Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Vous êtes peut-être déjà un ou une habituée de ce festival qui célèbre la gastronomie montréalaise à prix réduits ? Cette initiative de Tourisme Montréal en est à sa 8e édition cette année et aura lieu du 1er au 13 novembre 2019. Pas moins de 150 restaurants vous offriront un repas délicieux pour 23, 33 ou 43 dollars, durant MTLàTABLE. Vous pouvez aussi opter pour un brunch à seulement 17,00 $, dans les restaurants participants. De quoi essayer les endroits qui vous ont toujours tentés, sans vous ruiner ! Cependant, réserver maintenant car beaucoup de restos affichent déjà complets! Pour vous aider à choisir, voici quelques suggestions et des nouveautés…

 

NOUVEAU : Des événements signature à ne pas manquer

Dans le cadre du 100e anniversaire de Tourisme Montréal et en partenariat avec Aliments du Québec au menu, les Événements Signatures sont une nouveauté à ne pas manquer cette année.

Pour l’occasion, sept restaurants offriront des tables d’hôte 5 services (ou plus) à 83$, majoritairement composées de produits québécois, pour 2 à 4 soirs seulement, du dimanche au mercredi, entre le 1er et le 13 novembre. Consultez la liste des restaurants participants et réservez maintenant afin de savourer nos trésors locaux, en cliquant ici .

Pour vous aider à faire votre sélection cette année, voici quelques restos qui n’affichent pas encore complets et qui valent la peine d’essayer :


Restaurant Manitoba

 

Crédit photo : Philippe Richelet

 

3 services- 43 $

Le restaurant Manitoba se spécialise dans le terroir québécois et dans les produits de notre forêt et climat boréals. Situé dans une zone un peu industrielle de Montréal, autour du Quartier Rosemont, et où on trouve facilement du stationnement, le resto est un véritable petit trésor caché. Son chef, Simon Mathys a de vraies petits doigts de fée pour manier les produits et créer des assiettes aussi jolies à regarder que bonnes à déguster. Le souci de la précision, le choix des produits d’exception et la touche expérimentée de Mathys font que votre repas se transformera en véritable expérience gastronomique et vous passerez un mémorable moment. Le menu est entièrement local et varie comme il se doit au gré des saisons et des arrivages. Osez goûter aux bourgots, au myrique baumier, à l’érythrone des forêts du Québec et au thé du Labrador. De quoi sortir de l’ordinaire ! Le décor de ce resto n’est pas banal non plus, puis qu’on s’inspire encore de la forêt, du fleuve et de tous les éléments constituant l’environnement dans lequel notre beau Québec nous a habitué. Côté vins, les propriétaires ont élaboré une carte des vins recherchée où l’on privilégie les vins biologiques issus du travail de vignerons consciencieux. Vous préférez un cocktail?  Faits à partir de sirops maison et d’alcools québécois, ils vous laisseront une impression de balade en forêt!



Restaurant Beau Mont

 

A partir du 16/08/2020, contacter Gassia Ozkirisyan (Coordonatrice réservations et événements) pour la mise à jour des visuels si besoin.

 

3 services- 43 $

Vous êtes un fan des restaurants Toqué et des Brasserie T ? Normand Laprise, le célèbre chef talentueux, et Christine Lamarche, ont ouvert récemment le Beau Mont, un resto convivial à mi-chemin entre leurs deux premiers concepts et qui rend lui aussi hommage aux artisans-producteurs, en mettant en vedette des produits traçables, de bons légumes, des produits d’exception tant de la mer que de la terre, et des préparations épurées. Le menu s’inspire des saisons pour offrir aux convives ce qu’il y a de meilleur et de plus frais dans l’assiette, avec bien sûr des produits d’ici. Vous serez séduits par le décor et entre autres, par cette magnifique fresque photographique illuminée, signée Dominique Malaterre et représentant Kamouraska, où le chef a grandi. Cette fresque change au fil des saisons, au même titre que les produits qui sont à la carte. Le reste du restaurant, dont le décor a été conçu par Sid Lee Architecture, est à l’image des autres établissements de Normand Laprise et Christine Lamarche. Surprise, le menu de MTLÀTABLE n’est pas affiché sur le site mais on nous promet un menu saisonnier des plus délicieux ! De plus, à 43,00 $ pour ce resto pour 3 services, c’est une vraie aubaine qui n’arrive pas souvent !



Chez Victoire

 

Crédit : Daniel Vadim

 

3 services- 33 $

Ce sympathique bistro au décor rétro et de style parisien invite à la conversation et à la dégustation. Cela tombe bien le chef Alexandre Gosselin fait de petites merveilles avec les produits du Québec. Que ce soit le canard, le porc ou encore le saumon ou les crevettes, vous vous délecterez d’un plat aux saveurs harmonieuses et à la présentation soignée. Le menu de MTLàTABLE propose une belle diversité de plats (de raviolis maison au ricotta, comme entrée, ou de longe de thon albacore aux tomates jaunes fumées) qui en plus d’incorporer des produits rares de certaines fermes du Québec, rivalisent aussi d’imagination. Pour bien compléter l’expérience, sachez que ce resto jouit des services experts d’une sommelière émérite qui fait toujours des choix judicieux et qui privilégie les petits producteurs artisanaux. Plusieurs de ses vins sont biologiques, biodynamiques ou natures. Vous serez enchantés par ses accords avec le menu de MTLÀTABLE, où elle inclut des vins du Québec (et aussi d’ailleurs) pour seulement 12,00$ de plus, le verre.



Chef’s Table MTL

 

Crédit photo : Chef’s Table

 

3 services -43 $

Avez-vous déjà regardé le documentaire en plusieurs épisodes Chef’s Table sur Netflix ? Si oui, vous avez dû remarquer le raffinement qui s’en dégage. L’art de la table dans sa plus pure essence avec des chefs de haut calibre qui créent des symphonies dans vos assiettes ! Ce restaurant montréalais s’inspire de cela tout en rendant hommage aux produits et aux producteurs d’ici. Le chef Romain Guerer est très créatif. Son interprétation de la cuisine est à la fois ludique et précise. À preuve, son fameux dessert, son “Chef d’œuvre”, dont on assemble chaque pièce de ce tableau devant vous, à votre table, jusqu’au dernier soupçon de sucre! Pour ce qui est du repas proposé à MTLàTABLE, on ne sera pas déçus : du carpaccio de cerf, des betteraves du Québec, du flétan ou de la morue de Gaspésie, vous pourrez goûter aux meilleurs produits du Québec cuisinés avec maîtrise et une touche magnifiquement artistique ! On adore aussi les amalgames avec les ingrédients de la forêt boréale : bourgeons de sapins du Québec, champignons du Québec, baies d’argousier du Québec,.. Seul regret, c’est que Romain Guerre ne figure pas lui aussi dans l’émission Chef”s Table de Netflix ! Il aurait mérité ses lettres de noblesse ! Ce resto est bien caché au coeur du Vieux-Montréal et seul les initiés le connaissent déjà et prennent plaisir à y retourner souvent. Venez découvrir vous aussi un des “secrets” les mieux gardés de la gastronomie québécoise et vous initier aux “Secrets de Chef” de leur carte !



Perles et Paddock

 

Crédit photo : Atelier Well Done

 

3 services -43 $

Ceux et celles qui ont déjà fait l’expérience du Perles et Paddock ne cessent de vanter son magnifique décor, sa cuisine raffinée et son ambiance « classy ». C’est dans l’ancien quartier des écuries urbaines au cœur de Griffintown que ce trouve ce petit bijou de resto au décor lumineux se trouve.  Il y règne une aura de convivialité probablement à cause des éléments du design (zone bar où il fait bon siroter un cocktail, aires ouvertes dans la salle à manger, utilisation de bois et de cuivre dans le décor, jolis lampadaires et peinture blanche sur les murs) mais aussi à cause de la grande gentillesse des serveurs mais aussi des propriétaires qui aiment bien saluer les clients. Côté menu, les viandes et les poissons sont issus d’élevages et de cultures biologiques. Point intéressant, les mets végétariens, végétaliens et sans gluten sont bien identifiés et faciles à repérer. Les plats sont raffinés et mettent en vedette les produits d’ici. Dans l’assiette, on ne peut que s’étonner du raffinement avec lequel les ingrédients sont présentés. Et tout tout tout est bon ! De délicieux légumes croquants du Québec, des viandes cuites parfaitement à point, des poissons à a chair tendre et juteuse, jusqu’aux desserts qui valent à eux seuls le détour ! La carte des vins propose principalement des vins biologiques ou nature judicieusement choisis en accord par la sommelière. Pour le menu de MTLàTable vous découvrirez plusieurs produits d’ici et de saison qui sont servis dans des recettes originales et savoureuses !



Ikanos 

 

Crédit photo : Ikanos

 

3 services -43 $

Vous rêvez de fruits de mer et de poissons ? Vous êtes au bon endroit ! Le restaurant de type méditerranéen offre des plats dans la plus pure tradition des pays côtiers d’Europe, avec un petit penchant pour la Grèce, vu le pays d’origine de la famille du chef Constant Mentzas. Ici, on respecte plus que nulle part ailleurs l’aliment. Que ce soit des poissons ou des fruits de mer, on garde leur intégrité et on les met en valeur le plus possible, grillés sur feu de bois dans un four à braise Josper ou cru dans votre assiette. Si vous êtes plus du type viande, ne vous en faites pas, vous trouverez aussi de très bons choix cuisinés avec des produits d’ici, que le chef choisit avec beaucoup d’attention. Amoureux de la bonne bouffe et de classiques méditerranéens réinventés, vous êtes au bon endroit ! Et Pssst ! Il y a encore du crabe des neiges au menu pour MTLàTable ! Direction Vieux-Montréal dans un décor chaleureux et convivial !



Helena

 

Crédit photo : Alison Slattery Two Food Photographers

 

3 services -43 $

Ce restaurant porte le nom de sa chef, la sympathique et talentueuse ambassadrice des recettes portugaises ici, Helena Loureiro. La chef offre donc une cuisine portugaise sans pareil, dont une grande variété de tapas à manger seul ou à partager. Ses poissons et ses fruits de mer cuisinés avec finesse et justesse sont à tomber par terre. Des recettes qui fusionnent les produits d’ici et l’inspiration des recettes de son pays. Le tout est harmonieux et ô combien savoureux ! Vous adorez aussi les plats de viande qu’elle prépare en rendant hommage à la région d’où proviennent les ingrédients.

Le resto du Vieux-Montréal est à l’image de sa propriétaire : accueillant et chaleureux. La carte des vins compte plus d’une centaine de crus de différentes régions du Portugal. À essayer ! Pour vous mettre l’eau à la bouche, que dire de plus que voyez vous-même le menu…


Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.