de saucisses ou encore avec tes morceaux de pizza froide aux tomates de la boulangerie du coin, tu cherches un vin qui a de l’étoffe, un tantinet sucré, juteux et un peu boisé. Voilà, tu trouveras tout cela dans ce zinfandel, fait de vieilles vignes, qui a séjourné en barriques pendant 10 mois (dont 20% en chêne neuf français). Un vin aux tannins souples malgré son caractère corsé, à la fois viril et élégant. Une cuvée qui plaira autant aux hommes qu’aux femmes, qui en apprécieront le fruit.

 

 

Tom Gore Cabernet Sauvignon

Code SAQ :  13189501

19,60$

Californie (Sonoma County)

 

 

 

Plus le match avance, plus le pointage divisera la gang d’amis. Certains prieront pour que la belle lancée de leur équipe continue, les autres qu’une remontée et un « touch down » miraculeux de dernière instance sauve leur équipe favorite. Quoi qu’il en soit, plus le match avancera, plus la tension montera. On a alors besoin d’un vin sérieux. Quelque chose qui réconforte et qui a de la puissance. Un vin tel que Tom Gore peut le faire. Fait de cabernet-sauvignon à 90 % vieilli 16 mois en fûts de chêne français et américains, on y trouve des notes complexes où se mélangent les pruneaux, le cuir, le tabac, le chocolat noir, les groseilles et les fines herbes séchées. Le vin est presque noir, il a une robe dense et on se dit qu’il doit être très tannique. Mais, en le goûtant on est surpris de la finesse de sa texture. Son long passage en barriques lui a conféré une belle élégance et une texture souple. On savoure chaque lampée concentrée en fruits et à la finale boisée. Un tel vin ira à merveille avec vos burgers virils, vos brochettes d’agneau, vos steaks ou vos saucisses de sanglier. Une cuvée qui laissera sa marque, tout comme l’issu de ce match !

 

 

Robert Mondavi Private Selection

Cabernet Sauvignon Bourbon Barrels 2017

Code SAQ :  13426043

22.80$

Californie (Monterey County)

 

 

Ça c’est un vin très bien fait de la célèbre maison Mondavi que je suggère de garder pour la fin, quand tu sortiras tes « plats de résistance » vers la deuxième moitié du match ! C’est un vin fait à majorité de cabernet-sauvignon que l’on a fait vieillir près d’une année en barils de bourbon neufs et utilisés. Oui, oui, de bourbon ! Ce qui confère un côté vanillé, caramélisé et des arômes de spiritueux à ce vin déjà bien entier. C’est un vin au caractère chaud, à la couleur d’un intense violet, avec des arômes complexes de fruits mûrs. En bouche, cela rappelle la tarte aux cassis, la confiture de mûres, la vanille et le café. Le passage en barriques a réussit à assouplir ses tannins et il se boit avec beaucoup de plaisir. On l’aimera avec une pièce de viande braisée comme un bœuf à la mijoteuse, mais il s’accommodera très bien de bonnes ailes piquantes à la sauce barbecue façon sud-ouest, de bonnes côtes levées, ou alors avec un plateau de bonnes charcuteries.

 

 

Bon match et… que le meilleur gagne ! (N’oublies pas aussi que la modération a bien meilleur goût!)

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram