Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Le restaurant Madame Bovary vient juste d’ouvrir ses portes dans le quartier Centropolis de Laval. Non seulement, la nourriture y est excellente mais en plus, depuis la fermeture du Moomba, il manquait d’endroits où étirer la soirée après 22 heures pour se divertir. Avec un DJ live certains soirs, une petite piste de danse où se trémousser, une salle privée pour le karaoké et une prolongation des heures d’ouverture jusqu’à 2 heures du matin les vendredis et samedis, le lieu devient le « one stop shop » pour manger et festoyer.

Madame Bovary est un concept de restaurant inspiré du chef d’œuvre littéraire du même nom datant du début 19esiècle et dont le premier bébé a été créé à Boucherville il y a maintenant 7 ans. Ce concept est le même proposé sur la Rive-Nord : offrir à la clientèle une excellente cuisine dans un lieu festif aux ambiances multiples qui évoluent avec les différents espaces de l’établissement. Et des salles il y en a à profusion dans les deux restaurants, plus de 11 000 pieds carrés pour Laval (plus grand espace qu’à Boucherville) ! Le résultat est toutefois réussi, à Laval comme à Boucherville. De vastes salles à manger parfois lumineuses, parfois feutrées – inspirées des boudoirs d’anciennes maisons parisiennes- des alcôves, des salons privés pour les groupes, des pièces secrètes mêmes (la salle de karaoké se trouve cachée derrière une porte de bibliothèque), des escaliers nichés dans un décor digne d’un manoir antique, trois différents espaces bars, une salle de pool et même une terrasse extérieure prête pour l’an prochain, qui s’intègrent bien l’une à l’autre et dont la visite des lieux vaut le détour !

 

Photo Marie Claude Di Lillo

« On a voulu recréer l’idée d’un manoir victorien sur plusieurs étages, avec des escaliers et différentes salles où les gens circulent et se laissent prendre par cet univers un peu théâtral. En même temps on a plusieurs éléments modernes, des matériaux nobles, un arbre au centre d’une table qui amène un côté insolite, des bars conviviaux où on peut aussi s’attabler pour manger. On est dans l’inspiration du roman Mme Bovary (1850) mais avec une touche esthétique, botanique et instagrammable bien de notre temps. », nous explique Pierre-André Bédard un des actionnaires et idéateur, derrière les deux restos-bars Madame Bovary.

Photo Marie Claude Di Lillo

 

Photo Marie Claude Di Lillo

Photo Marie Claude Di Lillo

 

Photo Marie Claude Di Lillo

Avec cette ouverture à Laval, l’équipe des partenaires comprenant déjà Pierre-André Bédard, Donovan Richard, Benjamin Fabre, Philippe Grisé et le chef des cuisines de Madame Bovary Boucherville-Laval, Julien Messier, viennent d’accueillir un nouveau joueur en la personne du charismatique animateur radio Benoît Gagnon.

L’animateur à Rythme FM semble très enthousiaste de cette nouvelle collaboration puisqu’il était déjà lui-même client fidèle de la succursale de Boucherville.

Les deux restaurants Madame Bovary font partie du groupe A5 Hospitality qui possède quelques restaurants dans le Grand Montréal (Rive Sud et Rive Nord)

