Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Un tout nouveau bistro indien vient d’ouvrir dans le Vieux- Montréal. Le 409, situé comme son nom l’indique au 409 rue McGill, propose des plats typiques de la gastronomie indienne et d’autres plus surprenants. Est-ce que cela vaut le coup d’y venir ? Mon compte-rendu ici…

 

Photo courtoisie Le 409

 

Le 409 est un petit restaurant fait sur le long qui vient tout juste d’ouvrir à côté de la Brasserie Holder. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard qu’il ait été ouvert à cet endroit puisque les propriétaires sont justement les frères Maurice et Paul Holder.

 

Les co-propriétaires : Maurice Holder et Nathalie Côté.

 

Les célèbres restaurateurs se sont associés avec Nathalie Côté (Brasserie Bernard, Pizzeria Stella) qui est aussi entrée dans l’aventure en devenant copropriétaire de l’endroit. Pour compléter l’équipe et diriger la cuisine, on fait appel à la famille Anand du réputé restaurant Atma. Le père, AJ (cuisinier en chef du nouveau resto) et son fils Ravi, ont pour mission de faire de cet établissement un incontournable de la gastronomie indienne de Montréal.

 

Père et Fils, les deux chefs de l’endroit.

 

L’ambiance et le décor

 

Quand on entre dans le restaurant, on est d’abord subjugué par le décor; une création de la firme BlazysGérard, qui a gagné plusieurs prix en design d’intérieur.

 

 

L’élément central de la pièce est un grand bar illuminé par des abat-jours au cachet antique, mais aussi par des néons aux couleurs vertes et jaunes. Le mélange est étrange et on a à la fois l’impression de se retrouver dans une loge de cirque, et dans un film de science-fiction ! Des statuettes d’éléphants dorés trônent sur le bar et des cadres d’acteurs indiens aux couleurs flamboyantes sont accrochés sur le mur. Un style qui a été inspiré, apparemment, par les films de Bollywood. L’éclairage est diffus donnant un ton chaleureux et intimiste à l’endroit.

 

Le Bar. Photo courtoisie Le 409.

 

 

Cadres Bollywood -Courtoisie Le 409

 

La salle à manger est meublée de banquettes et de sièges en cuir marrons ainsi que de tables en bois, un ensemble qui donne un cachet contemporain au décor. C’est élégant, chaleureux et éclectique à la fois. Est-ce que la nourriture sera elle-aussi un mélange de genres?

 

Courtoisie Photo Le 409

 

Du poulet au beurre… en poutine !

 

Le client en quête de cuisine traditionnelle indienne ne sera pas en reste, car il y trouvera d’excellents samosas, du poulet au beurre, de l’agneau korma, du riz basmati, du pain naan, du poulet tikka et autres plats typiques, dont plusieurs végétariens. Est-ce que c’est bon? Oui, c’est très fidèle aux plats typiques du genre, savoureux et généreux, comme les plats indiens peuvent l’être. Cela vaut autant pour les plats de viandes que pour les plats végétariens. Mentions pour les entrées aux beignets de poulet totalement délicieuses, au cari chana masala (plat végétarien de pois chiches et coriandre) et au poulet madras très épicé.

 

Entrée de beignets de poulet frits

 

 

 

Pour ceux qui aiment les classiques revisités ou qui cherchent à être surpris, je vous conseille vivement la poutine au poulet au beurre : cochonne à souhait ! Les frites sont excellentes (digne d’un bon bistro) recouverte d’une sauce à la crème à la fois onctueuse et généreuse avec une bonne dose de blancs de poulet. Ce plat sera servi tout au long de l’année. De plus, vous pourrez aussi goûter à leur version du burger à l’indienne qui plaira aux amateurs d’épices exotiques.

 

 

Pour les vegans, il y aussi une salade végétarienne au menu (garnie d’airelles de pomme grenade et parfumée à la menthe fraîche), mais le chef nous promet qu’il y en aura plein d’autres cet été, qui ne manqueront pas de nous étonner… À suivre. Espérons qu’elles arriveront en même temps que l’ouverture de la terrasse prévue pour ce printemps.

 

À boire, à boire, mon minou….

 

Côté cocktails, les amateurs ne seront pas déçus. Une belle carte composée de cocktails signatures et de mélanges plus classiques sont offerts. Dans les spécialités de la maison, j’ai craqué pour la “Mule d’Orient”, un cocktail exotique fait de bière de gingembre, de bourbon Bulleit, du jus de citron et d’orange déshydratée. Hyper rafraîchissant. Ceux qui aiment les cocktails plus spectaculaires craqueront pour le “Matcha Velours” composé de Pisco, de liqueur de sureau Matcha, de lime et décoré d’une fleur fraîche. Pour ceux qui préfèrent la bière, idéale avec ces plats, plusieurs produits importés sont offerts. Moins de choix côté vins par contre, accords obligent.

 

Cocktail Matcha Velours -Photo courtoisie Le 409.

 

Et les prix ?

 

La belle découverte de cet élégant bistro du Vieux-Montréal, c’est qu’on suit les prix des restaurants indiens plus modestes de Montréal. Entre 4 et 7 dollars pour des entrées à partager (oui, car c’est généreux) et entre 12 et 20 $ pour les plats principaux, le pain naan en sus.  Côté cocktails on est à 13,00 $ chacun et les bières entre 5 et 10,00$.

 

Ouvert du lundi au mercredi de 17 à 22 heures et du jeudi au samedi de 17 à 23 heures. Bientôt ouvert pour le lunch.

 

409, rue McGill Vieux-Montréal

https://www.facebook.com/le409

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram