Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Avec les journées froides qui commencent, je vous propose de vous réchauffer avec deux vins de la Toscane.  Les deux Moro, en blanc et en rouge, du producteur Fattoria Montellori, ravissent notre palais, tout en donnant une impression de réconfort. L’Italie en bouteilles, à petits prix, est-ce que cela vous dis ?

 

Les amateurs de vins italiens, raffolent en général des vins de Toscane. Parmi les plus réputés, on compte les Chianti, mais certains producteurs proposent aussi des vins, dont les raisins proviennent en dehors de cette aire d’appellation et qui sont très qualitatifs pour le prix. Dans ce cas-ci par exemple, les vins Moro du producteur Fattoria Montellori, plairont aux amateurs de bons vins italiens.

 

Un petit mot sur la maison

 

Fattoria Montellori est un vignoble de Toscane dont l’histoire remonte à 130 ans. En 1895 Giuseppe Nieri, s’investi dans la viticulture. Il est succédé par son fils Mario, qui poursuit le travail que son père a commencé. La mise en bouteille du vin de la maison Montellori, sous son propre nom, et étiquette, a eu lieu dans les années 50. Plus tard, vers la deuxième moitié des années 90, c’est sous la direction d’Alessandro Nieri, 3e génération, que le vignoble se transforme. Le fils d’Alessandro entame alors un virage en bio avec l’idée de préserver cette notion de terroir et de préserver les sols et les vignes.

En résumé, plusieurs cuvées de la maison, dont un Chianti aussi, se distinguent par leur personnalité : rouges, mais aussi blancs, mousseux, vins de desserts (vin santo), et rosés.

Cette semaine, je vous propose de découvrir deux vins d’entrées de gamme de la maison à moins de 20 dollars, un rouge mais aussi un blanc…

 

Fattoria Montellori Moro 2023 

Vin blanc, 750 ml 

Italie, Toscane 

Code SAQ : 15385644

19,30 $

 

 

 

Pour commencer je vous présente un vin blanc et oui de Toscane, ça existe ! Le vin est classé en IGT et IGP Indicazione Geografica Tipica et Indicazione Geografica Protetta. C’est un assemblage atypique de Sauvignon blanc 50 %, Viognier 30 %, Chardonnay 20 % assez unique pour la région. On retrouve ce genre de cépages surtout en France normalement et surtout, dans le sud-ouest de la France, pour le Viognier. De plus, vous ne trouverez cette étiquette qu’au Québec ! C’est le petit frère du Mandorlo, si vous allez sur le site du producteur Fattoria Montellori. Moro, c’est la parcelle du vignoble où sont plantés les vignes. Ça couvre un bon territoire et les raisins profitent non seulement de l’ensoleillement, mais aussi de fraîches brises puisque les vignes sont situées à Montalbano et à Montellori Hill (sur une petite montagne) à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les jus ont fermenté dans des cuves inoxydables, à 12 degrés Celsius pendant 20 jours, pour préserver la fraîcheur du fruit. Il en résulte un vin rafraîchissant, idéal pour l’apéro, avec des notes de fruits exotiques, de fruits à noyau (pêche blanche, abricot, notamment), de citron et de fleurs blanches. La finale est persistante et permet au vin de se tenir debout, si dégusté avec des petites entrées végétariennes, telles que des fenouils rôtis, un potage à la courge ou un ceviche de sébaste aux concombres.

 

Fattoria Montellori Moro 2018 

Vin rouge, 750 ml 

Italie, Toscane 

Code SAQ : 555219

19,00 $

 


Élaboré dans le style d’un super toscan, cet assemblage de Sangiovese (70%), Cabernet Sauvignon (20%) et Merlot (10%) ne laissera personne indifférent. C’est bon, c’est gourmand et c’est bien équilibré. Franchement, à ce prix là, ce serait fou de s’en passer ! Provenant des vignobles de Moro et de Cerreto Guidi, situés à 150 mètres au niveau de la mer, le vin garde une belle concentration de fruits, mais en même temps des tanins veloutés, qui le rendent facile à boire ! Moyennement corsé, le vin a séjourné 12 mois en barriques de chêne  et en grandes cuves. On sent légèrement le bois en finale quand on le déguste, mais c’est surtout ses notes de cerise noire, de prune, de cèdre et d’eucalyptus qui ressortent de ce bel assemblage. Vous ferez de beaux accords avec un steak grillé, de l’agneau, de l’osso bucco ou avec une bonne lasagne.

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.