Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

L’été tire sur sa fin, mais il reste encore de belles journées pour profiter de l’extérieur. Le mois d’août est idéal pour les pique-niques et, comme c’est la saison du blé d’inde, les partys d’épluchette et les barbecues en famille vont bon train. En même temps, on se rapproche du début des classes et, si certains se la coulent douce en camping, certains parents subissent déjà les aléas de la grande préparation de la rentrée. Voici 10 essentiels gourmands de fin d’été pour vous simplifier la vie, tout en vous régalant !

 

 

Des essentiels pour les pique-niques gourmands et les barbecues

 

Qui dit pique-nique et barbecue, dit sandwichs et petites salades. Mais qui a dit que nos sandwichs doivent être ennuyants ?

 

 1- Première Moisson : des pains gourmands pour vos hot-dogs, hamburgers et sandwich de luxe.

 

Les nouveaux pains à hot-dogs et hamburgers Première Moisson, sont des musts de la saison et sont offerts en temps limité. Ils offrent une alternative intéressante aux pains plus ordinaires du commerce, et permettent de « pimper » vos sandwichs de belle façon !

 

 

Essayer ces pains gourmet en 3 variétés pour chacune des sortes :

Pains hot-dogs aux graines de sésame

Pains hot-dogs aux oignons et au pavot

Pains hot-dogs aux olives

Pains hamburger aux graines de sésame

Pains hamburger aux oignons et au pavot

Pains hamburger aux olives

 

Nos trouvailles :

 

Pour un barbecue festif, grillez vos pains avant quelques minutes à 450°Fou carrément sur le barbecue, pour rehausser les saveurs de ces excellents pains gourmet.

 

Nous vous les suggérons aussi pour vos sandwichs; une belle option gourmande pour vos lunchs en camping !

 

Si vous êtes pressés, vous pouvez tout trouver au même endroit, chez Première Moisson : de la charcuterie aux petites salades déjà faites (salade d’amour, aux légumes, salade de pâtes, de carottes, etc.) jusqu’aux desserts ! Notre spot pour nos virées gourmandes de fin d’été !

 

2- Les saucisses de chez William J. Walter : une variété infinie de produits… même végétaliens !

 

Qui ne connait pas les saucisseries William J.Walter ? L’entreprise familiale (fondée par les frères Cusson en 1986) est devenue LA référence en matière de saucisses. Alors quand vous voulez faire une dégustation ou un simple barbecue avec plusieurs variétés, vous savez où aller !  La bonne nouvelle, c’est qu’Il y a toujours un saucissier William J. Walter près de chez-vous puisqu’avec près de 40 succursales, partout au Québec, c’est difficile de ne pas les trouver. Partout la même qualité et le même goût exceptionnel et une gamme de plus de 70 variétés.

 

 

Parlant de variété justement, saviez-vous que l’entreprise offre maintenant des saucisses végétaliennes ? Offertes en 3 saveurs :  champignons, cari et poivrons rôtis ou sriracha et chou frisé, elles sont toutes aussi santé que bonnes (on les a goûtées pour en être certains !). Des saucisses aux recettes originales et goûteuses, qui plairont même aux non-végans ! Notre préférée est celle aux champignons, qui était plus douce que les deux autres. Faciles de préparation, elles ne demandent que 6 minutes de cuisson dans la poêle avec un peu d’huile d’olive. Dégustez-les seules ou dans un sandwich de style européen, pourquoi pas ?

 

Pour ceux qui préfèrent la « vraie » viande, sachez que vous n’êtes pas en reste. Qu’elles soient fraîches ou fumées, elles sont toutes aussi délicieuses. Pour vos dégustations, optez pour différentes sortes et différentes couleurs.

 

Pour notre soirée barbecue, nous avons choisi les sortes suivantes apparaissant sur la photo : Saucisses fumées : Viennoise épicée,(assez relevée quand même) William Suisse (débordante de fromage coulant! Toujours un classique !), Shueblig (une saucisse douce de style européenne) et Oktoberfest (une saucisse blanche douce au nom évocateur d’accords bières!). Côté sandwich européen, on a opté pour la Cari, pour faire différent et donner un goût plus exotique à notre hot-dog. Le mélange avec la choucroute (en conserve) et la moutarde de Dijon achetées sur place, était franchement délicieux.

