Marie-Claude Di Lillo
mc@lecarnetdemc.ca

Voici enfin les vacances estivales ! Avez-vous pensé à vos choix de vins pour le chalet ou le camping ? Voici 4 excellentes suggestions de bouteilles de la marque Mouton Cadet, qu’il faut se procurer !

 

La marque Mouton Cadet a fait du chemin sur le marché québécois. Après plus de 90 ans d’existence, la marque est une des premières à faire son entrée au Québec en 1950. Depuis elle réussit encore à se tailler une place de choix dans le cœur des consommateurs d’ici. Aujourd’hui on (re) découvre les 3 vins iconiques de la maison en rouges et en blanc, mais on ajoute à cela une nouveauté, un rosé qui est porteur d’un nouveau style de l’étiquette bordelaise !

Une nouveauté en rosé !

 

 

Mouton Cadet Mathilde Bordeaux 2022 

Vin rosé, 750 ml 

France, Bordeaux 

Code SAQ : 15174986

Prix : 19,95 $

 

Idéal pour le brunch avec des oeufs mimosas, du bacon ou même des crêpes aux petits fruits.

 

 

Ou encore.. avec le dessert comme avec cette petite tartelette aux framboises !

 

 

L’été c’est le moment propice de déguster de bons vins rosés, bien installé sur son balcon ou les pieds dans sa piscine ! Voici une très belle nouveauté de Mouton Cadet, fraîche et savoureuse et aussi prometteuse que sa belle étiquette le fait présager ! La maison Baron Philippe de Rothschild est toujours restée la propriété de la famille, et ce depuis le XVIIIe siècle. Elle est aujourd’hui dirigée par Camille, Philippe et Julien, les enfants de la Baronne Philippine. Depuis leur arrivée, beaucoup de changements ont été entamés. Par exemple, le choix de produire certains vins de la maison en cuvées bio et vegan, comme le prouve cet éclatant rosé qui porte le nom de la fille de la maison. Ce vin est une première nouveauté pour le Québec, car il symbolise le virage que prendra la maison pour convertir peu à peu plusieurs de leurs vins en bio.  Les œnologues de la maison ont collaboré pour cette cuvée avec 7 vignerons partenaires pour sélectionner 30 hectares, parmi les meilleures parcelles de vignes en agriculture bio sur le territoire bordelais. En résulte un vin 100% merlot, issu de pressurage direct, une technique qui permet de garder des arômes frais et fruités et une consistance légère. On appréciera grandement ce rosé qui goûte les fraises des champs, fruité mais sec, qui accompagnera magnifiquement les plats légers de saison tels que les poissons, les fruits de mer, les salades de cantaloup-bocconcini, les plateaux de charcuteries et même… les tartes aux petits fruits de saison.

Un blanc rafraîchissant !

Mouton Cadet Bordeaux 

Vin blanc, 750 ml 

France, Bordeaux 

Code SAQ : 2527

Prix : 16,85 $

 

 

Un autre classique de la maison que l’on redécouvre avec plaisir ! Un très bel assemblage de sauvignon (75%), sémillon (24%) et un soupçon de muscadelle (1%).  Les raisins proviennent majoritairement de l’appellation de l’Entre-deux-mers, au nord et à l’est du vignoble bordelais, où on produit des blancs éclatants et rafraîchissants. Quand on compare le sauvignon de Bordeaux (surtout en assemblage comme celui-ci avec d’autres cépages régionaux) à celui de la Nouvelle-Zélande, on remarque qu’il est moins exubérant que son confrère néo-zélandais. On aime son côté acidulé qui porte vers des notes de pamplemousse, de citron et de citronnelle, sans que cela ne devienne toutefois trop prononcé et ne prenne toute la place. Plus discipliné, le sauvignon bordelais rafraîchit le palais et l’éveille avec beaucoup d’élégance. Une petite amertume et des notes végétales viennent contrebalancer son acidité et lui donner un peu de structure. On ajoute à cela une pointe d’abricot, pour le côté un peu plus mûr. On aimera beaucoup ce vin cet été avec des fromages de type burrata, des salades aux fines herbes, des poissons blancs grillés ou des calmars frits arrosés de citron ! En plus, ce vin est certifié HVE (Haute valeur environnementale), on aime !

Accord parfait avec cette entrée de salade aux pommes de terre et fines herbes, mayonnaise et citrus. Ou encore avec une bonne salade César en entrée !

Des rouges savoureux

Les deux vins s’accordent parfaitement avec le barbecue. On a essayé le Classique 90e anniversaire avec la poitrine de canard grillé sur le bbq et quel délice ! Le Réserve peut aller plus facilement avec les steaks de boeuf facilement !

 

 

Mouton Cadet Bordeaux 

Vin rouge, 750 ml 

France, Bordeaux 

Code SAQ : 943

Prix : 17,65 $

  

Voici le vin iconique de la maison et celui qui a le plus d’histoire au Québec. L’étiquette a été changée pour souligner le 90e anniversaire de présence sur le marché québécois De plus, une collaboration étroite et évolutive avec les récoltants partenaires a permis de donner un coup de fraîcheur à ce vin déjà très bien positionné dans les goûts des Québécois. En le dégustant à nouveau récemment, je comprenais pourquoi autant de gens l’achetaient, y compris mon propre père !  Loin d’être vieux jeu, le vin apparaît des plus modernes par son caractère digeste et juteux. Une vraie explosion de fruits rouges et noirs en bouche qui se termine dans une finale légèrement boisée, épicée et bien équilibrée. De la mâche, un peu, mais surtout beaucoup de souplesse pour cet assemblage de merlot majoritaire (95%), de cabernet-sauvignon (5%) et de cabernet-franc (3%) qui le rend si élégant et facile à boire. Parfait pour un poulet rôti ou grillé ou encore les sandwichs amenés en camping. En plus le vin est certifié Haute Valeur Environnementale.

 

Mouton Cadet Reserve Médoc 2018 

Vin rouge, 750 ml 

France, Bordeaux 

Code SAQ : 15108090

Prix : 24,95 $

 

 

Plus de puissance ici que dans le dernier pour cette cuvée en appellation Médoc. Les raisons s’expliquent, entre autres, par le fait que cet assemblage contient un pourcentage plus élevé de cabernet-sauvignon (33%) et que le vin a subi un vieillissement de 16 mois en barriques. Les sols d’où proviennent les raisins en Médoc sont constitués majoritairement de graves, qui absorbent la chaleur et donnent aux fruits une maturité et des arômes des plus concentrés. Ce vin plaira assurément à une multitude de gens, car il affiche autant un caractère corsé, qu’une souplesse étonnante. Une vraie main de fer dans un gant de velours ! Et le dernier mot est bien choisi, car les tanins sont assurément veloutés. On a de la mâche, du fruit et une finale boisée qui enrobe bien les tanins et leur donnent de la complexité. De jolies notes de petits fruits noirs et rouges confiturés et bien mûrs, un soupçon de vanille, des accents d’amandes grillées et une pointe de truffe le caractérisent. À ce prix, c’est le vin savoureux et idéal à découvrir pour les grillades de bœuf, de porc ou d’agneau sur le barbecue ! Délicieux !

Bon été et surtout bonnes vacances !

Aucun commentaire

Publié un commentaire

Suivez-nous sur Instagram
Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.