Collaborateurs

Marie-Claude Di Lillo

Rédactrice et chroniqueuse
mc@lecarnetdemc.ca

Marie-Claude est une vraie vadrouilleuse ! Elle se fait un plaisir de courir les événements, surtout quand cela a trait à la gastronomie! C’est aussi une voyageuse intrépide qui aime découvrir de nouveaux horizons et y faire des rencontres. Journaliste de profession, elle a publié des articles dans plusieurs plateformes et magazines. De 2014 à 2016, elle a même été rédactrice numérique pour Cellier, le magazine de la SAQ. Sa passion et ses connaissances lui ont valu ce poste, qui lui a permis d’évoluer dans le monde du vin. Aujourd’hui, elle se consacre davantage à des articles traitant non seulement de la gastronomie, mais aussi des voyages et des divertissements. On peut, entre autres, lire ses articles sur Nightlife.Ca, Huffington Post Art de vivre, Canoë.ca, ainsi que dans le magazine Touring, de la CAA. Épicurienne invétérée, cette amatrice des bonnes choses de la vie vous dévoile sur ce blogue ses trucs gourmands, ses bonnes adresses et les lieux qu’elle a visités en avion, en bateau et à pied. Ce blogue est un peu comme son carnet personnel, où elle a envie de vous faire partager non seulement ses découvertes, mais aussi celles de son équipe, composée de professionnels du milieu, pour laquelle elle fait figure de rédactrice et d’amie.

Thomas Campbell

rédacteur en chef adjoint
thomas@lecarnetdemc.ca

Thomas est un vrai « épicurieux ». Il adore tout ce qui se mange, se dévore des yeux et s’écoute !
Bon vivant, il a le goût du partage et se fait une joie de transmettre ses coups de cœurs sur différentes plateformes. Sur le Carnet de MC, il nous fera découvrir le meilleur des activités de notre Belle Province. Que ce soit les meilleures tables de la région, des idées de sorties, des pièces de théâtre, des hébergements coquets ou des propositions pour les vacances, il nous donnera l’eau à la bouche et l’envie de bouger ! Papa de deux jeunes enfants, il sera aussi notre meilleure antenne pour les activités en famille. De plus, nous avons maintenant un rédacteur en chef adjoint d’expérience qui se joint à l’équipe, puisque Thomas a accepté de remplir ce rôle de confiance pour le blogue !

Mélanie Marchand

Chroniqueuse Cuisiner/Recettes
melanie@lecarnetdemc.ca

Mélanie Marchand est une chef colorée et débordante d’énergie. Depuis son enfance, sa mère lui transmet son savoir culinaire et sa passion pour la bonne chère. Dès son adolescence, en plus de nourrir son intérêt pour la cuisine, elle s’adonne au théâtre et au chant. À l’âge adulte, elle troque la scène pour la cuisine, sa première passion. Un diplôme en poche de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, elle se lance en cuisine! Mais si la plupart travaillent en restauration après leurs études, Mélanie préfère mettre ses compétences au service d’entreprises alimentaires et de médias, qui ont besoin d’une bonne vulgarisatrice pour créer des recettes devant public. On a ainsi pu la voir concocter des recettes en direct à l’émission Shopping TVA, sur les ondes de TVA, aux côtés de Louise-Josée Mondou. Mélanie a aussi collaboré à plusieurs magazines, où elle a livré ses délicieuses recettes. Sur Le Carnet de MC, on découvrira chaque semaine ses créations culinaires, qui plairont à tous.

Pierre Jr. Lambert

Chroniqueur Boire/Bières
pierre@lecarnetdemc.ca

Pierre aime la bière, c’est un fait indéniable, et ses amis et collègues le savent très bien. Mais ce que tous ne savent pas, c’est que Pierre s’intéresse VRAIMENT aux bières. C’est un passionné pur jus qui s’est fait la promesse un jour de découvrir le plus de types de bières possible, de connaître les rudiments de leur fabrication et les gens qui les façonnent avec amour et savoir-faire. Son pèlerinage l’a poussé à voyager en France, aux États-Unis, en Russie, et même… en Ontario! Simple amateur autodidacte, il expérimente et collectionne les bouteilles vides chez lui, au grand désespoir de sa femme! Ses notes de dégustation sont compilées dans de grands cahiers (il est un peu old school, notre Pierre!), et il court les évènements et festivals pour non seulement déguster des brunes, des blondes, des rousses, des noires, mais aussi parler aux brasseurs et artisans sur place. Fervent d’histoire et de géographie, il peut vous parler aussi bien des origines des premières bières que des types de houblon employés partout dans le monde. Mais d’abord et avant tout, il aime communiquer sa passion pour donner le goût aux gens de découvrir ce qu’il appelle son nectar des dieux.

Fanny Gauthier-Horel

Chroniqueuse Boire/Cocktails
fanny@lecarnetdemc.ca

Fanny est un vrai boute-en-train! Peut-être l’avez-vous déjà aperçue dans une émission à la télévision, sur les ondes de V Télé ou ailleurs, préparer des cocktails colorés avec une énergie débordante? Pour cette ancienne barmaid du mythique Buddha-Bar, à Paris, les cocktails n’ont plus de secret. Aujourd’hui propriétaire, avec son mari et un associé, de deux établissements, Ateliers et Saveurs, voués aux cours de cuisine, à l’art de la dégustation du vin et à la conception de cocktails, Fanny transmet sa passion des mélanges alcoolisés savoureux. Présente sur différentes plateformes, communicatrice hors pair, maman de trois jeunes filles magnifiques, formatrice et consultante pour différents événements et organisations liées au domaine des bars, Fanny ne chôme pas! Si elle était une boisson alcoolisée, elle serait sûrement du champagne tellement elle est effervescente. Et si elle était un cocktail, c’en serait sûrement un plein de saveurs, de couleurs et de piquant, à son image! Suivez notre « madame cocktail » à nous sur ce blogue, elle nous révélera des recettes inspirantes et originales de cocktails pour toutes les occasions!

