Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Les mois de mars et d’avril sont traditionnellement consacrés à la nutrition et à la santé. Pour faire suite à notre visite récente à l’Expo Manger Santé, on vous partage nos 10 produits coups de cœur tendances aux propriétés nutritives. En prime, de belles recettes gourmandes y sont rattachées !

 

Y Kombucha : des boissons aux propriétés digestives

 

 

Les aliments fermentés ont la cote. En effet, les études le prouvent, le fait d’inclure des probiotiques à son alimentation augmente de façon significative la santé digestive. De plus, le fait de consommer des bactéries actives comme celles comprises dans le kombucha, renforce grandement le système immunitaire. Nous avons découvert récemment la marque Y Kombucha et nous avons beaucoup aimé. Le goût des 5 saveurs sur le marché (Cassis, Houblon, Framboises, Mangue Passion et Bleuets) est très réussi. On aime qu’ils aromatisent leurs kombuchas avec des ingrédients frais et naturels et que celles-ci soient certifiées biologiques par Ecocert Canada. Les parfums sont délicats, et ils mettent la pédale douce avec l’ajout de sucre (sucre de canne).

 

Pour la belle saison qui arrive à grands pas, pensez à servir à vos invités un verre de kombucha rempli de fruits de saison et de glaçons. Vous verrez, cela fera sensation ! En vente dans plusieurs supermarchés IGA, et épiceries fines, ainsi que dépanneurs.

 

Voici une idée de présentation rafraîchissante que nous vous suggérons pour servir vos kombuchas préférées, sans en altérer le bon goût.

 

Ajouter des glaçons et des petits fruits assortis aux saveurs de vos kombuchas dans vos verres. Ce sera un succès assuré !

 

 

Les amandes « écologiques » de PRANA

 

 

Les amandes au tamari (Samadhi) et celles à l’érable (Amandine) ne sont pas juste bonnes pour la santé, elles sont aussi écoresponsables ! Saviez-vous que la production de noix exige un fort besoin en eau ?  En Californie, pour la seule production d’amandes, on doit irriguer en pompant chaque année 53 millions de mètres cubes d’eau. Pour vous donner une idée, l’agriculture nécessite 41 % des ressources disponibles en eau à l’échelle de l’état et 8 % de ces ressources vont à la production d’amandes dans cette région des États-Unis. Une culture qui est très « aquavore », puisqu’une seule amande nécessite jusqu’à 12 litres d’eau. Avec la montée du végétarisme et la volonté des gens de manger santé, le marché des amandes est en pleine croissance. Un aliment que Prana importe en très grande quantité, justement. Alors comment continuer de fournir aux gens ce qu’ils aiment tout en réussissant à faire sa part pour sauver la planète ? C’est une question que la compagnie québécoise aux valeurs environnementales s’est posée. Après quelques recherches, les gens de Prana ont trouvé leur réponse … avec les amandes espagnoles !  En Espagne, l’approvisionnement en eau des amandiers provient des précipitations, plutôt que de l’irrigation artificielle. De plus, les bureaux de réglementations des eaux de la région imposent des restrictions sur la quantité d’eau autorisée par hectare afin de réduire la consommation de cette ressource. Comme les amandes espagnoles requièrent moins d’eau que leurs cousines californiennes, la compagnie les a choisies. Plus petites que les américaines, elles représentent de vrais petits trésors aux saveurs concentrées. Vous les aimerez en collation (apport d’énergie et de protéines, en plus de détenir des vertus antioxydantes) ou dans nos petites recettes simples, que vous pourrez découvrir en cliquant ici.

 

 

Boules d’énergie végétaliennes aux amandes à l’érable, dattes et gingembre

 

Les produits PRANA sont en vente presque partout (parfois dans le rayon des aliments bio de certains supermarchés).

 

 

Le cheddar léger, bio et sans lactose de Fromagerie L’Ancêtre 

 

 

Savoir qu’il y a une fromagerie au Québec qui a à cœur notre santé et celle de la planète, c’est inspirant. La Fromagerie L’Ancêtre est la plus grande fromagerie biologique du Canada. L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui exclut l’utilisation d’éléments nocifs pour la santé. Les aliments biologiques ne contiennent aucun pesticide, insecticide, engrais chimique, OGM, hormones de croissance, antibiotique, ni agent de conservation chimique. Les aliments biologiques ont une valeur nutritionnelle supérieure et un meilleur équilibre en éléments minéraux et en oligo-éléments que les produits dits « conventionnels ». L’acide linoléique (ACL) est l’un de ces éléments. Ses différents composés ont un effet positif important sur le diabète, protègent des maladies du coeur et aident au contrôle du poids. De plus, son composé est anticancéreux. On ajoute à cela que la plupart de leurs fromages sont sans gluten et sans lactose, et on réduit ainsi le potentiel d’allergènes. Leur fromage cheddar allégé est fait de lait partiellement écrémé et est vieillit pendant un minimum de 6 mois pour en développer le maximum de saveurs. Il est réduit en gras mais est aussi savoureux et onctueux qu’un fromage qui ne l’est pas.

