Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Vous cherchez une idée originale pour votre brunch ou souper de Pâques ? En famille ou en couple, la Cabane à Pommes Labonté de la pomme Verger et Miellerie, cabane à sucre revisitée, accueille encore des clients pour leur dernier week-end officiel du temps des sucres. Une belle idée pour célébrer de façon gourmande, sans avoir à cuisiner !

(crédit photo de la photo couverture : Quentin @Il se baladait)

 

 

Située à 45 minutes de Montréal, la ville d’Oka est reconnue pour ses paysages bucoliques et ses vergers. En plein cœur de ses vallons, se trouve une ferme fruitière familiale, Labonté de la pomme Verger et Miellerie.

 

 

Ouvert au début des années 2000, l’endroit offre aux gens la possibilité de venir faire de l’autocueillette sur ses arbres fruitiers (pommes, poires, prunes et cerises). Au fil du temps, un service de restauration s’est ajouté et la famille Labonté a commencé à recevoir les gourmands dans son petit restaurant aménagé dans leur grange. Au début, c’était surtout durant la saison des récoltes, mais depuis 3 ans le concept s’est élargi et il offre maintenant des repas de cabane à sucre sous le thème de l’érable et de la pomme !

« Nous sommes la première “cabane à pommes” du Québec. Notre concept, c’est qu’on invite les gens à vivre une expérience de cabane à sucre, sauf que nos repas sont faits à partir de nos pommes, de notre sirop d’érable et du fromage d’Oka, puisque l’entreprise est située juste à côté de nous. Nous avons aussi un four à bois antique où nous faisons cuire sur du bois de pommier certains de nos produits faits maison. », explique Nathalie Labonté.

 

Le concept

 

 

À quoi on peut s’attendre comme type de menu dans cette cabane ? En tous cas, amenez votre appétit et peut-être même des contenants pour ramener le surplus de nourriture, car ce repas est gargantuesque ! Ensuite, laissez-vous aller à la dégustation des plats non traditionnels et créatifs que la cabane propose.

 

 

Je vous conseille fortement le menu entier à 55.00$ par personne pour déguster tous les superbes plats raffinés qui vous sont offerts. Beaucoup d’ingrédients sont faits maison ou sont faits en collaboration avec des artisans locaux. C’est délicieux et très festif, et cela a une touche gastronomique.

 

Le menu

 

Pour commencer, vous aurez droit à des oreilles de crisse parfaitement croustillantes !

 

 

Vous enchaînerez ensuite avec une soupe aux pois maison garnie de bacon (la meilleure et la plus « al dente » qu’il m’ait été de manger) ou, si vous ne voulez pas de soupe aux pois, une soupe à l’oignon gratinée au fromage d’Oka absolument décadente.

Puis, arrive une petite salade du jardin à la vinaigrette au yogourt et aux épices grecques, pour donner l’illusion d’une pause pour l’estomac. Pause temporaire puisqu’on poursuit avec les plats de résistance qui n’ont rien de légers… et c’est tant mieux ! Au menu : jambon et saucisses maisons fumés au bois d’érable, fèves au lard maisons façon cabane à sucre et œufs mimosas. Les plats de résistance (qui sont tous amenés en même temps) : étagé campagnard farci de jambon maison et gratiné au fromage d’Oka, présenté entre deux belles gaufres épaisses façon sandwich, tartare de saumon à la pomme et à l’érable, et le dessert, tarte aux pommes et érable accompagnée d’une crème glacée à la tire d’érable. Tout est délicieux, généreux et joliment présenté. On aime !

 

 

Encourager un domaine familial et des producteurs locaux

 

Ce qui est bien avec cette cabane, c’est que c’est l’initiative d’une petite famille établie dans la région. De plus, beaucoup de produits sont faits sur place et mettent en vedette des producteurs locaux. La petite ferme a d’ailleurs gagné plusieurs prix touristiques dont le Mérite Agricole du Québec et le Grand Prix National et Régional du Tourisme, pour son engagement et le rayonnement dans sa région. La démarche est louable et le résultat, étonnant.

 

Une belle tablée festive

 

La Cabane à Pommes tire à sa fin et sera ouverte encore pour le week-end de Pâques et pour la Fête des Mères. Possiblement qu’elle fera une petite exception et ouvrira aussi pour la période de floraison, afin d’offrir aux visiteurs les délices de son menu aux ingrédients locaux dans un cadre enchanteur et éphémère. Si vous n’avez rien de planifié pour votre week-end de Pâques, c’est pratiquement votre dernière chance cette année de venir en groupe essayer cette renommée cabane. Il reste encore de la place, mais il faut absolument réserver en appelant ou en s’enregistrant sur leur site internet.

Profitez-en lors de votre visite pour acheter quelques produits locaux à leur boutique sur place. Que de belles et bonnes choses ! Et n’oubliez pas d’amener votre vin, bière ou spiritueux. Sinon, la cabane vous fera déguster son cidre pétillant sans alcool fait sur place, et qui est totalement délicieux !

 

Pour informations ou réservations :

 

Labonté de la pomme Verger & Miellerie

 

(450) 479-1111

Facebook :Labonté de la pomme – verger & miellerie

 

405, rang de l’Annonciation, Oka.

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram