Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Vous ne savez pas quels vins servir pour les Fêtes à vos invités ? Qu’à cela ne tienne, on vous a préparé une petite liste de suggestions pour accompagner vos plats festifs !

 

L’Apéro

Brilla! Prosecco Extra Dry 

Vin mousseux 

750 ml

Italie, Vénétie 

Code SAQ : 14216291

Prix : 19,40 $

Le vin idéal pour le brunch ! Ou l’apéro 🙂

 

 

Lorsque la visite débarque, il faut un vin pour les accueillir. Quoi de mieux qu’un verre de bulles ? Toutefois, aux prix que coûtent les champagnes, on préfère trouver des options moins dispendieuses et toutes aussi festives. Le Prosecco a toujours la cote pour remplir la mission. Une bulle un peu moins fine que le champagne – résultat de la méthode de fermentation charmat – mais un pétillant quand même très sympathique au niveau du palais. Le taux de sucre est un peu plus présent dans le Prosecco que dans le Champagne – cet extra-brut par exemple, contient 14 grammes par litres (en Champagne un extra-brut titrait au- dessous du 6 gramme de sucre par litre). On n’a pas l’impression sucrée en bouche, mais on retrouve plutôt une belle rondeur et un côté crémeux. Ce qu’on aime de plus de ce Prosecco de la maison Botter, c’est son côté frais, ses notes lactiques (un peu laiteuses), ses notes de fruits blancs et d’agrumes. Servi bien frais, il est parfait pour l’apéro, en cocktail (vous avez dit Spritz Apérol?) ou servi avec des poissons ou encore, comme le montre cette photo, au brunch, seul ou en mimosas ! Très bon rapport qualité-prix.

Pour l’entrée ou les brunchs

 

Vieux Château d’Astros 2022 

Vin rosé, 750 ml 

France, Provence 

Code SAQ : 10790843

Prix : 19,55 $

Vin parfait pour les oeufs, le saumon fumé, les entrées de fruits de mer.

 

De plus en plus populaires, les rosés se boivent toute l’année. Partenaires de vos entrées de saumon fumé, de vos brunchs aux omelettes ou de vos crevettes cocktails, les rosés s’accordent magnifiquement avec les plats légers ou les poissons et fruits de mer. Ce délicieux rosé sec de Provence est heureusement disponible à l’année. En plus, il plaira aux palais de beaucoup de gens. Fruité et léger, il se boira e un rien de temps ! On aime le fait qu’il soit bio et on apprécie ses notes d’orange et de pamplemousse, qui laisse place à une finale un peu herbacée. Un tantinet exotique (arômes de gingembre), il désaltère autant qu’il tient tête aux entrées d’œufs mimosas et de canapés du temps des Fêtes.

 

Un blanc pour les poissons et les salades

 

Kleftes Savatiano 2022 

Vin blanc, 750 ml 

Grèce, Sterea Ellada / Centre /Ile d’Eubee, Attiki 

Code SAQ : 15127400

Prix : 22,35 $

À servir avec les fromages ou les entrées ou encore avec le poisson.

 

Comme hôte ou hôtesse aux Fêtes, vous aurez à composer avec des invités qui n’aiment pas le vin rouge. Quel vin blanc offrir alors ? Laissez tomber le chardonnay très boisé, vous ne ferez pas l’unanimité… Alors quoi ? Pourquoi pas un vin blanc grec ? Vous surprendrez et susciterez alors la curiosité ! D’autant plus que ce « savatiano » est un très vieux cépage autochtone local, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs qu’en Grèce, et particulièrement dans la région d’Athènes. Le vin est aussi nature et bio, mais je vous rassure tout de suite, il ne semble avoir aucun défaut. Les frères Markou qui l’ont produit sont un peu des artistes-vignerons qui ont à cœur de faire découvrir aux gens leur terroir et sont obsédés par le travail bien fait. Cela donne un vin élégant, raffiné, léger, sec et à la fois fruité. En le dégustant, on découvre d’agréables notes de fruits à chair blanche (poire, pomme, pêche blanche), des arômes de muguet et un soupçon de miel. C’est très différent des cépages que l’on connaît mais c’est aussi accessible par le goût. Parfait avec des poissons, des salades de macaroni (partout où il y a de la mayonnaise!), des œufs mimosas, des huîtres et même les fromages frais comme le chèvre. À découvrir !

 

Un rouge fruité et plutôt léger

 

Château des Charmes Pinot Noir Cuvée Michèle Estate Grown & Bottled 2020 

Vin rouge, 750 ml 

Canada, Ontario 

Code SAQ : 10745495

Prix : 17,20 $

Parfait pour les petits rôtis de volaille, avec les charcuteries ou les risotto.

 

Pour commencer les festivités, sortez tout de suite un vin rouge fruité pas trop corsé. Il permettra de se délier les papilles et d’entrer doucement en matière avant le plat principal. À essayer, ce pinot noir de Niagara-on-the-Lake produit par la très belle maison Château des Charmes (détenue par un Français d’origine d’ailleurs) qui est une précurseure dans la région pour la plantation de vitis vinifera. Paul Bosc a toujours cru au pouvoir du pinot noir sur certaines parcelles de la région du Niagara. Il a choisi lui-même les meilleurs endroits pour y cultiver ses vignes. Aujourd’hui près de 46 ans plus tard, les vins dévoilent une qualité indéniable et un caractère distinctif. On n’est pas tout à fait en Bourgogne, mais on n’est pas non plus à pieds joints dans le Nouveau-Monde. Le pinot noir ici dévoile une richesse de notes fruitées et veloutées. Un élevage en cuve inox seulement lui procure finesse et élégance. Léger, mais pas à outrance, on savoure chaque gorgée qui laisse s’échapper des notes gourmandes de cerise noire, de framboises, de violettes et de champignons en finale. Parfait avec la dinde, le risotto aux champignons ou le bœuf bourguignon.

 

Un rouge plus « enrobé »

 

Guigal Côtes du Rhône 2019 

Vin rouge,1,5 L 

France, Vallée du Rhône 

Code SAQ : 14727649

Prix : 40,75 $

Voici le vin parfait pour votre dinde rôtie des Fêtes ! Juteux et fruité, il donnera de la saveur à votre dinde. Petit plus : Achetez-le en magnum, sauvez des sous sur le prix des bouteilles et s’il en reste, mélangez-en un peu avec votre jus de cuisson, que vous ferez chauffer ensuite dans un poêlon avant de le verser sur votre volaille. Vous verrez, c’est délicieux !

 

Revisitez un classique en grand format; comme ça, vous êtes certains de ne pas en manquer ! Le Côtes-du-Rhône Guigal, si vous ne le connaissez pas déjà, est un vin passe-partout que beaucoup de gens aiment en raison de sa grande buvabilité. Fuité, rond, gourmand, avec de la matière et des tanins souples, il se boit facilement et n’accroche pas sur le palais. Son côté chaleureux, réconfortant, en fait un des vins prisés de la saison hivernale. Grand ambassadeur des vins du Rhône, son typique assemblage de syrah (40%), grenache (40%) et mourvèdre (10%) est un bel exemple des vins gouleyants, faits pour partager en famille ou entre amis à table. Convivial, bien équilibré, c’est le vin sympathique par excellence. On appréciera ses notes de prunes, d’épices, de réglisse qui se marient avec toutes les viandes rôties ou braisées, de la dinde rôtie, en passant par le cipaille, les ragoûts de bœuf ou même les tourtières. Partagé à table, il revient 5 $ moins cher, lorsqu’acheté en magnum (plutôt que d’acheter deux bouteilles).

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.