Philippe Pépin

Chroniqueur Voyager et Beauté & Soins
philippe@lecarnetdemc.ca

Animateur bien connu sur les ondes de la radio à Montréal depuis 2008, il est à la barre de deux des émissions les plus écoutées du Québec : Le Party musical! et Weekend 80-90 sur les ondes du 105.7 Rythme FM. Il est aussi l’animateur du retour à la maison, en remplacement de Véronique Cloutier durant ses absences et ses vacances. Philippe s’est fait connaître à CKOI FM de 2000 à 2008 et au 98.5 FM, de 2004 à 2007, comme animateur de l’émission de l’après-midi avec la sexologue Julie Pelletier. C’est un excellent communicateur. Reconnu pour son côté fort sympathique et ultraprofessionnel, curieux de nature, il excelle à faire part de ses coups de cœur et de ses trouvailles dans plusieurs domaines. Sur ce blogue, vous pourrez lire ses textes (une grande première!), où il vous dévoilera avec passion et enthousiasme ses trucs et ses bonnes adresses en matière de beauté, de voyages, et d’hébergement autour du monde. Suivez notre gentleman futé au fil de ses chroniques allumées!

Sophie Ginoux

Chroniqueuse Manger/boire/voyager
sophie@lecarnetdemc.ca

Sophie est une découvreuse, une voyageuse,une gourmande. Bref, c’est une épicurienne assumée qui adore dénicher le meilleur partout ou elle se rend. Restos, artisans, chefs, producteurs, vins, petits pots, événements, hôtels; tout l’intéresse tant que la qualité, la passion et l’humain sont au rendez-vous. Vous pouvez suivre ses aventures sur plusieurs plateformes, du Guide restos Voir à Radio-Canada, en passant par Nightlife et Québec le Mag. Elle est aussi l’auteure de plusieurs ouvrages, dont Le Guide de l’érable au Québec (éditions Goélette 2011). Pour le Carnet de MC, Sophie vous propose de partager ses trouvailles et ses rencontres marquantes de l’Est à l’Ouest du Canada, et pourquoi pas au-delà. Invitation lancée!

Anaïs Guertin Lacroix

Chroniqueuse artistique
anais@lecarnetdemc.ca

Anaïs est ce qu’on appelle une vraie de vraie gourmande ! Entrevue, musique, mode, restaurant, spectacle…son appétit, jamais rassasié, la pousse à toujours vouloir découvrir et apprendre davantage sur les p’tits plaisirs de la vie. Vous avez pu la voir dans les dernières années à la télévision sur les chaînes de Météo Média et de TVA ou bien l’entendre à la radio sur le réseau de Bell Média, à Boom FM, ou encore à NRJ. Passionnée et engagée, elle s’implique également auprès d’ANEB Québec et de l’Association québécoise de prévention du suicide, deux causes qui lui tiennent particulièrement à coeur.

Sur Le Carnet de MC, elle se donne comme mandat de vous présenter des artistes comme vous ne les avez encore jamais vus, de vous faire sourire entre deux gorgées de café le matin, de vous émouvoir après un appel important au bureau, de vous inspirer alors que vous trainez un peu trop longtemps au lit, et de vous faire réfléchir ainsi qu’alimenter vos sujets de conversation, autour d’un bon verre de vin le vendredi soir. Quel que soit le sujet qu’elle abordera, elle vous fera craquer par son énergie contagieuse !

Charline-Ève Pilon

Chroniqueuse gourmande
nolipe@hotmail.com

Passionnée de #miam et de #glou depuis qu’elle a l’âge de tenir une fourchette et un verre, Charline-Ève combine ses deux dadas par le biais de sa plume. Diplômée en journalisme, elle œuvre au sein des médias depuis maintenant une quinzaine d’années.

 

D’abord pour le #miam, elle a mené plusieurs projets dans le domaine culinaire, notamment en étant responsable du contenu web du chef Louis-François Marcotte. Elle a aussi été recherchiste aux émissions Qu’est-ce qui mijote et Bien dans son assiette, puis pendant plus de trois ans a pris le titre de rédactrice en chef du magazine LE must alimentaire. Elle a également été chroniqueuse « bouffe » à la radio de CIBL et a signé des reportages « Foodtruck » à MaTV pour l’émission Jeudredi.

 

Puis, pour le #glou, Charline-Ève a fait un long détour avant de concrétiser son rêve de travailler dans le domaine vinicole. Le déclic a eu lieu au début de la vingtaine à la suite d’un voyage en Bourgogne où elle a fait les vendanges. Elle a par après entamé plusieurs ateliers d’œnologie par intérêt personnel avant de décrocher son diplôme au cours d’initiation à la sommellerie à l’ITHQ.  Dorénavant, elle met son expérience à l’œuvre comme conseillère en vins au sein d’une agence d’importation privée en plus de poursuivre son idée de démocratiser la vigne auprès des consommateurs.

 

Résultat? Une rédactrice foodie qui vend des bouteilles? Une gourmette conseillère en vins qui écrit? Et si c’était un peu tout ça?

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.