Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Pour les Fêtes cette année, misons sur la saveur et la qualité des produits de chez-nous. Nos recettes vous feront saliver, tout en restant sous le signe de la simplicité. L’idée c’est de découvrir de petites pépites de produits qui vous aideront à créer l’effet wow après de votre famille et de vos amis. Mission : recevoir impeccablement vos invités pour les fêtes !

Photos : Lucas Rupnik photographe – Chef Styliste : Mélanie Marchand 

 

Des canapés aux meilleurs œufs du Québec et des pains originaux !

 

 

Les hors-d’œuvre sont toujours très importants lorsque l’on reçoit des invités. Ils permettent de calmer un peu la faim des premiers arrivés en attendant le repas. C’est aussi le moment pour les convives de papoter entre eux. Il faut donc servir des bouchées qui se mangent bien, alors qu’on est debout et qu’on s’affaire à socialiser. Quoi de plus facile à manger et réconfortant que des canapés d’œufs? Une entrée qui peut être revisitée avec de bons produits et qui plaît à beaucoup de gens, car elle nous rappelle les hors d’œuvre de notre enfance.

 

3 ingrédients indispensables 

 

 Oeufspresto ! Omega 3 cuits durs des Fermes Burnbrae

 

 

Incontournables, les œufs sont des protéines qui ont bon goût et qui ne sont pas dispendieuses. Servies en canapés-cocktails, les œufs perpétuent une tradition festive. Essayez pour cette recette, des œufs des Fermes Burnbrae (issus de producteurs québécois et canadiens) enrichis d’Oméga 3. Aussi savoureux que les œufs peuvent être, ceux-ci sont en plus un ajout incontournable à la santé. Vendus en format pratique de 6, déjà bouillis, pour une économie de temps.

 

Les pains spéciaux et artisanaux de la Boulangerie La Panetière

 

 

Si vous ne connaissiez pas encore cette boulangerie artisanale située aux Halles d’Anjou – tout près de l’autoroute 40 et de la 25 – il est temps que vous y alliez faire un tour ! Les pains et les gâteaux que l’on y trouve sont entièrement faits par les artisans-boulangers sur place. Pour le temps de Noël, essayez leurs pains de spécialité qui sont à tomber par terre ! Pour les fêtes, surprenez vos convives avec des baguettes au beurre à l’ail, au pesto ou au cheddar ainsi que des miches Terroir, 9 grains ou Anjou, au blé, levain et autres bons ingrédients. Savoureux, moelleux à l’intérieur et croquants à l’extérieur, ils témoignent du savoir-faire de leur boulanger.

Nous les avons utilisés pour rehausser la saveur de nos canapés aux tranches œufs aux garnitures festives. Si simples, mais si bonnes, nos petites recettes le sont car le mélange des saveurs des pains au beurre à l’ail, au pesto ou au levain, viennent donner une autre dimension à ces canapés d’œufs. N’hésitez pas aussi à les servir avec vos assiettes de fromages des fêtes. Ils se mangeront… comme des petits pains chauds !

 

Les confitures et les moutardes fines de  Simon Turcotte Confiturier

 

Pour rehausser vos recettes et mettre de la saveur dans vos plats, l’artisan-confiturier Simon Couturier offre une gamme de confitures, de gelées et de moutardes des plus délicieuses avec des ingrédients locaux de première qualité. Nous avons craqué pour leurs confiture Canneberge, orange, poivre de Sichuan, leur Gelée aux pommettes et basilic ainsi que leur Moutarde Érable et myrique beaumier.