3- Les épices et trempettes La Jardinière pour rehausser vos salades, vos épis de blé d’inde et vos légumes.

 

Les indispensables condiments de tous vos barbecues, épluchettes de blé d’inde et repas estivaux, se trouvent sous la marque québécoise La Jardinière – Épices Garno. C’est formidable, un petit pot remplace aisément plusieurs condiments à la fois. C’est donc une solution idéale pour vos tablées festives ou même pour vos campings, où il faut réduire au nécessaire les choses qu’on amène avec soi. De plus, toutes les épices sont faites d’herbes et de légumes déshydratés entièrement naturels.

 

 

Pour nos épluchettes de blé d’inde, on a opté pour une petite recette facile de beurre fondu, de parmesan râpé et d’épices La Jardinière – Classique. C’était succulent sur les maïs chauds ! Pour nos salades, on aime ajouter les Épices à la Grecque à une vinaigrette composée de vinaigre de vin rouge et d’huile d’olives, qui donnent un bon petit goût à nos légumes. Les épices Bruschetaaah! sont faites, comme leur nom l’indique, pour assaisonner les petits croûtons avec tomates du jardin (délicieuse entrée vite faite pour vos soirées de campings aussi). Toutes ces épices peuvent aussi servir de marinade sèche (“rub”) ou, additionnée à de l’huile d’olive et du citron, de marinade liquide pour vos viandes. Elles ajouteront de la saveur à vos barbecues.

 

Pour terminer, ne manquez pas les Mélange à Trempette La Jardinière. Notre préférée ? La Ranch ! On ajoute quelques cuillères de cette préparation à de la crème sûre, et le tour est joué pour une trempette délicieuse pour vos crudités !

 

4- La Mayonnaise Fraîche Maison Orphée pour tous vos sandwichs et barbecue festifs de fin de saison !

 

Avec des bons sandwichs, on se doit d’avoir de la bonne mayonnaise de qualité. Mais où trouver ce genre de mayonnaise moins industrielle, en dehors des épiceries fines qui vendent des produits européens ? La réponse : Maintenant dans plusieurs épiceries du Québec, puisqu’on parle d’un produit d’ici ! En effet, Maison Orphée, dont on connaît déjà les excellentes moutardes, les huiles et les vinaigrettes, ont maintenant une gamme de mayonnaises fraîches au goût maison.

 

Crédit photo : Maison Orphée

 

Qu’est-ce qu’une mayonnaise fraîche ? Une mayonnaise qui ressemble à celle que l’on ferait à la maison, avec des ingrédients 100% frais et naturels. Dans la plupart des mayonnaises (et autres condiments du commerce) vendues sur les tablettes du supermarché, on retrouve des agents de conservation tels que l’EDTA, un additif chimique qui aide à stabiliser le produit et donc permet de le laisser à température pièce sans en altérer le goût. Cette mayonnaise fraîche se trouve, elle, dans la section réfrigérée des épiceries pour en garantir la fraîcheur, puisqu’aucun stabilisateur chimique n’entre dans sa composition. Elle est conçue d’huile de tournesol, de vinaigre de cidre biologique et de jus de citron… et pourtant elle se conserve un an au frigo ! Essayez-là dans vos hamburgers, hot-dogs et sur le pain de vos sandwichs, vous verrez la différence de goût ! Pour nous c’est un coup de cœur assuré !

 

5- Peroni Nastro Azzurro : Une bonne bière désaltérante européenne pour rehausser le standing de votre barbecue !

