Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

La Semaine de la Poutine (ou Poutine Week) aura lieu cette année du 1er au 7 février 2020. Le plus grand festival de ce mets bien de chez-nous en sera à sa huitième édition. Au menu : des poutines encore plus généreuses, plus créatives et plus flyées que jamais, pour le petit-déjeuner, le souper, ou même pour le dessert, dans les restaurants participants partout à travers le pays.

 

Des poutines plus originales les unes que les autres  

 

Poutine “Mapo” au poulet frit sans gluten, frites gaufrées, sauce gingembre chinoise secrète du Ho Lee Chix du Central. Crédit photo : Olya Krasavina

 

Plusieurs restaurants profiteront de la Semaine de la Poutine pour présenter leurs classiques ou leurs nouvelles créations. Des poutines au poulet frit, aux fruits de mer, végétariennes et  poutines desserts — il y en a pour tous les goûts !

Le plus grand festival de poutine au monde,  promet de repousser les limites de la créativité, encore une fois cette année, avec des restaurants participants dans les provinces du Québec, de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, de l’Alberta et du Manitoba. Cette compétition amicale d’une durée d’une semaine vise, avant tout à célébrer ce plat emblématique et à donner aux restaurants l’occasion d’être audacieux et créatifs en plus de leur permettre de rejoindre un nouveau public.

 

Poutines desserts au chocolat-guimauves ou au caramel sel et nougat maison du Churros (Mignon et Nougat) au Central de Montréal. Crédit : Olya Krasavina

Un concours amical qui rassemble les foodies 

 

Les amateurs de poutine auront la chance de découvrir de nouvelles créations; et de voter pour leur plat préféré en ligne. Pour se faire, visitez le site officiel du festival : LaPoutineWeek.com pour découvrir les restaurants participants près de chez vous.

 

Poutine “La Snobinarde” Frites, fromage en grains, bisque de homard truffée, homard, crevettes, oignons croustillants, mousse de foie gras, caviar et truffe noir du Gras Dur au Central. Crédit photo : Olya Krasavina

 

Un Festival qui redonne au suivant ! 

 

Pour la deuxième année consécutive, La Semaine de la Poutine s’associe à des organisme à buts non lucratifs qui viennent en aide à une partie de la population. À Montréal, pour chaque poutine vendue dans un restaurant participant pendant La Semaine de la Poutine, 1 $ ira à Anorexie et Boulimie Québec (ANEB), un organisme qui offre une aide gratuite, immédiate et spécialisée aux personnes ayant un trouble de l’alimentation et à leurs proches. Dans la ville de Québec, La Semaine de la Poutine s’associe avec la Fondation Rêves d’Enfants qui travaille de concert avec les communautés partout au pays pour offrir aux enfants atteints d’une maladie qui menace leur vie la possibilité de réaliser leur plus grand rêve. À Winnipeg, toutefois, La Semaine de la Poutine remettra un dollar pour chaque poutine vendue à Agape Table, un organisme œuvrant à éliminer la faim dans la communauté de Winnipeg en offrant, deux fois par semaine, des petits déjeuners aux plus démunis. Cliquez sur le lien pour en savoir plus sur ANEB, Fondation Rêve d’Enfants et Agape Table.

 

Quelques chiffres :

 

Huit ans plus tard, le festival bat son plein dans six provinces canadiennes et réunit plus de 350 000 participants !

 

Poutine Da Silva Poutine avec du fromage en grains et du fromage Sao Jorge (fromage Portugais), boulettes de viande, chorizo et la fameuse sauce Emilia. Cantina Emilia au Central. Crédit : Olya Krasavina.

 

Le 1er février, les amateurs de poutine partout au pays (ils seront près de 400 000 participants) sont invités à prendre leurs fourchettes et à venir déguster les nombreuses et délicieuses créations le ventre vide afin de voter pour leur poutine préférée sur https://www.lapoutineweek.com/.

La Semaine de la poutine en bref :
● 8 : le nombre d’années depuis lesquelles La Semaine de la poutine épate la nation avec les meilleures et les plus créatives poutines !
● 400 : le nombre de restaurants participants cette année
● 350 000 : le nombre de participants au festival chaque année
● 105 000 $ : le montant total amassé pour les œuvres de bienfaisance dans le cadre de La Semaine de la poutine depuis 2018

 

Conseil du Carnet de MC pour les tripeux de poutines

Vous adorez la poutine et vous êtes du genre à vouloir en essayer plus d’une avec vos amis lors d’une soirée rallye gourmande ? On vous suggère de vous rendre au Central, à Montréal, car sous le même toit vous pourrez essayer plusieurs poutines comme celles du Tip-Tip, du Gras Dur, de la Mignonette, du Cantina Emilia, du Ho Lee Chix, et j’en passe. Une bonne façon de rester au chaud et de déguster entre amis plusieurs poutines au même endroit !

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.