Découvrez-le dans notre petite recette de salade vitaminée en cliquant ici.

 

 

Les fromages de la Fromagerie de l’Ancêtre sont en vente dans plusieurs grands marchés d’alimentation (souvent dans la section bio) et dans les épiceries bios.

 

 

Le pouvoir de l’huile de caméline d’Oliméga

 

 

La caméline vous connaissez ? On en entend de plus en plus parler à cause de ses super propriétés nutritives. Plusieurs chefs ont déjà commencé à intégrer l’huile et les graines de caméline dans leur cuisine. La caméline est une plante oléagineuse de la famille des crucifères. Elle fait son arrivée au Canada vers le milieu du 19e siècle. Plus tard, en 1940, la culture de la caméline est quasi abandonnée avec l’arrivée du colza (canola) qui pouvait être hydrogéné et qui semblait être bien prometteur. La plante, d’une grandeur de 75 cm à maturité, fait une toute petite fleur jaune. À maturité, les graines de caméline sont récoltées et pressées à froid de façon mécanique pour obtenir l’huile. La caméline est reconnue pour être riche en Oméga-3. L’huile de caméline fournit 35% d’oméga-3, par rapport à 18% d’oméga-6 et 30% d’omega-9. Elle constitue donc un excellent choix santé pour une alimentation équilibrée.

 

Soyeux, subtils en bouche et dotés d’une certaine légèreté, les arômes d’asperge de l’huile de caméline laisseront place à des notes de sésame et de noisettes qui, empreintes de douceur, ne masqueront pas le reste des ingrédients.  Elle rehaussera de jolie façon vos vinaigrettes et ses graines donneront de la texture à vos salades et smoothies.

 

Découvrez l’huile de caméline d’Oliméga dans notre recette de vinaigrette en cliquant ici.

 

On peut retrouver leurs produits dans plus de 650 points de vente à travers le Québec comme dans les Supermarché santé Avril, les marchés TAU, les IGA, les Metro, les Rachelle Bery ainsi que dans plusieurs épiceries fines, plusieurs épiceries santé et leur site web https://www.olimega.com.  Demandez leurs produits à votre épicier.

 

 

Manger local en toutes saisons avec les concombres biologiques Vôg de Serres Lefort 

 

Les Serres Lefort est l’un des plus importants producteurs de légumes biologiques cultivés en serre en Amérique du Nord. L’entreprise cultive des poivrons, des concombres anglais et des mini-concombres biologiques commercialisés sous la marque VÔG. Les Serres Lefort possèdent les certifications GFSI, Canada Gap et leurs légumes biologiques sont certifiés par Québec Vrai.

 

 

En plus, de produire des concombres et des légumes biologiques, l’entreprise québécoise a décidé de minimiser son empreinte écologique. Elle construit en 2011 une chaufferie à la biomasse permettant d’alimenter son complexe serricole; ce faisant elle a réduit ses émissions de GES de 12 575 tonnes par année.

Les légumes qui sont commercialisés sous le nom VÔG, offrent à la fois fraîcheur, saveur et qualité. Goûtez la différence d’un concombre biologique issu de l’agriculture de serre et produit au Québec ; vous verrez, il n’y a rien de meilleur en toutes saisons !

 

Essayez notre petite recette de smoothie vivifiant à base de spiruline et de mini concombres biologiques VÔG des Serres Lefort. Pour la voir, cliquer ici.

 

_Recette Mars Nutrition Smoothie

 

Nous avons aussi agrémenté notre salade de concombres anglais du même producteur. Cliquer ici pour voir la recette entière.

 

 

Les concombres et poivrons biologiques de la marque VÔG sont en vente dans la plupart des grands marchés d’alimentation du Québec.

 

 

Patience Fruit & Co. : Des collations nutritives aux superaliments

 

 

À l’Expo Manger Santé, on a pu découvrir une compagnie qui fait des collations santé à base de produits bio et québécois. À la base, Patience Fruit & Co. commercialise des fruits déshydratés et des jus à base de canneberges, de bleuets et de cerises. Ils cultivent eux-mêmes leurs produits et peuvent donc affirmer que depuis les tout débuts, ils prennent soin d’offrir la meilleure qualité possible car les fruits sont élevés lentement et tous issus d’une agriculture biologique, sans pesticides chimiques.