La cuisine

Au-delà du concept festif, il n’en reste pas moins que l’on y vient pour y manger. Est-ce que cela vaut le coup ou non ? La réponse est oui ! Le chef Julien Messier, qui assurait déjà une très bonne cuisine au Madame Bovary de Boucherville est venu en personne (le temps de rôder la place) au restaurant de Laval pour en assurer le menu. Ce qu’il propose c’est les mêmes bons plats de cuisine d’inspiration française moderne, dans une formule de plats à partager. Au niveau de l’exécution des plats, c’est une vraie réussite. On a droit à des classiques, comme une burrata, une salade de betteraves, des tartares de saumon, de bœuf, de thon (parfois), des gnocchis, des ceviche, ou des burgers, mais attention l’originalité est dans le mélange des ingrédients et la saveur de ces recettes en bouche. Parmi les meilleurs : la burrata qu’on a goûtée servie sur du pain perdu et garnie d’abricots, de dattes, de raisins, de chips de pancetta et aromatisée à l’huile de basilic, vraiment délicieuse, le ceviche de pétoncle (wow!) garni d’une salsa de maïs, d’une vinaigrette aux agrumes, et d’œufs de poisson, les magnifiques gnocchis maison au mascarpone, beurre blanc citronné, garnis de pois verts, de noix de Grenoble et de parmesan frais et le carpaccio de cerf garni de brocolis en pickles, d’oignons perlés, de chips de pommes de terre rattes, nappé de sauce aux noix de pin. Les saveurs explosent littéralement en bouche et se mélangent dans un savant équilibre entre onctuosité, acidité, touche sucrée, salée et pimentée. Le jeu des textures aussi est très bien maîtrisé, surtout dans le carpaccio de cerf qui pourrait être fade en bouche, mais qui distrait les papilles avec ses ingrédients marinés et saumurés et ses croquantes chips de pancetta, et dans le ceviche de pétoncles qui étonne par la diversité de ses éléments (mais qui s’intègrent très bien). Les plats sont plus grands que des tapas, mais sont faits pour être partagés. On conseille 3 plats pour deux femmes, et plus pour les gros appétits. Il n’y a pas d’entrées et de plats principaux, ce sont tous des plats de même grandeur pouvant être servis en même temps sur la table. La carte des desserts est toutefois très courte avec seulement deux desserts qui changent souvent, on aurait aimé plus de choix, même en plus petite portion pour partager.

Plat de Burrata servie au Madame Bovary Laval
Photo Marie Claude Di Lillo

Carpaccio de cerf Photo Marie Claude Di Lillo

 

Ceviche de pétoncle Madame Bovary Laval Photo Marie Claude Di Lillo

Gnocchis au mascarpone Madame Bovary Laval Photo : Marie Claude Di Lillo

dessert au chocolat 3 façons Marie Claude Di Lillo

 

Carte des cocktails et vins

Tout resto-bar qui se respecte doit avoir une carte d’alcools élaborée, mais comme la clientèle évolue, on a ici droit à une carte de cocktails plus légers, même des mocktails créés avec beaucoup de soin et d’imagination et une sélection nombreuse de vins qualitatifs (surtout européens) au verre comme à la bouteille, dont plusieurs sont bios et vegans.

La carte des cocktails a une touche très féminine à l’image de la protagoniste Madame Bovary. Gros coup de cœur pour leur « Stoccheto » un genre de Spritz au mousseux, Campari, vermouth rouge, sirop de fraises et garni d’une branche de thym. Les cocktails sont des créations du réputé mixologue Lawrence Picard.

Cocktails Stoccheto et Peach Lemonade Mme Bovary Laval Photo Marie Claude Di Lillo

 

Supperclub

Inspirés des plus beaux endroits festifs, la nuit, Madame Bovary troque sa robe de jour, pour un déshabillé noir à la fois chic et sexy, la nuit. À partir de 21 heures 30, les lumières du restaurant se tamisent, certaines salles plongent dans la quasi-obscurité, des grands rideaux noirs viennent masquer les fenêtres et le DJ s’installe à la table tournante pour magnétiser la clientèle de ses rythmes mélodiques. La musique monte ainsi d’un ton et inonde l’espace pendant que les discussions vont bon train entre convives et se teintent de sensualité.

Photo Marie Claude Di Lillo Madame Bovary Laval

 

Madame Bovary Laval
Photo : Marie Claude Di Lillo

 

Heures d’ouverture

Les heures proposés sont pour les mercredis et jeudis de 16 à minuit, les vendredis et samedis de 16 heures à 2 heures. Les heures de la cuisine varient entre 21 :30 et 22 :30 pour la fermeture et le bar prend ensuite la relève, pour étirer la soirée.

Les tables de pool sont disponibles sans réservations, tandis que la salle de karaoké doit être réservé (100$ l’heure pouvant accueillir 20 personnes).

L’endroit propose aussi plusieurs salles privées pour les groupes et occasions festives.

 

*Endroit recommandé par Le Carnet de MC.

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.