Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Les mois d’octobre et de novembre riment avec vins ! En effet, une série de salons, de festivals et d’événements reliés au domaine vinicole ont lieu à Montréal et à Québec. Pour ne rien manquer, voici une petite liste des plus importants événements vinicoles à surveiller.

 

Vins d’Afrique du Sud Découvertes et Dégustations

 

 

C’est sous le thème de la viticulture durable, que le salon des vins d’Afrique du Sud débarque à Montréal pour la première fois.  Co-organisé par le Haut-commissariat sud-africain au Canada et les vins d’Afrique du Sud,  vous êtes  invités à explorer 350 ans de patrimoine et à découvrir plus de 150 vins élaborés dans une optique de durabilité.

 

Montréal:

Jeudi 17 octobre

18:30 à 21:00

Scena, Place Jacques-Cartier

Billets en vente au coût de 55$ -65 $

Pour se procurer des billets, cliquer ici.

 

 

Le Salon des Vins d’Importation privée (RASPIPAV)

 

 

 

Ne manquez pas le Salon des Vins d’Importation Privée. Organisé par le Regroupement des agences spécialisées dans la promotion des importations privées des alcools et des vins (RASPIPAV) et présenté par la SAQ, ce salon sera de retour au mois d’octobre pour sa 12édition.

Comme chaque année, le Raspipav ouvre sa saison avec le Jugement de Montréal, un concours viticole exclusivement réservé à l’importation privée, réunissant une vingtaine de chroniqueurs vin et professionnels de l’industrie, afin d’évaluer une sélection de vins sur un thème spécifique.

Cette année le Jugement de Montréal  portait sur le thème des vins blancs de macération pelliculaire (vins oranges) d’importation privée. C’est au total 37 vins qui ont été jugés et dont on a sélectionné les meilleurs.  Un prix hommage David-Pelletier, en mémoire d’un collègue et chroniqueur respecté, sera remis pour la première fois et pour récompenser le vin orange avec le meilleur rapport qualité prix parmi la sélection proposée.

Tous les produits en nomination pour le meilleur vin orange seront disponibles à la dégustation en plus de 1000 autres produits d’importation privée. De plus, ne manquez pas d’échanger avec plus de 120 vignerons qui seront présents pour discuter avec les amateurs.

Venez déguster des produits unique. Une chance de pouvoir commander directement sur place à la caisse ou, exceptionnellement dans le cadre du salon, à la bouteille.

 

Montréal

Marché Bonsecours, 350, rue Saint Paul Est, Montréal

Grand public – les 26 et 27 octobre 2019 de 12h à 19h

 

Québec

Manège militaire Voltigeurs de Québec, 805, avenue Wilfrid-Laurier, Québec

Grand public – le 29 octobre 2019 de 17h à 21h

Le forfait d’entrée individuelle en prévente est de 30$ pour le grand public, incluant un billet d’admission, 20 coupons de dégustation ainsi qu’un verre INAO [une valeur de 35 $].

Le forfait d’entrée individuelle acheté sur les lieux d’exposition est de 30 $, incluant un billet d’admission, 15 coupons de dégustation ainsi qu’un verre INAO.

Entrée Pass100 : achetez 100 $ de coupons de dégustation et votre admission sera gratuite [offert en ligne et à la porte]

page2image28275648

Pour plus d’information et pour acheter vos billets, veuillez consulter le site Internet du RASPIPAV au www.raspipav.com.

Facebook.com/raspipav  Instagram/raspipav.

 

 

 

RAW Montréal : le Salon des vins nature

 

 

Venez à la rencontre des vignerons et producteurs de boissons artisanales 

RAW WINE rassemble une sélection de vignerons et artisans parmi les plus talentueux du monde. Les viticulteurs présents produisent tous des vins naturels, biodynamiques et/ou biologiques vinifiés de manière peu ou pas interventionniste. 

Le credo de RAW WINE : “Nous pensons que dans un monde idéal, toute manipulation et/ou additif(s) utilisé(s) dans la fabrication d’un vin ou autre boisson doivent être clairement indiqués afin que le consommateur sache précisément ce que son verre contient.” RAW WINE s’inscrit donc dans cette démarche d’exigence en mentionnant les interventions et additif(s) utilisé(s) – ou non – pour chaque vin et autre boisson sur son site internet ainsi que sur les catalogues de chacun de ses salons.

On nous promet donc de délicieuses cuvées de qualité et le plus naturel possible.

 

Quand : 24 et 25 octobre

Adresse : Salon Richmond 1861 (550 Rue Richmond, Montréal (QC) dans le quartier Petite Bourgogne.

#rawwineMTL

rawwine.com/fairs/montreal-2019/

 

 

La Grande Dégustation de Montréal

 

 

page1image7525744

 

À la découverte des whiskies du monde et des produits bios

 

Présenté par A3 Québec et la Société des alcools du Québec (SAQ) du 31 octobre au 2 novembre prochain à Place Bonaventure, le grand rendez-vous annuel des amateurs de vins, bières et spiritueux braquera les projecteurs sur le Portugal, les whiskies du monde et les produits bios. Ces trois grandes thématiques seront le prétexte pour plus de 10 000 visiteurs de partir à la découverte de près de 300 exposants, qui proposeront plus de 1500 produits.

 

Portugal

Le Portugal est une destination qui rime avec art de vivre. C’est aussi le pays hôte et la principale thématique de la 9e édition de La Grande Dégustation de Montréal. Reconnu pour ses vins d’exception, le Portugal est synonyme de variété, allant du porto au vinho verde, en passant par le rosé, les assemblages de rouges, les cépages autochtones et les grands vins, qui s’harmonisent à l’éclatante gastronomie du pays, des poissons aux grillades.

 

Whiskies du monde

Dans l’univers des spiritueux, le whisky connaît de belles années, séduisant les amateurs d’alcool en quête de véritables voyages et d’histoires associées à cette eau-de-vie légendaire. Son évolution n’a cessé de propager un savoir-faire, tout comme une palette de goût et de couleurs, et ce, de l’Écosse au Japon. Qu’il soit désigné comme whisky, scotch, bourbon ou rye, la littérature et le cinéma ont souvent mis en lumière des personnages adeptes de cet alcool, résultant de la distillation de céréales. La prochaine édition de La Grande Dégustation de Montréal sera l’occasion de mieux connaître cet univers en constante évolution, que ce soit en mode dégustation ou en cocktail.

 

Produits bios

 

Cette année, 87 producteurs proposeront des produits écoresponsables, soit le tiers des producteurs présents. Aussi, plusieurs animations permettront aux visiteurs de se familiariser avec l’agriculture bio et les diverses certifications attestant des approches et de la qualité des productions. Comme chaque année, des pictogrammes verts permettront aux visiteurs de repérer sur place les producteurs favorisant une démarche durable. En plus de récupérer le verre, le liège et plusieurs composantes de l’aménagement, l’événement développera des initiatives visant à réduire son empreinte carbone. Cette démarche est tout à fait alignée avec les cibles en matière de développement durable dans la tenue des événements auxquels la SAQ prend part à titre de partenaire.

Plus de 1500 produits à déguster, dont une majorité en importation privée, pour commander à l’unité!

Rappelons que La Grande Dégustation de Montréal offre la rare occasion de déguster et de se procurer à l’unité des bouteilles normalement vendues à la caisse en importation privée. Ainsi, durant ces trois jours, les amateurs et passionnés auront accès à un vaste choix de bouteilles. Soulignons que la plupart de ces produits d’importation privée pourront être livrés avant le 1er décembre, à la maison ou dans une succursale SAQ, donc juste à temps pour la période des Fêtes. Les produits dégustés et disponibles à la SAQ pourront être achetés via le service en ligne « Cliquez, achetez, ramassez. »

 

Élyse Lambert et Carlos Ferreira, ambassadeurs de l’édition 2019

Cinquième meilleur sommelier du monde 2016, chroniqueuse et première Québécoise détentrice du prestigieux Master Sommelier, la pétillante Élyse Lambert prendra part à différentes activités publiques pour partager sa passion du vin et de l’art de la table. « J’ai très hâte de rencontrer les participants et de transmettre mes coups de cœur auprès d’un public aussi curieux et allumé que celui de La Grande Dégustation de Montréal. »

Aussi ambassadeur de l’édition 2019, le légendaire restaurateur Carlos Ferreira incarne le meilleur du Portugal : « C’est formidable de voir le Portugal mis en valeur et d’avoir le privilège de partager le lien entre les traditions et la modernité d’un pays convivial, porteur d’une cuisine à la fois riche et authentique ». Carlos Ferreira emploie plus de 150 personnes dans ses restaurants Ferreira, Taverne F, Café Vasco da Gama et Campo. Il est aussi propriétaire d’un vignoble et oliveraie dans la vallée du Douro dont vous pouvez voir dans la série web de la famille Ferreira nommée Portugal Gourmand.

 

Conférences, séminaires et animations ludiques

La Grande Dégustation de Montréal proposera des animations qui permettront aux visiteurs de rencontrer des vignerons et des mixologues des quatre coins du monde, en plus de parfaire leurs connaissances sur divers sujets. Plusieurs conférences en lien avec les thématiques de l’année seront aussi offertes.

 

Quand : Du 31 octobre au 2 novembre. (voir heures sur le site de LGDM)

Où : Place Bonaventure, 800, rue de la Gauchetière Ouest, Métro Bonaventure.

Billets : 18 $ sur place ou 15 $ en prévente. Coupon de dégustation : 1 $. L’application mobile gratuite sera disponible dès le 1er octobre.

La Grande Dégustation de Montréal réunit près de 250 vignerons, distillateurs et brasseurs, ainsi que 14 000 amateurs, connaisseurs et professionnels des vins, bières et spiritueux.

          

https://www.lagrandedegustation.com/fr/

Le Salon des Vins Roumains

 

 

Pour sa deuxième édition – la première avait affichée salle comble – le Salon des vins roumains revient pour présenter les meilleures cuvées de ce pays.

Ouvert au grand public, le salon se tiendra de 14 à 19h au coeur de la Galerie TD dans le quartier des Spectacles et présentera certains des plus importants domaines viticoles roumains. La Roumanie, riche d’un terroir unique, produit en effet une variété remarquable de cépages autochtones qui donnent des vins au caractère unique à découvrir absolument.

Une dizaine de producteurs seront ainsi présents pour vous faire déguster des vins d’exception, avec une offre disponible de nourriture, artisanat et musique traditionnelle roumaine. Vous allez avoir l’opportunité d’effectuer sur place des commandes exclusives de vos coups de coeur en importation privée.

Nouveauté cette année, un atelier-dégustation incluant un millésime 1960 sera présenté en début de salon aux participants ayant réservé leur place (entrée payante).

À propos

Le Salon des Vins Roumains est une initiative de l’Association pour la Culture et la Langue Roumaine qui a été lancée pour la première fois à l’automne 2018 dans le but de faire rayonner l’art de vivre roumain dans la province.

 

Quand : Dimanche 3 novembre  de 14:00 à 19:00

Où :  Maison du Festival Rio Tinto Alcan

305 Rue Sainte-Catherine Ouest

Pour se procurer des billets : https://www.eventbrite.ca/e/le-salon-des-vins-roumains-3-novembre-2019-montreal-tickets-74813889357

 

Bonne saison automnale et bonne dégustations ! Santé !

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.