Leurs bouchées chococroquantes sont de nouvelles collations savoureuses qui intègrent plusieurs aliments au pouvoir nutritif, en plus de contenir les petits fruits qu’ils cultivent. Faites à partir de « Cranflakes® », des flocons de canneberges séchées croustillants et sans sucre ajouté, leus délicieuses bouchées chocolatées sont parfaites pour ceux qui aiment se gâter, sans aucun sentiment de culpabilité !

On peut bien entendu les manger telles quelles, mais on vous propose aussi de les intégrer à votre bol de smoothie matinal pour un supplément énergétique. Voyez notre recette, en cliquant ici.

 

_Recette Mars Nutrition Smoothie

 

Les produits Patience Fruit & Co. Sont en vente dans toutes les bonnes épiceries et marché d’alimentation (souvent dans la section bio).

 

Landish : Les super propriétés de la spiruline

 

La compagnie Landish est une compagnie 100% québécoise qui se spécialise dans les superaliments ayant des propriétés nutritives hors du commun. La compagnie offre en fait une gamme de suppléments, tant poudres que barres, qui intègrent des produits spécifiques ayant démontrés une grande capacité nutritionnelle. Peut-être avez-vous déjà goûté à leurs barres de grillons, anciennement mis sur le marché sous le nom de Crickstart ? La compagnie a maintenant changé de nom pour élargir sa gamme de produits et propose différentes alternatives à notre mode de vie d’aujourd’hui où le stress et le manque de temps nous poussent souvent à ne pas nous nourrir convenablement. Les collations et suppléments qu’ils proposent aident à pallier au manque de vitamines et de protéines et, en plus, sont sans gluten, sans produits laitiers, sans noix et sans arachides.

 

 

Nous on a craqué, pour leur poudre de spiruline à la vanille. Cette poudre d’algues fait un retour en force parmi les aliments santé de l’heure. On redécouvre la spiruline avec Landish, puisque la compagnie québécoise l’utilise comme ingrédient principal dans un de leur mélange de protéines à base de plantes. Les propriétés de la poudre de Landish sont multiples : une petite portion contient 16 grammes de protéines contre 3 grammes de gras et seulement 1 g de glucides nets. La spiruline contient aussi des fibres et elle fournit un important apport en fer, en magnésium et en vitamines B. La poudre de spiruline ne contient pas de sucre. C’est aussi un important prébiotique naturel qui aide grandement à la santé digestive. Plein de bonnes raisons pour l’utiliser dans nos shake de façon quotidienne.

Nous, on en a mesuré toute la saveur avec notre petite recette de bol de smoothie matinal. Cliquer ici pour la recette.

 

_Recette Mars Nutrition Smoothie

Vous pouvez aussi transporter ce smoothie avec vous au travail ou au gym en le vidant dans une gourde en plastique transportable. D’une façon ou d’une autre, vous découvrirez son bon goût et comblerez vos apports vitaminés pour vous donner de l’énergie dans votre journée ! Pour plus d’infos sur les produits Landish, et pour pouvoir en acheter, visiter leur boutique en ligne au https://fr.landish.ca.

 

Des protéines vegan au bon goût, cela se peut ? Oui avec GUSTA !

 

 

On ne nous avait pas encore complètement convaincus de troquer la viande et le fromage pour des aliments végétariens et végétaliens, jusqu’à ce que l’on vienne à connaître la compagnie GUSTA. N’étant pas végétariens de religion, mais désirant faire attention à notre santé en coupant un peu sur les protéines animales, nous n’avions pas encore trouvé LA compagnie qui offrait des alternatives goûteuses et savoureuses en version végans. Nous l’avons enfin trouvé ! La compagnie GUSTA est une compagnie montréalaise qui se spécialise dans l’offre de charcuteries et de fromages végétaliens. Tous ces produits sont sans OGM, 100 % naturels, certifiés Aliments préparés au Québec, artisanaux et surtout PLEIN DE BON GOÛT ! Si vous cherchez des produits qui ressemblent à de la viande et du vrai fromage, ne cherchez plus, GUSTA offre une gamme de produits à la hauteur des attentes des épicuriens.

 

Située au marché Jean-Talon de Montréal, la boutique Gusta est accessible au public. Leurs produits sont aussi vendus via leur boutique en ligne sur leur site : http://gustafoods.com, mais depuis 2016 ils sont aussi offerts dans plusieurs épiceries de la grande région métropolitaine.

 

Leurs « charcuteries » sont faites à partir de protéines végétales (de protéines de blé surtout), de légumes et d’épices pour une explosion de saveurs et une texture agréable. Leurs « fromages » eux, sont faits à partir d’huile de coco et de laits végétaux, le tout dans une variété de saveurs se rapprochant de leur pendant non végétalien.