Dans les recettes, comme pour glacer la dinde et rendre sa peau croustillante et savoureuse, nous avons utilisé les gelées, qui s’y prêtent tellement bien ! À côté des pâtés et des fromages, on a adoré les confitures et les gelées pour accompagner les plateaux. Les moutardes, sont tellement bonnes qu’on voudrait les utiliser avec toutes nos viandes et charcuteries. En vente, au Marché des Saveurs du Marché Jean-talon mais aussi dans plusieurs autres endroits. Consultez le site : boutiquesimonturcotte.com

  

Pour les hors-d’œuvre : Les pâtes Villa Ravioli

 

Les pâtes de Villa Ravioli sont décidemment les meilleures sur le marché. Vous pouvez les servir en plats principaux pour les fêtes, en plats d’accompagnements, en salades mais aussi en hors d’œuvre ! Les pâtes fraîches et surgelées Villa Ravioli sont vraiment savoureuses et leur gamme est très variée. Procurez-vous aussi leurs sauces prêtes à être utilisées pour toutes vos recettes. Voici justement une petite recette délicieuse et avec une jolie présentation faite à partir des pâtes « margherita » de l’entreprise montréalaise et accompagnée d’une sauce rosée de leur gamme gourmande. Recette de Suçons de margherita frits, sauce rosée.

 

Les pâtes fraîches congelées en forme de marguerites, Margherita au fromage de chèvre et tomates séchées de Villa Ravioli sont tellement jolies et bonnes, qu’elles nous ont inspirées ! De délicieuses pâtes originales, farcies aux saveurs de la Méditerranée au fromage de chèvre et de tomates séchées, qui rehausseront vos plats des Fêtes. Essayez-les avec une sauce rosée, Napolitana (aux tomates) ou au pesto, et vous verrez à quel point votre plat sera raffiné tout en étant simplissime à faire ! Nous avons utilisé ces pâtes justement pour en faire de délicieux hors d’œuvre en forme de suçons, originaux et très faciles à faire. Pour la recette, il vous faudra les margerita et la sauce rosée que l’on trouve dsns toutes les grandes épiceries et supermarchés de la Grande Région Métropolitaine. Vos invités adoreront l’idée de présentation !

 

C’est le temps d’une dinde, dinde, dinde ! 

Pour les fêtes, l’incontournable dinde est toujours un must au menu ! Deux façons de la servir s’offre à vous : en rôti ou la traditionnelle dinde entière. Pour choisir une dinde de qualité, on fait confiance à Butterball, qui est aussi une entreprise canadienne affiliée à l’entreprise- partenaire du Québec Exceldor.

Leur rôti de dindon est fait à partir de poitrine de dinde désossée, élevée sans antibiotiques. Une fois cuite, la viande est blanche et savoureuse à souhait. C’est aussi une protéine maigre qui se prête à beaucoup de plats et qui est facile à préparer, puisqu’on la cuit décongelée. Pour se faire, rien de plus simple, on n’a qu’à suivre intégralement les indications de cuisson sur l’emballage. Il vous faudra environ 4 heures de cuisson dans le four pour obtenir un beau rôti juteux et délicieux.

Pour ceux et celles qui sont intimidés par cuisiner une dinde entière, ou qui seront moins nombreux aux Fêtes, cette option est la clé d’un bon repas. Il vous restera aussi de bons morceaux pour le brunch ou pour les sandwichs.

Certains de ces rôtis – qu’on trouve partout en supermarché – viennent déjà farcis, mais on a privilégié un qui ne l’était pas pour notre recette d’inspiration italienne et nous l’avons nappé de la meilleure des sauces : soit la Napolitaine de Villa Ravioli. Goûteuse et richement tomatée, elle rehaussera ce rôti que nous viendrons ensuite gratiner de deux fromages.

Voir recette :Rôti de dindon à la Parmigiana et ses pâtes au pesto crémeux.

Pour ceux et celles qui préfèrent couronner le repas d’une bonne dinde entière, ce n’est pas tellement plus compliqué. On vous conseille toutefois de vous munir d’un bon thermomètre à viande, car la cuisson dépend de la force du four. De plus, dépendamment du poids de la dinde, le temps de cuisson variera. Pour obtenir une dinde à la peau croustillante, on vous conseille aussi de l’arroser de jus de cuisson à quelques reprises. Pour obtenir une belle peau luisante, utiliser la Gelée Pommette et Basilic de Simon Turcotte Confiturier, qui ajoutera de la saveur à cette belle peau croustillante.

Avec la dinde surgelée prête à cuire de Butterball, nul ne sert de se compliquer la vie à dégeler la dinde au frigo avant de la préparer. De plus, sur le site de Butterball.ca, on vous donne un calculateur de temps de cuisson en regard du poids de votre dinde.