 

Un peu comme pour le camping, qui a son équivalent luxueux avec le « glamping », il y a les barbecues basiques et ceux auxquels on donne parfois une touche plus sophistiquée, en la jouant à l’européenne par exemple. C’est ce que l’on vous propose aujourd’hui. Non pas que les produits québécois sont inintéressants, bien au contraire, mais on s’inspire des produits raffinés venant d’Europe pour créer une ambiance à la fois gourmande et raffinée. Une thématique barbecue à l’européenne, c’est quoi ? On sort les saucisses artisanales et on créé des sandwichs européens (saucisses gourmet, pains de boulangerie, moutarde de Dijon, choucroute) ou on se fait une bonne bavette grillée à l‘estragon avec des épis de blé d’inde gratinés au parmesan et une salade aux pommes de terre grelots ! Recevez vos invités pour l’apéro en disposant une belle nappe sur votre table d’extérieure. Ajoutez un bouquet de fleurs des champs, fraîchement cueillies, au centre de la table. Sortez quelques crudités, quelques noix entières et quelques croustilles avec une trempette. Distribuez des verres (que vous aurez pris soin de mettre 5 à 6 minutes au congélo avant pour bien les givrer) et versez de la Peroni Nastro Azzurro bien fraîche dedans, une bière italienne racée et rafraîchissante à souhait.

 

 

Disposer quelques bouteilles de cette iconique bière blonde sur la table, et pourquoi pas dans un sceau à champagne avec de la glace pour tenir les bières froides ? De très bonne compagnie, la Peroni Nastro Azzurro sera appréciée pour vos barbecues gourmets de fin d’été ! En vente dans toutes les grandes épiceries de la région métropolitaine en format de 330 ml. Offertes en caisses de 12 aussi, pour plus de plaisir… à l’italienne !

 

6- La Fabrique Essentielle : Des pâtisseries congelées sans gluten au goût exceptionnel

 

On ne peut inviter les ams et la famille à un bon souper barbecue qui se respecte, sans offrir un dessert mémorable à la fin. Mais comment conjuguer bon dessert, digeste pour tous (sachant qu’il y a une personne sur 6 qui souffre d’intolérances moyennes à graves au gluten) et efficacité ? La Fabrique Essentielle a la solution !  Nous avons eu un réel coup de cœur pour les tartelettes congelées Duo Fruits et Duo Choco de cette start-up québécoise. Quand on les a goûtées, sincèrement on s’est dit que ces desserts n’ont rien à envier à ceux qu’on pourrait acheter dans les pâtisseries d’inspiration européenne d’ici. Il faut dire que l’un des propriétaires, qui a lancé ces produits sur le marché, est un chef pâtissier français qui vit ici depuis quelques années et qui a même travaillé chez Première Moisson. C’est à cause d’une allergie sévère à la farine et au gluten qui s’est déclarée sur le tard, qu’il a pensé créer ces desserts exempts d’agents allergènes, mais avec la même qualité et le même goût que les autres pâtisseries haut-de-gamme. Mission accomplie ! Bravo à Thomas Schneider et à son co-fondateur Nicolas Schafer, pour ces desserts délicieux et innovants Made in Québec !

 

Ce qu’on a aimé : Vous recevez des invités pour le barbecue et vous voulez tout acheter à la même place, à votre IGA habituel ? Vous trouverez aisément ces produits dans le rayon des congelés. Et croyez-nous, ils sont mille fois meilleurs que tous les desserts frais qu’offrent les rayons de la pâtisserie des supermarchés. En plus, ils sont pratiques pour le camping, car on peut les garder dans une glacière et les manger le lendemain en pique-nique. Et, bien entendu, ils sont certifiés sans gluten.

 

 

Duo fruits : contient deux tartelettes citron et deux tartelettes au fromage à la crème et framboises. Franchement extraordinaires ! Le citron goûte le vrai citron et la framboise, la même chose. On a beaucoup aimé aussi le biscuit en dessous, fond de sablé breton et crème d’amandes brutes. Sans agents de conservation, ni arômes artificiels, difficile de faire mieux !

 

Duo Choco : contient deux tartelettes au chocolat et deux au chocolat-caramel. Aussi de grande qualité. Le chocolat est vraiment délicieux et que dire du caramel salé… juste wow ! Les ingrédients ? Juste du bon : du beurre, du sucre de canne, du chocolat noir, des amandes brutes sur un fond de sablé breton et crème d’amandes, comme pour le Duo Fruits. Divin ! On en redemande !