 

Nous avons personnellement craqué pour leur « pizzaroni » de la gamme ITALIANA, qui ressemble à s’y méprendre à du pepperoni, lorsque grillé sur une pizza. Ce produit est fait à base de seitan et est délicatement aromatisé au poivre et au paprika. Il a une bonne texture et un goût incomparable. Nous avons aussi essayé le « fromage » doux de style mozzarella, bloc à gratiner de la collection ITALIANO. Il se présente sous forme solide mais fond délicieusement lorsque râpé et gratiné au four. Jumelé au « pizzaroni » sur une pâte à pizza de qualité, on est au ciel !

Il existe aussi d’autres gammes de produits en charcuteries et fromages inspirées de recettes du monde. Pour les découvrir : http://gustafoods.com

 

_Photo Recette Pizza Vegetalienne mars

Voici une recette de pizza végétalienne (faite avec les produits végans GUSTA) et qui se distingue par son goût délicieux.

 

Pour connaître notre recette de pizza végétalienne avec les produits de charcuteries et de fromage GUSTA, cliquer ici.!

 

La farine de spécialité 100 % biologique de la Milanaise

 

Nous cherchions une farine de type artisanal qui aurait été faite à partir de grains biologiques. Soudainement, le nom de la Milanaisenous est venu en tête. Avec plus de 35 ans d’expérience, La Milanaiseest devenue un leader dans la transformation de grains céréaliers biologiques au Canada. Nous partageons aussi les valeurs sociales et environnementales de cette compagnie qui a vu le jour dans le village de Milan (d’où son nom) en Estrie en 1977 fondée par Robert Beauchemin et sa femme Lily. Le blé et les grains sont cultivés à même leur terre à Milan en agriculture biologique, puis transformés à leur usine sur place. Leur modèle d’affaires permet de montrer aux agriculteurs comment passer à ce type d’agriculture durable. Mais au-delà de tout cela, on doit vous dire que c’est surtout le goût de leurs farines (un goût artisanal et authentique) qui nous allume.

 

 

On a essayé leur Farine à pizza Tipo ʺ00ʺ biologique. Cette farine blanche d’inspiration italienne est tamisée pour que le son en soit retiré (et elle n’est pas blanchit contrairement aux autres farines blanches du commerce).  C’est une farine qui a comme caractéristique d’offrir beaucoup de souplesse à la pâte. Idéale pour de belles croûtes à pizza et une pâte à la texture aérienne. Voir la belle recette de pâte à pizza végétalienne que nous avons fait avec cette farine, en cliquant ici.

 

Le pouvoir nutritif des fèves au lard sans lard Fèves au lard l’Héritage

 

 

Les vertus des légumineuses sont de plus en plus valorisées de nos jours. Même le nouveau Guide alimentaire canadien en recommande davantage. Mais qu’on soit végétarien ou pas, il est bon de manger moins de viande et de remplacer son apport en fer avec des légumineuses. Entre autres propriétés, elles sont aussi riches en fibres, en glucides complexes et représentent une bonne source d’énergie. De plus, elles apportent des vitamines B et des minéraux comme le magnésium, le calcium et le sélénium, essentiels à notre santé.

 

La compagnie familiale de fèves artisanales, Fèves au lard l’Héritage, a sorti une fève végétarienne à l’huile de coco pour la restauration et une cuite au four (végétarienne aussi) et brassée avec de la cassonade.

 

Fèves cuites au four et au gras de coco – Format institutionnel.

 

Découvrez ces deux produits au brunch et cliquer ici pour la petite recette avec la fève végétarienne.

 

On a déjà atteint notre liste de 10 produits aux propriétés santé incroyables mais on ne peut clore cet article sans en ajouter un dernier qui fait partie intégrante de notre ADN au Québec: le sirop d’érable.

 

Délices Érable & Cie : du sirop d’érable biologique 100 % pur.

 

 

Les propriétés du sirop d’érable sont nombreuses. Une consommation quotidienne de 50 ml de sirop d’érable comble 3 % des apports recommandés en calcium, en potassium et en fer. La même quantité comble 2 % des besoins en magnésium, de même qu’un apport en manganèse et en zinc.

Pour une quantité de 15 ml, le sirop d’érable est l’un des agents sucrants les moins caloriques, comparativement au sirop de table et au miel. De plus, le sirop contient une concentration significative d’acide abscissique reconnu pour ses propriétés thérapeutiques contre le diabète.

Celui des Délices Érable & Cie est non seulement bon au goût mais il est en plus biologique et pur à 100%.

 

Voyez, dans quelle recette on l’a utilisé en cliquant ici.

 

Voilà, nous espérons que cela vous a donné le goût de découvrir ces produits. Puisque mars et avril sont des mois importants pour la saine nutrition, on espère que vous choisirez ces produits, plutôt que d’autres sur le marché, afin de nourrir votre corps d’aliments sains et écoresponsables. De plus, vous participerez ainsi à l’achat local. Santé !

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram