25, 29 juillet et 1er aout – Quai de l’Horloge Vieux-Port
Venez admirer le spectacle de l’International des Feux Loto-Québec et vous régaler en même temps ! Le Quai de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal s’est transformé en immense terrasse gourmande et festive. Venez déguster du barbecue et vous sustenter de la bouffe des meilleurs « food trucks » sur les quais du Vieux-Montréal. Il y a même des sommeliers présents pour vous conseiller dans les différents accords mets avec vins ou bières. Six camions se trouvent sur les lieux. C’est aussi l’occasion de confectionner soi-même sa brochette à l’aide des précieux conseils d’un boucher sur place et de la faire griller sur l’un des multiples barbecues au charbon disponibles. DJs locaux présents pour animer la soirée et mettre de l’ambiance !
Jusqu’au 30 juillet – Village Gourmand sur l’Esplanade de la rue Clark et sur la rue Sainte-Catherine O.
BOUFFONS! MTL c’est le petit côté gourmand du Festival Juste pour Rire. Durant la période du Festival, venez goûter à la qualité et à la diversité de l’offre gourmande de Montréal. Bouffe, vins, bières et spiritueux, sont de la partie et vendus aux différents kiosques colorés qui ont élus domicile sur l’Esplanade de la rue Clark. On se régale ! Un événement pour les foodies, les gourmands et tous les autres aussi. Entrée gratuites, consommations et dégustations payantes.
4 août – Parc Olympique Terrasse de l’Esplanade
Comme à chaque vendredi du mois des dizaines et des dizaines de camions de bouffe de rue prennent d’assaut les terrasses du Parc Olympique pour notre plus grand bonheur. De la bouffe de tous les styles et pour tous les goûts. En plus de manger et aussi de boire à satiété, ce festival des vendredis haut en couleurs et en saveurs vous propose animation, musique et ambiance festive ! Une belle sortie gourmande en famille !
1 au 6 août – Vieux-Port de Montréal (à côté du Quai Jacques-Cartier)
Venez vous régaler des meilleures côtes levées préparées par les 8 meilleurs grand maîtres du barbecue du Sud-Est des Etats-Unis. Parmi eux, des célébrités comme Billy Bones, un cow-boy du Mid-West américain, qui vous préparera ses spécialités grillés sur charbon de bois avec ses petites sauces secrètes. Bones a remporté plusieurs prix pour ses cuissons sur le grill et a obtenu plus de 250 mentions méritoires pour ses célèbres sauces qu’il commercialise. Il s’est fait connaître pour ses célèbres côtes levées de porc style Saint-Louis, que vous pourrez déguster sur place ! Entrée gratuite sur le site, dégustations payantes.
8 au 13 août – Vieux-Port de Montréal
Pour les amateurs de poutines, c’est « Ze » place ! Les meilleurs « poutiniers » du Québec, de l’Ontario et même des États-Unis (oui, oui ça se peut! ) vous attendent au Vieux Port pour vous faire goûter à leurs créations. Au menu : poutines aux fruits de mer, au Mac n’ Cheese, au Cheeseburger, name it, toutes les versions dérivées de notre mets national, en formule des plus décadentes, vous attendent ! Cette année, comme nouveauté : le chef du Charlie’s Shack de Perkins Cove, vous attend avec sa gourmande poutine au homard du Maine… Entrée gratuite sur le site, dégustations payantes.
17 août- Lieu à confirmer
Célébré dans plus de 70 villes à travers le monde, avec environ 120 000 participants chaque année, cet événement est un must où il faut aller au moins une fois dans sa vie. Tout le monde doit obligatoirement s’inscrire à l’avance sur le site : https://montreal.dinerenblanc.com. La façon dont cela fonctionne : après inscription sur le site, on reçoit une confirmation avec un code pour acheter ses billets. Lorsqu’on les achète, on doit choisir son point de départ: là où les organisateurs vont nous récupérer (on choisit aussi son moyen de transport : par autobus nolisé ou par métro). Le jour même, au site de rencontre choisi, on apprend le site secret de l’événement qui sera assurément à Montréal. Normalement, toutes les inscriptions ont dues être faites au mois de juillet dernier. Mais il reste encore de la place, même si cela donne le 17 juillet comme date limite sur le site. Il faut toutefois absolument s’inscrire sur la liste d’attente. Une inscription valide pour deux personnes. Le coût 27,00$ + 9,00 $ pour les non-membres. La tenue exigée est : des vêtements blancs, plutôt chics. On emmène ses chaises, sa table, ses ustensiles, son repas ainsi que sa boisson. Options : trois services de traiteur sont offerts sur place, mais il faut obligatoirement les acheter à l’avance après avoir acheté vos billets sur la boutique en ligne. Les traiteurs cette année sont Europea (75,00$ + taxes pour deux personnes) Chuchai (menu végétalien à 90,00$ + taxes pour deux) Park (100,00 $ pour deux personnes) à l’avance. Le souper a lieu autour de 19:00 et ensuite place à la fête avec DJ invités pour danser joyeusement dans les rues de Montréal.
