La tendance pour les spiritueux, et particulièrement ceux faits ici, ne cesse de croitre auprès de la clientèle. Il faut dire que la qualité des gins, vodkas et whiskys, produits au Canada depuis 5 ans environ, s’est franchement amélioré, surpassant même certaines marques européennes au niveau du goût et la pureté. Voici 4 nouveaux spiritueux canadiens pour compléter votre collection !
Dry gin, 750 ml
Québec, Canada
Code SAQ :
Prix : 45,50 $
Il y a un an, sortait sur le marché ce très beau gin issu de la Côte-Nord. Comme on le sait, ce qui fait tout l’intérêt d’un gin, ce sont les botaniques, ou si vous préférez les ingrédients provenant de la flore ainsi que les épices qui entrent dans sa recette. Dans le vaste et sauvage territoire de la Basse-Côte-Nord, plus spécifiquement en Minganie, le paysage est composé de forêts boréales et de taïga. On y trouve ainsi certaines herbes spécifiques à cette région unique, entourée de nature et bordée par la mer. Élaboré à partir de 13 aromates différents, dont 8 proviennent de la région, le gin Betchwan (qui signifie : « détroit où le courant est fort dans les deux directions ») est clairement un produit de sa région ! Le genévrier nord-côtier, le poivre des dunes, le myrique baumier, le thé du Labrador, la livèche écossaise, le chaga séché, et plusieurs autres saveurs locales se conjuguent ensemble pour définir ce gin original. En bouche, l’attaque présente des saveurs dominantes qui rappellent celles du thé du labrador et du sapin baumier. La finale s’étire sur des notes plus fruitées et épicées (évoquant le poivre des dunes) C’est un gin costaud et sauvage qui se prend sec, sur glace ou en cocktail (parfait pour un dry martini aux saveurs boréales !)
Dry gin, 750 ml
Québec, Canada
Code SAQ : 14530686
Prix : 38,00 $
Un autre gin du Québec, produit à Montréal cette fois. Très différent du dernier gin, l’aromatique de celui-ci est davantage accès sur le fruit. S’en dégage de jolis arômes éclatants de canneberge et de fraise (même si dans la composition du gin, ces ingrédients n’apparaissent pas sur la liste), presque de jus de fruits. En bouche, le gin tapisse la bouche de manière veloutée en exhibant des notes fruitées et florales, qui viennent ensuite s’achever dans une finale acidulée et piquante. Ce gin est composé d’herbes et de plantes originaires de l’Arctique, cueillies à la main au Québec et séchées par une équipe sur place. La « Tundra », écosystème pauvre en arbres et revêtu en grande partie de neige et de glace, a sa propre flore distincte. Dans les ingrédients qui entrent dans la composition de ce gin, notons le sumac, l’aubépine, la sauge, l’aronia, le thé du Labrador, la baie de genévrier, la camarine noire et la racine d’angélique, additionnés à de l’eau pure et fraîche puisée du Grand Nord !
Le secret d’une bonne vodka réside dans sa pureté. C’est pourquoi la qualité de l’eau et le procédé de distillation sont ultra importants dans la composition d’une vodka. Celle-ci fait son marketing en écrivant sur l’étiquette : « Distillée différemment ». En fait, on apprend que la vodka a été distillée 7 x avec de l’eau naturelle de glacier canadien. Plus pur que ça,… Cet alcool neutre est élaborée à partir de maïs canadien de première qualité et, nous dit-on « de l’eau la plus pure, soit celle des glaciers de la Côte-Nord. En bouche, on découvre une texture crémeuse et sur glace, on la déguste aisément due à son caractère velouté. Aupale tire son nom de la pierre précieuse qui offre des reflets colorés, rappelant les spectaculaires aurores boréales du nord du Québec. Son packaging est digne d’une vodka haut-de-gamme. Le flacon de verre transparent est une collaboration avec une firme de Milan.
Whisky canadien,
750 ml
Québec, Canada
Code SAQ : 14530643
Prix : 39,00 $
Pour ceux et celles qui veulent s’ouvrir à la découverte des whiskies, je crois que ce produit est un bon début ! Son côté velouté, sa texture ronde et ses notes de vanille, de chêne, de fruits et d’épices, lui donnent un aspect gourmand qui plaira à coups sûrs. Fait de seigle, il est un assemblage de whiskies de 5 et 7 ans qu’on a fait vieillir dans des barils de fûts de chêne blancs dans les caves de la compagnie de Montréal. Pour plus de pureté, on a utilisé de l’eau de source du Grand Nord québécois. Un amalgame vraiment intéressant et à un prix p0lus qu’abordable pour la qualité !
Erreur. Aucun flux trouvé.
Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.
Aucun commentaire