Charline-Êve Pilon
nolipe@hotmail.com

Prendre une bière c’est bien, mais si en plus elle provient d’une microbrasserie chapeautée par des artisans passionnés, c’est encore mieux. Voilà une bonne raison de partir à sa découverte et d’en apprendre davantage sur les secrets de sa fabrication en prenant place dans le minibus de la Tournée Brassicole de Montréal. On vous y conduit, vous dégustez! 

 

Les attraits d’une ville résident souvent dans les endroits moins connus et surtout ceux qui sont fréquentés par les locaux. Parmi ces places considérées comme des secrets bien gardés, on peut penser à ces microbrasseries se trouvant dans les quartiers en périphérie du centre-ville. La Tournée Brassicole concilie plaisir, apprentissages et trouvailles. À travers ce tour, on sort des sentiers battus et on explore en petit groupe ce qui se fait de beau en terme de bonnes « frettes » qui valent le détour.

 

La microbrasserie 4 Origines. Photo : Charline-Ève Pilon.

 

À chaque arrêt, on vous informe sur le processus de fabrication de la bière et de son brassage, puis suit une dégustation des plus éclectiques. Parce qu’au-delà de la blonde, la rousse et la noire, il existe une pléthore de styles brassicoles qui commencent à s’implanter et à faire des amateurs dans la métropole.

 

 

 

Photo : Charline-Ève Pilon

 

Pour ajouter à l’expérience, on a un accès exclusif aux salles de brassage, des informations et faits intéressants sur la riche histoire de la bière et du quartier dans lequel on se promène, le tout donné par un guide professionnel.

 

Voici pour le plaisir trois bières dégustées durant ce tour – qui dans ce cas-ci nous a transporté dans le Sud-Ouest de la ville – et qui ont été particulièrement encensées par la journaliste qui signe ce papier.

 

Photo : Charline-Ève Pilon

 

La Apriknot de 4 Origines : Une pale ale brassée avec du thé aux abricots. On a du beau fruit, une légère amertume et un goût de thé et de malt sucré subtils. C’est frais, herbacé et printanier. Située dans un bâtiment industriel de Pointe-Saint-Charles, la microbrasserie est un clin d’œil à l’histoire avec la création d’une marque autour des premières cultures à s’installer à Montréal : la France, l’Irlande, l’Écosse et l’Angleterre.

 

 

 

 

La Hara-Kiriz des Sans-Taverne : Une saison de riz avec houblon de saaz et amarillo. Une bière légèrement citronnée avec un goût de grain bien pressenti. Légère arôme de coriandre, c’est simple et digeste. On en profite pendant qu’elle se trouve dans leurs lignes en fût. CetteCoop ouverte depuis seulement la mi-juin dans le quartier Pointe Saint-Charles est une fabrique où il fait bon traîner et découvrir.

 

 

Photo Charline-Eve Pilon

 

La Sabotage du Benelux : Cette West Coast ipa a de quoi faire sourire. Elle se distingue grâce à un usage très à propos des malts caramels qui rendent certaines bières parfois trop denses. Des flaveurs de mangue ainsi qu’une amertume en finale qui ne devient jamais agressante complètent le tableau. Ouvert en 2013 à Verdun, c’est le premier établissement à obtenir un permis de bar dans ce quartier depuis 1875.

 

Voilà de quoi être fier de ce qui se trame dans les brasseries artisanales de la métropole. Au total, l’activité comprend une dizaine de dégustations et dure trois heures durant lesquelles trois brasseries sont visitées. Bref, c’est tout indiqué pour dénicher à l’extérieur du circuit populaire, ce qui se passe de beau du côté brassicole à Montréal.

Ce tour est une façon d’encourager les artisans locaux, d’en apprendre (beaucoup) sur les différentes bières et multiples styles que l’on peut retrouver sur le marché et de passer une belle journée sous le signe de la célébration. Cheers!

 

Pour en apprendre davantage sur la Tournée brassicole de Montréal, cliquez ici.

Ou : https://www.citybrewtours.com/montreal/?lang=fr

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.

Suivez-nous sur Instagram