L’Italie, berceau de la gastronomie méditerranéenne, révèle des trésors inestimables dans ses régions volcaniques. Parmi ces joyaux se trouve Naples, en Campanie, située à proximité des terres fertiles nourries par le puissant volcan du Vésuve. Cette zone agricole qui a été baignée par la lave et les cendres volcaniques, offre une expérience agro-touristique unique, alliant patrimoine naturel et richesse culinaire.
Naples : Les délices du Vésuve
Au Nord de l’île de la Sicile, du côté Mer Tyrrhénienne, la ville de Naples et la région de la Campanie où elle se situe, profite des mêmes bienfaits reliés au sol volcanique, avec sa proximité du Vésuve. Berceau de la pizza par excellence, on raconte que c’est à Naples au XVIe siècle que pour la première fois une galette de pain plat sur laquelle on déposa un coulis de sauce provenant des tomates de la région et différentes garnitures, fut appelé « pizza ».
Mais si vous visitez avec un guide les vestiges encore visibles de la cité antique de Pompei, rendue célèbre car elle a été ensevelie en 79 par une éruption du Vésuve, vous pourrez voir des traces encore plus anciennes de l’existence d’un plat ressemblant à de la pizza dans la région. On y trouve en effet une fresque peinte sur les murs d’une maison et datant de 79, montrant une scène où une sorte de foccacia est servie avec des garnitures sur un plateau d’argent. Ce serait la plus vieille pizza du monde ! https://ici.radio-canada.ca/mordu/6119/fresque-ancetre-pizza-focaccia-ruines-romaines-pompei
Ce qui rend aujourd’hui célèbre la pizza napolitaine, c’est non seulement sa pâte mince qui se plie sous le poids des garnitures, sa croûte épaisse, mais aussi la qualité de sa sauce tomate. La région de Naples est connue pour ses tomates San Marzano, cultivées dans la vallée fertile du volcan Vésuve. Ces tomates, à la saveur sucrée et à la texture parfaite, sont essentielles dans la préparation des sauces qui ont fait la renommée de la pizza napolitaine. Les tomates San Marzano (une variété qui pousse dans la vallée du même nom en Campanie) sont de formes allongées et très sucrées qui, lorsque vendues pelées dans les boîtes de conserve, bénéficient d’une appellation DOP. Ces célèbres tomates en conserve ont été classées parmi les 10 meilleures d’Italie par le guide Gambero Rosso en 2014. Elles font aussi partie des aliments inscrits dans le mouvement Slow Food.
En plus des tomates, les terres volcaniques autour de Naples sont idéales pour la culture des aubergines, des citrons, des courgettes et des herbes aromatiques. Les marchés locaux débordent de produits frais et colorés, offrant une expérience culinaire authentique et savoureuse. Ne manquez pas d’inclure dans votre voyage au cœur des saveurs de l’Italie, des visites agro-touristiques pour vous procurer certains de ces légumes et fruits frais vendus à même la ferme où ils sont cultivés. Non loin de Naples, à 1 heure et demie de route dans la campagne bordée par la mer, la Coopérative Terra Orti est le potager qui fournit les cartes de plusieurs restaurants, en plus des supermarchés.
La coopérative a été fondée en 1999 et regroupe environ 120 membres qui proposent une gamme large et variée de fruits et légumes de saison sur le marché international. Différents types de salades lavées et coupées (telles que la roquette par exemple), les épinards, les bettes à carde, le fenouil, le chou, les artichauts, différents types de melons, les aubergines, les poivrons (incluant les pepperoncini une sorte de petit piment doux qui pousse en Campanie), les tomates et les courgettes, comptent parmi les cultures les plus importantes des fermes membres de Terra Orti. Certains produits sont biologiques ou bénéficient d’un label de qualité certifié, comme l’artichaut de Paestum IGP et la roquette de Piana del Sele IGP.
Dans la région on se spécialise aussi sur la Mozzarella di bufala DOP Campania, produite en particulier dans les provinces de Caserte et de Salerne. Ce fromage frais à pâte filée est préparé à partir du lait de bufflonne. On en fait des boules que l’on vend dans la saumure, et c’est un fromage qui doit se consommer vite, car il ne se garde pas longtemps. Cette mozzarella se distingue de la burrata faite, elle, avec du lait de vache. On la déguste surtout dans la région en salade caprese ou sur les pizzas. Le restaurant Muu Mozzarella https://www.muumozzarella.it en fait sa spécialité. En effet, tout le menu (tout!) est composé avec cet ingrédient DOP qui fait la fierté de la région de la Campanie et de Naples.
Salade de tomates Pomodorino del Piennolo del Vesuvio AOP servies avec mozzarella di Buffalo chez Muumuzzarella.
https://www.muumozzarella.it/wp-content/uploads/2023/12/04122023-Napoli_Chiaia_06.pdf
De la simple dégustation de la mozzarella au gramme, on peut aussi la goûter en salade préparée avec des petites tomates « Pomodorino del Piennolo del Vesuvio » AOP et du basilic, ou dans un plat de fusilli napoletano, un autre plat typique de la région.
