Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Cette année, prenez le temps de lire pendant votre congé des Fêtes. Si vous le pouvez, choisissez un livre d’un auteur local afin d’encourager nos talents d’ici. Voici 3 suggestions de livres à se procurer pour prendre du bon temps…

 

 

Santé ! de Jessica Harnois

 

 

La sommelière Jessica Harnois vient de sortir un très bel ouvrage sur le monde du vin, aussi original qu’intéressant. En effet la populaire sommelière tente de « démystifier le merveilleux monde du vin », comme elle le dit si bien en présentant son dernier livre. Loin d’être un guide pratique, si on peut dire, sur les vins où on parle des bons achats, des accords avec certains plats, d’informations sur les pays viticoles, etc…, celui-ci se propose plutôt de répondre à beaucoup de questions que nous n’osions peut-être pas poser à notre conseiller en SAQ, mais que nous nous demandions depuis longtemps… Au début, c’est rédigé comme un récit, Jessica nous raconte un peu sa vie et ses débuts dans le monde du vin. Cette trame autobiographique sert de prétexte ou de préambule pour découvrir avec elle des facettes qui nous apparaissent comme intrigantes du monde vinicole…

On répond entre autres à plusieurs questions, par exemple, combien de temps se conserve le vin une fois que la bouteille est ouverte ? Quelle est la différence entre le Beaujolais et le Beaujolais nouveau, et qu’est-ce que ce dernier a de particulier ? Doit-on boire le vin rouge légèrement rafraichit ? Est-ce que les bouchons de liège viennent de la ville de Liège ? Est-ce qu’on doit garder la vodka au congélo ? Quel est le vocabulaire usuel du vin et ce qu’il veut dire … etc.

En plus, la sommelière nous amène dans un voyage autour du monde où on en apprend sur les habitudes culturelles de plusieurs pays (États-Unis, Israël, Japon, etc.) reliées à la divine boisson. Passionnant !

Ce livre ludique, humoristique, jamais prétentieux et rempli de belles illustrations (signées Éric Godin) ainsi que de caractères qui font penser à une BD, est parfait ! On apprend plein de choses tout en s’amusant !

 

Aux Éditions La Presse

 Version papier  34,95 $

Version numérique  25,99 $

 

 

Les Fromages L’art de Servir, de présenter et de découvrir, par Yannick Achim

 

 

Ce livre est « une invitation à la découverte de l’univers des fromages dans toutes leurs formes, saveurs, arômes et textures ». C’est ainsi que Yannick Achim, l’auteur, conférencier, expert et marchand de fromages, décrit son merveilleux guide. Les fromages, c’est un monde qui est relativement nouveau pour le Québec mais plus mature pour les pays européens.

C’est abondamment illustré : de belles photo pleine page, qui donne faim et qui nous montre toute la diversité des fromages qui existent sur le marché québécois et qui proviennent d’ici et d’ailleurs.

Ce guide est divisé en 3 parties : une plus « théorique » sur les types de fromages qui existent dans le monde : de vache, de chèvre, de brebis, de bufflone, sur les classifications et appellations, comment reconnaitre un fromage « fermier », fromage « artisanal » d’un « industriel » et tout sur la conservation des fromages.

La deuxième partie, plus pratique, concerne l’art de choisir et de présenter les fromages. On parle d’intensité aromatique, de texture de la pâte, de la couleur de la croûte, de l’origine, etc. Et ce que j’aime : comment organiser un plateau de dégustation des fromages : Quantité par personne, température de service, gradation d’intensité, etc. Une aide aussi (comme pour les vins) à reconnaître les arômes et les saveurs des différents fromages pour devenir un expert, comme un « sommelier » des fromages !

Le reste de cette « encyclopédie » presque des fromages répertorie tous les fromages du monde par régions et pays en donnant des notes historiques hyper intéressantes sur l’histoire de chaque fromage. Préface d’Élyse Lambert, sommelière qui a travaillé avec Yannick dans le passé à la présentation d’accords fromages-vins.

 

54,95 $ en version papier, Chez Renaud Bray, aux Éditions Crescendo

 

 

Les Fruits de L’exil Roman de Jacques Orhon

 

 

Jacques Orhon est maître sommelier et fondateur de l’Association canadienne des sommeliers professionnels. Il en n’est pas à son premier guide pratique sur les vins, mais il signe ici son premier roman. Je dois dire que je connais Jacques, c’est un collègue dans le domaine du vin, mais j’ignorais qu’il avait une si belle plume qui sied tout à fait au genre romanesque. Pour cet ouvrage, il s’est nourrit de ses nombreux voyages autour du monde et en particulier ceux qu’il a fait dans les vignobles. C’est un brin autobiographique peut-être ? Du moins, il y a des similitudes avec la vie de l’auteur. Ce roman commence dans la région vinicole de Niagara, avec Stéphane le protagoniste, qui est, tout comme l’auteur aussi journaliste et d’origine européenne. Stéphane se lance à la quête de son père qu’il n’a jamais connu. Par-delà l’intrigue, où s’entrecroisent les destins de générations d’immigrants européens, ce roman célèbre la vie, les voyages (dont ceux qui ont un lien avec les vignobles) , les plaisirs de la table, les rencontres et la musique (une autre passion de l’auteur). C’est un hommage au monde du vin avec un regard éminemment humaniste.

 

29,95 $ en version papier et paru aux Éditions de l’homme.

 

 

 

 

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.