Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Alors que les journées commencent à devenir plus fraîches, le festival Martinique Gourmande revient pour nous réchauffer avec ses spécialités culinaires et ses cocktails réconfortants à base de rhums martiniquais. Pour sa 12e édition, le festival gastronomique propose de belles nouveautés du 19 au 29 septembre prochains. De plus, cette année, davantage d’établissements vous feront découvrir les spécialités gourmandes martiniquaises et accueilleront des chefs réputés de Martinique dans leur resto. Laissez-vous charmer par les saveurs créoles et les grands rhums qui font la renommée de l’Île des Fleurs. Prêts pour un voyage sensoriel vers la Martinique ?

 

Visiter le nouveau Village Créole

 

Une nouveauté cette année à ne pas manquer ! Venez faire un tour les 19 et 20 septembre sur la Grande-Place du complexe Desjardins à Montréal, on y a recréer un village créole avec tout ce quel y a de plus excitant à découvrir dans cette culture. Au programme : Dégustations de spécialités emblématiques de l’île par les chefs martiniquais, espace Culture, ateliers de cuisine pour enfants, cours de Zouk, dégustations des fameux rhums agricoles Trois Rivières et Saint James, et bien d’autres surprises. Toutes ces animations sont gratuites !

De plus, courez la chance de gagner un séjour pour 2 d’une semaine avec Air Canada en tout inclus au Club Med Les Boucaniers, en vous rendant sur place.

 

Nouveauté : Animations culinaires familiales au Marché Jean Talon

 

Martinique Gourmande vous invite aussi pour la première fois au Marché Jean Talon, afin de participer aux ateliers culinaires familiaux C’est moi le chef!, les 21 et le 22 septembre ($). Ces ateliers proposent d’initier les enfants à la cuisine en compagnie de leurs parents, cette fois avec la touche martiniquaise. Attention, les chefs martiniquais y seront présents le 21 septembre. Les heures seront annoncées en août sur le site de C’est moi le chef!

 

Saveurs créoles et grands rhums

 

La grande fête de la gastronomie martiniquaise est de retour et réunit restaurateurs, chefs, mixologues et amateurs de cuisine créole, autour des saveurs épicées de l’île aux fleurs. Venez découvrir ce que l’île à de meilleur à vous offrir en vous rendant du 19 jusqu’au 29 septembre dans les établissements participants. Vous pourrez ainsi goûter aux saveurs martiniquaises mes en valeur par des chefs et restaurateurs d’ci. Vous pouvez aussi goûter aux meilleurs cocktails créés par les talentueux mixologues d’ci. Pour plus d’infos, consulter la liste des établissements participants en vous rendant ici : https://martiniquegourmande.ca/etablissements/

 

Chefs invités

 

Cette année les plus grands chefs se sont donnés le mot pour venir à Montréal partager les secrets de leur gastronomie haute en saveurs et en couleurs ! Ne manquez pas de rencontrer et de goûter aux bons petits plats mitonnés par chef Fillin, formé dans les cuisines de Paul Bocuse, et qui prépare de délicieux desserts au chocolat sans sucre. Aussi chef Jérémie Jean-Baptiste Adolphe et chef Pascal Sigère, deux figures emblématiques de la cuisine martiniquaise.

La création de plats et de cocktails originaux, qui seront servis dans les restaurants et bars participants ($), sera inspirée du thème “Passion, saveurs créoles et grands rhums. Nul ne doute que les gastronomes seront comblés!

 

 

Recettes martiniquaises

 

Vous voulez cuisinez de bons petits plats martiniquais ou vous en inspirer ? Voici quelques recettes pour vus mettre l’eau à la bouche : https://martiniquegourmande.ca/recettes/#recette

 

On vous attend dès le 19 septembre dans les établissements participants ainsi qu’au Complexe Desjardins et au Marché Jean-Talon !

 

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.