Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Vous êtes amateurs de bières de microbrasseries et vous cherchez des idées pour vos vacances au Québec ? Sachez qu’il existe 3 routes des bières qui vous permettent de profiter des plus beaux coins de notre province, tout en découvrant de petits trésors de microbrasseries.

 

Sylvain Bouchard est sommelier en bières pour la Brasserie Unibroue, mais c’est avant tout un passionné de bières. Chroniqueur aussi à Salut Bonjour Week-end, il prend un plaisir fou à découvrir de nouveaux produits et de nouvelles microbrasseries. Comme le tourisme brassicole est de plus en plus populaire, nous lui avons demandé au Carnet de MC, quelles sont pour lui les 3 incontournables circuits touristiques qui mettent bien en évidence de petits trésors de microbrasseries. Voici ce qu’il a répondu :

 

Courtoisie photo Unibroue Sylvain Bouchard

 

 

La Route des Brasseurs : petit tour dans la belle Mauricie !

 

Une route hyper bien organisée ! C’est un regroupement de 12 microbrasseries toutes situées en Mauricie, de Yamachiche à Sainte-Anne de la Pérade le long de la 138, de Trois-Rivières à la Tuque et qui inclut Shawinigan, Saint-Tite, Saint-Alexis-des-Monts, etc. On te propose aussi des escapades d’une journée sur 4 itinéraires.

 

Pour découvrir le meilleur des artisans microbrasseurs, les circuits ont été divisés en 4 itinéraires : “Le Circuit de l’Est”, “Le Maskinongé”, “Le Latuquois” et le “Trifluvien”. Chacun renferme de petits bijoux de micro-brasseries. Et pour bien savourer le plein potentiel de cette route, procurez-vous un passeport dans les 12 microbrasseries participantes ou dans les bureaux touristiques de la région.

 

Lors de votre circuit dans cette région, profitez pour visiter la Cité de l’Énergie. Faites un petit tour dans le Vieux Trois-Rivières et découvrez l’excellente microbrasserie, Le Temps d’une Pinte une des meilleures tables (cuisine bistronomique) de la région.

 

 

Profitez pour prendre la navette fluviale qui traverse de l’autre côté à Bécancour et là, vous attend la brasserie Ô Quai des Brasseurs qui proposent des bières très accessibles et très bonnes. Ils ont une belle terrasse qui a vue sur la rivière et qui offre une nourriture de pub très décente. Une autre intéressante, c’est la microbrasserie À l’Affût de Saint-Tite. À l’intérieur, tout tourne autour de la thématique des cow-boys, puisqu’on est dans la ville western par excellence !  Les bancs sont des selles de cheval, la séparation des tables rappelle les box d’écurie, etc. L’établissement niche dans un ancien magasin général, c’est donc un endroit historique. De plus, les burgers deluxe, qui y sont servis, sont particulièrement décadents !

 

Photo page Facebook La Route des Brasseurs

 

 

Info :  https://routedesbrasseurs.com

 

 

La Route des Bières du Saguenay-Lac Saint Jean : un itinéraire dans une région bucolique à souhait !

 

C’est bien connu le « Saguelac » a beaucoup à offrir aux touristes qui aiment la nature et le dépaysement. De plus, on n’est pas surpris d’apprendre que les brasseurs du coin ont créé de très bonnes bières artisanales, quand on connaît l’amour légendaire des habitants de la région pour cet élixir alcoolisé ! La route propose des visites de 13 microbrasseries. En plus, on offre un passeport qui sert de carte de fidélité : si tu visites les 13 établissements de l’itinéraire, et que tu fais poinçonner ta carte à chacun de ces endroits, tu recevras à la fin de ton périple 10$ en carte-cadeau pour chacune des 13 microbrasseries, valable pour tes prochaines visites (une valeur de 130$ en tout).

 

Lors de ta tournée, profites pour visiter Saint-Fulgence, une très belle localité entre les Monts-Valin et le Fjord du Saguenay. Tu pourras y découvrir La Microbrasserie Le Saint-Fût, une coopérative brassicole. Leurs bières sont aromatisées aux ingrédients locaux : une au miel de sarrasin, une au sapin baumier, à la camerise et basilic, ou à l’eau d’érable.

 

 

Photo : Marie-Claude Di Lillo – Le Carnet de MC

 

 

Fait le tour du parc marin du Saguenay, remonte la rivière Chicoutimi, passe par Alma et fait le tour du Lac jusqu’à Dolbeau-Mistassini pour découvrir la Brasserie Le Coureur des Bois. On y trouve une des plus belles terrasses de la région. Leur bistro, convivial, sert une nourriture composée d’ingrédients locaux. La microbrasserie propose un choix de plus de 26 bières, que les brasseurs qualifient de « sauvages » puisqu’elles ont des étiquettes à l’effigie d’animaux. Continuez jusqu’à Saint-Félicien, la ville du célèbre zoo, pour visiter La Chouape une microbrasserie unique puisque les brasseurs sont aussi cultivateurs ! Depuis 4 générations, la famille cultive le grain et le fils de la dernière génération, a décidé d’utiliser les récoltes pour créer des bières artisanales. On trouve dans cette brasserie, un petit salon de dégustation où on peut y grignoter quelques bons petits plats.

 

Ne manque pas non plus, la Microbrasserie Beemer de Roberval, qui a un permis de distillerie aussi. Un des proprios est Jeff Boudreault, le comédien.

 

Puis, à Jonquière, belle ville dynamique où il y a plein de choses à voir, n’oublies pas de t’arrêter à la Microbrasserie Hopera, pour essayer leurs bonnes bières acidulées, mais aussi pour manger une de leur excellente pizza à four à bois qu’ils servent à leur bistro.

 

Sur le site de la route des bières de la région, tu trouveras une carte avec des itinéraires suggérés pour des escapades d’une journée ou de 3-4 jours. On te propose même des itinéraires faisables à vélo !

 

 

Info :

http://routedesbieresdusaglac.com

 

 

 

La Route des bières de l’est du Québec : la plus ancienne route des bières au Québec !

 

Ce circuit touristique a été développé grâce à l’initiative de la brasserie artisanale Le Bien, le Malt à Rimouski. Cette route inclut 18 brasseries, en comptant celle des Iles de la Madeleine, la microbrasserie À L’Abri de La Tempête, une incontournable où, en temps normaux, il y a des spectacles à tous les soirs, de la bonne bouffe et, bien sûr, de la bonne bière. La plus ancienne route des bières fête ses 10 ans cette année. Ça a été la première région à regrouper ses microbrasseries. Avant, cela s’appelait « la Route des Bières de Gaspésie », mais là la route descend plus bas jusqu’à La Pocatière avec une visite suggérée à la brasserie Ras L’bock, donc le nom a changé pour la « Route des bières de l‘est du Québec ».

 

Photo Facebook La route des bières de l’est du Québec

 

Au tout début de cette route, on s’arrête à la Tête D’Allumette Microbrasserie. La micro est située dans une vieille maison ancestrale, mais ce qui la caractérise c’est que ses bières sont toutes brassées et chauffées sur feu de bois ! Elles ont donc un goût unique. Chaque bière a un nom original sur le thème de la « tête » : « Tête d’allumette, « Tête de pioche », etc.  La vue sur le fleuve de leur terrasse est superbe et leur bistro très bon. De plus, un terrain de camping est à proximité, ce qui est pratique quand on est en visite.

 

Tu longes ensuite le fleuve et t’arrives à Trois-Pistoles, où le Caveau de Trois-Pistoles t’attend avec de bonnes bières et un menu bistro où la poutine est excellente. Plus loin, après Rimouski, la route 132 se divise en deux. Si tu décides de descendre à droite, par la Vallée de la Matapédia, à Amqui, tu trouveras la Brasserie La Captive, après tu continues vers la Baie des Chaleurs pour te rendre à Carleton-sur-Mer, où une des premières microbrasseries de la Gaspésie s’y trouve : Le Naufrageur (qui existe depuis 12-13 ans). Cette microbrasserie est annexée à une boulangerie (La Mie Véritable) où les sandwichs, faits avec leurs pains, sont très bons. De plus, à même leur stationnement, on invite les producteurs maraîchers du coin à venir vendre leurs produits. Ils l’appellent le « Micromarché ». Un incontournable endroit pour leurs accords mets/bières et pour leur jolie terrasse.

 

Photo Facebook La Route des bières de l’est du Québec

 

 

À Percé, il y a deux-trois microbrasseries bien connues, mais la plus connue c’est Pit caribou (nom d’un vieux pêcheur local) qui offre des produits novateurs et ont une superbe terrasse qui donne sur le bord du fleuve.

 

Ensuite, tu continues vers Gaspé et, avant d’y arriver, tu croiseras la microbrasserie avec la bière la plus rare du Québec et la plus vénérée par les connaisseurs (tout comme le Saint-Graal !) : la Auval, de la brasserie du même nom. Son maître-brasseur, Ben Cougar, un sacré personnage au talent immense, la produit seulement une fois par semaine, quand ça lui tente ! Il produit des bières funkys, qui se démarquent par leur style et leur maitrise. Des bières difficiles à trouver, vue la petite quantité produite, à Montréal.

 

 

Une jeune brasserie de deux ans, est aussi à visiter près de Gaspé, à Sainte-Anne-des-Monts, Le Malbord. On y brasse de bonnes bières raffinées et on y sert une bonne cuisine locale faite avec beaucoup d’ingrédients du terroir de Haute-Gaspésie.

 

Info :

http://lebienlemalt.com/index.php/portfolio_page/la-route-des-bieres-de-lest-du-quebec/

 

 

Voilà, cela termine notre dernière route des bières. Quelle que soit la région que vous choisirez, vous verrez qu’au Québec, des bonnes bières artisanales bien faites et originales, mettant en valeur notre terroir québécois, sont nombreuses aujourd’hui. En prime, en faisant la tournée des microbrasseries, on découvre notre belle province, où les paysages bucoliques ne manquent pas ! Bon road trip mes « beer-trotters » !

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
This error message is only visible to WordPress admins

Error: No connected account.

Please go to the Instagram Feed settings page to connect an account.