Pour vous faciliter la vie et pour laisser la vedette à cette belle dinde de première qualité juteuse à souhait, on vous propose une recette facile, qui utilise des ingrédients qui mettent en valeur notre Québec.

Voici la recette de notre Dinde entière aux pommes et oignons

 

Notre plat d’accompagnement préféré 

 

 

En Europe, comme en Alsace, on sert des pâtes à côté des volailles, comme plat d’accompagnement. On les appelle les « Spätzles ». Ce sont des pâtes charnues, denses, twistées et de petite taille. S’inspirant de cette pâte typique, nous avons choisi les  fusilli de Villa Ravioli qui se prêtent à merveille comme pâte d’accompagnement, surtout quand servies al dente. Les Fusilli Classico sont des pâtes fraîches et non sèches, vendues surgelées et qui agrémenteront tous vos plats.

Accompagnez-les pour plus de saveur d’une sauce crémeuse au pesto, aromatisée au basilic et au persil et rehaussée de fromage romano. Vendue congelée, la sauce se dégèle facilement au micro-ondes. Ajoutez ensuite cette sauce réchauffée sur vos pâtes encore chaudes et le tour est joué ! sa texture crémeuse et veloutée enrichira votre plat de fusilli en complétant agréablement les saveurs du rôti de dinde à la sauce Napolitana.

 

Dessert :

 

Nos bûches des Fêtes de la Boulangerie La Panetière 

Une trouvaille gourmande de cette année c’est les bûches des fêtes de la Boulangerie La Panetière des Halles d’Anjou. Sincèrement leurs bûches valent celles des meilleurs pâtissiers français de Montréal et sont offertes à des prix beaucoup moins chers ! On vous les recommande, si vous êtes en quête non seulement de saveurs originales, mais aussi de belles présentations pour susciter l’effet wow chez vos convives.

Ce sont de vraies petites œuvres d’art décorées, comme la Bûche Cocotte Chocolat, faite d’une onctueuse crème au beurre au chocolat et d’une génoise au chocolat avec des morceaux de chocolat noir ou la Bûche Passion à la mangue, mousse fruit de la passion, avec une garniture intérieure à la mangue et une génoise à la vanille. Fruitée et légère à la fois ! Deux bûches que nous avons trouvé vraiment délicieuses et qui ne manquent pas d’originalité. Elles feront toutes deux sensation sur votre table des Fêtes ! N’oubliez pas de les réserver en appelant à la Boulangerie La Panetière : (514) 355-5490.

Brunch :

des bonnes gaufres réconfortantes aux saveurs des Fêtes !

Pour le brunch du lendemain de Noël ou du jour de l’An, voici une recette de gaufre facile et délicieuse, faite à base d’œufs Naturoeufs Oméga-3 des Fermes Burnbrae. Leur valeur nutritive est enrichie de nutriments essentiels inclus dans les œufs de la recette.

Recette : Gaufres de Noël aux fruits rouges

Pour la garniture, afin de donner une touche fruitée et sucrée à vos gaufres, on fait confiance aux confitures de Simon Turcotte Confiturier.  Nous avons en l’occurrence choisi celle à la Canneberge, Orange et Poivre de Sichuan, aux saveurs qui rappellent Noël !

 

Pour accompagner les assiettes ou pour grignoter

Les mélanges de noix et de fruits Soeurs en Vrac

 

 

Pour accompagner toutes vos assiettes de fromages, de pâtés, ou pour grignoter un verre de vin à la main, choisissez les produits gourmets (noix mélangées, fruits séchés, grignotages salées et sucrées) des Soeurs en Vrac. Une entreprise québécoise qui se distingue dans l’offre de mélanges salés et sucrés de collations à base de fruits, de noix ou d’ingrédients croustillants. On aime leurs produits pour leur fraîcheur et pour leurs saveurs qualitatives. Retrouvez leur sympathique étiquette dans toutes les bonnes épiceries fines et supermarchés de la région !

 

Et maintenant … savourez !

Joyeux temps des fêtes gourmand au nom de toute l’équipe du Carnet de MC !

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.