Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Plus besoin d’aller bien loin pour manger dans une cabane à sucre ! Avec le phénomène des cabanes à sucre urbaines qui se multiplient et des restaurants qui offrent un menu à l’érable durant la saison des sucres; on n’a que l’embarras du choix ! Voici 6 bons endroits où vous sucrer le bec en pleine métropole !

 

Cabane à sucre Panache et Bois rond

 

Crédit photo : Caroline Perron

 

La 9e édition de Cabane Panache et Bois rond est de retour pour 4 jours de dégustations gourmandes, de bands qui offrent des spectacles endiablés, de shopping au magasin général, de sets carrés, de spectacles de lancers de haches et d’activités de camp immersives. Ce festival qui célèbre la vie des bois et le temps des sucres, vous attend à la Promenade Wellington de Verdun. Venez profiterez en famille de toutes les activités gratuites. Au programme : des groupes comme Vilain Pingouin, des plats traditionnels de cabanes revisités offerts à 3$ ou 5$, des boissons chaudes et une bière spéciale fumée à l’érable, en plus de la traditionnelle tire sur neige et une panoplie d’activités amusantes.

 

Du 21 au 24 mars

Station De l’Église, Promenade Wellington

Pour plus d’infos, cliquer ici.

 

 

Foire Culinaire Complétement Sucres

 

 

Hochelaga est un quartier où il fait bon festoyer ! La foire culinaire Complètement Sucres en est un bon exemple ! Venez admirer les meilleurs chefs du quartier qui s’affronteront dans une joute culinaire où l’érable est à l’honneur. Le plus intéressant c’est que vous pourrez goûter aux créations culinaires sucrées pour seulement 2,50$ chacune. Vous êtes aussi conviés à élire le meilleur chef qui aura créé la Meilleure bouchée 2019.  Toute cette belle gang de talentueux chefs devront passer par le jugement final de l’invité d’honneur, le chef Danny St-Pierre. Une partie des fonds amassés sera reversée au Chic Resto Pop, un organisme du quartier qui lutte contre la faim.

Tire sur neige, artisanat, lancer de la hache, sciage de rondins et produits de l’érable marqueront également cette journée mémorable.

 

Une journée : le samedi 13 avril de 12h à 16h

Parc Morgan, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve

Pour infos, cliquer ici 

 

Cabane à sucre urbaine du Verses Bistro

 

Photo courtoisie Verses

 

Envie de déguster de bons petits plats à l’érable dans une ambiance feutrée ? Pourquoi ne pas venir manger au bistro Verses qui propose un menu des sucres raffiné et réinventé ? Les amateurs de sirop d’érable ne seront pas en reste, puisque le restaurant propose une formule cabane à sucre urbaine où la gastronomie raffinée du restaurant se prête magnifiquement aux produits de l’érable. On peut choisir à la carte les plats, mais la possibilité de menus groupes à 40 ou 65 dollars (incluant entrée, plat principal et dessert) est aussi offert. Une belle manière de goûter à plusieurs créations culinaires. Venez nombreux et gardez-vous un bon appétit pour déguster ce délicieux menu offert du lundi au dimanche,

Jusqu’au 5 mai

Verses Bistro, 100 Rue Saint-Paul O

Pour plus d’infos et les menus complets, cliquer ici.

 

La Scena – Un chef à l’érable

 

Photo : Patricia Brochu

 

La Scena, cet espace événementiel et lumineux situé dans le Vieux Port de Montréal, accueillera encore cette année son incontournable cabane à sucre urbaine intitulée “Un Chef à l’érable“. Pour une deuxième année consécutive, c’est le chef Hakim Chajar qui signe le délicieux menu mêlant saveurs orientales et recettes québécoises. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de venir goûter à l’expérience de cette cabane à sucre originale, c’est le temps de le faire.  Vous ne le regretterez pas et vous sortirez de là repus et contents ! La nourriture est raffinée, un brin gastronomique, et plusieurs surprises vous attendent puisque la mise en scène est particulièrement soignée. Le menu est composé de plusieurs plats (4 services +) et il faudra payer 69 dollars par adulte et 25 dollars pour les enfants. On peut y aller en couple, mais pour plus de plaisir à partager les plats, les groupes sont à privilégier.

 

Tous les vendredis et samedis soirs ainsi que les dimanches matins du 15 mars au 14 avril

La Scena, Pavillon Jacques-Cartier, Quai Jacques-Cartier (face à la place Jacques-Cartier),
Quais du Vieux-Port de Montréal

Pour plus d’infos, cliquer ici.

 

 

Brunch des sucres au Marché Artisans

 

 

 

Tous les samedis jusqu’au 20 avril, on se sucre le bec au Marché Artisans de l’hôtel Le Reine Elizabeth. Le chef Jean-Philippe Desjardins propose deux menus inspirés des délices de l’érable. Goûtez à l’un des deux menus thématiques  (25$ ou 28$). Vous y retrouverez, entre autres, rillettes de canard, galettes de sarrasin garnies de compote de myrtilles, fèves au lard et jambon couvert de sauce béarnaise à l’érable. Vous avez aussi des options végés. Le meilleur des  produits locaux réunis et cuisinés de façon gourmande par le chef Desjardins. Les enfants de moins de 12 ans mangent pour 12 $ et les enfants de moins de 5 ans mangent gratuitement. Et après le brunch, pour digérer, on fait un peu de shopping à la boutique du Marché qui offre plusieurs produits fins et succulents.

 

Tous les samedis, de 8 à 14 h, du 16 mars au 20 avril

Marché Artisans de l’hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth (900 Boulevard René-Lévesque O.)

 

Pour plus d’informations, cliquer ici.

 

 

Le Brunch à l’érable du restaurant le Richmond

 

 

Photo : Marie Claude Di Lillo

 

On termine par le dernier de cette liste, et non le moindre. Je dis cela car c’est devenu le brunch le plus couru et le plus gourmand de Montréal. Le distingué restaurant Le Richmond propose encore pour une sixième année un brunch raffiné, mettant en vedette l’érable. On peut choisir des plats à la carte, ou alors on opte pour un menu en table d’hôte à 45 $ par personne, qui vaut grandement la peine (25 $ pour les enfants). Si vous avez une bonne faim, on vous le conseille car les plats, tant froids que chauds, sont délicieux et les plateaux à partager sont joliment présentés. À chaque année, le chef se surpasse et propose de nouvelles créations. Cette année, vous pourrez vous régaler d’un menu quatre services qui propose une version originale de la soupe aux pois, de la mozzarella di bufala arrosée de sirop d’érable, d’une salade rafraichissante au fenouil, de merveilleuses côtes de boeuf braisées à l’érable,  d’une purée de pommes de terres à la moelle et d’un pudding chômeur décadent aux pommes et sirop d’érable avec mousse mascarpone. Ce ne sont ici que quelques exemples des différents plats offerts au menu. Des options végés sont aussi offertes. Le petit plus de cette cabane urbaine ? Après le copieux repas, faites un petit tour sur la terrasse chauffée arrière du restaurant pour voir les animaux qui y sont rassemblés : lamas, chèvres et moutons attendent toute la famille ! Et venez déguster une tasse de cet excellent chocolat chaud de qualité préparé sur place ou alors un petit shooter sur glace, pourquoi pas ? Pour les enfants, de la barbe à papa maison les attend !

 

Tous les dimanches jusqu’au 31 mars.

Restaurant Richmond, 377 rue Richmond (Quartier Griffintown)

 

Pour plus d’informations, cliquer ici.

 

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram