Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Pour ceux et celles qui ont choisi de manger à la maison pour la Saint-Valentin, ou qui ont choisi d’aller dans un resto AVV, voici 10 choix de vins qui réchaufferont vos petits cœurs et vous donneront envie de vous coller ! Santé aux amoureux !

 

Les bulles

 

Que serait une fête sans bulles ? Pour célébrer en bonne compagnie et ouvrir l’appétit, un bon verre de champagne ou de vin mousseux s’impose. En voici trois très différents.

 

 

Duval Leroy Cuvée Martin Juneau

Champagne, 750 ml

France

Code SAQ :  13921714

Prix : 69,50 $

Si vous pouviez boire local, le jour de la Saint-Valentin, le feriez-vous? Ici, je vous suggère un champagne, donc forcément il ne vient pas du Québec, mais il a quand même un peu de notre ADN. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, le réputé chef québécois du Pastaga, du Tricot Principal, du Cul-Sec et de la crémerie Monsieur Crémeux, a donné son nom à un champagne. Non seulement il lui a donné son nom, mais il a participé à son élaboration en choisissant minutieusement les jus qui rentrent dans sa composition (fait de 70% chardonnay et de 30% pinot noir). N’oublions pas qu’il est vendu sous l’étiquette de la maison Duval-Leroy, une des premières maisons de Champagne et un synonyme de grande qualité. Ce premier cru ne fait pas exception, il est gourmand, complexe et se distingue par la finesse de ses bulles. À boire seul alors qu’on trinque à l’amour ou alors avec vos entrées au foie gras, saumon fumé ou feuilleté de poireaux.

 

 

 

 

Pata Negra Cava Bio

Vin mousseux, 750 ml

Espagne

Code SAQ :  13483339

Prix : 14,75$

Des bulles bio, ça se peut? Bien oui ! Et ici, vous avez l’exemple parfait d’un vin qui est à la fois bio et bien fait. Pour la Saint-Valentin, nul besoin de dépenser des fortunes pour être heureux. Et à ce prix-là, on peut bien en acheter deux !  C’est un Cava Brut (8 grammes de sucre par litre), donc il plaira à ceux qui aiment les mousseux bien secs et pétillants. Des arômes et des notes d’amandes et de poires, en attaque le rendent gourmand. Puis la finale est un peu plus tranchante, et on sent en rétro-olfaction des notes de citron confit et de pomme verte. Encore idéal pour un toast mais on pourra le déguster à son meilleur avec une entrée d’escargots au beurre et au citron, un crabcake, une bouillabaisse, ou des huîtres Rockfeller. Aphrodisiaque !

 

 

 

 

Domaine Chandon Sweet Star

Vin mousseux, 750 ml

Californie

Code SAQ :  13909846

Prix : 33,75 $

Si les deux premiers mousseux sont secs et se prennent plutôt en début de repas (voire pendant le repas), celui-ci est conseillé à la fin avec le dessert, car il est plutôt sucré. À 43 grammes de sucre par litres, il est en fait ce que l’on appelle un « demi-sec », mais au goût il va vous paraître assez sucré. En fait, c’est un mousseux qui est fait pour la mixologie, c’est-à-dire qu’on peut le boire à la façon d’un cocktail avec des glaçons, des fruits et même mélangé à un autre alcool. Je vous le conseille seul à l’apéro ou alors avec une bonne petite tarte au citron !

 

 

Les blancs

 

 

Maison Louis Jadot Saint-Véran Combe aux Jacques 2017

Vin blanc, 750 ml

Bourgogne, France

Code SAQ :  00597591

Prix : 23,65 $

La maison Louis Jadot est une maison réputée de Bourgogne dont la qualité des vins est toujours constante. Ce qui caractérise d’ailleurs cette maison, c’est l’équilibre. Ici, on perçoit une belle acidité et une belle fraîcheur (avec des notes de pomme jaune, de poire, de citron confit et une finale toute en minéralité) tout en ayant un côté rond, légèrement boisé. De la retenue, de l’élégance et de la polyvalence, voilà les trois mots qui s’apparentent à ce vin. On l’aimera avec des crevettes, des arancinis, du poisson blanc, des croûtons au fromage Boursin ou des accras de morue.

 

 

 

 

Bonterra Viognier North Coast 2017

Vin blanc, 750 ml

Californie

Code SAQ :  00898767

Prix : 20,35$

Un autre vin bio d’une maison qui fait des vins qualitatifs. Cette fois-ci, je vous suggère un viognier. On connaît moins ce cépage, qui, pourtant, peut être si élégant et si voluptueux lorsqu’il est bien élaboré. C’est le cas ici. Avec un petit pourcentage ajouté de muscat (et de chardonnay), il gagne en rondeur et en sucrosité. Attention, ce n’est pas un vin sucré, mais ses parfums exotiques, ses notes assez dominantes d’abricot (typique au viognier) et de vanille, lui donnent une impression un peu plus douce et fruitée. Vieilli 6 mois en fûts de chênes américains, il a aussi de l’étoffe et une texture crémeuse. Heureusement, sa finale un peu acidulée vient balancer le tout. Superbe avec une petite salade Waldorf, avec un croûton au fromage gratiné, une entrée de pétoncles poêlés arrosés de jus de citron ou un avocat farci aux crevettes.

 

 

Le rosé

 

 

 

Gérard Bertrand Côte des Roses

Vin rosé, 750 ml

France, Languedoc-Rousillon

Code SAQ :  1384579

Prix : 18,35 $

Et pourquoi pas un rosé pour fêter la Saint-Valentin ? Cette bouteille avec sa forme de rose, s’offre très bien en cadeau … en guise de bouquet! En entrée ou même avec le plat principal, ce vin saura plaire aux hommes comme aux femmes. Le producteur, Gérard Bertrand, est, je l’avoue, un de mes vignerons préférés. Pourquoi ? Parce qu’il réussit à faire des vins qui ont une facture artisanale, c’est-à-dire où on sent davantage l’intervention habile de l’homme que celle un peu impersonnelle de la machine. Pas étonnant quand on sait que chacun des différents cépages qui composent cette cuvée (grenache, cinsault, syrah) ont été récoltés et vinifiés séparément pour optimiser les propriétés de chacun. Une attention toute particulière est apportée au pressurage de façon à ne conserver que les premiers jus les plus qualitatifs. Question goût, on est sur des notes de framboise, de cassis et de groseille. On note aussi de beaux parfums de rose, d’agrume et un petit goût de bonbon. C’est un vin sec avec une belle aromatique qui irait très bien avec le homard, les crevettes aux tomates, les sablés au thon et les pétoncles poêlés.

 

 

 

Les rouges

 

 

Saint Clair Marlborough Origin Pinot Noir 2017

Vin rouge, 750 ml

Nouvelle-Zélande

Code SAQ :  10826543

Prix : 23,95$

J’aime de plus en plus les vins avec une grande buvabilité. Qui plus est, à la Saint-Valentin, je me dis qu’un vin qui a une texture plutôt souple est non seulement sensuel mais, en plus, il facilite les discussions et les rapprochements ! Par exemple, c’est un verre de Saint Clair à la main que je déciderais sur un coup de tête en regardant mon amoureux, les yeux dans les yeux, de partir pour la Nouvelle-Zélande, pays producteur de ce vin ! Son caractère gouleyant ne lui enlève toutefois rien au niveau du caractère. Ce pinot noir s’exprime par ses notes de fruits noirs (mûre et cerise noire) mais aussi de pruneau, d’épices, de cèdre. La finale amène avec elle des arômes tertiaires de torréfaction et de bois. Il sera le parfait compagnon d’un confit de canard sauce aux pruneaux, une pintade aux légumes et poivre noir, des croûtons aux pâtés ou même un agneau braisé. De quoi passer une très bonne soirée !

 

 

 

 

 

Milhistorias Garnacha Manchuela 2016

Vin rouge, 750 ml

Espagne, Manchuela

Code SAQ :  13794111

Prix : 17,85$

Pour la Saint-valentin où la passion est de mise, je vous propose un vin fougueux ! Un vin qui nous vient de l’Espagne et qui réchauffera le cœur du plus insensible et flegmatique qui soit. Ce rouge généreux en offre beaucoup en bouche. C’est un vin gourmand où le fruit est généreux et l’aromatique presque exubérante. On y dénote des fruits noirs (mûres, cerises noires), de la violette, de la réglisse et un bouquet d’herbes aromatiques qui parfument joliment le vin. Le vin n’est pas lourd, au contraire il est souple en bouche et son acidité est présente. C’est aussi un vin bio dont les fruits ont été récoltés à plus de 1100 mètres d’altitude d’où la belle fraîcheur du vin. On l’aimera avec un bœuf braisé, une côte de veau aux champignons, une paella très fournie en saucisses et en poulet grillé.

 

 

 

Gérard Bertrand Solensis 2017

Vin rouge, 750 ml

France, Languedoc-Rousillon

Code SAQ :  13231465

Prix : 18,35 $

Un autre vin bio de la famille Gérard Bertrand. Un rouge chaud et voluptueux qui réchauffe le cœur et nous transporte dans le sud de la France. Fait de grenache et de syrah, deux cépages typiques à la région, on a ici un vin de caractère qui proclame son terroir. Le nom du vin évoque le système solaire et ses influences sur la terre, la nature et les vignes. C’est un vin qui se veut en harmonie avec son milieu et son environnement. Cela se sent lorsqu’on le goûte par son équilibre parfait entre fraîcheur et corpulence. Les jus ont séjourné en cuve inox, donc il n’y a pas eu de contact avec le bois. On savoure donc avec plaisir le fruit et les arômes complexes et diverses du vin. On y trouve, entre autres, des notes de cerise et de cassis, mais aussi de réglisse, de violette, d’épices, de poivre et de menthol. Un vin d’une grande finesse à savourer avec une pièce de bœuf rôtie ou braisée, un chevreuil bourguignon, une moussaka ou une côte de porc sauce au porto.

 

 

 

Fontanafredda Raimonda Barbera-d’Alba

Vin rouge, 750 ml

Italie, Piémont

Code SAQ :  11905606

Prix : 15,85$

Je termine avec un vin que j’aime beaucoup ! Je vous ai dit que j’appréciais les vins gouleyants et voluptueux, celui-ci est dans ma palette. C’est un « fruité et généreux » selon les pastilles de goût de la SAQ. Pourtant, la maison Fontanafredda est reconnue au Piémont pour ses barolos costauds. Ici le cépage barbera est un peu la version féminine du nebbiolo (cépage du Barolo). Il exhale le fruit et se boit sans chichi. Ce n’est pas un vin complexe. Une belle souplesse le caractérise mais attention, ce n’est pas un vin mince et léger. Au contraire, chaque lampée est pleine de fruits (cerise noire, pruneau, canneberge), et on y dénote aussi des saveurs de tomates mûres et de poivre. Un vin à l’acidité pimpante qu’on aimera avec des mets italiens comme un spaghetti bolognese, un ossobuco, ou une pizza au four à bois. Idéal pour un souper en amoureux sur fond de musique italienne !

 

Bonne Saint Valentin !

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram