Julie Gaulin
julie@lecarnetdemc.ca

Puisque Pâques est à nos portes, et que manger du chocolat est une activité incontournable de cette célébration, on vous a préparé un guide des meilleures chocolaterie du Grand Montréal pour y trouver les plus délicieuses et créatives douceurs. Voici donc notre top 6 chocolateries pour Pâques.

 

Chocolaterie Heyez

 

Courtoisie photo : Chocolaterie Heyez

 

Nous sommes éblouis à chaque saison par leurs spectaculaires pièces montées ! On vous en présente de nouvelles spécialement pour Pâques. Passez admirer la « Carotte Mobile » (en photo) dans laquelle on voit un lapin géant assis au volant de sa voiture en forme de carotte en chocolat, une pièce de plus de 20 kilos de pur chocolat au lait belge.  De plus, les propriétaires Anne et Hubert ont toujours à cœur de donner au suivant et cette année ne fait pas exception. Ils ont confectionné tout spécialement pour Pâques de délicieuses carottes en chocolat belge, noir ou au lait, remplies de bretzel belges. Pour chaque carotte en chocolat vendue au prix de 5,95$, la chocolaterie Heyez remettra 1$ à la Fondation Rêves d’Enfants. Vous pouvez aussi participer à leur concours d’ici le 20 avril : avec tout achat en boutique, vous recevrez un coupon de participation qui vous rendra éligible à gagner un de leurs trois œufs géants en chocolat! Bonne chance!

www.heyez.com/francais/presentation.shtml

Page Facebook : https://www.facebook.com/ChocolaterieHeyez/

 

16, rue Rabastalière Est

Saint-Bruno-de-Montarville

(450) 653-5616

 

 

Secret d’Époque

 

Courtoisie photo Secret d’Époque

 

Cette chocolaterie porte bien son nom et fut un secret bien gardé pendant trop longtemps! Karine et Normand les propriétaires ont travaillé dans l’ombre plusieurs années en tant que fournisseurs. Ils ont enfin leur propre boutique avec pignon sur rue à l’Ascension! Localisée à 45 minutes de Mont-Tremblant, rendez leur visite à la boutique et je vous garantis que vous tomberez sous le charme. On y retrouve les personnages populaires de notre enfance avec une cinquantaine de moulages différents. Mon regard fut tout particulièrement attiré par leurs personnages de Disney, Pouliches et Calinours aux minois adorables ! Plusieurs moulages sont étonnamment complexes et nécessitent une finition à la main très précise, de véritables œuvres d’art ! Leurs produits conviennent à tous les budgets, à partir de seulement 5$, et sont confectionnés avec le chocolat Cacao Barry, Callebault et aussi un chocolat allemand amer pour les amateurs de chocolat noir.

 

Page Facebook : https://www.facebook.com/Chocolaterie-Secret-DEpoque-286325928052553/

 

25, chemin du Genêt, L’Ascension

(819) 275- 0227

 

 

Mathilde Fays

 

Courtoisie photo : Mathilde Fays

 

Cette année, Mathilde Fays nous présente une nouvelle série de reproduction de moules inspirés du 19ièmesiècle. Mathilde a eu la chance d’hériter des moules originaux de son père qui lui-même chocolatier, les collectionnait. La tradition se poursuit aujourd’hui, alors que Mathilde a réussi à refaire ces modèles d’antan dans des moules aux normes d’aujourd’hui. Vous tomberez sous le charme de cette collection unique rappelant les personnages des gravures anciennes des Fables de Lafontaine. Le prix de détail des moulages anciens varie entre 10.25 $ et 13.95 $. Tous les moulages sont disponibles en chocolat au lait 38 % ou noir 70 % de cacao sans lactose. Mentionnez le code promo spécial « Vive le printemps! » dans une de leurs deux boutiques à Oka ou à Sainte-Thérèse pour bénéficier d’un 10 % de rabais sur les chocolats de Pâques jusqu’au 21 avril.

 

https://chocolateriemf.com

 

47, rue Notre-Dame, Oka.

(514) 622-9411

8, rue Blainville Ouest, Sainte-Thérèse.

(450) 543-0440

 

 

Joanne L’Heureux

 

Courtoisie photo : Joanne L’Heureux

 

Joanne L’Heureux a travaillé très fort encore cette année pour explorer certaines régions du monde et nous ramener une toute nouvelle variété de chocolat. Les gigantesques œufs en chocolat noir que l’on retrouve à la boutique sont confectionnés avec du chocolat noir Rugoso à 71% de cacao en provenance du Nicaragua. Il s’agit d’un chocolat extrêmement rare car seulement 20 000 kilos sont produits mondialement chaque année, dont 3 000 kilos sont disponibles pour le Canada. Ce chocolat noir est intensément chocolaté avec une note légèrement boisée et a la particularité d’être sans lécithine de soya.  On retrouve aussi en boutique une grande sélection de chocolat au lait et autres moulages. Ça vaut le détour!

 

http://lheureuxchocolats.ca

 

5180,  Beaubien Est, Montréal

(514) 914-3957

 

 

DouceSoeur

 

Courtoisie photo : DouceSoeur

 

Localisée dans l’est de l’île, DouceSoeur est une chocolaterie artisanale qui a ouvert ses portes il y a déjà une douzaine d’année sur la rue Desormeaux. Le spectaculaire « bouquet de fleurs » en chocolat est une pièce montrée originale qui s’offre bien en cadeau pour maman en lieu du traditionnel bouquet de fleur fraîches pour Pâques. De plus, cette pièce montée se transforme aussi en centre de table que les invités peuvent déguster au moment du dessert. On retrouve également en boutique une panoplie de petits animaux moulés en chocolat qui plairont aux petits et grands. Les moulages sont fabriqués à partir de chocolat noir 54%, de chocolat au lait ou de chocolat blanc. DouceSoeur privilégie l’utilisation de chocolat noir à 54% de cacao car il est peu amer, ce qui permet de faire découvrir aux enfants le chocolat noir, moins sucré et plus santé que le chocolat au lait!

 

Page Facebook : https://www.facebook.com/DouceSoeur/

 

3195, rue Des Ormeaux,  Montréal
(514) 543-1555

FG Chocolatiers

 

Courtoisie photo : FG Chocolatiers

 

La spécialité de FG Chocolatiers est sans contredit les pièces montées peintes à la main. Chaque année, les artisans fabriquent plus de 10 000 moulages spécialement pour Pâques dans leur atelier à Chambly. On craque pour leurs sympathiques personnages en chocolat fin et toute la ménagerie est rassemblée : escargot (en photo), dodo, panda, poussins, lapins, moutons et bien d’autres ! FG utilise les traditionnelles variétés de chocolat français au lait, noir et blanc de Cacao Barry en plus d’une nouveauté : les moulages en chocolat blond de Valrhona. Il s’agit d’un chocolat blanc caramélisé naturellement à la saveur unique de caramel au beurre légèrement grillé.  Un régal !  Le prix des chocolats démarre à 3,95$ et il y en a pour tous les budgets.  Passez en boutique et participez à leur tirage pour Pâques : un centre de table en chocolat de 3 kilos d’une valeur de 300$. Chaque coupon de participation est 2$ et l’argent amassé sera versé à un organisme qui sert des repas chauds aux enfants défavorisés des écoles de la Montérégie.

 

https://www.facebook.com/FGchocolatiers/

 

1646, Bourgogne, Chambly

(450) 447-4707

 

Joyeuses Pâques chocolatée à tous!

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram