Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Si vous chercher un endroit pour vous évader durant un week-end, je vous suggère l’hôtel boutique The Porches Inn à North Adams dans le Massachusetts. C’est l’endroit rêvé pour se relaxer, s’imprégner d’histoire et renouer avec la nature.

 

 

La Nouvelle-Angleterre est un des endroits préférés des Québécois. Mais si le Massachusetts attire surtout les foules pour ses villes de Boston et de Cape Cod, d’autres magnifiques coins restent encore à être découverts. Si vous cherchez à vous ressourcez, à vivre une expérience nature ou juste visiter de jolis endroits au cachet historique, North Adams pourrait être votre prochaine destination. À seulement 4 heures de Montréal, en suivant le chemin des montagnes (traversant les Adirondacks puis arrivant au pied de la chaîne des Appalaches) on arrive dans un petit village charmant qui semble figer dans le temps. Un hameau typique de la Nouvelle-Angleterre avec ses bâtiments historiques bien conservés, ses maisons ancestrales, ses églises de pierre aux grands clochers, ses arbres matures et ses petits commerces où on vend fromages, sirop d’érable et autres produits locaux.

 

 

 

C’est dans ce petit village, dans le comté des Berkshires, que l’on retrouve un petit bijou d’hôtel boutique, le Porches Inn.

 

 

Un lieu empreint d’histoire

 

La façade de cet établissement est plutôt intrigante avec ses multiples petits bungalows en rangée dont chacun possède un porche à l’avant et quelques-uns sont attachés aux autres. On comprend mieux lorsque l’on se fait expliquer l’ancienne vocation de ce lieu par les managers de l’hôtel.

 

 

 

Le Porches Inn est en fait un petit complexe composé d’anciennes maisons victoriennes datant du 19 e siècle et qui furent un jour le logis des ouvriers du moulin de la région. Quand le moulin et l’industrie du textile pour laquelle ils travaillaient, ont finalement fermés, les ouvriers sont partis et les maisons ont été abandonnées. Ce n’est que beaucoup plus tard, à l’aube des années 2000, qu’un groupe d’entrepreneurs immobiliers spécialisés dans le domaine hôtelier a décidé de donner une deuxième vie à ces bâtiments uniques en les transformant en hébergement.

 

Le complexe Porches Inn : confort douillet et cachet unique

 

On est agréablement surpris lorsqu’on entre dans le premier bungalow qui sert de réception d’hôtel et qui abrite aussi restaurant, bar et même boutique. L’intérieur de ces petites maisons au dehors coloré, est un exemple réussi de design bien intégré. Les meubles, la déco et l’éclairage sont aussi judicieusement choisis pour ne pas nuire et surtout ne pas masquer le cachet historique de l’endroit. La déco d’ailleurs est un mélange de rétro (assiettes anciennes accrochées au mur, vieilles chaises vintage, cadres aux photos anciennes, vieilles radios, anciennes commodes, etc.) et de moderne (sofas, lits, fauteuils, rideaux) mais qui ne jurent pas avec le reste.

 

Restaurant de l’hôtel Porches Inn où on prend le petit déjeuner

 

 

Les habitations et les chambres

 

L’hôtel comprend en tout 47 chambres disposées dans plusieurs bâtiments dont chaque nom réfère à une couleur qui fait partie de la palette de l’hôtel. La nôtre faisait partie du bâtiment « Sauge » et celui-ci était le seul qui accueillait les animaux. Nous étions heureux de venir avec notre petite Golden retriever Diva, qui a d’ailleurs été accueillie avec tous les honneurs, puisque dans la chambre des bols pour sa nourriture, des petits sacs de toilette, un biscuit et même une lettre de bienvenue du chien de l’hôtel, Léo, l’attendait à notre chambre.

 

 

Parlant de chambres, elles sont toutes uniques avec des éléments architecturaux et une déco variant de l’une à l’autre. Les unités du complexe (maisonnettes) le sont aussi. Certaines ont des escaliers en colimaçons, d’autres des escaliers droits. La déco varie aussi un peu. Ce qui surprend c’est que les anciens logements des ouvriers sont aujourd’hui tous recouverts d’un toit séparé par un couloir central. On entre par la porte arrière dans un bâtiment et on suit le couloir bien au chaud pour trouver notre chambre.

 

 

 

Nous avions choisi une chambre standard, mais nous avons pu avoir la chance de visiter des suites de différentes sortes. Certaines, ont un foyer dans la pièce et certaines suites ont aussi une petite cuisinette (four micro-ondes, poêle au gaz) et même laveuse-sécheuse frontales. Idéales pour de petites familles. Quelques-unes ont des porches, des balcons qui permettent d’admirer la vue de dehors.

 

 

 

Quoi qu’il en soit, chacune comporte un lit hyper confortable, un bain sur pattes ou une douche fonctionnelle et une télé plasma. Le petit plus ? Dans chaque chambre, on vous laisse des robes de chambre brodées au logo de l’hôtel et des produits de bain luxueux.

 

 

Les prix varient selon le type de chambre et le moment où on loue. La basse saison est considérée de novembre à mai. Une chambre standard en mi saison peut tourner autour de 200 dollars US la nuit, incluant un petit-déjeuner continental.

 

Le nouveau bâtiment : un must pour les événements

 

Un lieu enchanteur et calme comme celui-ci peut attirer une clientèle pour les mariages ou les congrès. De ce fait, les propriétaires de l’établissement ont pensé à construire un tout nouveau bâtiment, au design unique, avec une accoustique unique. De fait, on peut non seulement manger et festoyer à l’intérieur de ce nouveau bâtiment, mais aussi écouter un concert avec un son digne des salles de concert professionnelles. D’ailleurs un piano et un écran géant sont disposés à l’intérieur à la disposition des locateurs de la salle.

 

 

 

Ce bâtiment se rajoute à une salle de conférence et aussi à un promontoire avec tout ce qu’il faut (abri, site enchanteur, etc.) pour célébrer un mariage ou un événement notoire.

 

D’autres atouts au complexe

 

Les clients de l’hôtel sont ravis d’y trouver aussi une piscine et un jacuzzi chauffés tous deux et ouverts à l’année, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Le complexe comporte également une très belle salle de gym moderne.

 

 

 

 

Les alentours

 

L’hôtel est situé à un endroit stratégique pour ceux et celles qui ont envie de se divertir, se cultiver ou se promener en nature. En effet, tout d’abord, côté culture, le bâtiment juste en face abrite le Mass MoCA ou, si vous préférez, leMusée d’Art Contemporain du Massachusetts. Ce musée est le plus grand musée d’art contemporain au pays, rien de moins ! Plusieurs expositions s’y retrouvent à l’année et il est aussi possible de louer l’endroit pour des événements privés en partenariat avec l’hôtel.

 

 

 

Le Musée Clark, plus communément appelé The Clarke, réunit d’importantes expositions portant sur le XIVe siècle au début du XXe siècle. Il est situé à quelques minutes du Porches Inn dans la ville de Williamstown et dans le Williams College.

 

 

De plus, pour les amoureux de nature et de randonnées en forêt, l’hôtel est situé à quelques minutes de l’entrée de la mythique Appalache Trail (Sentier des Appalaches), avec le sentier Mohawk vers l’ouest et le mont Williams à gauche. L’hiver c’est un lieu magnifique pour le ski alpin ou le ski de fond ou encore pour faire de la raquette. Les autres saisons, sont propices à venir marcher mais aussi pêcher ou chasser dans la région. Quel que soit le moment, la nature sauvage de l’endroit vous réservera de belles surprises !

 

Pour plus d’infos :

 

https://www.porches.com

 

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.