Charline-Êve Pilon
nolipe@hotmail.com

Prenez un chef cuisinier comme Alain Gauvin et un restaurateur tel que Simon Dunn, tous deux originaires du Nouveau-Brunswick, donnez-leur un espace pour partager leur passion de leur coin de pays, et vous avez la recette parfaite de Fricot, le nouveau resto du Sud-Ouest qui met de l’avant les saveurs culinaires des Maritimes. 

 

Photo : Charline-Ève Pilon

 

Situé de l’autre côté de la porte du bar la Drinkerie Ste-Cunégonde dans la Petite-Bourgogne, le nouvel établissement mise sur des plats de fruits de mer revisités issus des souvenirs des propriétaires.

 

Photo : Charline-Ève Pilon

 

On plonge dans la culture culinaire brunswickoise avec la soupe emblématique acadienne, le fricot, qui est un savoureux bouillon à base de poulet, de petites boulettes de pâte et de pommes de terre. On remet ça avec une trempette aux crustacés faite à partir d’homard, de crevettes, crabe, fromage à la crème et parmesan, puis servie avec des tortillas.

 

Photo : Charline-Ève Pilon

 

 

Par la suite, on opte pour des plats à partager tels que poulet frit façon Maritimes et les œufs mimosa aïoli avec crevettes et avocat. C’est goûteux, festif et convivial.

 

Photo : Charline-Ève Pilon

 

Après s’être ouvert l’appétit avec ces bouchées, on poursuit avec le gravlax de truite avec gaufres, poireaux et yogourt, l’incontournable guédille, puis des pogos de poisson qui craquent sous la dent.

 

Photo : Fannie Laurence

 

Bref, ce sont des plats typiques et issus de leurs racines, qu’ils ont retravaillés avec des produits de saison. « On propose une cuisine accessible et surtout, on veut faire connaître la bouffe de notre enfance. C’est très peu connu au Québec et pourtant on est juste à côté », explique Simon Dunn.

 

On peut également y commander un menu «festif», c’est-à-dire un prix unique par personne, composé de plats à partager choisis par le chef. La carte de vins élaborée par la maître d’hôtel Karine Leblanc propose des produits vinicoles d’importation privée de l’Est du Canada et la bière Lager Alpine, classique du Nouveaux-Brunswick.

 

Photo : Charline-Ève Pilon

 

L’espace pouvant accueillir une cinquantaine de personnes regorge de références du Nouveau-Brunswick dans une ambiance de shack coquet et de bord de mer. Certaines décorations proviennent du « grenier » de Simon Dunn et font référence à la culture acadienne. On y va le temps d’une bouchée avant un spectacle, pour écouter la partie des Canadiens, ou encore pour passer une belle soirée entre amis.

 

Fricot

2661 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal

514-419-1683

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram