Fanny Gauthier-Horel
fanny@lecarnetdemc.ca

Le temps des Fêtes, c’est aussi une période où on a congé de travail et où on profite pour prendre du temps pour soi. Alors, histoire de se faire plaisir, voici 3 recettes de cocktails originales et très simples à faire à la maison….

 

Grand Marnier – Grand 75 

 

 

 

 

Pour s’évader aux Fêtes et s’entourer d’une aura de luxe, nous vous proposons ce cocktail qui existe déjà et qui est entouré d’histoire.

La première mention d’un drink appelé « soixante-quinze » est apparue au début du XXe siècle aux États-Unis dans le Washington Herald et consistait à un cocktail avec du gin. Plusieurs années plus tard, en 1948, dans son livre The Fine Art of Mixing Drink, David Embury parlait d’un « French 75 » qui est concocté à partir de cognac plutôt que de gin (ce qui faisait nettement plus français!). En 1969, le chef des barmans au American Bar de Londres, créa un cocktail à base de cognac Grand Marnier pour célébrer les premiers pas de l’homme sur la lune. Il ajouta pour la première fois du champagne dans sa recette et l’appella le « Moonwalk cocktail ». Ce drink restera marqué dans la mémoire collective. Quoi de mieux que deux boissons icôniques françaises réunies dans un même cocktail pour symboliser le chic et l’élégance du style de vie français ? Encore aujourd’hui, c’est un classique indémodable qui nous transporte à Paris et qui a un caractère tout à fait festif et sophistiqué !

 

GM 75

Produit vedette : Grand Marnier Cordon Rouge

(47,50$ 750 ml)

 

 

 

Ingrédients

 

1 1/2 oz de Grand Marnier Cordon Rouge

1/2 oz de jus de citron frais

2 oz de champagne blanc de blanc (ou mousseux)

 

Préparation

 

Verser dans une flûte de champagne le Grand Marnier Cordon Rouge

Ajouter le jus de citron frais

Topez avec les bulles de champagne

 

Idée déco

 

Ajouter un zeste d’orange dans le verre

 

 

 

St-Rémy Signature –  St-Rémy-des-neiges

 

 

 

 

Pour rester dans le charme à la française, c’est avec le Brandy français, St-Rémy Signature que nous vous proposons notre second cocktail…

 

St-Rémy est connu comme un brandy «double wood», qui le définit avec une étape supplémentaire de maturation en fûts de chêne neufs, qui apporte une influence douce et boisée à son goût unique.

 

Son goût riche et moelleux provient de la double maturation, d’abord en fûts de chêne neufs, puis en fûts traditionnels. Une recette originale qui respecte les traditions de fabrication de l’eau-de-vie française.

 

Le Brandy St-Rémy est un produit d’exception, doux au palais, qui procure un goût à la fois raffiné, boisé et gourmand à ce cocktail.

 

Ses petites notes de vanille, de fruits, de lait de coco, d’épices et d’amandes lu donnent un côté chaleureux qui fait du bien en saison froide.

L’amalgame avec les autres ingrédients de la recette : caramel au beurre salé, nectar de poire et feuilles de menthe, viennent compléter la signature gourmande de ce cocktail qui fait du bien ! Idéal aussi pour l’après-ski !

 

 

ST-RÉMY-DES-NEIGES

Produit vedette :  St-Rémy Signature

(42,75$ 750 ml)

 

Ingrédients

 

1/2 oz de jus de citron

1/2 oz de caramel au beurre salé

2 feuilles de menthe coupées en 2

1 1/2 oz de St Rémy Signature

3 oz de nectar de poire

 

Préparation

 

Dans un shaker, verser tous les ingrédients.

Ajouter de la glace et shaker énergiquement pendant 8 à 10 secondes.

À l’aide d’une passoire, filtrez dans un verre à pied.

 

Idée déco

 

 

Diplomatico Reserva Exclusive – Diplomatico de Noël 

 

 

 

Ajouter un gros zeste d’orange, une tête de feuille de menthe et saupoudrer de sucre à glace (pour imiter les flocons de neige!)

 

Pour notre troisième cocktail, on vous emmène où où il fait chaud et le soleil brille. Un peu de chaleur pour les Fêtes, ce n’est pas trop de demander !  Nous voyagerons par les sens grâce à un cocktail gourmand concocté à partir du rhum brun Diplomatico Reserva Exclusiva que je vous suggère fortement pour ses saveurs complexes et suaves. Ce rhum est le fruit de la distillation du miel et de sucre de canne et le vieillissement se fait dans des anciennes barriques de chêne qui ont contenu du whisky et du bourbon. Il est produit au Vénézuela où une tradition de fabrication de rhums est bien ancrée. Ses notes de zeste d’orange, de sirop d’érable, de réglisse et de caramel séduiront à coups sûrs ! Nous y avons ajouté du lait de poule et le résultat est juste DÉCADENT ! Et pour ajouter au côté gourmand et réconfortant, on le ganri d’une belle brochette de guimauves grillées, qui s’harmonisera aux saveurs de cet excellent rhum!

 

DIPLOMATICO DE NOËL

Produit vedette :  Diplomatico Reserva Exclusiva

(60,75$ 750 ml)

 

 

Ingrédients

 

1/2 oz de jus de citron

1/2 oz de marmelade d’orange

1 1/2 oz de rhum Diplomatico Reserva Exclusiva

2 oz de jus d’ananas

3 oz de lait de poule

 

Préparation

 

Dans un shaker, verser tous les ingrédients.

Ajouter de la glace et shaker énergiquement pendant 8 à 10 secondes.

Verser la totalité du contenu du shaker dans un verre de style coupette.

 

Idée déco

 

Décorer d‘une brochette de guimauves grillées que vous déposerez sur votre coupe à cocktail.

 

 

Un très joyeux temps des fêtes et surtout, santé ! Pensez à vous faire du bien !

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.