Le temps des fêtes, c’est le temps de faire ripaille en compagnie d’amis, de parents, des gens qu’on aime quoi! Sur les tables trôneront une variété de mets, des fruits de mer à la volaille, en passant par les viandes et les plats végétariens, sans compter les fromages et les cochonnailles et même, possiblement du foie gras.
Voici mes suggestions de vins, en partie tirées des bouteilles que j’ai beaucoup aimées en 2016. Santé! Et s’il-vous-plaît, rappelez-vous que la modération a bien meilleur goût !
Pour l’apéro
Ce vermouth de cidre est un des produits les plus intéressants que j’ai dégusté en 2016. Servez-le avec des glaçons, des quartiers de citron ou de lime et dégustez les saveurs d’herbes, de menthol, de thé des bois, de sucre, d’orange, de citron et de pomme verte en rétro-olfaction. Vraiment excellent.
Un très bon vin parfait pour l’apéro puisque vous y trouverez des saveurs d’orange sanguine, d’agrumes confits accompagnés d’une trace de sucre et d’amertume.
Pourquoi ne pas boire québécois à Noël ou au Jour de l’an ? Voici un vin d’apéritif fiable qui déploie des arômes de fruits frais et tropicaux (poire, ananas, pêche), une trace d’épices et une finale rafraîchissante composée de notes d’agrumes, principalement du citron. Cultivés à Brigham en Estrie, les cépages frontenac blanc, vidal et seyval sont élevés pendant huit mois en cuves d’acier inoxydable.
Allez, allons-y avec un autre vin québécois pour l’apéro, mais en rouge cette fois. Le Château de Cartes, situé à Dunham dans les Cantons-de-l’Est, offre un vin de cépage marquette léger et digeste aux arômes de fruits mûrs, de petites mûres, de poivre et de piment d’Espelette.
Des blancs pour le repas
Un excellent rapport qualité-prix qui déploie des arômes de fruits exotiques en premier lieu et une solide finale acide, racée et citrique par la suite. Viva Espana! Pour accompagner le crabe, les crevettes, le fromage de chèvre et le jambon serrano.
Vous voulez un vin gras et frais? Ce viognier vous en mettra plein la bouche avec ses saveurs de pêche, de banane et de miel. Sa fraicheur est assurée par la présence de poivre blanc, d’herbes (sauge) et de citron. Sur un risotto et sur des petits fours.
Un autre viognier, mais un classique celui-là, du Château Cazal Viel, à la bouche toujours aussi vive et franche et aux arômes d’ananas, de miel et d’épices.
Un bon riesling alsacien pour les fans de la chose. Bien épicé et équilibré par une pointe de sucre, on y trouve des saveurs d’abricot, de poivre blanc et de pêche. Vraiment super avec un filet de truite, des huîtres et des fruits de mer.
En plus d’être copropriétaires du bar à vin Le Rouge-Gorge à Montréal, Alain Rochard et Laurent Farre possèdent un domaine situé dans le Languedoc et sont de talentueux vignerons. Leur vin aux effluves de citron et d’herbes aromatiques montre ses crocs lorsqu’il déploie son acidité tranchante. Longue finale. Parfait avec les crevettes et le poisson blanc. Attention, il en reste peu à la SAQ.
Les vins de la coopérative La Chablisienne sont toujours de qualité et « sur la coche » comme on dit au Québec. Vous avez des huîtres ou un fromage brie ? La vive acidité de ce premier cru ira à merveille avec les arômes salins des huîtres et salés du fromage, parce qu’ils seront en symbiose avec le style calcaire, voire métallique du vin. Entre deux soupers de fêtes vous servez des pâtes carbonara ? Les saveurs de miel, de pamplemousse et de poire confite du vin accompagneront merveilleusement vos pâtes.
Des rouges pour le repas
Ce vin est un bon rapport qualité-prix pour les divers rassemblements des fêtes et les formules pot luck où vous trouverez divers mets sur la table, car sa polyvalence accompagnera à la fois le canard, le poulet, l’agneau et le bœuf. On y retrouve des notes de pain grillé, café, cassis, poivre noir, d’épices et de tabac.
Le millésime 2014 de ce classique du répertoire au Québec, et un vin que j’achète bon an mal an depuis 20 ans, et il est encore en grande forme. On a affaire à un minervois gourmand aux saveurs de prune, de cerise des bois, de vanille, d’épices, de menthol et de cassis en fond de bouche. On perçoit en finale une trace d’alcool, mais l’ensemble est réellement très bon. Une très bonne affaire. Avec du foie de veau, du lapin aux olives, du cassoulet, des brochettes et des carrés de porc, il donnera le meilleur de lui-même.
Ce classique à bon prix est fait sur mesure pour le confit de canard et les enchiladas. Ses arômes de fraise, de cassis, de mûres, de bleuets se joignent à une trame souple qui en fait un vin très digeste.
Bienvenues aux viandes braisées et aux boulettes de viande avec ce vin très acide et très tannique serti d’arômes de bleuet et d’herbes aromatiques. Même les keftas épicées iront de pair avec ce vin de Gérard Bertrand. Costaud.
Un très beau chianti classico traversé de saveurs de cerise, de cassis, de fruits des bois et de bleuets. Une pointe de vanille et d’épices raffermit la trame. Un vin facile d’approche et charmeur! Osso buco, lasagne et pâtes bolognaises seront agréablement accompagnés par ce vin.
Mettez un peu de chaleur chilienne avec cette syrah très tannique et très acide pleine de cassis, de fruits des champs et de mûres. Les éléments boisés et fruités sont merveilleusement bien intégrés et rehausseront des plats de viande rouge grillée.
Vous cherchez un vin dont les épaules sont capables de supporter la richesse du boudin noir, du gibier et des saucisses? Ne cherchez plus, car ce vin du Languedoc d’appellation minervois La Livinière contient des tanins gras, riches et fins en même temps, complété par des saveurs de mûres, de vanille, d’épices et de poivre noir.
Afin de rendre hommage à la dinde ou à la volaille servie à Noël, je vous propose un excellent pinot noir chilien. Je suis persuadé que les arômes de thé, d’épices, de cassis, de fraise et de cerise des bois, liés dans une fine et profonde trame acide et souple, seront parfaits avec les dignes volailles.
Du canard, du poulet, de l’agneau, alouette, toutes ces viandes diverses sont au menu? Eh bien, sortez les arguments massifs, avec un vin bien charpenté, bien tannique, tissé serré par la cerise des bois, le cassis, le champignon, le café noir et la cannelle.
Aucun commentaire