Du côté des pizzérias, on ne peut se tromper en allant déguster une excellente pizza chez Gaetano Adamo. Le pizzaiolo propriétaire Nando Adamo propose un choix de pizzas napolitaines de tradition ancestrale. Toutes les étapes sont dûment respectées dans la fabrication et la recette de la pizza. De la fermentation de la pâte durant 48 heures, à la cuisson de 16 à 19 secondes dans un four à bois pour un résultat optimal. On utilise aussi un mélange de trois farines italiennes et, comme nous l’a confié Monsieur Adamo, un fromage mozzarella di bufala DOP de grande qualité ainsi qu’une sauce faites à partir des tomates San Marzano pelées en conserve DOP.
Pizzas chez Gaetano Adamo, Naples.
Naples est aussi réputée pour ses poissons et fruits de mer. Plusieurs tables offrent d’excellents plats composés des produits de la mer.
Essayez le Baccalaria, qui se distingue en servant un menu autour d’un seul poisson : la morue, déclinée de plusieurs façons (en brandade, avec des aubergines gratinés de parmesan, en carpaccio, fumée, en terrine, etc.). Les Napolitains sont fous de ce poisson, ramenée au XVe siècle par les Norvégiens, mais en ignorent l’histoire. Laissez Vincenzo le propriétaire vous la raconter…
Le terroir napolitain, marqué par les sols volcaniques, joue un rôle essentiel dans la qualité des vins produits dans cette région. Les cendres volcaniques apportent des minéraux uniques aux raisins, contribuant à la complexité et à la personnalité des vins. Les climats variés, allant des influences maritimes aux températures plus chaudes à l’intérieur des terres, ajoutent également des couches supplémentaires de saveurs et d’arômes.
Ces dernières décennies une nouvelle génération de vignerons passionnés mettent en valeur les cépages traditionnels locaux tout en expérimentant de nouvelles techniques. Des vins de cépage Aglianico en rouges (appelé aussi le « Barolo du Sud » pour son côté tannique), des Falanghina (cépage blanc local qui se distingue par son côté sec. avec une acidité élevée et des saveurs florales, herbacées et fruits tropicaux) ou du Greco di Tufo, DOCG, par exemple, en blanc aussi qui aux saveurs d’agrumes qui peut être aussi léger qu’étoffé selon le procédé de vinification. Le dernier est un cépage blanc appelé Fiano, aux saveurs de pêche blanche et de fruits exotiques et floraux. En bouche, une bonne acidité et des notes exotiques et de noisette. Ces quatre cépages sont très anciens et remonteraient à l’Antiquité.
L’appellation « Lacrymal Chrsiti » del Vesuvio vient d’une légende voulant que Dieu ait pleuré en constatant que Lucifer avait volé un bout de paradis. Les « larmes du Christ » auraient permis à la vigne de pousser près du Vésuve. En fait, cette appellation de la région de la Campanie (on trouve parfois de ces vins à la SAQ selon les arrivages) auraient des origines tres anciennes. Alors que les Romains contrôlaient la zone autour du Vésuve (comme toute l’Italie d’ailleurs), ils affectionnaient particulièrement ce vin à l’Antiquité plutôt corsé et dont les vignes donnaient des fruits d’une exceptionnelle beauté enrichies par les terres volcaniques du Vésuve.
À la SAQ :
On trouve une très belle expression du Fiano 100% avec ce vin bio et NATURE ! Un vin de gastronomie ideal pour vos poissons et fruits de mer, raffiné et élégant aux saveurs d’amandes et de citron confit. Vraiment un beau vin !
Au cœur du centre historique Naples la vibrante, près de la station de métro et de train Garibaldi, un ancien hôtel particulier dissimulé derrière une cour intérieure a été convertie en B & B de luxe. Le Domus Deorum (ou « Maison des Dieux » en latin) Offrant 10 chambres, dont quelques suites, c’est un petit écrin douillet très raisonnable pour ces prix. Les petits déjeuners servis à la chambre y sont délicieux !
Une Expérience Inoubliable
Que ce soit à Catane ou à Naples, la proximité des volcans offre une immersion dans des paysages fascinants où la nature et l’agriculture se conjuguent pour offrir des produits uniques. Les visites guidées, les dégustations et les balades à travers les vignobles et les champs sont autant d’occasions de découvrir le lien étroit entre les volcans et la richesse agro-alimentaire des régions.
Venez explorer Catane et Naples, où chaque bouchée et chaque gorgée racontent l’histoire fascinante des terres volcaniques. Une aventure agro-touristique vous attend, vous immergeant dans la beauté des paysages volcaniques et la richesse de la gastronomie italienne.
Certains produits frais ou transformés provenant de la région napolitaine se trouvent au Québec, particulièrement dans les marchés italiens. Chez Berchicci à Saint-Léonard, qui est une référence dans les produits italiens, on en trouve une grande variété dans le sec, comme dans le frais ou congelé. Des conserves de tomates San Marzano DOP, par exemple, des arancini aux aubergines de Naples, et de la Mozzarella di Buffala DOP et du Cacciocavallo DOP (un formage de la région napolitaine).
LA JOURNALISTE A ÉTÉ INVITÉE PAR LE CONSORTIUM DES FRUITS ET LÉGUMES D’EUROPE, LA DIVISION COMMERCIALE DE L’UNION EUROPÉENNE.
https://ilovefruitandvegfromeurope.com/ca/
https://ilovefruitandvegfromeurope.com/fr_ca/
#IlovefruitandvegfromEurope
#Ichoosefreshandfair
Instagram : @ilovefruitandvegfromeuropeca
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
Aucun commentaire