Les 25 et 26 août – 5020 rue St-Ambroise
Pour ceux qui aiment les marchés, et particulièrement les marchés de nuit, Montréal a maintenant le sien de grand envergure ! Sous le thème asiatique, FoodfestMTL vous présente le tout premier marché de nuit asiatique de Montréal, réunissant bouffe de rue, Dj’s, jeux traditionnels, chefs et restaurateurs asiatiques réputés ! C’est l’occasion de venir déguster de la bouffe de rue asiatique des plus authentiques, cuisinée par les restaurants locaux. Également au programme, des activités pour petits et grands et des performances éclatées de tout genre! Du 17:00 à 23:00 le vendredi et samedi.
Du 2 au 4 septembre – Quai de l’Horloge du Vieux-Port de Montréal
Le festival des festivals gourmands estivaux que tout le monde attend chaque année c’est YUL EAT. Pourquoi ? Parce que c’est le plus grand rassemblement de chefs notoires d’ici (et on en a tellement de bons chefs !) en même temps dans un même lieu extérieur. On peut non seulement goûter à des plats aussi différents les uns que les autres, mais aussi on peut assister à des démos culinaires, participer à des ateliers de cuisine ou prendre des selfies avec vos chefs préférés! Cette année, entre autres activités payantes : les deux chefs du Garde-Manger et du Bremner : Chuck Hugues et Danny Smiles vous ouvrent les portes de leur restaurant éphémère le 9 août (au Parc Jean-Drapeau), vous pourrez aussi déguster des petits plats préparés lors d’un Parcours Gourmand, mettant en valeur les produits d’ici, ou alors vous régaler des meilleurs grillades et aliments cuisinés au fumoir, tout en écoutant la musique d’un band bluegrass lors de l’événement Smokehouse. Si les ateliers ne vous intéressent pas, sachez que l’admission générale sur le site n’est que 5,00$ et que vous pourrez ainsi rencontrer et voir à l’oeuvre plus de 76 chefs et goûter à de nombreux aliments d’artisans locaux.
Du 27 juillet au 5 août – 2670, avenue Beauparlant
Dans cette exposition, un grand volet concerne l’alimentaire. Normal, puisqu’on parle d’agriculture et de productions fermières. Des dizaines de dégustations et d’activités gourmandes vous y attendent. Par exemple, trouvez le camion Fromages d’ici et une collation fromagère vous sera offerte gratuitement.Prenez quelques minutes pour vous détendre et recevoir les informations de l’équipe d’ambassadeurs qui vous expliqueront les aspects des différents fromages, des recettes simples pour mieux le consommer. Une aire de création de collations santé sera aménagé pour les enfants. Les jeunes de 6 ans et plus sont invités à faire, avec l’aide d’animateurs, des collations santé. Comme par exemple : une salade verte, une salade de fruits, des smoothies, trempettes et crudités, etc. Pendant la préparation, les enfants recevront des informations, adaptées à leur âge, concernant les bonnes habitudes alimentaires. Plus : Venez découvrir une variété de créations artisanales ainsi que de savoureux et authentiques produits du terroir québécois. Plus de 225 exposants aux produits gourmands ! Admission payante et frais pour certaines activités à part. Pour infos : Billetterie.
Du 24 au 26 août – Centre Marcel Dionne
10 ans déjà que cet incontournable festival gourmand existe dans la ville qui revendique l’invention de la célèbre poutine ! Depuis la première édition, l’offre s’est diversifiée et on retrouve aujourd’hui des poutines classiques, gastronomiques et même très décadentes ! Le chef invité de cette année est Danny St-Pierre. Gageons qu’il nous fera goûter à sa poutine renversée qui a contribué à sa renommée ! N’oublions pas que ce festival a aussi pour but de nommer le gagnant, parmi tous les poutiniers présents, qui aura créé la meilleure recette de poutine ! Venez voter en grand nombre ! Entre autres restaurateurs connus, nommons Annie Clavette et Stefan Jacob du Vladimir Poutine (et des camions de bouffe de rue Das Food Truck), ainsi que Jérôme Ferrer avec son camion de l’Européa (gagnant de l’édition l’an passé) De nombreux spectacles auront également lieu sur place. Couts : 23$ pour le passeport d’une journée et 38$ pour les 3 jours. Pour acheter vos billets, vous devez passer par la billetterie en ligne.
Du 11 au 12 août – Parc Céline Gaudet
Une fin de semaine remplie de découvertes gastronomiques! Au programme : des grillades de toutes sortes, une programmation musicale avec les artistes Québécois et un coin pour les tout-petits. À seulement 45 minutes de Montréal, c’est un rendez-vous au cœur des collines! Découvrez aussi plus de 35 restaurateurs et commerçants sur place qui vous feront découvrir leurs spécialités culinaires. Le chef Jonathan Garnier ainsi que l’équipe de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec, vous permettront d’assister gratuitement à des ateliers barbecue.
Du 18 au 20 août – Parc du Collège Esther-Blondin
Un incontournable année après année, c’est assurément le Festival des Fêtes Gourmandes de Lanaudière qui en est à sa 13e édition cette année. Au programme, une pléiade de dégustations et une mise en valeur des produits du terroir de Lanaudière par la découverte gustative. Plus de 80 producteurs et transformateurs agroalimentaires, viticulteurs, brasseurs et micro-brasseurs de la région seront présents pour faire déguster leurs produits. Étape importante de la Tournée des chefs, vous pourrez assister à nombreuses démonstrations culinaires et conférences tenues par des chefs de renom. Et bien entendu, les cuisiniers de cette belle région foisonnante de bons restaurants seront sur place pour démontrer leurs talents. Ne manquez pas cela! Prix d’entrée : 1 journée 7$, Week-end 10$, Gratuit pour les 17 ans et moins. Nombreuses dégustations gratuites.
Du vendredi 11 août au dimanche 13 août – Espace Morency
Les « food trucks » de Montréal débarquent à Laval le temps d’un week-end ! Venez vivre la frénésie des colorés camions de bouffe de rue et de leurs sympathiques restaurateurs, comme si vous étiez aux Premiers Vendredis du Stade Olympique. C’est un bel événement gourmand pour toute la famille : entre 15 et 20 foodtrucks seront présents pour 3 jours de festivités! Découvrez les saveurs de la cuisine de rue à la sortie du métro Montmorency. De 15 à 23:00 le vendredi et de midi à 23:00 le samedi et le dimanche. Entrée gratuite sur le site (en face du Métro Montmorency).
Dimanche 3 septembre Parc historique de la Pointe du Moulin
Êtes vous amateur de soupe ? Le dimanche 3 septembre, durant toute une journée, vous pourrez déguster autant de soupes qu’il vous plaira ! Des potages, des soupes au tomates, des veloutés, des soupes-repas,… Petits et grands sont invités à goûter et à participer aussi à cette grande fête en élisant leur soupe préférée. Deux catégories d’exposants vous feront goûter à leurs créations liquides : des amateurs cuistots ainsi que des chefs chevronnés. Deux « Louches d’Or » seront donc remis, une pour les professionnels, l’autre pour les amateurs, en guise de prix. Le but de cet événement est de réunir les communautés culturelles et de célébrer ensemble cet événement gourmand. L’entrée au parc, le stationnement et la dégustation des soupes sont gratuits.
Du 14 au 17 septembre – 1000, chemin des Voyageurs
Laissez votre curiosité vous guider et venez vivre une expérience unique dans le plus grand festival du genre en Amérique ! Trois passeports disponibles avec des coûts différents : le Passeport L’Épicurieux (accès à la Grande Randonnée Gourmande en 15 escales), Passeport l’Épicurieux averti (Pour vivre l’Expérience ultime Tremblant Gourmand) et le Passeport Expérience à la carte, pour manger, boire et bouger. Au programme : des ateliers, des conférences, des dégustations, des animations, de la musique et des activités sportives ! Le tout pour l’épicurien qui aime bouger et vivre des sensations, parce que les organisateurs ont compris qu’il n’y a rien comme un bon équilibre de vie ! On leur propose donc une programmation qui rallie expérience sportive et gustative, pour plus de plaisir, et ce, dans un cadre enchanteur.
Tous les dimanches, jusqu’au 3 septembre, le BALNEA spa et réserve thermale accueille à tour de rôle dix des plus grands chefs du Québec. Ceux-ci ont pour mission de concocter un plat coloré, raffiné, estival et santé qui correspond bien à l’endroit. Les clients du Balnéa sont invités à déguster ces plats au coût de 22$ chacun, ou le plat avec verre de vin à 28$. Cette joyeuse compétition culinaire, qui en est à sa 8e édition, se déroule devant public à l’extérieur sur le site même de la réserve thermale. Après votre expérience gustative et votre journée relaxante, on vous invite à donner votre appréciation du plat sur les bulletins de votes offerts dans les restaurants des chefs participants. Le gagnant recevra une bourse de 10 000$ à remettre à la fondation de son choix. Une belle façon de prendre du bon temps, de se relaxer, de bien manger et d’encourager la relève culinaire du Québec. Pour la liste des chefs et les dimanches où ils seront présents, cliquer ici.
Du 3 au 6 août – 113, rue Saint-Charles
Le Festival du cochon, c’est un évènement unique au Québec qui présente une foule d’activités diversifiées et cocasses mettant le cochon en vedette. Reconnu pour ses célèbres courses aux cochons uniques qui apportent à l’évènement un côté ludique, festif et original, le Festival du cochon propose également des services de restauration offrant le porc à son meilleur, des courses de tracteur à gazon modifié, de motos de rues, une tire de chevaux et plusieurs autres activités pour toute la famille. Le Festival du cochon a également un volet artistique de haut niveau : plusieurs artistes de la scène québécoise viennent chaque année s’y produire. Ne manquez pas la sympathique course de cochon graissé ! Unique ! Et ravitaillez vous ensuite dans un des comptoirs ou camions de bouffe de rue sur le site qui proposent mille et une façon d’apprécier le cochon, ou si vous préférez, le porc du Québec ! Pour l’achat de billets, cliquer ici.
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
Aucun commentaire