 

En vente dans la plupart des IGA de la grande région métropolitaine, dans les marchés Tradition, Bonichoix, Cool&Simple et Rachelle-Béry, à 13,99$ la boîte de 4.

 

Des options de boissons pour les partys, campings et pique-niques !

 

7- Bota Box : une alternative intéressante et écolo au fameux « vinier » transportable !

Vous faites une petite fête, une épluchette de blé d’inde avec la famille et les amis, ou vous partez en camping avec l’intention de bien manger et de bien boire et vous avez en plus, comme nous, une conscience écolo ? Nous avons découvert pour vous la solution Bota Box! Une boite à vin de 3 litres qui contient un cabernet-sauvignon de Californie passe-partout, qui plaira à tous !

 

 

Facile à emporter, se conserve plus de 30 jours une fois ouvert sans réfrigération nécessaire, elle contient 4 bouteilles de vins pour un prix très raisonnable (revient à 10,73$ la bouteille) et meilleur que tous les vins vendus en caisses de 4 litres (on l’a essayé pour la peine et on en est convaincus!). Pourquoi écolo ? Parce que l’emballage carton extérieur est fait de carton 100 % recyclé, le papier kraft qui contient le vin est non blanchi et il contient 95 % de fibres recyclés. L’encre utilisée sur l’emballage est aussi éco-responsable. Bref, sans trop rentrer dans les spécifications techniques, sachez que tout le contenant comprenant le vin est fait à 95% de matériaux et de produits éco-responsables; le carton de l’emballage, lui, à 100%. Une bonne façon de faire attention à son environnement tout en jouissant d’un bon vin qui se conserve beaucoup plus longtemps que les autres et qui garde sa fraîcheur et son goût, grâce à son packaging intelligent. Un vin qui fera fureur dans vos partys barbecues et qui a le mérite aussi d’avoir un emballage bio-dégradable lorsqu’on l’amène avec nous en camping ! Une belle découverte coup de cœur en vente dans plusieurs SAQ de la province. Vendu à 42,90$ le 3 litres, pour du plaisir à partager ! Pour l’instant, seul le cabernet-sauvignon est disponible au Québec.

8- Fizz: des cidres mousseux en paquet de 4 pour emporter !

 

Quelle belle idée de Coteau Rougemont pour se désaltérer durant un pique-nique !  Ces cidres pétillants sont une belle option pour ceux qui aiment le cidre, veulent se faire plaisir, mais ne veulent pas abuser de l’alcool. En effet, que ce soit le Fizz Framboise, le Fizz Poire ou le Fizz Pomme, ils contiennent tous 5% seulement d’alcool. Et leur goût est sensas ! Pas trop sucrés, ils sont davantage sur le fruit et sur la fraîcheur.

 

 

Dans chacun des cidres pétillants, on a l’impression de croquer dans de belles framboises juteuses, des pommes ou des poires fraîchement cueillies. Les saveurs sont naturelles et on donc n’a pas l’impression d’avoir un arrière-goût chimique. C’est désaltérant et c’est festif en même temps. Ce qui est intéressant, c’est que cela se vend en petits « 4 packs », donc les cannettes de cidre sont attachées les unes aux autres par une poignée de plastique qui facilite le transport. Chacune des cannettes est aussi détachable de son attache plastique, et on peut les disposer chacune individuellement dans la glacière. À déguster très frais et ne pas trop attendre, pour profiter de l’effervescence ! Une belle façon de boire local tout en ayant du plaisir ! Environ 13,00 $ les 4 cidres de la même saveur (Fizz Pomme, Fizz Poire ou Fizz Framboise) En vente dans presque toutes les succursales SAQ de la province.

 

Rentrée des classes : des options intelligentes pour sauver du temps

 

9- HelloFresh : un nouvel ajout dans la boite végétarienne. Repas santé pour parents pressés !

