C’est aujourd’hui, 31 octobre, que le festival MTLàTable, éditions 2024, commence ! Une année record avec 170 restaurants participants proposant des tables d’hôtes à 35$, 50$, 65$ ou 80$ et des menus brunchs à partir 25$. Cette initiative de Tourisme Montréal, qui en est à sa 12e édition, permet de faire découvrir des établissements de la ville en venant goûter à leur menu proposé à prix avantageux, jusqu’au 17 novembre. De la cuisine française, aux saveurs asiatiques, en passant par des brunchs copieux, choisissez ce qui vous fait plaisir et réservez vite votre place au restaurant de votre choix.
Le mois de novembre s’amorce avec un bel événement qui ravira les gourmands : le festival MTLàTable qui permet de goûter à la cuisine et de découvrir plusieurs restaurants, sans que cela nous coûte les yeux de la tête. Ce festival gourmand permet aussi d’avoir une idée des plats signatures du resto choisi, puisque ceux-ci sont proposés en table d’hôte de 3 ou 4 services, selon le restaurant. Rendez vous sur le site de MTLàTable et faites votre choix grâce aux descriptions et aux menus proposés, jusqu’au 17 novembre inclusivement. Cette année les établissements participants sont situés dans plusieurs quartiers de Montréal : Villeray, Hochelaga-Maisonneuve, Petite Patrie, Ahuntsic, Centre-ville, etc.
Autre nouveauté cette année, en plus des soupers, les brunchs font leur entrée ! Les restos participants offrent cette option à prix doux, avec un menu à partir de 25$ ! Choisissez entre des options gourmandes, véganes et végétariennes, des restos apportez votre-vin, des expériences sensorielles et immersives, bref un monde d’expériences gustatives à découvrir ! Et à prix doux, c’est une bonne façon d’essayer un resto !
Alors, si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à réserver votre table, sur le site du restaurant ou à partir du site de MTLàtable sous l’onglet restaurants.
Envie d’exotisme ? Pour le brunch ou le souper, le restaurant Darna situé dans Petite Patrie est définitivement une petite perle à découvrir. Le chef Otman, d’origine marocaine, vous reçoit dans son restaurant comme si vous étiez chez lui dans sa maison. Ses menus sont créatifs plein de saveurs et très colorés. Otman et sa femme Selma, ont beaucoup voyagé et les plats reflètent cette ouverture sur le monde. En plus de faire jouer, tel un talentueux chef d’orchestre, les saveurs de son pays natal, qu’il amagalme de façon harmonieuse avec des ingrédients locaux, il se plaît à fusionner les classiques marocains avec des classiques occidentaux. Pain perdu aux dates, noisettes et pommes du Québec de saison pour le brunch, ou chakchouka au fromage émietté et patates rôties du Québec aux épices Darna (la meilleure chakchouka dégustée ever!) , Tajine à la caille royale de la ferme Besnier dans les Cantons-de-l’Est, grillée aux épices berbères… vous voyez-le genre ? Et je ne vous parle même pas de ses superbes cafés matinaux exotiques à la fleur d’oranger ou à la date et eau de rose ! Sa petite carte des vins est joyeuse et presqu’entièrement bio. Le resto est petit et chaleureux, et on a juste envie de se détendre et de rêver à notre prochain voyage quand on s’y installe. Les saveurs des plats elles, ouvrent sur un monde de saveurs, qui nous permet déjà de voyager sans se déplacer !
Menus : Brunch à 25$ table d’hôte souper à 50$
https://mtlatable.mtl.org/fr/restaurants/fiche-darna-bistroquet
L’Estaminet est une des valeurs sûres avec un menu 4 services à aussi peu que 35$. D’ailleurs le resto a un carnet de commandes bien remplies durant le festival de MTLàTABLE et ce n’est pas étonnant. Plusieurs connaissent déjà ce restaurant de type bistro français, sans prétention mais à l’offre généreuse, qui régale les habitués de la rue Fleury à Ahuntsic. Dans le paysage depuis plus de 30 ans, le restaurant a changé de mains et sa nouvelle propriétaire d’avant la pandémie, Nancy, prend son rôle de restauratrice très au sérieux ! Vous la verrez d’ailleurs presque tous les jours sur le plancher du restaurant, aider au service et saluer des clients fidèles. À l’Estaminet, on y vient par une journée froide, se régaler des saveurs gourmandes et réconfortantes de leurs plats. Au menu, ils ont un superbe jarret d’agneau braisé sauce aux camerises du Québec et au porto, servi avec une rosette de pommes de terre duchesse à la patate douce et asperges. Des saveurs de saison, des plats inspirés de la cuisine française et une touche locale… c’est la signature de l’endroit. Pour ma part, je craque toujours pour leur Tartare de saumon (provenant de l’entreprise québécoise Grizzly) aux concombres et au féta (une petite touche grecque et santé) servi avec salade du chef et croûtons maison. Délicieux, frais et généreux dans la portion. Ce que j’apprécie aussi c’est la carte des vins, des vins en Importation privée provenant de tous les pays du monde et SURTOUT à prix forts raisonnables. Laissez-vous tenter par leur Petit Chablis du Domaine Brigitte Cerveau, une pure merveille avec le délicieux tartare de saumon. Le service est sympa et on a vaguement l’impression de se retrouver dans un café de Paris, la chaleur du Québec dans l’accueil, en plus…
Menu : table d’hôte souper 4 services à 35$
https://mtlatable.mtl.org/fr/restaurants/fiche-lestaminet
J’avoue avoir été étonnamment surprise (de belle façon) lors de ma dernière visite au Gaspar. Le restaurant, que j’avais visité à quelques reprises avant la pandémie, ne m’avait alors guère impressionnée. On y proposait des plats simples tels que huîtres, tartares, burgers,..) sans identité. Quel beau virage que le restaurant situé dans l’hôtel du Vieux-Port a pris sous la direction du très sympathique chef Khelil Ben Ammar, d’origine tunisienne. En souper organisé pour la presse, il a expliqué que sa passion de la cuisine lui venait de sa mère. Gesticulant, et avec un ton de voix qui porte, il donnait vraiment l’impression d’un passionné. Le souci qu’il apporte aux plats, sa touche personnelle et son expérience en cuisine française, se font sentir dans les assiettes. Il aime travailler avec des produits locaux à chaque menu, comme le sirop d’érable, le porc de Gaspar, etc. Les techniques et la rigueur dans l’exécution, sont basés sur la cuisine française, qui fait partie de son background. On a pu déguster un très bon onglet de boeuf, généreux dans la portion et joliment présenté, faisant partie de la table d’hôte de MTLàTABLE. À noter que le menu proposé (contrairement à d’autres restaurants participants au festival gastronomique) est exclusif et a été spécialement concocté par le chef pour MTLàTABLE. Une bonne raison de venir y faire un tour ! Leur carte des vins est aussi très intéressante et les prix au verre ou à la bouteille ne sont pas exagérés.
Menu souper : 4 services 65$
https://mtlatable.mtl.org/fr/restaurants/fiche-gaspar-brasserie-francaise
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
Aucun commentaire