 

La rentrée des classes vous tient occupé et vous n’avez pas le temps de cuisiner de longues minutes ou même faire votre épicerie ? La solution : les boîtes de repas prêtes-à-manger HelloFresh! Elles viennent avec des idées de repas originales et toujours délicieuses, tenant compte des valeurs nutritionnelles et des dernières avancées en matière de nutrition et de santé. À chaque semaine, le menu change.

 

Créditphoto : Hello Fresh

 

En vedette ce mois-ci, les boites végétariennes ! Même si vous n’êtes pas tous les jours sur un régime sans viande, on vous conseille d’essayer pour le plaisir cette boîte. Vous serez vraiment surpris des combinaisons délicieuses qu’elle offre. Ce qu’elle contient ? Des petits sacs bruns avec une recette bien identifiée à l’intérieur. Exemple : « Tacos Beyond Meat aux haricots noirs ». À l’intérieur du sac, un carton illustré avec les ingrédients et la préparation. Super facile de recréer la recette et les ingrédients déjà portionnés sont dans des petits sacs dûmemt identifiés. On a même de la garniture (et une image nous montrant commentla réaliser!) pour donner une twist raffinée à nos plats. Parlant de plat, pour être francs, on doutait au début de la texture et du goût des produits végé à base de plantes Beyond Meat, et pourtant… à l’unanimité, on a-do-ré ! La recette de tacos avec ce produit a été un succès; on l’a dévoré ! Les produits Beyond Meat (reçu tel des galettes de viandes hachées) sont très goûteuses. Le goût est plus délicat que celui de la viande rouge, ,mais avec une texture aussi « viandue », ce qui plaira aux carnivores. Grillée dans la poêle, ou sur le barbecue, cette « viande végé » sied parfaitement à cette délicieuse recette de tacos ! Et que dire aussi de la recette de Riz Pilaf au chou-fleur rôti ? Simplement délicieuse, avec une petite touche orientale qu’on a beaucoup aimé, résultat des ingrédients à assembler : le boulgour, le cumin, le yogourt grec et l’aneth… Vraiment différent de ce à quoi on est habitués à cuisiner un jour de semaine. Fatigués de chercher des idées repas en semaine, surtout quand le rythme effréné du retour en classe débute pour vos enfants ? Faites-vous plaisir : abonnez-vous au site de Hello Fresh pour recevoir vos boîtes à chaque semaine. Vous pouvez choisir celles qui vous plaisent (une très grande variété vous attend) et le prix varie selon les portions. Cela vous coûtera même moins cher que de faire une grosse épicerie pour la famille (en sachant en plus, qu’une partie de celle-ci sera gaspillée comme c’est le cas souvent). De toutes les compagnies de livraison de boîtes-repas de prêt-à-manger à domicile que nous avons essayé, Hello Fresh est certainement la meilleure de par ses recettes, la facilité d’exécution de celles-ci, et la moins chère sur le marché. Alors qui a dit que le « Back to School » pouvait être pénible à l’heure des repas ?

 

10- Fermes Burnbrae : des collations d’œufs déjà cuits pour les petits et les grands

 

La rentrée de classes arrive et vous êtes dépassés par les événements ? Les lunchs, les collations des jeunes, la course effrénée pour aller porter les enfants, les ramener de l’école, et ensuite les aider dans leurs devoirs avant le souper… Ouf, pas toujours facile la vie de parents ! Il faut avoir sous la main des trucs déjà faits pour gagner du temps. Que pensez-vous de collations aussi nutritives que prêtes à être mangées ? Avez-vous pensé aux œufs ? Ils sont une bonne source de protéines qui satisferont n’importe quel jeune affamé ! Les Fermes Burnbrae proposent les OEUFSpresto! écalés, et déjà bouillis, enrichis d’Oméga 3 en paquets de 2ou de 6,idéal pour les collations réfrigérées sous la main. Une belle solution pour les lunchs des jeunes ou pour les snacks de fin de soirée après leur activité sportive.

 

 

Voilà, on espère vous avoir donné de bonnes idées pour cette saison estivale qui s’achève, laissant place aux derniers partys de la saison et à la rentrée scolaire ! Bonne fin d’été gourmande !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.